Herseaux. Grandeurs et misères d'un Aquarium Marchés Wervicq Dottignies. Poperinghe. DE VIVRE t LE SUD, dimanche 9 janvier 1938. Mr. Jules Arnould vient d':tre nommé receveur de première classe des douanes Herseaux au Petit-Audenarde. Né en 1888 Wellin (Luxembourg) il était entré dans l'administration des douanes en 1908. PETIT POISSON DEVIENDRA GRAND.. Ministère des Transports ADMINISTRATION DE LA MARINE AVIS Des places d'élève-pilote sont conférer au service des Bouches de l'Escaut. Les can didats doivent être porteurs d'un diplôme d'officier au long cours âge maximum 35 ans (40 ans pour les anciens combattants et assimilés et les capitaines au long cours). Rémunérations 15-300 fr. 10 /variable suivant l'index-number) frais de mer comme élève pilote 19-000 fr. 10 -f frais de mer 5000 de remises comme pilote-auxiliaire (après un an) en viron 48.000 fr. comme pilote (au fur et mesure des vacances). La connaissance du flamand est exigee^ Demande adresser au service du pilo tage Ostcndc. On a trouve, étendu sans connaissance sur le pavé de la Grand'rue, le jeune ou vrier d'usine, Octave Dupont, d'Evregnies. Un automobiliste inconnu l'a transporté dans un estaminet. Revenu lui, le jeune homme «irait déclaré avoir été tamponné par une automobile, alors qu'il roulait vélo. La gendarmerie qui fut avertie de cet accident fit transporter le blessé l'hôpital de Mous- cron. On recherche l'automobiliste. ETAT-CIVIL Décès. Jean-Baptiste Hinnekens, 57 ans, rue de la Montagne, décédé Mous- cron. Publication de mariage. Albert Be- haen, journalier, et Elise Himpe, piqurière Iseghem. Décès Robert Martens, 6 mois, dé cédée chaussée des Ballons, 508, domiciliée Wattrelos. YPRES, Mercuriale du vendredi 31 dé cembre 1937. Froment 133-135 les 100 k. Seigle, 120-122. Avoine 118-120. Orge de brasseurs 128-130. Orge fourragère 118- 120. Pois 130-135. Féveroles 126- 128. Pommes de terre 32-35. Beurre 25-26,50 le k. œufs, 82-82 la pièce. Paille de froment 18-22 les 100 k. Paille de seigle 17-19. Paille d'avoine 18-20. Paille d'orge. 20-22. Foin de prai rie 30-35. de trèfle 38-40. de Luzerne 36-38. Lin brut 90-93. Graine de trè fle ordinaire 24-26. blanc 28-30. bâ tard 30. rouge incarnat 30-33. blanc incarnat 33-35. Betteraves fourragères 80- 83. les 1000 k. POPERINGHE, 31 déc. Beurre, 25- 27,œufs, 0,58-0,76 pommes de terre, 37 froment, 135 seigle, 118 avoine, 114. COURTRAI, 3 janv. Beurre, 26,50- 27,50 œufs, 0,70-0,80 pommes de terre, 38-40 forment, 134-139 seigl", 115-120 avoine, 115-120. DIXMUDE, 3 janv. 1938. Beurre, 25- 26 œufs, 0,77-0,78 pommes de terre, 30- 35,froment, 130-134 seigle 110-115 avoine, 115-120, FURNES, 5 janv. Beurre, 25,50-27 ■œufs, 0,78-0,86 pommes de terre 32-38 froment, 134-136; seigle, 113-114,— avoine, 114-115, 1893, Ostende connaissait ce moment- là, une gloire que lui valait les rois, les princes, les shahs de Perse et d'ailleurs, ses pimpants équipages, son Kursaal, sa digue, ses fêtes. C'était la ville mondaine, la pla ge d'une élite, laquelle les trains de plai sir apportaient leur note populaire. Au bon vieux temps... La jeunesse ne connaissait de la mer ni ses dancings ni ses cocktails. Elle y allait pour jouir de son spectacle. Les filets crevettes étaient en honneur depuis ils ont été remplacés par des raquettes de tennis. Les parents se promenaient sur la digue, pape avec son canotier, son col, ses manchettes et son cigare de dimanche ma man dans sa jupe de taffetas, le cou pris