La Vie Bruxelioise «LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT» Ponjour, Monsieur Avez-vous visité les Musées en ville? Commencez par vous serez si agréablement surpris que vous désirprez en visiter d'autres - - TOUJOURS DU NOUVEAU LES GAITES DU CONSEIL PROVINCIAL. (Suite de la première page) Après quoi, vous n'aurez plus qu'à vous asseoir et méditer les fortes paroles de Mr. le Député d'Artois, mandataire de la démocratie chrétienne Quant nous, jusqu'à preuve du contraire, nous croyons que ces propos sous-entendent assez clairement Tandis que les subsides alloués aux fa milles nombreuses profitent aux éleveurs •mais pas la collectivité. Edifiant, n'est-il pas vrai LA LUTTE DES CLASSES. En chemin de fer, les velours et les den telles de Ire classe, c'est pour les Sénateurs et Députés. Ce sont la tradition et le Règle ment qui veulent ça n'en parlons) donc pas Disons toutefois que rien n'empêche un Parlementeur de prendre place sans in convénient et sans devoir payer de supplé ment, en 2me, voire même en îme classe. Malgré cela, ils sont assez rares, ceux de ces Honorables qui profitent de cette faveur. Il est vrai que s'ils ne doivent rien payer de plus lorsqu'ils ont envie idfe voyager en 2me ou en 3me, ils n'y ont non plus abso lument rien gagner. Pour eux, c'est kif- 1df, c'est-à-dire l'œil dans les trois classes. Cela explique pourquoi la plupart d'entre eux se contentent d'une classe le première Nos Conseillers provinciaux sont bien plus malins... Ceux des leurs qui habitent plus d'un demi-myriamètre (5 km.) du lieu de réunion se voient dédommagés de leur déplacement aller et retour en chemin de fer, sur la base du tarif de 2me classe. Ils sont libres, toutefois de se rendre Bruges en auto, pied, cheval ou vélo. Ou même en train... en 3me classe. De toute manière il leur est remboursé la somme qu'ils auraient payée s'ils avaient pris le train en 2me classe. Dès lors, inutile de vous dire que tous les Conseillers, comme un seul homme, optent pour... un ticket de 3me Comme cela, s'ils habitent une distance respectable du Chef-lieu, un petit bénéfice de 30 ou 40 et même 50 frs. leur est acquis, ce matin-là rien qu'en mettait les pieds sur leur descente de lit... Assurément, il n'y a pas là de quoi crier au scandale. Qui oserait faire le moindre reproche ces braves Conseillers de voya ger modestement en 3me classe. Même si la Province leur paye le prix de 2me C'est la Province, c'est-à-dire la Députation Permanente qu'il faut tfaire un grief celui dfe jeter aussi bêtement par la fenêtre tous les ans, la bagatelle d'environ 20.000 frs. Mais sur ce point, nous craignons fort qu'il n'y ait rien faire. Car la Province serait sans doute embarrassée de trouver utiliser ces 20 000 balles devenues disponibles. Tous les nostes subsides sont généreusement servis Nous l'avons dit plus haut. les Familles Nombreuses de Westflandre. par exemple, reçoivent la somme formidable de 15.000 frs. Vraiment, il n'y a pas moyfn de faire davantage. A moins... A moins d'être un démagogue rexiste Car imaginez-vous que. cette année. lors de la discussion du Chapitre II c?es Dépenses prévues au budget ordinaire, un de ces mor- v«nx a osé élever la voix concernant I'ar- t'cle II pour réclamer cette économie de 20 O00 frs. sur les frais de voyage des Con seillers. Quel manque de confraternité, n'est- il pas vrai, Mesdames, Messieurs Quelle naïveté et quelle démagogie Oui, déma gogie, le mot n'est pas trop 'fort et on ne s'est d'ailleurs pas gêné pour le lui dire. Fc tous les partis ont été d'accord pour repousser comme il convenait cette incon venante proposition. Et le plus virulent des opposants ne pouvait être, évidemment en core une fois, que cet honorable Mr. d'Ar tois. Après cela, il ne faudlra pas s'étonner si l'un de ces jours les Familles Nombreuses adoptent comme chant provincial C'est dans la mélasse Qu'on a faim et froid On gèle et il glace sous not' pauvre toit... Mais viv' la seconde Classe, Et viv' Monsieur d'Artois G. VAN HOUTTE. Suite et fin la semaine prochaine.) LE MONUMENT AU ROI ALBERT A L'YSER