alignement Pour sauver le littoral. A gauche, Vandendriessche. Pitié pour les enfants basques. Nouvelle Adresse La Dentiîte 7, rue de Stuers, Ypres ,2e ANNEE No 38. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 1937. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une plidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT s 1 AN 20 FRANCS Diwrrtna A ilnAibtmtkm i Ch. van RENYNGHE, 19, rue Lons^je de Thexiront Compte-chècnxa ooitmn 1003.43 Nos aînés liquident le passé pendant' que nous construisons l'avenir. Nous reprenons cette semaine le titre l'un article paru dans LE SUD... il y deux ans. le 9 juin 1935. La presse rançaise écrivait alors Cette crise, :'est la crise même de la démocratie, ]ui va montrer si elle peut se sauver Ile-même Depuis lors il y eut les élections du Front Populaire. Depuis lors le franc -ançais a perdu cinquante pour cent ie sa valeur nous l'annoncions en juin 1935, romme devant être une manœuvre en Jeux temps. Premier temps A gau- rhe Second temps Alignement Notre conclusion était la suivante (Nous envisageons avec anxiété l'ave- nir de la France. Il est impossible (qu'elle sorte de ses difficultés sans bri der son cadre envahissant de fonc- (lionnaires. Chaque fois qu'un ministre (des Finances arrive au chapitre des (économies, il est renversé parce qu'il ioit fatalement réduire le cadre admi- tmstwtif. Problème angoissant et qui ,'e nous paraît pas susceptible de so- (lution avec le régime actuel. Les rem iroties nous valurent les in jures habituelles de la presse socia liste locale. Comme nous dûmes en su bir quand nous prenions position contre les assassins de l'Espagne rouge. Les événements nous ont donné en tièrement raison. Le franc français est la parité du franc belge, et la Libre Belgique commente ce fait en ces termes Il ■lest pas exclu que cette dépréciation continue ne détermine finalement une réaction de l'opinion publique et parle mentaire, qui jusqu'ici sont demeurées apathiques Que sera cette réaction Les bom bes de cette semaine n'ont pas rendu atmosphère plus sereine. Les gauches, (rganisatrices systématiques du bour rage de crânes, ont attribué la réac tion fasciste les deux attentats de sa medi dernier. Il est fort difficile de Pousser plus loin la mauvaise foi. D'ail leurs, l'organe de gauche qui accusait en termes formels les patrons français de ce suicide immobilier a été obligé de présenter ses excuses, et de pren dre des sanctions contre le journaliste, «uteur de cette manchette provocatrice. Nous espérons que des sanctions dis- ■plinaires auront été prises éqalement contre le rédacteur du PEUPLE, qui dans la manchette de son numéro de lundi, avait l'audace d'imprimer en let- hes monumentales DEBORDANT t-A MEDITERRANNEE LA PIRA TERIE FASCISTE DEFERLE AU CCEUR DE PARIS. Ou bien les diri geants du moniteur socialiste sont des 'conscients, ou bien ce sqnt les pires Iles. Car être d'une aussi outre cuidante audace, se moquer ce point 'a dignité du lecteur dépasse les bor- permises. Nous sommes en pleine liquidation du communisme et du marxisme en Europe. Ces doctrines nées des excès du libéralisme économique, et de son fruit mortel, l'hypercapitalisme, ont eu leur temps. On juge l'arbre ses fruits. On juge les doctrines économiques du dix-neuvième siècle aux troubles sociaux du vingtième. Un un les pays d'Europe cherchent les formules d'une économie nouvelle, en tenant compte de l'élément psycho logique. dont l'importance est primor diale. C'est l'âme des peuples qui se re flète dans les formules politico-écono miques nouvelles, comme le siècle der nier fut l'héritage des jeux d'esprit des philosophes et des encyclopédistes. Ain si les faits sont influencés avant tout par les courants idéologiques et spiri tuels. L'esprit toujours doit dominer la matière. L'esprit individualiste de la fin du dix-huitième siècle s'est épanoui dans le progrès industriel et, ensuite, dans le désordre qui s'ensuivit. Ce sont les doc trines communautaires qui influence ront totalement l'économie de demain. A chaque nation d'en tirer les appli cations les meilleures, en s'inspirant avant tout des qualités raciques et des grandes traditions historiques. Et pour la France, impérieusement, s'impose cette vocation nouvelle. Ch. van Renynghe. Qu'il soit permis au Sud de lancer un appel en faveur des enfants basques. Nous voyons avec une profonde tris tesse, ces pauvres exilés involontaires, loin de leurs foyers, de leur milieu cul turel et national, retenus ici en Bel- nique, quand en Espagne leur pays est libéré, et que probablement leurs pa rents les attendent avec anxiété. Quand, il a été question d'arracher les enfants basques aux horreurs de la guerre civile, nous n'avons pas protesté du fait que les jeunes espagnols de cette province profondément religieuse se trouvaient entre les mains de gens qui jetaient dans ces jeunes esprits des idées pour le moins fausses. Le devoir de secourir ces enfants nous obligeait au silence, malgré le dégoût que nous éprouvions constater la pression odieuse par les protecteurs des ré fugiés au nom de la démocratie et de la liberté Faut-il citer des cas Parmi tant d'autres prenons cet exemple significa tif. C'était dans les environs d'Eecloo. Un foyer catholique avait assumé la charge d'abriter un jeune enfant bas que de famille catholique. Le petit ré fugié était depuis quelques jours chez ses protecteurs. Au cours d'une prome nade le petit