Généalogies Paysannes. Football Tennis NOPEL SPORT Café BELFORT LA FORCE VITALE HORMONES SUD, dimanche 5 septembre 1937.! 13 Sports, A0 CERCLE SPORTIF YPROIS on a rajeuni les cadres... En effet seuls quatre joueurs de l'é quipe de l'année dernière figureront en core dans la formation qui défendra dans ce Championnat de Ile Div. A les couleurs rouge et blanc. Si étrange que cela puisse paraître, par ces temps ou l'élément étranger joue un si grand rô le, le Cercle Yprois a fait appel une série de jeunes éléments tous formés au dub même. Ici donc pas question d'ac- sitions sensationnelles. Le Cercle Sportif Yprois reste une fois de plus ittaché aux beaux principes de l'Ama teurisme pur et nous croyons bien qu'ils sont les seuls dans leur Division. On ne saurait donc assez féliciter leur dévoué tt compétent président Valère Seys, qui reste malgré tout l'ardent défenseur de la blanche hermine. En effet, c'est un [ait osé que d'aller se mesurer avec des clubs, dont la presque totalité, sous le beau nom d'indépendant, pratiquent le ai professionnalisme. N'allez pas croire pour cela, qu'Y- i n'est appelé qu'à jouer un rôle ef facé dans ce dur Championnat. Non si l'on ne possède pas de grandes edettes l'équipe composée de jeunes éléments a bonne allure et est bien sou dée. Il suffit de les avoir vu l'entraî nent pour s'en convaincre. Sous la Ction de Messieurs Brown et Ben- t, auxquels il faut ajouter le nom de ancien joueur HoIIebeke, la technique la tactique s'est remarquablement dé- oppée. L'équipe a joué deux matches d'en- înement contre S. V. Rumbeke et si première rencontre fut une défaite de stesse, Ypres les rouge et blanc pri- t une éclatante victoire par 5-0 C'est e excellente référence. Nous disions lis haut que nous ne reverrons plus quatre éléments de l'équipe de I'an- dernière, Marconneau, l'excellent "dien de but Gaucqui, un des meil- rs demis de la Province. Cherchye (attaque et Vandamme qui occupera place d'arrière côté de Gryffon, vu «disponibilité de Dechievre, malade, anderbouhede, Molein, Deplancke, rés une carrière bien remplie, ont re- leurs souliers, nous croyons cepen dant que ce ne sera pas définitif et que dans les moments difficiles, le Cercle •ourra toujours faire appel leurs ser ves. Bourdeau retenu par ses occupa is professionnelles ne pourra plus se déplacer, mais nous reverrons avec plai- tir R. Ververcken, évoluer la place de demi-centre. A l'attaque quelques jeunes «s intéressants Dehaene, ailier très tapide, Versaevel, Beddeleem, qui l'an dernier déjà s'était fait remarquer com- "e réalisateur, et Godderis, un élément de haute valeur venant du collège d'Y- tes. paraît cependant que les Yprois E renforceraient par un élément anglais, jrofesseur l'école anglaise et dont on d*' grand bien. I-équipe Réserve jouera en Ille Spec. J tomme chaque année fera excellente Sure. En outre, comme le Cercle pos- j<de une pléiade de jeunes joueurs, le -ercle est inscrit en Juniors et en Sco- îires A et B. Dimanche premier match contre le -dub Roulers, qui possède une éouine fesque uniquement composée d'élé- ,çnts étrangers. La tâche sera rude, •ais il ne faut pas désespérer et nous 'oyons même que les Yprois, dont le 'oral est excellent capables de faire 111 très beau résultat. J. J. V. LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS pour coureurs, chez Henri DESAIN 5, Rue du Phénix MOUSCRON Téléph. 