Herieaux Luigrve. Dottignies. Menln Les jeux mécaniques au Littoral. jj: SUD, dimanche 19 septembre 1937.' Il ETAT-CIVIL Naissances Jean-Pierre Kardos, 33, rue Neuve. {tienne Buyssen, rue Couturelle. Marie- Claire Schoot. rue de Mouscron. Mariages Albert Depraeter et Alfréda Dubois. Omer Cnudde et Madeleine Nuttin. LES FETES COMMUNALES Les fêtes communales de Dottignies auront lieu les dimanche 19, lundi 20 et mardi 21 septembre. En voici le pro gramme Samedi et dimanche. Jeux de boule au Casino-Palace chez MM. René Dé canté, Petit-Tourcoing Georges Mael- fait. Petit-1 ourcoing et Hector De- waele, rue du Christ. Chez M. Eugène Declercq. place des Combattants, jeu de trou-madame. Chez M. Paul Van- dommele, rue de la Gare, dimanche, lun di et mardi, café-concert et concours de fumeurs. Chez M. Michel Verscheure, rue de la Gare, journées musicales. Dimanche et lundi. Au Casino- Palace. bal avec orchestre réputé par tir de 6 h. Salle Printania cabaret wallon musique et chants. Dimanche, 15 h.: match de foot ball plaine de l'Union Sportive, derby Dottignies-Avelghem. Lundi 20. De 9 h. midi bra derie. A 19 h. 30. place des Combat tants. concert par l'Harmonie l'Union ouvrière, sous la direction de M. G. Del- tête. Mardi 21. A 19 h. 30, concert par la Fanfare royale Union musicale Jeudi 23. A 19 h. 30. concert par la Royale harmonie La Renaissance Dimanche 26. A 15 h., en la salle des fêtes de l'école communale des gar çons, remise des diplômes aux ambu lancières de la section locale de la Croix-Rouqe, suivie d'une conférence par Mlle Kaeckenbeek, infirmière chef, directrice du Centre de santé de la Croix-Rouge de Belgique. Sujet Ce qu'il faut faire pour bien se porter Lundi 27. Fête des allumoirs 19 h., cortèqe enfantin avec participa tion musicale. Distribution de couques aux enfants porteurs d'allumoirs. Pendant les trois jours de la ducasse (dimanche, lundi et mardi), les estami nets et autres lieux publics pourront rester ouverts toute la nuit. Toutefois les auditions musicales devront cesser minuit. Ceux qui désirent user de cette faculté, sont invités en faire la de mande l'administration communale avant le 15 septembre. Naissance Gilbert Helsmoortel, 362, Ch. des Bal- Ions. Publications de mariage Charles Rucquoy, boulanger et Denise Trouaen, soigneuse. Alexandre Orgaer, bpisseur et Madeleine Moenens, piqûrière. Louis Berx, douanier et Odette Goslain, I p. Charles Maelfait, boulanger et An dréa Lacomblez, s. p. Mariages Jules Ddeduse et Marie Boitte. Jo seph Dubois et Marie Renard. Décès Hélène Ridon, 65 ans, 10, rue du Petit- Tourcoing. LE TRIDUUM SOLENNEL en l'honneur de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. En l'église Saint-Amand, s'ouvrira le mercredi 29 septembre, le triduum so lennel en l'honneur de Sainte-Thérèse de I'Enfant-Jésus, dorfî les différents exercices sont suivis, chaque année, par de très nombreux fidèles des communes environnantes. Voici l'horaire des offi ces Mercredi 29 septembre. A 19 h. salut d'ouverture avec sermon par le R. P. Dury, S. J. Jeudi 30 septembre, vendredi 1er et samedi 2 octobre. A 6 h. 30, messe avec allocution 7 h., deuxième messe: 19 h., salut suivi de procession aux flambeaux. Samedi après-midi confessions. Dimanche 3 octobre. Fête de Sainte-1 hérèse et journée de clôture. A 6 h. et 7 h. 30, messes avec sermon. A 10 h., grand-messe chantée par la Chorale Saint-Amand. Sermon. A 14 h., vêpres procession annuelle en l'honneur du T. S. Rosaire et de Ste- Thérèse. A 14 h. 45, départ du cortège. Les scouts de Mouscron assureront le ser vice d'ordre tout le long du parcours. A 18 h. 30, salut solennel et véné ration de la relique. Le R. P. Paul Beemaert, fils de Mr Arthur Beernaert-Verstraete, a célébré sa messe de prémices en l'Eglise Saint François Menin. Il était assisté de M.M. Vanrolleghem et Fossati, vicaires de St. François, de Mr. le Curé Van- overberghe, M. l'Abbé Depauw. 