Comines L/Obésité "AU bUD ABU NEZ-VOUS jjr SUD, dimanche S septembre 1937.5 4 De Keyzer Margareta 5. Duthoit Denise 6. Cardoen Yvonne 7 Houbart Blanche g. Cornillie Agnès 7/10 9, Duthoit Louise |0. Lefebvre Ginette b) Ire Année Cardoen Rachel 9/10 2, Buseyne Marie 3. Develter Agnès 8/10 4. Renard Maria 5. Weyne Alice 7/10 g. Willecomme Agnès 7. Marescaux Françoise c) 2me Année 1. Prouvost Claire 9/10 2. Bonnaire Rachel 8/10 d) Musique (Piano et Solfège) Mademoiselle Paulette Bossu, obtint mu diplôme avec grande distinction (Institut des examens de musique Gand. e) Dactylo- et Sténographie. Mlle Wybaillie Germaine. f) Coupe et Confection. 1. Mlle Thoré Clara 8/10 2. Mlle Slembrouck Godelieve 3. Mlle Cardoen Rachel 4. Mlle Cornillie Agnès 11 2me ANNEE Nombre d'élèves inscrits 10. 1. Depuydt Albert 615 p. 2. Vancompernolle Gérard 596 p. 3. Pype Jozef 582 p. 4. Depuydt Noël 531 p. DANS L'ATTENTE D'UN DEBAT PARLEMENTAIRE ECOLE DE TISSAGE SAINT HILAIRE Durant l'année scolaire 1936-1937, les cours ont été suivis par 63 élèves. Les élèves de l'année préparatoire, des Ire et 2e années, qui ont obtenu le nom bre de points requis, reçoivent une men tion honorable. Les mentions honorables ne sont pas des diplômes, mais des preuves de bonne conduite, d'application et de progrès dans les études. L'année scolaire 1937-38 commence le 13 septembre et finit le 30 juin. Réouverture de l'Ecole Le mardi 15 septembre, 7 heures, chez les Frères Maristes. Voici les résultats des examens SECTION PREPARATOIRE Nombre d'élèves inscrits 28. 1. Pype Omer 405 p. 2. Delbecque Michel 370 p. 3. Vanleene Raymond 368 p. 4. Debrabandere Roger 358 p. 5. Bonté André 346 p. 6. Delvael Georges 345 Yi 7. Vanderbruggen Marcel 342 J/2 8. Leclercq Albert 342 p. 9. Clarisse Edmond 341 p. 10. Breine Roger 340 p. 11. Delvael Roger 336 p. 12. Devos André 312 p. 13. Valcke Roger 307 p. H- Volckaert Roger 301 p. 15. Demunck Achille 299 p. 18- Delvael Albert 261 p. 17. Decraemer Roger 255 p. '8. Vandevondele 247 p. 19. Verbeke Albert 244 p. 70. Serruys Gérard 239 p. 21. Lizioen Ernest 234 p. 72. Janssens Louis 229 p. 23. Verack Julien 2zl p. Ire ANNEE Nombre d'élèves inscrits 25. Lecluse Michel 702 p. 2- Dewulf Gérard 681 p. 3- Desmarets Raymond 674 p. 4- Hazebrouck Marcel 654 p. Vrancken Yvan 631 p. 5- Breine André 619 p. Decorte André 602 p. 8- Bruggeman Lucien 589 p. Casier Oscar 571 p. Six Lucien 550 p. Mahieu Albert 549 p. 2. Vanwallephem Roger 536 p. 3- Breine August 523 p. 14. Verburgh Camille 517 p. 3- Vandamme Marcel 505 p. Nous approuvons complètement ce commentaire de La Libre Belgique L'affaire de la Banque Nationale va donc être portée devant le Parlement, où le Gouvernement pourra se défen dre dans un large débat contradictoire. Il est temps, en effet, que cette af faire soit complètement élucidée, expli quée, clarifiée dans tous ses coins et recoins. Il y a dans l'opinion un malaise profond qui est exploité, comme il est fatal, non seulement par tous les oppo sants du Gouvernement, mais encore par les adversaires du régime, les ex trémistes et les pêcheurs en eau trou ble. C'est d'ailleurs la rançon de la li berté et la loi même du régime parle mentaire que les fautes des gouvernants, ou même leurs erreurs de tactique, leurs silences, leurs réticences, l'obscurité de certaines de leurs déclarations soient utilisés contre eux par leurs adversaires politiques. Dans un débat parlementaire, ces ad versaires pourront poser au Gouverne ment toutes les questions qu'ils juge ront utiles et réclamer de la lumière sur tous les points qu'ils trouveront ob scurs. Cette procédure est conforme nos traditions politiques. Mais on n'en serait pas arrivé-là si, dès l'origine de l'affaire, c'est-à-dire dès l'interpellation de M. Sap, le Gou vernement avait joué cartes sur table et avait clairement exposé au Parlement le régime de rémunération du haut person nel de la Banque et le fonctionnement de la cagnotte, désormais célèbre, avec comptes détaillés l'appui. Malheureu sement il a voulu finasser avec la vérité, parce que sans doute il craignait les réflexions désobligeantes qu'on ne manquerait pas de faire sur le caractère