La Vie Bruxelloise «LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT VARIETES LE SUD, dimanche 2 janvier 1938. L'ECOLE ANGLAISE D'YPRES On ne vient pas Bruxelles sans passer une soirée aux MUSIC-HALL Salle ultra moderne Confort remarquable Spectacle sélectionné Rue de Malines (Gare du Nord) Tél. 17.63.40 BILLET BRUXELLOIS Mr. FRANCK. QU'EST-CE QUE CIRCULATION LES RECOMMANDATIONS POLITIQUES PANEM ET CIRCENSES LES POMPIERS. Bonjour, Monsieur Avez-vous visité les Musées en ville? Commencez par vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres - - TOUJOURSJDU NOUVEAU LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER. 2'. 1 'de la Croisade de la Santé enquête sur le nombre de brosses dents employées dans les écoles fausses statistiques continuelle ment citées quant au nombre de défi cients le ministre insiste surtout sur le grand nombre de communes manquant d'eau jxrtable. Or pour leur en fournir, ce n'est pas la population que l'on doit s'adresser, mais aux Administrations. Art. 25. Part d'intervention dans le coût des travaux de restauration effectuer *u château de Ryckel. Il s'agit (p. 38 justi fication) d'une allocation nécessaire pour permettre de terminer les travaux engagés par l'A.S.B.L. Les demeures historiques de Belgique pour restaurer le dit château. Cela incomberait plutôt au Ministère des travaux publics. Est-il nécessaire d'employer un châ teau historique comme auberge de jeunesse Les Auberges de jeunesses ont pour BUT ■de laïciser et déchristianiser la jeunesse. Voir déclarations du Ministère français des loisirs il y a communauté de programme, a-l-il dit, entre la France et la Belgique. Le nombre d'inspecteurs généraux passe de UN 5 (p. 10). Celui des directeurs de 1 4. Il est créé 8 nouvelles places d'in specteurs. Il y a 4 nettoyeuses touchant ensemble Frs. 70 mille soit une moyenne de Frs. 14 mille par tête. Et pendant ce temps des pro fesseurs l'Ecole industrielle Cardinal Mer cier gagnent Frs. 13.200 qu'ils ne parvien nent pas se faire payer depuis des mois, faute de fonds disponibles. Une dépense de Frs. 480 mille est pré vue (p. 20) pour honoraires des médecins (pour visites, examens approfondis, contrôle médical sportif et autres dépenses de même nature Pourquoi les sportifs ne paient-ils pas eux- mêmes leurs examens Les mutualistes ne touchent que 5 frs. pour prime d'examen préventif annuel. Il est prévu (p. 20) pour l'Administration centrale, une indemnité de cabinet de Frs. 90 mille allouée aux médecins conseils. Les médecins attachés au département ont- ils besoin de conseils Le Conseil supérieur de l'éducation phy sique et des sports s'adjuge Frs. 565 mille contre 28 mille francs en 1937. Cette somme comprend 100 mille francs pour indemnités aux jurys et comités locaux et régionaux chargés de décerner l'insigne de l'éducation physique. Pur gaspillage. Il est prévu Frs. 130 mille pour publi cations effectuées par le département Bul letin, rapports, études, propagande. Comme propagande voir les affiches de la Croisade de la Santé Pas de conseils d'hygiène ou autres. Pure bouffonnerie. <A la page 28 il est prévu Frs. 3 millions (contre 2 en 1937) pour subsides aux groupements d'éducation physique et des sports subsides pour plaines de jeux et au tres établissements d'éducation physique et de sports 4 millions (contre 2 en 1937). Pour la Propagande en faveur de l'éduca tion physique et les sports, y compris les frais de déplacement d'équipes belges l'étranger, Frs. 500 mille contre rien en 1937 crédit nouveau indispensable pour assurer le prestige du pays dans les compé titions internationales dit la justification (p. 37). Donc dépenses somptuaires. Mais tandis que le rapporteur du séna teur Marius Renard, l'année dernière, disait en substance que l'on avait trompé le pu blic en lui laissant croire que l'on avait fait quelque chose pour l'enfance, au point de vue de l'examen médical scolaire, RIEN n'est prévu cette année comme subside pour cet examen, bien que ce soit un ministre socialiste qui soit en