BILLET BRUXELLOIS Si le monument au Roi Albert l'Yser n'est pas encore édifié, c'est parce que le Comité qui en est chargé a dû attendre que tous les plans du nouveau pont dé Nieuport, dénommé Pont Roi Albert soient ter minés, l'assiette du monument devant être établie en fonction de celle du pont. Les travaux du pont furent entamés en avril 1937 et aussitôt le chantier du mo nument s'animait son tour. Le Comité fit commencer les travaux malgré que tout le terrain nécessaire ne fût pas encore sa disposition. A la fin d'octobre, la colonnade circu laire, au milieu de laquelle sera dressée la statue équestre du Roi, atteignit déjà la hauteur de 9 mètres. La galerie supérieure qui couronnera cette colonnade s'élèvera 20 m. au dessus du sol et permettra de découvrir la plaine de l'Yser. Mais la nature du sol ne correspondant pas du tout ce qu'avaient fait prévoir les sondages, les travaux de fondation ont dû être considérablement amplifiés les pieux en béton ont dû être battus jusqu'à 15 m. de profondeur au lieu ,de 6 m. ils durent être doublés en plusieurs endtoits. II en est résulté une dépense supplémen taire d'envrion un demi million. Lors de l'adjudication de l'ouvrage, le Comité possédait la somme nécessaire son achèvement total. Mais les suppléments de dépenses nécessités par les travaux de fon dation et les taxes fiscales dont le Comité croyait bien être exempté, ne peuvent être couverts aue par un nouvel effort 'dés an ciens combattants. Le monument proprement dit (lot I) tel qu'il fut accepté la suite du concours, coû tera 1.800.000 Les abords (lot II) 660.000 Trav. imprévus fondations 500.000 Taxes fiscales 70.000 soit environ 3.030.000 Pour se procurer le <Jemi-million qui lui manque, le Comité, qui depuis plus de trois ans s'est dépensé sans compter demande aux anciens combattants de renouveler en partie l'effort fourni le 17 février 1935. Il suffirait aue dès le mois de janvier jusqu'au jour de l'inauguration du monu ment. ils se chargent de placer chez les prooriétaires d'autos ou de camions-autos de leur connaissance ou de leur quartier. les fa nions au monogramme du Roi Albert au prix de 5 fr. pièce. Il suffirait en outre qu'au cours du mois de février 1938, ils se dévouent pour ven dre au prix de 1 fr. pièce. le reliquat des médailles l'effigie du Roi ou des cartes- vues du monument que le Comité tient leur disposition. Tout comme les années précédentes, la vente des médailles s'effectuera dans les éco- 1-12-1957. LA JANSONNETTE C'est ainsi qu'a été baptisée la déclara tion du nouveau gouvernement. Les principaux points du programme con firment les appréhensions que nous avions. En effet, ce beau programme consacre la vic toire socialo-marxiste. Espérons que la vie du ministère Janson ne sera pas assez longue, pour mettre ces points de son programme exécution. Ceci, condition, que dès présent, tous les Bel ges conscients de leurs vrais intérêts aban- donnent les luttes partisanes, pour rallier les mouvements qui n'inspirent leur action que xîu point de vue de la grandeur éco nomique et morale de la Patrie. Il faut qu'au jour prochain de la dissolution, (celle-ci de vient de plus en plus inévitable), les forces saines du pays balaient toute la racaille poli ticienne et réorganisent le pays en ne met tant les postes de commandé qu'en mains de gens dévoués, énergiques et soucieux des charges qu'ils assument. LA LIBERTE DE LA PRESSE La Jansonnette consacrait un couplet la Nouvelle loi sur la répression des ca lomnies et des injures Nous avons déjà souvent entretenu nos lecteurs de l'importante question de la liberté de la Presse. Depuis deux ans, l'effort se^ poursuit patiemment, dans les milieux gou- PMWWWH». -« "IJI, - L'EMISSION DE TIMBRES-POSTE ANTITUBERCULEUX Une série de timbres-poste spéciaux, l'effigie de S. A. R. la princesse Joséphine- Charlotte, est mise en vente dans tous les bureaux de poste du 1er décembre 19.37 au 15 janvier 1938. Cette série comprendra les valeur de 10 c. -b 5 c., 25 c. 5 s., 35 c. 5 c., 50 c. 5 c., 70 c. 5 c., 1 fr. 25 c., 1,75 fr. 25 c. et 2,45 fr. 