Confiance dans l'inertie. Sous le ligne de la Cagoule! lettre de France. L'Assistance Publique et la Santé Publique. Les Gaftés du Conseil Provincial. 4e ANNEE No 49. Hebdomadaire 80 cent, le numéro. DIMANCHE S DECEMBRE 1937. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une lolidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. I ABONNEMENT, FIN 1938 VINGT FRANCS Diw«^059--*w±cstManf*r»-« Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Tfcctavxat. YPRES Compte-chèque* postaux 1003.43. I Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. M. Paul Janson a fait une superbe déclaration ministérielle. Il a énuméré tout ce qu'un gouvernement national pouvait ou devait réaliser. Et pour faire digérer cette déclaraion par les torpil leurs du régime, c'est-à-dire les parle mentaires, il a saupoudré ses déclara tions de tous les lieux communs du vo cabulaire politique. Le sketch de M. Paul Janson nous a fait songer cette définition que l'ex cellent acteur national et bruxellois, Gustave Libeau donnait un jour de l'art moderne. La recette d'une composition picturale ou musicale d'avant-garde se résumait en cette petite phrase 'n beetje van dit en 'n beetje van dat Avec une audace admirable, et re gardant l'avenir bien en face, d'un re gard clair, loyal et pénétrant, M. Paul- Emile Janson, exécuteur testamentaire de la volonté de M. van Zeeland, a appliqué la formule de Gustave Libeau. Comme il se doit le public applaudit cette formalité, qui n'est qu'un lever de rideau. Les chefs représentatifs des diffé rents partis politiques ont répondu ri tuellement au discours programme du chef de gouvernement Cet échange de discours entre les délégués de ces dif férentes chefferies nous porte en tirer la conclusion suivante au nom des dif férents partis ces Messieurs ont marqué leur complète confiance dans l'inertie de M. Paul-Emile Janson. (Voir suite page 9). (De notre correspondant particulier) UN ATTENTAT CONTRE LA REPUBLIQUE DES CAMARADES... La France n'a pas de gangsters, ni de so ciétés secrètes comme les Ku-Klux-Klan, mais elle a des ennemis publics N° 1, les Ca- goulards C'est, du moins, M. Max Dormoy, le plus barbu mais aussi le plus nerveux de nos ministres qui vient de le découvrir. Et c est sous son instigation que notre piteuse Sûreté ■générale a découvert la plus odieuse machi nation fachiste du siècle. Retenons donc cette date qui prendra place dans 1 His toire le coihplot de 15 novembre blumaire contre la Sûreté de 1 Etat. Grâce au flair de ce potentat socialiste, la France va pouvoir respirer plus librement, la République est sauvée, la démocratie a vaincu une fois de plus les agents d Hit ler et de Mussolini... Le Popu l'Huma «s l'Œuvre et {Voir suite page 9) LE ROLE DE LA LOGE. Quels sont les projets du Dr Sand Tout le monde les connaît. Ces projets ont pro voqué chez les médecins des protestations aussi nombreuses que pressantes. Il ne se passe de semaine sans que nous enregistrions l'une ou l'autre de ces protestations. Malgré cela les crises ministérielles ou les remanie ments de portefeuilles n'atteignent pas le Dr. Sand. Qu'importe que M. Vandervelde ou M. Wauters soit Misistre "de la Santé Publique ce qui est grave, c'est que ce nouveau ministère est tombé sous la coupe d'une école étatiste, dont les plus illus tres défenseurs sont les Docteurs Sand, Im'ta- nitoff et Delaet. Une erreur de début était excusable. Les protestations du corps médical devaient faire comprendre raison ceux dont les théories provoquèrent une levée de boucliers. En no vembre 1937 rien n'a été changé au pro gramme du Dr Sand. Bien au contraire, le Dr Sand insiste sur l'hommage rendre M. Emile Vandervelde. qui a inauguré une politique pleine de promesses Mais, ajoute le Dr Sand, jusqu'ici le Mi nistère de la Santé n'a pu encore travailler librement. Il n'a pas de locaux suffisants et IL EST TOUJOURS DEPOURVU DES CADRES INDISPENSABLES. Même dans