Ottende Grand hôtel Moderne Breedene. -£srr LE SUD, dimanche 5 décembre 1937. Conseil communal. Le Conseil Communal a tenu sa séance le vendredi 26 novembre. Deux nouveaux conseillers, MM. Pilaeys et Van Remoortel ont été installés. Un règlement sur le rou- lage la Minaue a été arrêté la pêche au Parc Léopold, la saison théâtrale, en 1938, la location accordée au Cercle Littéraire et au bassin de natation, les travaux au Palace et l'exploitation de cet Hôtel ont fait les frais des discussoins ides principaux points de l'ordre du jour. M. Elleboudt Alphonse a soulevé la ques tion des indemnités de guerre au personnel de la Ville M. Smissaert Henri, celle des congés payés pour le dit personnel. Installation du nouveau Pasteur de la Paroisse Sainte Catherine Contredam. Pieire et Paul que la Chorale de Saint-Rom- baut, de Malines, se fera entendre dans la Messe en plain chant de Orlando Lassus, 10 heures. Des carres 20 5rs pour une as istance, 30 frs. poui 2 et 40 frs. j ar 3 assistances, peuvent être obtenues arx imprimeries sui vantes Unitas, Brd Van Iseghem, 40 Smissaeit, rue St Séba-oen Tempère, rue de la Chapelle Ver/aeke, rue ,seph II Hollevoer, iue de l'église, ainsi qu'au Cercle Catholique. Place d'Armes Les Rexistes désireux de se procurer des cartes pourront s'aid'resser Mr. de Jaeghere, rue Longue, 45, l'Office d'Assistance éco nomique, samedi 4 Jéc frire. partir de 10 heures. judiciaire en cours Lamentable, n'est-ce pas Un rexiste. Inquiétudes Sainte Catherine, une des grandes saintes au Ciel qui protège la Ville d'Ostende et laquelle a été dédiée l'église de Contre- «Itam, est l'objet d'une piété particulière. C'est dire que l'installation du nouveau Pasteur, le Rév. Mr. Declercq, par le Rév. Mr. Desmet, Doyen d'Ostende, fut une céré monie grandiose, chacun des Paroissiens ayant tenu faire de son mieux pour re hausser cette rituelle festivité de l'Eglise, dkin éclat tout spécial. Après la consterna tion ressentie par la récente catastrophe de la Sabena, la Paroisse du Contredam con nut un dimanche de joie publique. Ainsi vont en se succédant, les événements mal heureux ou heureux. Ce fut comme une dé tente après les sentiments pénibles, de ren contrer là-bas. le long cortège de gens sou riant au bonheur de posséder leur bon Pas teur, chargé de cette mission comme étant ici-bas le représentant de Jésus Bon Pasteur. Les TT. RR. MM. Desmet, Wanket, Van- den Kerkhoven et Priem !furent les quatre Doyens qui assistèrent l'installation com me témoins. Sous la présidence de Mr. L. Everaert, président du Conseil de Fabrique, ce fut une réception la fois cordiale et digne. Mr. le Bourgmestre assura le nou- conduite qu'il s'est tracée. Il consulte des veau curé de sa collaboration. Un imposant personnes de toute condition et note métho- cortège et une émouvante bénédiction don- J:r^""*tnn Cercle Catholique. Le dimanche 5 décembre, Mr. Frans Van Caillie sera installé Président du Cercle. Le Très Rév. Chanoine Van Nuffel fera, en cette circonstance, une allocation ce qui ne manquera pas d'attirer de nombreux mem bres. Nos félicitations au nouveau Président. A Rex-Ostende Nous avons relaté l'activité de cet impor tant groupement. Nous nous plaisons, au jourd'hui, souligner les échanges d'idées provoqués par M. Lion, animé du désir de donner Rex Ostende toute l'orientation voulue pour venir en aide aux classes moyen nes, aux classes laborieuses et aux intellec tuels, en s'entourant des avis et conseils né cessaires. Mr. Lion mérite des éloges pour avoir pu recueillir ainsi des données positi ves, secondant ainsi le Dr Van Wynendaele. Un de nos collaborateurs a en une entrevue avec Mr. Lion et il nous rapporte que Rex se porte bien Ostende. II nous dit no tamment Quel contraste avec les conver sations politiques où sous le vernis de la très relative courtoisie, les questions personnelles et les haines l'adresse du prochain trans pirent par tous les pores. Ici, c'est la con versation documentaire conduite par un jeune sociologue qui promet une belle carrière tout est pesé, raisonné, mûri. M. Lion, on le sent, possède avec maîtrise, la ligne de née l'assistance par Mr. le Doyen après le Te Dum chanté par l'assmblée des