I Mouscron Football C*fé BELFOQT NOPEL SPORT 12 LE SUD, dimanche 29 août 1937. LA VIE DANS NOS CLUBS Au S.K. VLAMERTINGHE tout s'arrange et l'on a confiance... Cette semaine nous vous présentons un club dont on a tant parlé ces der niers temps. Bien souvent nous avons dû entendre, au cours des dernières se maines que le S.K. Vlamertinghe ne fe rait plus long feu et même qu'il ne dis puterait pas le Championnat. Nous pou vons vous dire que la chose a été con sidérablement exagérée. Evidemment il y a eu des difficultés, difficultés qui se sont accrues par suite du décourage ment qui a pris les membres de ce club lors de leur classification dans la série Nord de la Ile Division régionale. Il ne faut pas oublier que le maintien d'un club dans une petite localité où les moyens sont réduits, exige de la part de la direction une grande activité et une grande part de sacrifices. Cela ne va pas toujours tout seul, et ici, bien plus encore qu'ailleurs, tout repose sur un ou deux hommes. L'esprit sportif dans le pays est fort peu développé et on ne trouve pas facilement de vrais di rigeants, conscients de leur devoir. Le club a connu en quelque sorte un épanouissement par trop rapide. Il y a peine quatre ans que ce club fut formé par les frères Veys, dont quel ques-uns déjà avaient fait leurs armes au C.S. Yprois. L'équipe où ne figu raient pas moins de sept Veys, marcha fort bien et passa rapidement de IVe en Ille Div. où deux années de suite ils terminèrent brillamment 4e. L'année dernière elle occupa la 7e place, résultat fort honorable si l'on considère que la plupart des adversaires étaient des clubs indépendants aux joueurs bien rémunérés. Ici la blanche hermine n'est pas encore un vain mot Par suite de quelques départs occa sionnés par des changements de rési dence, l'éauipe perdit quelque peu de sa gloire d'antan et fut en outre pour chassée par une guigne noire. Une faute certes, fut de n'avoir pas engagé l'an dernier une équipe Réserve et bien sou vent l'on manqua de remplaçants capa bles de tenir honorablement leur place - équipe fanion. Nous disions donc que l'équipe avait connu il y a quelques semaines un cer tain découragement, contre lequel le Co mité, formé en grande partie par des éléments, qui certes sont de bonne vo lonté. mais manquent d'initiative et de connaissances sportives profondes, ne réagit pas assez vite. Le recrutement des joueurs est bien difficile, dans cette région où le foot ball n'a pris pied que depuis quelques années. La plupart des joueurs ont leur travail ou leurs occupations au dehors et cela n'est pas pour faciliter leur en traînement. Autre point envisager, c'est qu'une grande partie de la population, si elle n'est pas hostile, montre du moins une grande indifférence pour le football et pour le club en particulier. Pas de sub sides, pas de mécènes c'est avec les maigres recettes et les cotisations des membres qu'il faut continuer. Nous voyons donc que les difficultés ne manquèrent point, mais grâce au tra vail de l'actif et courageux secrétaire, la vraie cheville ouvrière du club, qui est en même temps capitaine et anima teur de l'équipe, le tout s'est lentement aplani et c'est avec grand espoir qu'on attend cette première année en Ile Div. Régionale. Ah, si l'on avait de grandes ressour ces, les choses iraient rudeipent bien au Sportkring Il suffit d'entrer au local pour vous en apercevoir en voyant les nombreuses coupes et trophées témoins de tant de belles rencontres. Vlamertinghe est une énuipe fort de mandée et qui connaît beaucoup de sympathies tant au pays qu'à l'étranger. Cette année nous verrons peu près la même formation que l'année dernière. Il n'y a pas de défections, quoiqu'il est possible qu'on devra se passer quel quefois des services de Jacq. Veys, le rapide ailier, qui vient de se marier. La Seconde équipe qui jouera en IVe Div. contiendra quelques excellents sco laires, dont l'équipe a dû donner for fait par suite des grands frais qu'occa sionneront les longs déplacements effec tués par l'équipe première. On a songé renforcer l'équipe, mais les éléments étrangers coûtent cher et ne se rtouvent pas toujours au pas de la porte. Quelques essais toutefois n'ont pas donné les résultats espérés. C'est ainsi que les frères Maes, ex-joueurs du F.C. Comines, ont bien déçu. On avait espéré trouver l'oiseau rare pour la