La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F 6 c\ 9 cv La voiture qui consomme le moins TRACTION AVANT es YPRES Prix partir de 26 900 fr 29 Rue, des Chiens Téléphone: 430 LE SUD, dimanche 9 janvier 1938. Gh. Van Houtte. HEUNION SYNDICALE. NOUVEAU TARIF TELEPHONIQUE ETAT-CIVIL. Naissances QUINCAILLERIE GENERALE J. VAN OPSTAL DECCENE Grand-Place. MOUSCRON. Tel. 93. La plus importante de la région. Traite toutes les branches Ménage, Bâtiment, Outillage, Poêlerie. WIF - j j Mariage LICENCE ADLER •I quatre roues Indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité t [haines élections communales. A moins que il en est encore temps - il ne vende son château de Gand pour fendre aux épargnants l'argent que lui et ses Unis ont envoyé dans la stratosphère il y a lientôt trois ans. Le groupe syndical mouscronnois de la Confédération Nationale du Travail a tenu, te dernier dimanche de décembre 1937, une féunion extraordinaire. Le bilan d'activité fut présenté en toute Simplicité par le Président, M. Victor Van- Tierreweghe. Il souligna spécialement la magnifique te nue de la caisse syndicale au cours de la longue grève du bâtiment. Et cela malgré §3ue les indemnités hebdomadaires allouées iaux grévistes de la C.N.T. fussent, en moyen ne de 20 fr. plus élevées que celles dont Bénéficiaient les membres des autres syndi cats. L'exposé fut fait ensuite, des directives rtiles pour les mois venir et notamment, En ce qui regarde le recrutement des nou veaux syndiqués. L'ancien comité, réélu l'unanimité fut élargi en raison de l'accroissement des effec tifs. Pour l'année 1938, les destinées des dicats seront entre les mains des camara- Bdes suivants V. Vanherreweghe, (Prési dent). R. Goetgebuer (secrétaire). ïL. Blomme (trésorier). P. Verstraete (re présentant les travailleurs du bâtiment). pDeven (trav. du textile) et J. Stelandne (em ployés). Le Journal donne les précisions suivan tes communications qui s'échangent en tre secteurs non contigus, une distance de plus de 40 kms seront taxées, pour la 4e mi nute et chacune des suivantes respectivement 1,00 entre 40 et 50 kms. 1,70 avec ma- nute et chacune des suivnates respectivement 50 kms. Entre 19 h. et 8 h. du matin, c'est-à- dire en a service de nuit les communica tions interurbaines et internationales jouis sent de réductions importantes. Madame Marie Masselis, âgée de 67 ans, de Mont-à-Leux, est tombée dans un fossé en revenant du réveillon de Nouvel-An. N'ayant pu se dégager de sa position péril leuse elle fut retrouvée le lendemain matin demi-morte. Elle a succombé des suites d'une congestion. Au marché hebdomadaire. Voici quel ques prix pratiqués au marché hebdoma daire du mardi 4 janvier beurre, 28 fr. le kilo œufs, 0 fr. 85 pièce pommes de terre, 0 fr. 60 le kilo canards, 15 fr. pièce dindes, 15 fr. le kilo poulets, de 7 30 fr. pigeons, 2 fr. 50 poules, 10 fr. le kilo lapins tués, 12 fr. le kilo. Monique Lagae, 175, rue de l'Agriculture Rachel Decorte, rue des Fleurs, 4 (Re fuge). Henriette Dubois, rue des Canon nière, 80. Claudine Marchand, rue de Lille, 298. Gilbert Brackevelt, rue du Petit-Pont, 69. Monique Verschuere, rue de Menin, 84. Freddy Goethals, rue d'Ypres, 34. Décès Flonmond Paquet, 72 ans, décédé Tour coing. Marie Messelis, 67 ans, hameau du Petit-Courtrai, 98. Walter Nys, 3 mois, rue du Castert, 17. Arthur Soyez, 3 mois, rue de Wattrelos, 32. Mathilde Deman, 45 ans, chaussée du Risquons-Tout, 214. Victor Defrenne, 73 ans, rue des Villas, 62. Léon Boursin 80 ans, cité Tranquille, 65. Publications de mariages Decock Théophile, tisserand avec Hostens Marie, soigneuse. Dewulf Alfred, aide- maçon, avec Cardon Marie, emballeuse. Verschelden Albert, ouvrier boulanger, avec