Fidèles, firent de cette installation, une cérémonie qui laissera son souvenir. Avec les Fidèles de la Paroisse Ste Catherine du Contredam, •nous formulons des vœux pour un fécond Ministère d'oeuvres et pour la satisfaction diquement ce qui doit servir la réalisation d une œuvre de morale nationale. C'est avec de telles énergies que Rex vaincra. Un cours populaire de doctrine rexiste convie l'action de tous pour tous, toutes les personnes animées du désir de servir le Pays. Rex Ostende fonctionne pour la ré organisation de l'Etat, et les sentiments de que nous souhaitons au Rév. Mr. Declercq. loyal attachement au Roi et la Patrie s y manifestent dans le travail autrement since- Noces d'Or. Nos félicitations aux époux Pieter Devos- Charlotta Loncke, qui ont fêté leurs noces d'or. Les jubilaires qui habitent rue des Champs, Ostende, sont bien portants et nous espérons que leur robuste constitution de race flamande leur procurera l'autre bé nédiction du Ciel pouvoir fêter leurs noces de diamant. Chœur de Saînt-Rombaut. res que les discours de la politique défail lante. Lamentable Une charge d'Etat confère une dignité qui en est investi. Hélas Nous sommes loin de l'époque où nos pères étaient fiers de la dignité de leurs mandats. Aujourd'hui n'est- il pas lamentable de constater que pour la formation du Gouvernement des mandats sont acceptés avec une telle légéreté qu'un Ansi que nous l'avons annoncé, c'est le Ministre du Roi est dans la position de Ju- limanche 5 décembre en l'église des S.S. ge et partie 1 occasion d une instruction Quand vous devez loger a Bruxelles que demandez-vous l'hôtel de votre choix Des agréments du confort moderne Une cuisine saine et soignée Des communications rapides avec le centre de la Ville Vos vœux seront comblés en descendant au Place Princesse Elisabeth, BRUXELLES m Sont-elles justifiées La Ville d'Ostende attend sans doute le mois de quarante jours pour accomplir ses obligations ordonnées par jugements prononcés en 1932. User et abu ser de la propriété dfe l'Administré, n'est-ce pas la même chose que de disposer illicite- ment de la propriété d'autrui Le cas de conscience n'est-il pas le même pour une administration publique que pour un parti culier La presse du Littoral a perdu un de ses membres en la personne de Captain Briggs, un ami sincère et un dévoué du journalisme. Nous présentons la famille nos compli ments de condoléances et nous prenons une part vive l'épreuve que nous partageons avec elle. CASINO-KURSAAL OSTENDE Bientôt, avec les fêtes de fin d'année, la saison d'hiver au Casino-Kursaal atteindra son point culminant. A tout seigneur, tout honneur, la soirée du réveillon de Noël, vendredi 24 décembre, sera digne de ses devancières. A partir de 9 heures sera servi un diner somptueux, composé avec art, au prix de 100 francs (entrée comprise)On prévoit une affluence considérable, il sera donc prudent de ré server sa table (téléphones 310 et 240, au Casino-Kursaal) Ces agapes de choix seront suivies d'un bal avec deux orchestres Joë Toussaint his Swing Band, et Ach. Zanders his Boys. Les intermèdes seront assurés de maî tresse façon par Jean Tranchant, l'une des vedettes de la chanson française, qui inter prète avec autant de verve que d'esprit ses propres compositions, Mel et Melma dan seurs Billy Bourbon, ruhber man et Ock-Ray Bray, le -dernier succès de Paris. Le 29 décembre, 8 h. 30, dans la Salle des Ambassadeurs, aura lieu un grand con cert de gala, avec le grand orchestre sous la direction de M. Emile De Vlieger, et le concours de Mme Lydia Sarban. Le 31 décembre, enfin, aura lieu, 10 heures, un Grand Bal, avec les orchestres précités, attractions variées et distribution de cadeaux. Prix d'entrée 20 frs. Thés-Dansants les 25, 26 décembre, 1 et 2 janvier. Entrée gratuite. Consommations partir de 7 frs. COMMERÇANTS LE SUD est un organe qui vous donnera la publicité productive que vous attendez d'une de vos annonces. Avez-vous déjà demandé ses con ditions Elles sont particulièrement avan tageuses. Nous apprenons que les terrassements pour la construction de la nouvelle Eglise dé diée Ste Thérèse de l'Enfant Jésus Bree dene s/Mer vont être entreprises incessam ment. La jolie et