Courtrai Lulnane. CHRISTIAEN Automobilistes, Gonpapie Belge fl'lssiracis des Classes Ktpcss La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. - Point-Bleu - etc. M. COHYN REGOM PNEUS Baron Noël de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU 28, Rue au Beurre, YPRES "LE SUD, dimanche 19 décembre 1937. RADIO-COURTRAI DEVIENDRA-T-IL BILINGUE Nous lisons dans le Journal de Roubaix Sous ce titre, un hebdomadaire d'expres sion française du sud de la Flandre avait annoncé sous réserves que le poste émetteur courtraisien organiserait pour ses auditeurs de Mouscron et des environs, une émission hebdomadaire bilingue. II y a quelque temps, nous nous étions fait l'écho des vœux Ide nombreux auditeurs mouscronnois qui auraient aimé voir réali ser cette innovation Radio-Courtrai. Nous nous sommes donc renseigné auprès des dirigeants du W.V.R.O. et, notre grand regret, ceux-ci ont démenti cette information. Pour l'instant, tout au moins, il n'est pas question d'organiser des émissions bilingues. Que nos nos lecteurs n'aillent pas croire que les sympathiques dirigeants du poste West- flandrien soient de mauvaise composition. Ce serait mal les connaître. Au contraire, notre suggestion avait très aimablement re tenu leur attention. Mais la question n'est pas si simple résoudre. En plus de diffi cultés d'ordre organique, dont il faut tenir compte, il y a les fameuses conventions et règlements qui régissent le domaine des on des. Les autorités supérieures ont même été ces derniers temps jusqu'à réduire les heu res d'émission de certains émetteurs privés pour contrebalancer l'influence des deux langues nationales. Disons cependant que la question n'est pas abandonnée définitive ment et qu'en tout état de choses, Radio- Courtrai cherchera toujours satisfaire ses auditeurs tant wallons que flamands. LES ETRENNES DU GRAND FRERE QUI FUME Se conformant l'usage antique et so lennel la Société Natoinale des Chemins de Fer nous offre un joli new-year's gift. Une circulaire emberlificotée nous énumè- re longuement les multiples attentions du grand frère qui fume Les esprits chagrins estimeront auront- ils tort - qu'on a rarement fait mieux dans le domaine des réformes saugrenues, des modifications intempestives et des for malités tatillonnes. Voyons voir On sait que la crise a considérablement restreint le trafic ferroviaire. A l'heure ac tuelle on ne prend plus, comme naguère, le train dans l'unique et louable intention d'al ler rendre visite au verger de l'oncle Gusta ve ou aux pots de rhubarbe de la cousine Aglaée. On y regarde par (deux fois avant d'entreprendre un voyage onéreux et inutile. La sacro-sainte loi de l'offre et de la de mande postule, daps ces conditions, une di minution du prix de vente. En l'occurence un abaissement des tarifs. Ah ouiche... La S.N.C.F.B. ne raisonne pas ainsi, puisque les voyageurs boudent, on augmentera le prix du billet Ce qui est évidemment le moyen rêvé pour vider nos tortillards de leurs der niers occupants. C'est pourquoi les réformes suivantes promettent d'être radicales 1. Augmentation de 2 et au km. pour le billet ordinaire, toutes classes. 2. Augmentation de 20 ou de 13 au dessus de 100 km nour les abonnements entre deux points du réseau. V Interdiction d'employer les abonne ments de moins de 50 km. entre 11 et 14 h. sauf payement d'une surtaxe de... 60 4. Les abonnements réseau hausseront mo destement de 5 ainsi que les abonnements scolaires. Tant pis pour les représentants dans la débine et les écoliers miteux... 5. Le ticket de ouai coûtera désormais un f-i"' au lien de 5^,cer>t'mes. 6 Les trains rapides, les blocs et les f—"Kouaux seront interdits aux porteurs d" b'"llef<- "nx réduits (militaires, famille r.r.mbreuse etel et aux possesseurs d'abonne- m—'s ai"" s /u'e abonnement-réseau Les écoliers et les étudiants qui désirent fentrer chez eux après une journée bien rem plie devront se contenter du lymphatioue banlieue ou payer une taxe de cinq francs chaque fois qu'il dérogeront cette règle absurde. S'ils doivent utiliser pour le mê me voyage, deux ou trois Iddrects, ils décais seront avec le sourire la bagatelle de 10 ou 15 francs. Après cela, nous chanterons en chœur