place de centre-avant en la personne de Lamaire, ancien joueur du V.V.B. d'Ypres, joueur au shot foudroyant. Hélas les essais ne furent pas concluants et il n'est pas certain que cet élément soit engagé. Il est donc probable que le Sport kring entamera le Championnat avec un élément étranger, qui du reste ha bite la région, venant du stade de Mous- cron et dont on dit grand bien. Il sera essayé dimanche au cours d'un dernier galop d'entraînement. La place de cen tre-avant reste donc l'X de l'équipe, qui s'alignera vraisemblablement comme suit Deplacie, gardien de grande va leur Allaeys et Guilemont, qui forment une excellente paire d'arrières, le der nier surtout est éblouissant. Comme hal- ves le puissant Tom Veys occupe la place de pivot de l'équipe. A côté de lui Lussaert et Vandevoorde, courageux mais manquant quelque peu de sou plesse, et de contrôle. En avant Jac. Veys, le rapide ailier Depoorter. le dribbleur déconcertant, Veys André et Veys Jean. En outre l'équipe possède en Pertry, Waeyenberghe, Beele, Cain, Louf, etc... de solides réserves. L'entraînement a lieu sous la direc tion de l'ancien joueuer Jer. Huyghe- baert qui se dépense avec son ardeur et son courage légendaire. Il est pour tant regrettable que plusieurs éléments retenus au dehors par leurs occupations ne peuvent suivre ces entraînements. Si les matches amicaux disputés en guise d'entraînement furent plutôt dé cevants, il convient cependant de noter que l'équipe fut chaque fois bien in complète et que les adversaires étaient de classe bien supérieure. Le match de dimanche contre Comines a cependant permis de constater que avec quelques changements l'équipe sera cependant re doutable. L'on regrette beaucoup ici de ne plus pouvoir rencontrer les équipes du Sud, Wervicq, Comines, Gheluwe, Le Bizet, etc... heureusement il y a une compen sation le grand derby contre Poperin- ghe et c'est avec impatience que l'on attend la date du 10 Octobre. Pour prouver l'activité du club, nous signalerons pour terminer que Vlamer tinghe a inscrit deux candidats arbitres, ce qui a décidé le Comité Provincial a organiser un cours d'arbitrage pour les candidats de la région Vlamertinghe. Bref tout est bien qui finit bien, et cette année encore l'équipe des frères Veys sera un adversaire bien crain dre surtout sur son terrain du Pothem. J.J.V. LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS pour coureurs, chez Henri DESAIN S, Rue du Phénix MOUSCRON Téléph. 1015. AGENCE CYCLES ENFIN La grève du bâtiment vient de pren dre fin. Voulue et lancée par une coalition socialo-chrétienne de politiciens sans scrupules, elle a fait subir nos ou vriers, l'industrie locale du bâtiment et, en général, tout le commerce mous- cronnois des dommages incalculables. Commencée dans l'incohérence des proclamations de circonstance, elle s'est poursuivie pendant plus de quatre mois, sans que jamais on entrevît vraiment quand et comment elle se terminerait. A présent, on est fixé. On sait com ment les chefs syndicalistes des partis socialiste et démochrétien s'y sont pris pour faire avaler leurs adhérents ber nés et trompés, la pilule de la reprise du travail. C'est assez simple... Lorsqu'il s'agit de partir en grève, on réunit le moins de travailleurs pos sible... moins qu'ils ne soient sala riés par la Coopérative de bâtiment du Parti. La grève se vote main levée et... l'unanimité. Il en reste ainsi, ou peu près, jusqu'au moment où les fonctionnaires syndicaux et leurs men tors politiciens jugent que la farce a assez duré ou qu'elle commence mal tourner. Alors on a recours au vote secret!... Et le résultat ne fait pas de doute. Comme il n'aurait pas fait de doute 3 ou quatre mois plus tôt si les ouvriers avaient été loyalement consul tés. LE SCENARIO. Le syndicat chrétien rendons-lui ce maigre hommage fut le premier proposer ses membres la cessation de la grève. C'est par politesse que nous disons proposer C'est plutôt im poser qu'il faudrait dire. Car le seul argument emplové fut la menace, ve nue de la Centrale, de couoer les vivres si 'e travail ne reprenait pas. Cette décision des chrétiens ap pelée justement capitulation par leurs compères socialistes n'a pas été sans réjouir un petit b"'n Ces c!