fonctions au départe ment de la Santé. Ce dernier s'est borné annoncer le dépôt d'un projet de loi. Beaucoup de dépenses relèvent de la mé- La commission Provinciale de Tourisme, présidée par M. Baels, gouverneur a organi sé un concours très intéressant il s'agis sait de composer des affiches touristiques. Le lr Prix de 5.000 frs n'a pas été attri bué, aucun projet ne répondant aux condi tions requises. Deux seconds prix de 2,000 frs. ont été accordés M. Frans Roothoofds Machelen et Gaston Schaeverbeke Bruges. Un 3e prix de 500 frs. M. André Bro- corens Geeraerdsbergen. Un 4e prix, de 500 frs. M. Constant Mortier de Courtrai. Un 5e prix de 500 frs M. Brocorens et un 6e prix de 500 frs. M. Joseph Sillis Courtrai. La presse britannique signale que l'éco le anglaise d'Ypres, qui est fréquentée ac tuellement par cent élèves, enfants de ci toyens britanniques qui font partie de l'Im périal War Graves Commission, connaît cer taines difficultés. Depuis novembre dernier, dix-sept nou veaux élèves fréquentent l'école d'Ypres. Sept d'entre eux ne parlent pas l'anglais, qui est cependant leur langue maternelle. Les pro fesseurs auront une tâche assez ardue rem plir, même si les nouveaux élèves font preu ve de dispositions particulières. La presse britannique fait remarquer que certains élèves pour se rendre l'école d'Y pres doivent effectuer un trajet de près de 29 kilomètres. Les frais nécessités pour le transport des enfants sont supportés par l'Im périal War Graves Commission. Et les ad ministrateurs de l'école anglaise d'Ypres, dans leur rapport annuel, ont fait remarquer que la trésorerie était en difficultés. La perte de subventions annuelles résultant de la dis parition de donateurs, a réduit les ressources de l'Ecole. A l'appel des administrateurs, certaines écoles de Grande-Bretagne ont promis de venir en aide l'école d'Ypres. Le Collège d'Eton contribuera participer aux frais que nécessite le maintien de l'école d'Ypres. galomanie et devraient être incluses dans le bqdget de l'instruction. Car c'est par un enseignement de longue haleine que l'on in culque l'hygiène. Voir cet égard les décla rations du Professeur Paul Govaerts au Col lège des médecins (septembre 1935 rap port sur la Médecine préventive). D'ailleurs le rapporteur Renard disait lui-même que le problème de la santé publique n'est pas seu lement un problème médical mais un pro blème médico-social. Le ministre de la santé déclare continuel lement, dans ses discours que s'il y a défi cience physique, c'est cause d'une alimen tation insuffisante. Or le professeur Big- wood, vient de publier sous les auspices du département de la Santé une brochure trai tant de l'alimentation de l'homme nor mal Si l'homme est normal où est la défi cience dont on ne cesse de nous gargariser Ce 5-1-1938. JULIUS BARMAT. Au moment où nous écrivions la semaine dernière que les formalités, relatives l'ex tradition de Hollande du célèbre métèque traînaient en longueur, celles-ci aboutissaient enfin.. Le journal était sous presse lorsque nous parvint cette bonne nouvelle. Il est réconfortant de constater que chez nous, et ailleurs encore la magistrature reste intègre et ne subit pas les influences, sou vent puissantes, qui s'entremettent en faveur de certains détenus de choix. Ce billet était écrit quand nous parvint l'annonce du décès de M. Barmat, succom bant une crise cardiaque dans la prison Bruxelles. La présence de l'escroc en Belgique allait singulièrement faciliter l'éclaircissement du mystère dit Du Bois sauvage De nom breux points de l'enquête étaient toujours dans l'ombre, car Julius Barmat est vraiment le seul homme qui puisse donner toutes les précisions souhaitables. Le lendemain de l'arrivée de l'extradé en Belgique, on apprenait le décès de Mr. Franck, gouverneur de la Banque Nationale. Par suite de ce décès, il est probable que Une opinion de la Revue de l'Efficience Tous ceux qui font de la publicité de vraient bien se mettre dans l'esprit que cir culation signifie plus que le nombre d'exemplaires