antistatutaire et déplaisant de ce régime. La franchise aurait cependant été pré férable. Le Gouvernement n'aurait pas donné l'impression qu'il voulait couvrir les agissements du haut personnel de la Banque et qu'on devait lui arracher la vérité morceau par morceau. Après cette fameuse interpellation, cù le Gouvernement laissa accabler un parlementaire qui faisait tout simple ment son devoir, il fallut un jugement accablant pour la Banque Nationale, il fallut une campagne de presse per sévérante, pour que le ministre des Fi nances sortît enfin du silence et annon çât un rapport complet sur l'affaire. Ce document fut attendu avec impatience. Hélas aussitôt qu'il parut, ce fut la déception générale. Le rapport se per dait dans des considérations sans fin pour démontrer que les statuts de la Banque Nationale, confie toute éviden ce, avaient été respectés. Mais il lais sait subsister des points équivoques, ce qui permettait aux adversaires du Gou vernement d'ergoter encore. C'est au point que le Premier ministre se crut obligé de faire lui-même une déclara tion, qui apporta au dossier des éléments nouveaux, sans avoir pour cela le carac tère définitif et parfaitement convain cant qu'on souhaitait. Le ministre des Finances le reconnnut lui-même 48 heu res plus tard, puisque dans un interview alambiaué comme l'ordinaire, il an nonça un supplément d'enquête. Devant le Parlement, M. de Man aura faire connaître le résultat de cette nouvelle enquête. Il aura notam ment donner enfin les comptes dé taillés du fonds commun (ou des fonds communs puisqu'on prétend maintenant qu'il y en a plusieurs, l'un officiel, l'au tre officieux). Il aura répondre aussi aux objections qu'on ne manquera pas de lui faire quant la régularité et la légalité de certains agissements en honneur la Banque Nationale no tamment le mode de rémunération du haut personnel Mais nous craignons bien que sur ce point-là sa position soit difficilement tenable et l'on peut se de mander s'il n'aurait pas grand intérêt donner du lest, en reconnaissant loya lement que son rapport est en quel ques endroits beaucoup trop indulgent. Sinon il risque de mettre le Gouver nement dans la quasi-impossibilité de prendre les justes sanctions que l'opi nion réclame cor et cris et qui doi vent être l'une des conclusions pratiques du débat annoncé. ETAT-CIVIL. Naissances André Faillie, 29, rue du Faubourg. Raoul et Monique Roegiers, I 14, rue de Ten Brielen. Publications de mariage Daniel Platteau, marbrier et Simonne Pollet, s. pr. André Morel, garçon- brasseur et Madeleine Galloo, ouvrière d'usine. Mariages Robert Bouchaert et Martha Fau- varque. Jérôme Cruydt et Marie Denève. Décès Emile Nuytten, section de Ten Brie len, 76 ans. Thérèse Dendiével, rue Neuve, 3 mois. i CAUSERIE MEDICALE vue par les médecins L'obésité comme toute autre maladie, doit être combattue la source du mal. Celle-ci réside principalement dans un déséquilibre du système glandulaire ainsi que l'ont prouvé les célèbres professeurs français Cl. Bernard et Guy Lamite. La sédentarité et l'alimentation n'ont, en effet, qu'une impor tance secondaire dans le développement de l'embonpoint. !1 faut donc régénérer les glandes, leur procurer l'énergie indispensable pour que l'équilibre se rétablisse. C'est en tenant compte des résultats récents acquis par la science dans le do maine Obésité que l'Institut d'Hormono- thérapie de Paris a étudié, préparé et expé rimenté un médicament hormoniel OBES- TINASE, qui constitue par excellence le traitement rationnel et progressif de l'obé sité. Par les précieuses hormones qu'il con tient, il rééduque, suractive et régénère les glandes défaillantes, rend l'organisme son fonctionnement normal. Dans un luxueux ouvrage scientifique N° 0.441, vous trouverez exposé en un lan gage clair, précis et détaillé le mécanisme du système glandulaire, son influence pré pondérante sur l'obésité. Envoi gratuit et franco par Laboratoire d'Hormonothérapie, 50, rue des Commer çants, Bruxelles. Les BONNES maîtresses de matëo, emploient des réfrigérateurs LE* MEILLEURES d'entre elles emploieri m m i flL A m-#

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 11