avec Monsieur le Ministre de l'In struction Publique Vivent les étudiants, ma mère Toutes ces augmentations, hausses et ren forcements vaudront la S.N.C.F.B. la somme relativement modique de 55 millions qui ne suffira pas combler le gouffre béant de son déficit annuel même en y ajoutant les bénéfices promis par l'élévation des ta rifs-marchandises. Chose plus grave les 120 wagons métal liques que le Conseil d'Administration s'était décidé acquérir resteront l'état d'hypo thèse Or, tout le monde sait que le wagon en bois est un véritable cercueil roulant en cas de tamponnement, il s'aplatit comme une galette avec ses malheureux occupants. Tous les rapports, toutes les enquêtes l'attestent. Alors Devons-nous croire que la S.N.C.F. B. préfère payer les frais d'un déraillement causant mort d'hommes plutôt que de s'im poser les sacrifices nécéssaires qui lui per mettraient d'acquérir un matériel conforta ble et... sûr A propos, combien de billets bleus les ad ministrateurs du grand frère qui fume peuvent-ils bien récolter chaque année Il y aurait peut-être de ce côté là, aussi, quel ques «réformes» faire... Gérard DES MAREZ. PETITE REPONSE A UN ARTICLE DE DRAMA-REVUE Dans son dernier numéro Drama- Revue nous prend partie propos d'un article paru dans LE SUD, il y a quelques semaines. Dans cet article nous pronostiquions avec humeur trois listes catholiques (ayant déjà deux listes et vu les dissensions qui régnent au Conseil Communal une troisième ne pa raîtrait nullement anormale). D'après l'auteur de cet article, il paraît que ncus nous trompons, sciemment ou pas, grossièrement Puisque ce cher ami se donne des airs de professeur de savoir- vivre, nous pourrions lui rétorquer qu il aurait pu avoir l'élémentaire politesse de si gner sa prose. Mais cela, c'est une autre paire de manchettes Monsieur X, Y ou Z. vous avez le talent de détourner la discussion. Vous dites qu'il n'y aura pas quatre listes de droite Luin- gne. Où donc dans notre article, avons nous écrit cette balourdise... En cela, nous som mes pleinement d'accord. Il n'y aura pas quatre listes de droite. Par hasard, placeriez-vous REX dans la droite Si vous croyez cela, votre tour, vous vous tromnez. sciemment ou pas, grossièrement. REX. Monsieur, n'est ni de droite ni de gauChe. REX n'est pas un parti de politi ciens, mais simplement et combien grande ment un mouvement national et rénovateur qui se sert de la politique parce qu'il n'y a pas d'autre moyen constitutionnel d'opérer le redressement national. Pour finir, il nous faut reconnaître que nous sommes pleinement d'accord avec la conclusion de l'article de DRAMA et nous concluerons comme lui... Cela lui fera sû rement plaisir Il ne faut pas que les éléments sains d'une petite commune comme de Luingne soient divisés rendant 7 ans pour les beaux yeux de quelques politiciens... F C. MENTEURS OU ESCROCS fin de la première pape i tier appliquées sur le faciès de l'indi vidu qui s'était fd'eux. C'est par de parei's procédés de men teurs que les somptueux incapables oui nous gouvernent, dilapident le patri- mer e national. A»*ssi tous les belles doivent-ils M. De Winde une sincère reconnais sance d'avoir mis les pieds dans le plat, et d'avoir dénoncé techniquement l'a venture vers laquelle nous entraînait un gouvernement banqueroutier. Nous es pérons que M. De Winde sera suivi et compris. Mais dès présent les politi ciens qui soutiennent le programme fi nancier de la banque... route nationale, doivent se hâter de jouir des derniers accords de la valse des écus, avant que cette danse macabre ne se termine, comme il se doit pour pareil spectacle par un balai C. v R. PJ5. Au moment d'envoyer cet arti cle M. de Man nous apprend que les bons hollandais ont été remboursés avec l'argent d'une caisse, mais que l'em prunt anglais est entré dans une autre caisse Voilà l'Etat qui ^'ingénie main tenant avoir plusieurs cagnottes Où nous conduit le microbe zéelandien POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. 395 de vos pneu., 4, Place ven den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. 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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 4