2 Pères Jésuites. Dans la nombreuse assistance se trou vaient les Colonels Bonneire et Ver- straete, Mr l'Abbé Moulard. aumônier militaire d'aviation Wevelghem, etc. Mr. l'abbé Vanrolleghem, coadjuteur Oudenburg, a été nommé vicaire la Paroisse Saint-François en remplace ment de' Mr. l'Abbé Demeester. nom mé vicaire Mouscron-Mont-à-Leux. Une auto a renversé rue de Courtrai le jeune Albert Deman, âgé de 13 ans qui retournait chez lui en bicyclette. Le conducteur de l'auto continua sa route sans se soucier de sa victime, mais on sut heureusement relever le numéro de la plaque de l'auto. Le jeune garçon était blessé aux ge noux et se plaignait de douleurs inter nes. COURTRAI Dans quelques semaines commence ront, avenues de la Paix, Théodore- Seyens et Goedendag, des travaux de drainage pour la distribution d'eau. Des travaux de terrassement et pa vage sont actuellement en cours rue de la Métaierie, avenue du Doyen-Degryze et place Marie-José, et l'on procède aus si des réparations de conduites d eau sous le pont du chemin de fer de 1 ave nue de Béthune. Quant au percement de la rue de Mé taierie, il permettra de relier le quartier de la rue Saint-Genois au Faubourg de Tournai. Signalons enfin que le Collège des bourgmestre et échevins a donné son approbation un projet de drainage de l'avenue Van Dyck et de la place Rub- bens. Les travaux commenceront incessa- ment. Echo un article du Sud Dans la Libre Belgique C'est effrayant de constater combien ces jeux de hasard car ni la science ni 1 adresse ne sont favorisés ont du succès auprès des enfants et même des parents qui accompagnent la jeunesse dans tous ces parks, dépensant avec elle beaucoup de petits francs avec l'es poir de gagner un petit chien en lo ques ou des bons pour avoir l'un ou l'autre bibelot, un rebut de faïencerie quelconque. Ce même correspondant complète comme suit notre information On a instauré cette année dans un nouveau park Blankenberqhe le jeu connu iadis rous le nom de Petit Che val Il a été prohibé pendant un cer tain temps, il a reparu sous un autre nom il consiste lancer sur une cou lisse un petit cavalier armé d'une plume, un déclic lui fait faire demi-tour et lors qu'il arrive au bout de la coulisse, il s'arrête devant un numéro. J'y ai vu jouer, je n'y ai jamais vu gagner. Tous les jours, les parcs sont ouverts ele soir, c'est la foule, les jours de pluie c'est la grande foule, on y fait des recettes de 5 7.000 francs, par fois plus. C'est un scandale. Qui ne comprendrait cette indigna tion. La Belgique est un pays où l'on s'est justement préoccupé de tenir la masse du peuple et la jeunesse l'écart du l'eu. Et voici que celui-ci, sous une forme peine déguisée, se met la por tée de tous les âges et de toutes les bourses. Répétons que c'est là une dan gereuse initiat'on .dont on pourrait me surer sans tarder toutes les graves con séquences. Il n'est pas mauvais de souligner pour ceux que l'aspect moral de la ques tion n'aurait pas le don d'émouvoir que les entreprises de jeux mécaniques mettent le public de nos plages en coupe réglée. Le lecteur cité plus haut rap porte qu'il a vu jouer au Petit Che val sans qu'aucun gain fût jamais réa lisé. On peut être sûr qu'il n'est pas seul dans ce cas. Et que les autres at tractions ainsi nommées sans doute en raison de leur pouvoir d'attraction sur le gogos et leur argent ne dégorgent pas avec plus de complaisance le nickel englouti. Qui n'a pas assisté cette petite scène une machine se bloque au moment où un joueur va tenter le coup qui. dans son esprit, doit le dédomma ger de ses pertes précédentes. Le patron arrive, fait la caisse, empoche l'argent et. le cas échéant, place sur la mécani que un écriteau En réparation Et le monsieur qui, avec un peu d'obstination s'était promis de forcer la chance, n'a plus qu'à recommencer ailleurs... Nous avons fait