La Paix. En France. Budget provincial. ANNEE No 42. Hebdomadaire 50 cent, le DIMANCHE 17 OCTOBRE 1937. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une lolidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Ch. van RENYNGHE, 19, rue Uagoe de Thoarout. Y^RES. Compte-chèque» nostaux 1003.43 Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. La déclaration faite cete semaine par l'Allemagne couronne l'effort entrepris par le Roi Albert pour donner la Belgique, pour la première fois, sa to tale indépendance sur le terrain inter national!. L'œuvre de la Dynastie s'af firme, une fois de plus, avec toute l'am pleur et la clairvoyance, qui provoquent l'admiration et la reconnaissance de tous les Belges dont l'esprit n'est pas obscurci par les médiocres passions po litiques. Qu'il nous soit permis de rappeler le concert d'imprécations qui salua le courageux discours du Vicomte Ter- linden, lorsqu'il traça fort clairement la politique suivre. Quelque temps après le Comte de Broqueville exécutant, pourrions-nous dire, le testament poli tique du Roi Albert prononça un dis cours sensationnel au Parlement. Nou velle levée de boucliers dans la presse. Nous nous souvenons parfaitement des protestations qui nous vinrent l'épo que, parce que nous applaudissions ce geste hautement compréhensif du Comte de Broqueville. C'était la rup ture avec les erreurs de Versailles, et une conception réaliste de notre posi tion internationale. Quelque temps après nous écrivions dans ces colonnes, qu'il était temps de renoncer aux engagements de Locarno, ...et ce même samedi les troupes alle mandes occupaient la Rhénanie. Com bien n'avez-vous pas rencontré, alors, de prophètes vous annonçant la guerre inévitable. Et, bien au contraire, nous estimions que, pour la Belgique, la paix fondée sur des réalités devenait une chose possible. Ce fut alors la déclaration admirable du Roi Léopold, il y a un an, le 1 4 oc tobre 1 936, date historique. Si en I 830 la Belgique a obtenu de l'Europe une indépendance consentie, tolérée et mise un tutelle, ce n'est qu'en 1936, grâce la politique constante, prudente et fière de ses rois, que la Belgique a connu une indépendance de fait, totale. Souvenez-vous des commentaires de la presse, il y a un an Et des échos Parfois grossiers qui parurent dans la presse étrangère. Mais la raison devait triompher. En janvier le Chancelier Hitler fit une déclaration, qui permettait aux autres chancelleries de prendre po rtion. Le 14 avril l'Angleterre et la France (qui oubliait les commentaires désobligeants d'octobre) garantissaient l'indépendance territoriale de la Belgi que, sans contrepartie, sans compensa tion. sans engagement de notre part. En septembre la Société des Nations, en partie pour ne pas réélire 1 Espagne, cri partie reconnaissant de ce fait la to tale indépendance de la Belgique com te nation, élisait la Belgique au Con- «eil de la S.D.N. (ce dont nous eus- S'ons du nous De*-»r)Enfin couron- """t l'œuvre, la déclaration du 1 3 oc tobre 1937 de l'Allemagne donne dé finitivement la Belgioue son statut complet d'Etat indépendant. fî.'re la suite en 12e page) Le résultat du premier tour de scru tin des élections cantonnales est récon fortant. 11 ne faut pas être trop diffi cile. Une appréciation définitive ne pourra être donnée qu'après le second tour. Mais dès maintenant on peut con clure l'arrêt momentané de la vague communiste. Ce qui ne veut pas dire que l'atmo sphère politique de la France soit com plètement assainie. Si, par un gra phique, on voulait tracer l'évolution po litique de la France, la constatation d'un continuel glissement vers la gau che résulterait de cet éloquent dessin. Les élections ont régulièrement, depuis cinquante ans, fait se succéder des élec tions gauche suivies de paliers. Mais après chaque palier un nouveau glisse ment plus gauche marquait la poli tique française. En 1900 Raymond Poincaré était un homme très gauche, et en 1925 il prenait figure de réactionnaire Vous vous souvenez de ces mouvements po litique d'après-guerre Edouard Her- riot était, l'homme de la gauche. Et maintenant, vis-à-vis du gouvernement Français un Herriot est droite. En 1930 Daladier et Chautemps étaient des hommes de gauche. En 1937, ils font presque figure de réactionnaires Quoiqu'il en soit, le résultat du scru tin peut tout au plus servir d'indication et faire naître un espoir le gouverne ment aura-t-il l'énergie de rétablir 1 or dre dans le domaine économique. La balance des comptes est terriblement •déficitaire la matière imposable est écrasée. Le seul facteur psychologique de la pause donnera-t-il au gouver nement l'occasion d'accomplir un mi racle économique, nous en doutons. Le seul avantage réel du scrutin se fera sentir sur le terrain de la politique extérieure. Le danger d'une inféodation la politique de Moscou paraît mo mentanément écarté, et un certain apai sement en résultera pour l'Europe en tière. Reste la question monétaire. Le franc français est un peu plus résistant, mais le fait du rachat considérable de de vises anglaises au taux actuel témoigne de l'impossibilité d'une reprise du franc français. D'ailleurs dans les milieux informés il est nouveau question d un aligne ment définitif des monnaies On y tra vaille Bâle et Genève. Quel serait le sort du franc belge dans cet alignement Si un décalage devait se produire, il serait minime et n'aurait pas une grande influence sur r.otre situation monétaire actuelle. A condition, évidemment, que notre balance des comptes reste favorable, et par conséquent que le coût de la pro duction nous permette d'exporter. Nous donnons ce sujet un commentaire of ficieux sur la situation économique paru dans LE SOIR, et oe nos lecteurs trou veront en page 2. Qu ils le lisent atten tivement. Nous avons parcouru l'intention de nos lecteurs le budget de la Province. 