coquette station balnéaire prendra, conséquence naturelle de l'érection de son nouveau clocher paroissial, un déve loppement considérable en raison des exten sions qui l'attendent. BONNE PRESSE. Une exposition de bonne presse agrémen tée d'une conférence de haut intérêt popu laire a eu lieu en la salle du Patronage de Breedene Dorp l'Ecole des Sœurs. Ce ne fut pas seulement un succès mérité pour les nombreux concours qui s y produisirent, mais ce fut en même temps, une manifestation en faveur de la bonne presse, œuvre des Très Paternelles Sollicitudes du Saint Père pour la culture des âmes. LA SITUATION DE L INDUSTRIE FRANÇAISE. En réponse l'enquête sur la production, ouverte dans les milieux économiques par le gouvernement français, la Chambre de Com merce, de Roubaix vient d'établir un inté ressant rapport sur la situation actuelle de l'industrie textile. Selon ce document 1) les ventes l'exportation ont diminué en poids de 90 p. c. depuis 1929, 2) Les ventes l'intérieur ont diminué de 30 p. c. 3) La diminution moyenne des ventes est de 50 p.c. Quelles sont, selon la Chambre de Com merce, les causes de cette situation 1) La crise mondiale d'abord. 2) La mise en application des assurances sociales qui a accru sensiblement les prix de revient. 3) La renonciation de l'Angleterre et de nombreux pays l'étalon-or, avec comme conséquence l'abandon de la politique d'éco nomie libérale. Ces difficultés n'ont cessé de se multi plier. Elles se ramènent, en définitive, des nécessités monétaires (difficulté des trans ferts de monnaie, instabilité des changes et des prix) et un problème de concurrence (tarifs douaniers protectionnistes, dumping, développement de concurrences nouvelles). Depuis 1936, la politique sociale du gou vernement de Front populaire, et en parti culier l'application de 40 heures, a apporté un élément nouveau en provoquant une hausse verticale des prix de revient. Cette hausse a barré la route aux exporta tions malgré la dévaluation qui la compense peine. En fait, malgré l'abaissement de la. barrière du change, la situation reste sensi blement la même qu'au début de 1936. Mieux la concurrence étrangère est devenue dangereuse en France et l'on a vu, pour la première fois, l'industrie lainière réclamer une protection. Pour remédier cette situation, la Cham bre de Commerce demande une série de me sures, parmi lesquelles 1) L'assouplissement de la loi -de quaren- te heures, qui doit devenir la loi de 2,000 heures par an et cesser d'être obligatoire ment celle de la semaine de cinq jours. De plus, un contingent de 100 heures supplé mentaires par an serait prévu pour faire face aux pointes d'activité et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. 2) Un effort tenace en vue de la stabili sation des monnaies et du retour effectif l'étalon-d'or. 3) Une politique libérale d'expansion- commerciale, avec révision des accords com merciaux et des tarifs douaniers comportant la suppression des contingentements et det primes l'exportation. Favoriser les échanges l'intérieur des ter res françaises ou sous mandat français li bre entrée des approvisionnement nécessaire» l'industrie. 4) Allégement dans la mesure du possi ble, des charges fiscales et sociales pesant sut la production. 5) Effort de rééducation professit nnellc des chômeurs et d'orientation professionnelr- le des jeunes gens. LE BENEFICE DES ALLOCATIONS FAMILIALES AUX OUVRIERS FRONTALIERS Le Consortium de l'Industrie textile de Roubaix-Tourcoing a communiqué aux syn dicats ouvriers de la région frontalière que les ouvriers belges occupés dans les usines affiliées au Consortium, ainsi qu'aux orgs- nisations patronales d'Halluin, de Wervicq et de Comines, toucheront les mêmes allo cations familiales que les travailleurs fran çais. A titre indicatif, ils doivent donc perce voir Pour 1 enfant 1 fr. au lieu de 0,50 pour 2 enfants 2,40 fr. au lieu de 1,25 fr. pour 3 enfants, 6 fr. au lieu de 2,30fr. pour 4 enfants, 15 fr. au lieu de 4 fr. pouê 5 enfants, 22 fr. au lieu de 5,50 fr. pour 6 enfants, 29 fr. au lieu de 7,25 fr. pour 7 enfants, 40 fr. au lieu de 8 fr. 90 pour 8 enfants, 43 fr. au lieu de 10.55.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3