vendus, pour n'importe quelle publication. La circulation d'une revue ou d'un journal comprend surtout le nombrç de gens qui le lisent réellement qui ne se bornent pas y jeter un coup d'œil et elle inté resse aussi leur pouvoir d'achat. La question vitale pour un annonceur est celle-ci Combien d'acheteurs possibles verront mon annonce La qualité est très souvent plus importante que le nombre. M. Janson, chef du Gouvernement, a en voyé ses collègues une circulaire les invi tant ne plus tenir compte désormais des recommandations de personnalités politiques lorsqu'il s'agira de nominations ou de pro motions dans le personnel de l'Etat. Ces recommandations ne pourront même plus fi gurer aux dossiers des candidats aux places ou l'avancement. Non seulement il ne sera pas tenu compte de ces recommandations, mais les ministres sont invités les renvoyer leurs auteurs. Il y aura certainement des hommes poli tiques que cette mesure réjouira il y en a d'autres qu'elle gênera dans le développe ment de leur propagande électorale. l'enquête restera au point où elle en était et le Mystère du Bois sauvage ne sera ja mais complètement éclairci. Il y a, dans la vie, des coïncidences et des hasards que l'on dit providentiels. Les réveillons de Noël et du jour de l'An ont confirmé que sous le régime où nous vivons, cela seul intéresse encore la masse. Du pain et dv.s jeux Le beau régime sous lequel nous vivons s'efforce de satisfaire au primo, par l'application des lois d'assis tance sociale, de chômage, des pensions, etc. Le peuple se charge du reste. Passe encore pour le réveillon de l'An, qui a toujours été une fête civile. Mais, la nuit de Noël fut longtemps consacrée la tradition de la Messe de Minuit en famille. Cette année, tout ce qui est débit de boissons ou restaurant, du plus huppé au plus humble était omé comme en plein car naval. Depuis huit heures du soir, jusqu'au petit jour, ce ne furent que danses et mu siques partout avec salles combles. Au ma tin, tel au lendemain du Mardi-Gras, on rencontrait les derniers pochards coiffés de chapeaux de papier et affublés de faux nez Tel est l'état d'esprit de la masse popu laire au début de cette année nouvelle. On sent la démoralisation dominer l'esprit de la grande majorité et le besoin qu'elle a de s étourdir en se lançant la recherche des plaisirs faciles. Ce n'est pas sans inquiétude que l'obser vateur averti enregistre cet état de chose. 1938 peut nous réserver plus d'épreuves que de joies. Quelles seront les réactions de la masse moralement désemparée devint de nouvelles misères Ces dernières semaines, on a compté pas mal de grands incendies au cœur de Bru xelles et le corps des pompiers a eu fort i faire. Nul n'ignore que le feu se propage sou vent avec une rapidité effrayante, et qu'un retard de quelques minutes dans l'interven tion des sauveteurs, peut avoir des consé quences imprévisibles. Cependant, lorsque les autos-pompes et les échelles arrivent, an noncées par la cloche spéciale et par un phare rouge allumage alternatif, presqu'au- cun usager de la voie publique ne songe préparer le libre passage aux autos. Il y a peine quelques jours, 11 place de la Bourse, les sauveteurs furent pris dans un tel embouteillage qu'ils furent obligés de s'arrêter et de perdre deux trois minutes d'un temps particuièrement précieux. Il est regrettable que l'initiative de cha cun ne commande pas, en cette circonstance, de s'arrtêer au bord du trottoir, s'il est pié ton, de s'arrêter en bordure du trottoir s'il conduit un véhicule. Ainsi, le milieu de la chaussée étant libre, les pompiers pourraient poursuivre leur route toute allure, sans danger pour personne. A l'étranger, cette mesure a été adoptée automatiquement par le public. Si chez nous, l'indiscipline des usagers de la voie publique est incurable, la police ne devrait-elle pas se charger de la corriger coup de procès-verbaux Certanes circon stances de danger public le conseillent et même, le commandent. P. L. T.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2