11 est permis de dire que ce budget est sain, bien équilibré et de trésorerie aisée. La Province peut facilement al louer de nombreux subsides, et subve nir tous ces frais d'administration. Cependant il serait bon de ne pas se laisser aller la politique de la fa cilité. Et des remaniements de postes, ainsi que l'exécution de travaux qui fi gurent au budget cette année et ne de vront plus reparaître l'an prochain, permettent au contribuable de deman der dès maintenant la Députation per manente de Westflandre, une nouvelle réduction de dix additionnels provin ciaux pour 1939. Le budget ordinaire est de l'ordre de près de 41 millions, ce qui repré sente une imposition de 45 francs 36 par tête d'habitant. Les additionnels provinciaux interviennent pour 1 4 mil lions 362.500 francs dans cette somme, et l'ensemble des contributions provin ciales pour 22 millions 944.500 francs soit 25 frs. 45 par habitant. Le solde est fourni en majorité par la quote-part des recettes de l'Etat, soit 1 I millions 605.000 francs. Les centimes additionnels sur la con tribution foncière donnent une recette de 9 millions ceux sur la taxe pro fessionnelle un peu plus de cinq mil lions, et il reste 225.000 sur la taxe mo bilière. Pour les contributions directes les postes sont Taxe sur les chiens 1,900,000. Taxe sur les chevaux 125,000. Débits de tabac 375,000. Débits de boissons 630,000. Ouvertures de débits 79,000. Taxe sur les vélos 4,950,000. Permis de chasse 23,000. La taxe sur les vélos s'élevait l'an dernier 5,675,000 francs. En effet cette taxe était de I 5 francs et est ra menée cette année 12,50 fr. La dé putation permanente, au cours des dé bats, a assuré qu'un très gros effort sera accompli cette année pour doter toutes des routes provinciales de pistes cyclables, et a alloué un subside aux communes pour que celles-ci aménagent également, le long de leurs routes prin cipales, des pistes. Il est de toute évi dence, et la lugubre chronique quoti dienne des accidents eh est un triste té moignage, que la sécurité du cycliste doit faire l'objet de toute l'attention des pouvoirs publics. Espérons que la pro vince de Westflandre. contribera par des pistes cyclables le long de toutes ses routes assurer la sécurité des cy clistes, et collaborer en même temps l'agrément touristique de notre ré gion. D'ailleurs au budget extraordi naire s'élevant 8.467.675 frs. 10, le poste essentiel est consacré aux routes et aux pistes cyclables 6 millions 600.000 francs. Nous y trouvons l'in fluence du Député Permanent B. Ver- meulen, et nous sommes heureux de pouvoir l'en féliciter. Les dépenses du budget ordinaire sont inférieures de 1 2 millions celles de l'an dernier. Sur les quarante et un millions 10 millions vont la pro voyance sociale et la bienfaisance un peu plus de 7 millions la voirie et aux travaux publics la même som me l'enseignement public et 7 mil lions également au service financier de la dette. Pour le solde une somme assez im portante revient aux frais de perception des impôts par la province, et la part due l'Etat, soit près de deux mil lions. 500.000 frs. l'hygiène publique prend 750.000 francs l'agriculture un million les arts 377.500 frs. et le» cultes 376.000 frs. Le poste principal de la prévoyance sociale est une participation an Fonds national de crise de l'ordre de 4.800.000 la patricipation dans l'a*- sistance publique est de 1.900.000 et l'encouragement en faveur des rociété» mutuellistes est de 1.520.000 francs. Le poste essentiel pour la rubrique de l'enseignement est réservé l'enseigne ment technique 4.750.000 fn. Noua croyons que l'effort de la province de vrait être modernisé et que ce cha pitre de budget devrait laisser une place plus importante l'éducati in physiques Tous les subsides l'agriculture re vêtent le caractère d'un enseignement post-scolaire, et d'une édu».ai:i.n con tinue de la classe agricole pour l'amé lioration de son élevage et de sa pro duction. Techniquement le budget donne,, donc, satisfaction. Il y a une lacune. C'est un budget qui ne tient en rien compte de la mission civique de l'autorité provinciale. Ici nous trouvons toute la faiblesse, la médiocrité, l'épui sement d'un régime politique, qui ne s'efforce que de gérer le mieux possible les intérêts matériels. C'est le maximum de ce dont il est capable. Mais il man que toujours ce régime l'esprit Nous en trouvons une trace, combien démoralisante, dans ce tout petit poste du budget, ce modeste petit poste de 1 0.000 francs Frais de paricipation et subsides en faveur de manifesta- tions patriotiques, et autres solennité» DONT LA PROVINCE NE PEUT S'ABSTENIR Nous mettons le doigt sur la plaie. Et une dernière remarque peu d'orientation vers l'avenir dans ce bud get. Une aumône de 50.000 francs pour le tourisme I Espérons que l'an pro chain, les pistes cyclables étant ache vées, la Westflandre pourra consacrer un très gros subside pour son industrie vitale le tourisme. Un très gros subside, certes, et a coté un petit subside de début pour un poste tout nouveau encouragement la pro pagande aéronautique, et subsides pour la création et le soutien de clubs de vols voile. Que M. Vermeulen après les route» songe la voie de l'air I

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 1