connaître la décision prise par le Conseil des ministres fran çais d'interdire le fonctionnement de tout modèle de machine sous. Un de nos confrères parisiens est allé deman der l'un des représentants de cette in dustrie ce qu'il adviendrait du coû teux matériel ainsi condamné. L'autre lui répondit sans détour que, prévoyant l'orage lui et ses concurrents avaient pris leurs dispositions pour placer la presque totalité de leurs machines l'é tranger, notamment en U.R.S.S. Il y a lieu de craindre que, dans le lot, la Bel gique ne soit pas oubliée et que les parks du littoral ne tardent pas essai mer dans l'intérieur du pays. Il est donc urgent d'aviser..- La protection de la jeunesse, en tout ces. devra être assurée autrement que par les avis que les exploitants de ma- LE TRAFIC YPRES-ROULERS LES REVENDICATIONS DES INTERESSES M. M.-H. Jaspar, ministre des Trans ports, a réuni, en son cabinet, M. De Droog, directeur général au ministère des Transports M.M. Rulot. directeur général, et Demaret. inspecteur princi pal de la Société Nationale des Che mins de Fer belges M.M. les sénateurs Bossuyt, Dewaele, Gilles de Pèlichy, Mullie, Van Coillie et Vandenbulcke M.M. les députés Allewaert. Butaye. De Man, Dierckens, Missiaen et Tol- lenaere, en vue de l'examen du problè me du transport des voyageurs entre Ypres et Roulers. Les parlementaires de la région se sont plaints des conditions d'exploita tion du service d'autobus qui, entre Y- pres et Roulers, a été substitué, au ser vice des trains de voyageurs. Ils ont in sisté. unanimement, en faveur du réta blissement de l'ancienne situation. Les parlementaires ont résumé com me suit les revendications des popula tion ri* la région Ypres et Roulers 1 Mise en service entre les deux lo calités de cinq ou six services d'auto motrices ou de trains légers par le sys tème dit vicinalisé, c'est-à-dire sans gardiennaqe des passages niveau 2) Exploitation, par le fermier actuel, d'un service d'autobus entre ces deux localités, raison d'un maximum de cinq relations par jour 3) Suppression sur le service d'auto bus du régime des tarifs mis en vigueur sur les chemins de fer et application sur ce service d'autobus des tarifs qui étaient en vigueur en 1931, c'est-à-dire avant l'instauration du régime actuel. La Direction de la Société Nationale examinera immédiatement ces différen tes suggestions. LES GREVES EN FRANCE. Les employés municipaux de Lille-Rou- baix-Tourcoing vont se mettre en grève Lille, 15. Les membres du person nel des services municipaux de Lille ont décidé le principe de la grève pour faire aboutir leurs revendications. Le person nel municipal de Roubaix et de Tour coing se joindra au mouvement. Une réunion des municipaux des trois villes se tiendra jeudi soir. Le per sonnel fixera alors la date de la grève. chines sont appelés donner eux-mê mes. Les pancartes Interdit aux moins de vingt et un ans sont coup sûr in suffisantes. Dans la cohue qui règne souvent dans les établissements, le per sonnel a toute facilité pour néqliger d'exercer le contrôle. Il n'en a d'ailleurs pas le pouvoir. C'est la police que cette besogne incombe comme il appar tient la police judiciaire de se livrer une surveillance technique des ma chines. On n'ignore pas qu'aux Etats-Unis, certain gangster qui occupait récemment encore les colonnes des journaux, s'est fait une lucrative spécialité des machines sous truquées. Le précédent est de ceux qui portent l'imitation. Il sera bon d'ouvrir l'oeil. De même, il convien dra d'empêcher qu'un jeu non autorisé par les experts du parquet s'introduise en Belgique sous un nom différent et moyennant de légères variantes dans la construction. A notre sens d'ailleurs, ces précau tions ne sauraient constituer qu'une éta pe vers l'élimination d'un commerce dont on n'a que trop de raisons de se méfier.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 11