l'avenir, il devra surmonter deux obstacles sérieux L'AUTONOMIE COMMUNALE ET LA LIBERTE SUBSIDIEE. Ce n'est pas tout, et pas' ce détail nous enchaînons avec l'article précédent Le Gouvernement est désarmé devant l'INER- T1E DES COMMUNES ET DES COM MISSIONS D'ASSISTANCE PUBLIQUE. Vous voyez que nous n'avions pas tort de dire que les Assistances publiques sont me nacées, puisque, de l'aveu même du Docteur Sand. elles sont l'obstacle que rencontre le Ministère. Connaissez-vous un seul cas de conflit entre la dictature gouvernementale des puissances occultes de notre régime et des institutions libres, où ces dernières, laissées elles-mêmes aient triomphé. Ce n'est que l'émotion, ou l'indignation de l'opinion pu blique qui ont pu faire obstacle l'emprise gouvernementale. Dans le cas qui nous oc cupe, si les Assistances Publiques ne se dé fendent pas, ne tiennent pas l'opinion pu blique au courant du danger qui les menace, elles seront fatalement la proie du Ministère de la Santé, et ce sera le capital séculaire des fondations qui permettra l'étatisme maçon nique de tenter ses expériences de méde cine préventive. Nous avons lancé le mot êtatisme ma çonnique. On ne peut nier la toute-puis sance de la Loge au Ministère de la Santé Publique. Le Docteur Sand d'ailleurs ne s en cache pas. et nous pourrions relever dans l'agenda des réunions maçonniques de Bru xelles les nombreuses conférences données par M. Sand. dans les différentes loges. Que dites-vouscitoyens belges, de ces mœurs curieuses, qui nous montrent les di rigeants d'un Ministère dont l'importance morale et philosophique est capitalefaire constamment rapport une société secrete sur l'importance et l'évolution de la mission qui leur est imposée. Prenons le seul exemple du mois d'avril c'est le 7 avril 8.15 h. que le Dr Sand fait rapport la Loge les Amis Philanthropes N° 3 sur m l'Œuvre accom plie par le Ministère de la Santé. Est-ce limpide Vous faut-il signaler une seconde conférence donnée le samedi 10 avril 7.30 h. la loge Union et Progrès, toujours par le Dr. Sand La Santé publique et l'action du Ministère. D'ailleurs la Loge, avec une bienvaillance touchante reçoit également le Minsitre De- vèze le mardi 20 pour lui exposer une pro position de loi sur la Réforme de l'Etat, ou bien le 16 mars, sur les conventions collec tives de travail. Et quand le père Devèze n'est pas libre c'est sort fils Michel Devèze qui traite en Loge du Projet de Loi sur les Sociétés anonymes. Un autre jour C'est le Ministère Merlot, qui parle de la Nationa lisation des Assurances, ou un, certain Goos- sens qui traite de l'office de réadaplation sociale. Apercevez-vous le réseau complet Voyez- vous les frères ennemis libéraux et socialis tes, qui se chamaillent devant les bonnes poires d'électeurs, mais qui se retrouvent le soir tous Frères, ayant tous prêté serment d'obéissance la même société secrète, pour suivant tous ensemble le même programme. Libéraux et socialistes, francs-maçons étroitement unis, se partagent la tâche, mais jamais ne feront obstacles aux ordres de la Loge. Le Ministère de la Santé Publique est une création de la Loge. Tout l'indique il est né du désordre de juin 1936, et on met la tête un maçon Emile Vandervelde. Ce lui-ci prend ses côtés le théoricien bien connu de l'étatisation de la Médecine, un maçon le Docteur Sand. M. Vandervelde déboulonné est rempla cé par un autre maçon M. W auters. Et M. Wauters consolide la situation du Doc teur Sand qui de chef de cabinet devient secrétaire-général. Leur action est soutenue par l'activité d'un quatrième maçon, le Dr. Iminiatoff, qui me manque pas de faire aussi couramment rapport aux Loges que son pa tron, M. Wauters, qui exposait encore le 28 juin dernier une tenue plénière des Loges Les amis philanthropes 1, 2 et 3 le programme d'action sanitaire en Belgique. La conclusion est nette si la Loge a créé et dirigé le Ministère de la Santé