2,55 fr. Les surtaxes seront affectées l'Œuvre Nationale Belge de 'défense contre la Tuber culose. Ces timbres resteront valables pour l'af franchissement jusqu'au 30 septembre 1938. On ne vient pas Bruxelles sans passer une soirée aux VARIETES MUSIC-HALL Salle ultra moderne Confort remarquable Spectacle sélectionné Rue de Malines (Gare du Nord) Tél. 17.63.40 1 «WBfan - v» les officielles et libres, ainsi que dans les régiments, par les soins du Comité exécutif. Le rôle des anciens combattants doit se li miter ici insister auprès des chefs d'écoles pour que les médailles soient vendues aux élèves le 17 février. Le Comité a également demandé au gou vernement, l'autorisation d'émettre au prin temps 1938, un timbre spécial. Si les fonds recueillis dépassent la som me nécessaire l'érection du monument, le reliquat sera affecté en tout premier lieu offrir le voyage gratuit, le jour de l'inau gura toi n, aux anciens combattants pour qui ce voyage serait trop onéreux. vernementaux pour restreindre ce droit con stitutionnel sous prétexte que les lois qui doivent réprimer les abus sont insuffisantes. Or, il y a actuellement cent et sept ans, que le système en vigueur fonctionne. Il a toujours donné pleine satisfaction jusqu'au jour où Mr. Van Zeeland fit son appari tion au firmament politique. Et durant les deux années de gouvernement zeelandien, malgré les cris de putois poussés par les dé fenseurs de la sainte Union Nationale, il a continué donner satisfaction. A preuve les nombreux procès gagnés aussi bien par l'opposition que contre elle. Si ceux qui se prétendent calomniés, n'ont pas eu recours la justice, ils ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ce n'est, en tous cas, pas un motif pour prétendre que la justice est désarmée contre les calomnia teurs. Si Léon Degrelle a pu gagner des procès (dé presse contre des journaux aussi impor tants que Le Soir Le Peuple et La Flandre Libérale qui oserait affirmer que des calomniés (qu'ils disent) aussi puissants que les Franck, Van Zeeland, et consorts ne pouvaient pas se défendre avec les mêmes armes et gagner leur procès contre les jour naux coupables de calomnies Depuis deux ans, la Presse indépendante a rendu un immense service au pays. C'est grâce ses révélations que la plupart des scandales de la politico-finance ont été arrê tés dans leur expansion. Et il n'est pas per mis de confondre révélations et accusa tions fondées avec calomnies. Cela, c'est de la mauvaise foi. C'est donc sciemment, de mauvaise foi, que l'actuel premier ministre a annoncé le prochain dépôt de la nouvelle loi sur la répression des calomnies Triste début, qui présage une triste fin pour celui qu'on appelle encore un émi- nent homme d'Etat UN MOIS APRES Il y a un mois et quelques jours que le bon peuple put entendre pour la dernière fois la bonne parole zélandienne. On lui af irma, nouveau ce jour-là, aue tout allait très bien dans l'oasis. Déjà, cette affir- matoin, les ménagères répondaient par un haussement d'épaules. Depuis lors, leur car net de dépenses a encore révélé une aug mentation du coût de la vie. Et aujourd'hui premier décembre, nouvelle augmentation très indicative tous les journaux ont aug menté de prix et les tramways et autobus aussi. Pour ces derniers on peut dire qu'en huit mois (depuis le 11 avril le prix des tic kets a augmenté de 17 Une longue exnérience de ce genre d'opé rations permet d'affirmer qu'à bref délai cette augmentation s'étendra aux services: postaux,, railways, compagnies de gaz et d'électricité, etc... En attendant, le chômage est en croissance et les ressources de la ronulation, elles, n'augmentent guère. Otr peut chanter Tout va très bien, Madame la Marquise. C'est ce dimanche 5 décembre que l'ex cellente troupe de la Gilde chrétienne des Artistes dfe Thé°tre, dont nous avons signalé les judicieuses initiatives, donnera son deu xième spectacle. Celui-ci comportera Le Barbier de Séville comédie de Beaumar chais et sera donné dans la belle salle du Théâtre du Marais. P. L. T. LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 2