-—iers... Dites, quelle superbe occasion de crier la trahison, pour pouvoir, son tour, trahir et capituler 48 heures après car c'est ce qui arriva. Après les votes rituels soigneusement réglés pour flétrir cette honteuse ca pitulation des traîtres de la démocratie chrétienne et décident qu' on luttera jusqu'au bout le rideau pouvait s'ap prêter tomber Vite, on s'en fut con spuer sur les chantiers les jaunes qui trahissent On s'en fut suivis de la triste bande toujours les mêmes) des malheureux obligés qui marcheraient en cortège si on le leur commandait, pour la belle-mère du Négus ou les fils adootifs du patriarche Eostein-Van- dervelde. Et quelques heures après ces sima grées, on permit aux grévistes de se prononcer (librement cette fois-ci). Comme de juste la reprise du travail fut votée. A une énorme majorité écrit Le Peuple Après quoi les Ponce-Pilate de la Fraternelle s'en lavent les mains. Evidemment Et demain, ils diront leurs syndiquées Ce n'est pas notre faute si la grève a fini ainsi nous aurions gagné si vous l'aviez voulu COMMENT ON VOTE A LA FRATERNELLE... Samedi dernier, une petite centaine d'ouvriers avaient répondu la convo cation du syndicat socialiste pour dé cider de la fin ou de la continuation de la grève. Parmi eux se trouvaient une vingtaine, de syndiqués chrétiens qui furent, naturellement, priés de se re tirer. Restaient donc ce sont ces syn diquas chrétiens qui l'affirment au maximum 80 votants. Le vote a lieu et donne comme résultats tenez-vous bien!) 163 bulletins dépouillés com. me suit 118 pour la grève 38 con tre et 7 nuls. FAMEUX TOUR DP PRESTIDIGITATION On ne peut s'empêcher de l'admirer Il fut com- piété 48 heures plus tard, par le scru tin secret qui devait décider la fin <jt la grève une énorme majorité Nous n'avons jamais pensé que cette grève longue et douloureuse tragé die de 4 mois se serait ainsi ter minée en comédie. MISE AU POINT. Dans notre dernier numéro, nous avons narré certaine histoire de jau nes occupés pendant la grève, bâ tir au Mont-de-l'Enclus, une villa pour compte des O.B.R. coopérative socia liste). Sur les dires d'un informateur que nous croyions bien renseigné, nous y avons mêlé accessoirement un certain architecte F... Nous apprenons aujourd'hui que Monsieur Fâche l'architecte dont il s'agissait n'a été mêlé ni de près, ni de loin cette affaire. Il doit y avoir eu confusion. Quoique nous n'ayons eu son égard, aucune intention agressive ou méchante, nous nous excusons auprès de Mr. l'Architecte Fâche s'il a pu éprouver de ce petit incident. la moin dre contrariété. Gh. VAN HOUTTE. Motocyclisme GRAND PRIX DE MOUSCRON LE 29 AOUT. L'AUTO-MOTO-CLUB de Mous cron organise l'occasion du 25e anni versaire de la Fédération Motocycliste de Belgique une magnifique journée sportive et touristique. Sur un magnifique circuit fermé, une course de vitesse pure pour motos ré unira nombre de participants désirant essayer leur valeur c'est qu'en effet, en plus de la catégorie Juniors, une ca tégorie dite Débutants reéservéc aux motocyclistes n'ayant encore participé aucune course en circuit fermé per mettra tout motocycliste de tenter sa chance, sans avoir subir la supériorité du matériel et l'expérience des coureurs professionnels. Une coupe Interrégimentaire sera mi se en compétition par 2 coureurs par unité. Une coupe «Trophée» attribuée au Club ayant totalisé le plus grand nom bre de points par ses coureurs. Dès présent les règlements et bul letins d'engagement sont la disposi tion des pilotes belges et français ré gulièrement affiliés, les demandes doi- mandes doivent être adressées Mr. Gaston PROUVOST, 86, Avenue Royale MOUSCRON. Le 1er départ 13 heures précises et dans l'ordre suivant Ire Course 250 cc et 500 cc débutane 2e Course 250 cc et 500 cc juniors 3e Course Side-cars toutes catégories 4e Course 350 cc Débutants 5e Course 350 cc Juniors Le matin de 10 11 heures se dé roulera un grand rallye intemationa dédié par la section Provinciale de Flandre Occidentale la Fédératiot suivi d'une superbe tombola et reffl® de nombreuses coupes aux clubs part1 cipants. Rallye ouvert tous les clubs ai liés, m Inscription gratuite. PWW»-*»» ECOLE PROFESSIONNELLE LIBRE agréée par l'Etat et diri gée par les Dames de Marie, 59, me Lêooold, MOUSCRON- Cours généraux. Cours techniques. Cours ménagers. Rentrée jeudi 23 Septembre. Pour tous renseignements. s a" dresser la 59, rt,e LSopn'd. MOUSCRON.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12