publique, si elle désire coordonner, rationaliser, sup primer les doubles emplois, débrou s s er la jungle des initiatives concurrentes il va de soi que cette longue périphrase signifie tout simplement étatiser les œuvres libres, le magnifique effort de charité réalisé par les catholiques, instituer définitivement sous l'égide de l'Etat la charité neutre et offi cielle Maçons libéraux et socialistes sont liés cette œuvre anti-chrétienne. Œuvre la quelle ils attachent une importance telle que nous voyons des politiciens de carrière aban donner la plateforme électorale du conseil communal, pour occuper une place l'As sistance publique et que nous voyons se présenter comme candidats effectifs et sup pléants, sur la même liste des socialistes et libéraux qui politiquement se combattent, mais maçonniquement reçoivent l'ordre de se soutenir. Que fait la presse catholique devant ce danger Où sont les protestations des heb- Suite de la semaine dernière) VEAUX, VACHES, COCHONS... Notre gouvernement provincial témoigne une sollicitude digne d'éloges aux produits divers des élevages flandriens. Les races che valine, bovine, porcine, caprine et autres sont loin d'avoir se plaindre de la générosité de notre Députation Permanente. Bon an, mal an, les primes accordées par la Pro vince pour l'amélioration de ces rustiques es pèces, dépassent le chiffre de 600.000 frs. Nul ne le regrette. Et les bureaux proprié taires moins que quiconque... On peut évi demment supposer que les quelques 2 mil lions et demi ainsi octroyés en quatre exer cices, ne nuisent guère la popularité parmi la gent agricole des hommes politiques qui exercent le pouvoir. N'allons toutefois pas jusqu'à dire que le moindre souci électoral est la source de ces largesses Il ne faut pas être méchant. D'ailleurs, il est bien certain que si, de main, nos amis rexistes étaient les maîtres, les éleveurs de taureaux, de moutons ou dfe chevaux n'y perdraient absolument rien. Si nous soulignons avec quelque peu d'amertume ces libéralités de la Province envers les bêtes cornes et autres, c est en raison de la parcimonie dont elle fait preuve en d'autres domaines, eux aussi très intéressants cependant. Voyons, par exemple, comment est trai tée la famille par le Pouvoir provincial Jusqu'à hier, la Ligue des Familles Nom- breusese de Flandre Occidentale recevait de la Province un subside annuel d<e 2.250 frs Avec ça, évidemment, il y a moyen de faire du bon travail. C'est plus qu'il n'en faut pour gratifier au nouvel an chaque famille d un paquet de chicorée ou de six mouchoirs de poche. Cette année, la Province a voulu faire un effort supplémentaire elle a multiplié par 6 le subside de 2.250 frs. Ainsi, au lieu d'un paquet de chicorée, nos chères familles nom breuses pourront en recevoir six. Et au lieu de six mouchoirs, ça leur en fera trois dou zaines. Et maintenant, si l'on rencontre en core en rue, des moutards au nez sale, ce ne sera tout de même plus la faute de notre gqpéreuse Province... Et cependant, c'est comme on vous le dit Primes pour les concours et expertises de chevaux et de bestiaux et autres encouragements650.000 fr. Subside en faveur de la Ligue provin ciale des familles Nombreuses 15.000 fr. Maintenant, hasardez-vous devant Mr. le Député Permanent d'Artois (démo-chrétien) regretter cette écœurante disproportion Il vous rétorquera avec un aplomb sans pareil que votre comparaison est pour le moins im pertinente. Vous oubliez que les primes accordées pour l'élevage du bétail ne profitent pas seulement aux éleveurs mais aussi la col lectivité. (Voir suite en 2e page) domodoires catholiques Vont-ils cette foh mettre leurs bêsicles et nous soutenir dont notre campagne. Nous les attendons Teni vre, et dans notre prochain article nous sû- grtalerons les nombreuses protestations êtt médecins contre l'œuvre du Ministère de tm Santé. C. v. R-

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 1