Taillieu Anna, bonnetière. Marquette Ju les, marchand de volailles, avec Minne An- geline, vendeuse. Gallampois Alfred, tis serand, avec Doutreluingne Madeleine, éplu- cheuse. Vandevyvere Pierre, terrassier, avec Respaillie Elodie, ménagère. Eeckhout Albert, ouvrier imprimeur, avec Balaen Valentine, piqûrière. Au sommaire du numéro de janvier de la Revue de l'Efficience (58, boulevard du Régent, Bruxelles, spécimen 1937 sur de mande) Croisière 1938 Que faire en janvier (Herbert-N. Casson) Ceux qui ne sont pas leur place Le rendement moindre augmente-t-il le nombre d'em plois Les quatre pas pour bâtir une af faire Payer sa maison l'Université des travailleurs Le fair play pour un nou veau directeur De la direction d'une mai son -d'alimentation succursales multiples (G. Géhin) La déférence envers les clients âgés Une merveilleuse aventure Avoir de l'ambition 68 ans Une affaire moi Le moment de faire des réserves La trop petite fabrique La culture demande de l'ha bileté Se faire du tracas propos de rien Se rendre habile Faiblesse au point de vente Dirigez-vous d'abord vous-même Les difficultés du commerce de détail Vendre des assurances-vie Votre problème Un bon tuyau pour obtenir les suggestions des employés pour les représentants pour vendre des fers électriques pour éduquer les vendeurs pour les commerçants pour vendre plus de disques pour éviter la casse dans les restaurants L'industrie de la ra dio a besoin d'efficience Au pays de fu- turie Les services de déménagement Cor respondances entre efficients Mercivor, formule magique de longue vie (H.-N. Cas- son) En feuilletant les revues Pour mieux faire sa publicité De-ci de-là, etc... tes On sait que, depuis le 1er janvier, le nouveau régime téléphonique est entré en vigueur. La plus importante modification apportée dans ce nouveau régime est la sup pression complète des communications gra- - tuites. Le coût de l'abonnement a été ré duit en conséquence. Retenons tout d'abord qu'en principe tou tes les communications qui étaient autrefois taxées comme locales, restent au tarif de 0 fr. 40, quelle qu'en soit la durée. Voici quelle eset la situation du réseau de Mouscron, Luingne et Hereeaux et une par tie de Reckem, Rolleghem, Albeke et Estaim- puis) dans le nouveau régime. Contrairement ce l'on avait pensé, Mous cron n'a pas été pris comme centre du sec teur et se trouve, au contraire, rattaché ce lui de Courtrai qui groupe les réseaux de Courtrai, Dottignies, Harlebeke, Helchin, Mouscron, Vichte et Wevelghem. Comme les communications sont appelées régionales et taxées comme telles 0 fr. 40 lorsqu'elles sont échangées entre abonnés d'un même sec teur, les abonnés Mouscronnois peuvent donc, pour le prix de 0 fr. 40 lorsqu'elles sont échangées entre abonnés d'un même socteur, les rbonnés mouscronnois peuvent donc, pour le prix de 0 fr. 40, téléphoner avec les abonnés des sept réseaux mention nés plus haut. Les communications échangées entre sec teurs contigus sont taxées raison de 0 fr. 80 par 3 minutes. Comme le secteur de Courtrai a pour voisins contigus les secteurs de Tournai, Waereghem, Roulers et Menin, tous les abonnés des réseaux rattachés au secteur Courtrai (Mouscron par exemple) peuvent téléphoner pour ce prix de 0 fr. 80 tous les abonnés de réseaux rattachés aux 4 secteurs mentionnés plus haut. Pour le reste, le tarif des communications entre réseaux appartenant des secteurs non contigus, est établi suivant les distances et d'après un barème que nous avons publié, •et que nous reproduisons ci-dessous On payera, par 3 minutes, 0,80 jusqu'à 20 kilomètres 1 fr. 20 40 kms. 3 fre de 40 50 kms. 5 fre. au-delà de 50 kms. •rain

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7