1015. AGENCE CYCLES rétabli* par l*s Celui qui se sent affaibli, diminué au point de vue physique ou intel lectuel, atteint de surmenage, de neurasthénie, et vieilli prématuré ment, doit avoir recours au traite ment TITUS dont la merveilleuse efficacité dans tous les cas de dé pression est bien connue. Le traitement TITUS association d'hormones, de stimulants du système nerveux, et de reminéralisants res titue l'organisme la force, la vi gueur de la jeunesse. Cea questions sont traitées fond dans un magnifique ouvrage illustré n* dont l'envoi sera fait gra tis et franco sur demande adressée par les adultes Laboratoire d'Hor- monothérapie, Bruxelles, 50. rue des Commerçants. La saison tennistique touche sa fin, et tous les clubs de Westflandre peu vent se flatter d'avoir connu une belle activité. De plus les équipes interclubs ont été plus nombreuses, et le palmarès des tournois, surtout pour les Dames, a été très fructueux. LE SUD croit pouvoir insister sur le fait qu'il a tenu ses nombreux lecteurs amateurs de tennis, parfaitement au courant de l'activité des joueurs de Westflandre, habituellement totalement négligés ou méprisés par la presse ten nistique. A plusieurs reprises nous avons souligné combien tous les joueurs de Westflandre formaient une grande fa mille sportive, et c'est avec plaisir que dans les compétitions les Brugeois et les Courtrasiens, rencontrent les Yprois, les Ostendais ou les Rumbekois. Le dernier tournoi de la saison, pour notre région, est celui de l'hiver de l'Es planade. et nous espérons retrouver sa medi et dimanche Ypres nos habi tuelles équipes d'amis. Le match Belgique-Hollande a été pour la Belgique une victoire assez fa cile, mais qui a cependant son mérite. Elle a prouvé que le tennis belge quoi que privé en simples de joueuses telles que Mme Landry-Adamson, et Mme de Meulemeester-Sigard. l'emportait sur le tennis hollandais qui possède des raquettes de la valeur de Mme Rollin- Couquerque. Mlle Terwindt. ou des Messieurs tels que Timmer, Hughan, Karsten et van Swol. Ainsi la saison de nos joueurs inter nationaux finit agréablement. Oublions les pénibles rencontres contre l'Austra lie, l'Angleterre et la France, et que 1937 laisse surtout le souvenir de nos performances en Coupe Davis. Nous lisons dans l'Indépendance Belge cet intéressant article de Marie Gevers. Il y a quelques années, l'« Illustra tion fit, dans toute la France, une enquête sur l'ancienneté des familles paysannes. Une seule d'entre elles se targua de remonter aux temps carlo- vingiens. Encore ses papiers furent-ils controuvés. Eh bien Quelques familles paysan nes, dans un coin de Flandre, peuvent prouver, aujourd'hui encore, qu'elles descendent des Saxons qui se fixèrent au Ve siècle en Flandre. Il s'agit des habitants de ce fameux Vrijgeweed qui, récemment encore, mit aux prises judiciairement les com munes de Ruddervoorde et Zweeve- zeele. Quelle singulière histoire Une mo nographie flamande, écrite par feu M, Coulier, notaire Zweveseele, nous la conte par le menu. Ce notaire Coulier était un esprit curieux et chercheur. Il consacra vingt années de sa vie éta blir les noms des ayants-droit au Vrijgeweed ou pâturage-franc. Déterminons d'abord l'emplacement exact du Vrijgeweed afin de permettre aux amateurs d'excursion en auto de faire un tour dans ce coin-là. A la limite des communes de Thori- rout. Ruddervoorde. Lichtervelde et Zweevezeele. un tout petit ruisseau pas se sous 'a chaussée la Muijsevelde beek Puis voici un estaminet nommé Het Vanneke Nous nous engageons ici sur ce territoire tant disputé. Il com prend trois cent trente-huit hectares. LA LOINTAINE ORIGINE. Des Saxons, venus des bords de l'El be, s'établirent au Ve siècle en Flandre. Trouvant le sud de la westflandre ha bité par les Zweven ou Suèves, ils se fixèrent entre la mer et les collines qui séparent le sud du nord. Cette contrée a porté pendant des siècles le nom de Littus Saxonicum ou littoral des Saxons. Le groupe saxon avait conservé ses mœurs, ses coutumes, son goût de l'in dépendance. Les uns s'adonnaient la chasse 'd'autres, la culture. On pense que ceux-ci possédaient leurs champs particuliers, mais les pâturages restaient en commun. Plusieurs traces subsistent de ces communs dont le fameux Maleveld de Sinte-Kruis