espagnol croisant un prêtre lui fit un pied de nez. et accompagna ce geste de la mimique significative d'un homme qui on devrait couper le Voilà le résultat de la croi sade intellectuelle de ceux qui ont ca mouflé sous prétexte de charité leur IV. Le train-exposition qui a parcouru l'an dernier les pays Scandinaves, a per mis aux belges qui accompagnaient cet te mission commerciale de se rendre compte de l'effort énorme qui restait accomplir pour faire connaître notre pays dans les pays Scandinaves. Cela peut paraître stupéfiant pre mière vue. mais dans de nombreuses vil les Scandinaves, et surtout en Norvège, l'existence de la Belgique avait pour les habitants exactement la même précision que pour la plupart des belges, l'exis tence de l'Islande, ou de la Finlande. Cette comparaison, qui traduit parfai tement notre ignorance des pays nor diques, explique que ceux-ci leur tour puissent nous ignorer. Or l'importance touristique des pays Scandinaves est énorme. Pourquoi Parce que ceux-ci comblent précisément une lacune. Les vacances commencent au mois de juin, un bon mois et demi avant les nôtres. N'est-ce pas tout le problème du littoral faire durer la sai son Voilà une clientèle considérable bien déterminée, très civilisée, qui don nerait notre industrie hôtelière moyen ne une avant-saison très profitable. Les organisateurs du train-exposition nous ont certifié n'avoir vu au cours de tout leur voyage nu'une seule affiche touristique belge. N'est-ce pas notre province, avec son littoral donner l'exemple en commençant une propa gande systématique en Scandinavie Il est certain que M. le Gouverneur Baels, qui s'est directement intéressé au train- exposition partagera notre avis, et sera tout disoosé orienter la propagande vers le Nord. D'ailleurs l'initiative de M. Baels, s'ouvrait samedi dernier une exposition d'affiches touristiques au Palais provin cial. Le but de cette exposition était d'offrir une documentation remarquable CONSULTATIONS TOUS LES JOURS propagande anti-religieuse auprès de la jeunesse espagnole. Par pitié pour les enfants basques, l'Espagne du Nord étant libérée, ren dons aux parents espagnols leurs en fants. Rendons l'Espagne catholique la jeunesse catholique basque. C'est un strict devoir de charité, et une œuvre profondément démocratique. Nous espérons que l'initiative dont nous par lions dans Le Sud de la semaine der- nirèe aboutira ce résultat pratique, et que Monseigneur Lamiroy. aidé par Monseigneur Antonio Berion. obtien dra le rapatriement immédiat des jeu nes exilés basques. C. V. R. aux artistes désireux de participer au concours ouvert par la province et doté de nombreux prix, dans le but de créer des affiches de propagande touristique pour la Westflandre. province du tou risme. Nous voyons avec plaisir une des no tions lancées par LE SUD. adoptée ac tuellement. Il ne s'agit plus de faire de la propagande en ordre dispersé, pour telle ville, telle plage, ou tel lieu d'ex cursion. C'est toute une région qu'il faut faire valoir, surtout par la diversité de ce qu'elle "peut offrir aux villégiateurs. Est-il une région plus riche que notre province, qui joigne un littoral mo derne, des vieilles villes, des collections artistiques merveilleuses, un énorme passé historique, et une actualité qui ne peut laisser indifférent les champs de bataille. La Westflandre possède un capital touristique gigantesque, qu'il faut mettre en valeur. Par l'affiche, oui. mais une double condition que l'affiche ne soit pas un rébus, ou une œuvre artistique ne pou vant être comprise que par quelques in tellectuels que l'affiche traduise non pas ce que nous voyons dans notre ré gion, mais ce que l'étranger doit y voir. C'est pourquoi nous estimons qu'une affiche universelle pour la West flandre est un gaspillage d'argent, et une perte de temps. Il faut une affiche pour les anglais, qui puisse être exposée dans les locaux de la British Légion, et rappeler dans tout l'Empire britannique que notre région est pour les sujets de Sa Majesté une terre sacrée. Cette af fiche doit évidemment être présentée en anglais. Mais l'affiche que nous devons adres ser en Allemagne sera toute différente d'inspiration. Elle atteindra l'allemand par un art qui sera en rapport avec ses conceptions modernes. Celui qui désire concourir doit, avant de conce voir les affiches touristiques de notre province, visiter les cimetières de no tre réqion. et là il découvrira l'âme des peuples auxquels il doit s'adresser. Les français n'ont-ils pas laissé dans notre région assez de souvenirs glo rieux. pour que l'on sache les prendre adroitement en flattant leur amour-pro pre national. Et les exemples se multi plient l'infini. Nous avions préparé pour l'Italie un projet, que les sanctions ont fait rentrer dans les dossiers, et qui tout en attirant l'attention sur notre pro vince. s'inspirait du fait que la Princesse Marie-José était héritière du trône d Ita- lie. Et ne croyez-vous pas que la Reine Astrid devrait être 'a source de l'in- soiration d'une affiche adressée aux pays Scandinaves. C'est là ce qu'il doit v avoir d'hu main dans la pronaqande touristique. C'est cette relation soirituelle entre les peu-Vs. Avant d'invitef quelqu'un, ces sez d'être égoïste, et mettez-'"""- <*ans l'état d'es"rit de celui eue yous désirez recevoir. C'est le secret d'u-e nmna- gande touristique efficace. C. v. R-

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 1