et le Bever- houtsveld de Beernem. Les Saxons du Vrijgeweed jouirent sans contestations de leurs terres jus qu'au moment où Charles le Chauve, en 863, établit en Flandre, le comte dit Baudouin Bras-de-Fer, afin de défen dre la région contre les Normands Les anciens habitants, les Zweven, se soumirent volontiers au comte Beau- douin mais les Saxons que l'on nom mait Laeten... bernique Pas moyen de leur faire comprendre que leurs pâtu rages francs appartenaient au nouveau seigneur. D'où collisions sanglantes avec les gens de Beaudouin. Peu peu les Saxons furent refoulés jusqu'aux lieux les plus stériles. Mais leur turbulence inquiétait sans cesse les Comtes de Flandre. A tel point que le Duc de Clèves, époux de Marie' se conde fille de Jean-Sans-Peur, et prince éclairé, préféra s'entendre avec eux, plutôt que de les combattre. En 1424, les principaux Saxons ou Laeten furent envoyés en députation Wynendaele et une charte leur fut ac cordée. Elle leur donnait pleine posses sion des fameux territoires francs ou Vrijgeweed. En échange, les Laeten fi cheraient la paix au Comte de Flandre et payeraient une légère redevance. Cette charte fut renouvelée. Tous les successeurs du Duc de Clèves jugèrent plus prudent de s'arranger que de com- battre, le jeu n'en valant pas la chan delle. Si la charte originale n'existe plus, on possède toujours celle que renouvela Philippe de Clève, datée du 12 septem bre 1514. UNE FILIATION INTERROMPUE. Cet accord sans cesse renouvelé don na leur territoire aux Laeten jusqu'à la Révolution française, qui abolit tous les doits seigneuriaux. Elle délia les Laeten de leurs engagements envers les auto- rités qui avaient succédé aux suzerains de Wynendaele. Néanmoins, ils conti nuèrent prudemment payer redevance ou loyer aux puissances du moment. D avatar en avatar, ils se trouvèrent en 1803, payant leur loyer aux domai nes de la République. Après 1815, ce fut le trésor néerlandais qui recueillit cette redevance. Après 1830, elle fut pavée aux domaines belges, ceci jus qu'en 1842. Mais entretemps, l'Etat hollandais avait vendu ce domaine une société. Entretemps aussi, des procès sans nom bre mettent aux prises les communes sur lesquelles sont sis ces 338 hectares, la socété, des particuliers auxquels la société avait fait des ventes et les vrais possesseurs, descendants de signataires des actes successifs. Des affaires sont a'nsi plaidées Paris, Bruxelles, Bruges. Les pièces de l'un de ces pro cès celui de 1808 sont signées par soixante Laeten ou Saxons. Les descendants ou ayants-droits de ceux-ci ont été retrouvés et leur filia tion établie par le notaire'Coulier. Les paperasses sans fin qui font foi de cette généalogie sont en possession de l'une des filles du notaire Coulier, Mme Clau de Bernières. Une nouvelle action en justice fut in tentée par ces ayants-droit Ils ré clamaient pleine propriété du territoire franc. L'affaire se plaida Bruges puis on alla en appel. Tout semblait perdu, lorsque le notaire trouva un «fait nouveau» établi par un délit de chasse. Mais la guerre de 1914 survint. Après la guerre, le notaire Coulier, vieilli et atteint dans sa santé, n'eut plus la force de continuer cette affaire que lui seul connaissait fond. Les ayant-droit demi-ruinés, crai gnaient les frais de justice. De procès en actes et en chartes, l'identité des paysans du Vrijgeweed est donc établie et il est certain que ce groupe de cultivateurs descend des Sa xons du Ve siècle. Marie Gevers. GARAGE FRANCO-BELGE. GRAND'PLACE. WARNETON. A VENDRE CITROEN 5 cv. cabriolet entière ment révisé. Prix 2.800 fr. Moto SAROLEA 1 cv. état neuf. Prix 1700 fr. AU LITTORAL, il faut vî«iter le LAC AUX PAMES j umcTrwnr, L'endroit le nlus selert de la côte belge. Son THE, sa PISCINE et son SOLARIUM ton réputés.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 13