dans un col officier son chapeau large bord et son inséparable ombrelle. Quand ils prenaient un bain un de ces costumes ba riolés dont la mode et les mœurs exigeaient qu'ils tombassent au-dessous des genoux, le sport se limitait sauter sur les vagues et pousser des petits cris perdus destinés effaroucher les spectateurs. Ils parcouraient les quais où les voiliers évoquaient l'aventure et, sagement, la soirée venue se retrouvaient dans une pâtisserie de vant des couques au beurre ou dans quelque café devant un verre de bière qui ne portait pas encore une étiquette anglaise. Ces heures passées rêver ces plaisirs de la plage qu'aujourd'hui on jugerait monotones et sans intérêt avaient, comme la mer, leur force attractive. On quittait Ostende avec regret, et l'on y revenait tou jours avec la même joie. Tout en se diri geant vers la gare, on achetait ces coquil lages multicolores et éclatants que des doigts experts présentaient sous les aspects les plus inattendus. Avec une photographie prise l'intérieur, dans un décor très marine accoudé sur la roue d'une cabine de bains, c'était le souvenir que l'on emportait cou ramment, d'un dimanche passé la mer. Les villégiateurs aux mœurs simples et candides de l'époque accueillaient avec un débordement de joie, les attractions nouvel les présentées au public. Ainsi en sera-t-il pour la première exposition d'automobiles, pour le premier cinéma, ainsi en fut-il pour l'aquarium. Il y avait ce moment-là Ostende un ingénieux commerçant qui connaissait parti culièrement bien les goûts de la clientèle et qui avait d'ailleurs admirablement su en ti rer parti en vendant des coquillages et en exploitant l'industrie de la plaque sensible. M. Fr. Lebon conçut l'idée de monter un aquarium. Avec quelques amis il forma une société anonyme et transforma cet effet un local du boulevard Van Iseghem, dont les caves voûtées dataient de l'époque espa gnole. Il se rendit Hambourg, Amster dam, Brighton pour y étudier les installa tions similaires et se décida finalement pour un complex de vingt et un réservoirs des tinés recevoir une variété de poissons de la mer du Nord et d'Irlande. Un tuyau ame nait l'eau directement de la mer dans une citerne, dont elle était sucée par une pompe qui la projetait ensuite, sous pression, dans les réservoirs. Les occupants de ceux-ci étaient ainsi alimentés la fois en eau eet en air. Des crevettes vivantes constituaient leur nourriture. Cet aquarium fut créé l'époque heureuse où le chenal du port renfermait une faune assez pittoresque, que l'usage du mazout écarta plus tard de nos côtes et chassa vers le large. Les chalutiers voiles amenaient souvent du poisson vivant. Depuis, les cha lutiers moteurs sont devenus plus impi toyables. La nouvelle attraction fit fureur. De Pen tecôte septembre, 15 20.000 personnes la visitaient. L'entrée, tout d'abord fixée 20 centimes, passa 25 centimes avec l'ap parition de ces pièces de monnaie. Afin de permettre aux élèves des écoles de s'y instruire, l'Etat alloua un subside de 1,500 fr. la Ville suivit ce geste jusqu'en 1903. Grands et petits y passaient de saines heu res. Ils regardaient évoluer la sole, la liman de, l'anguille de mer, la raie, le rouget, le loup de mer et jusqu'aux espèces rares du canal de Bristol. L'aquarium connaissait la renommée. Lors de la création des aquariums de Bruxelles et d'Anvers il céda ses poissons ces derniers. L'histoire ne nous dit pas le sort que l'on fit pendant la guerre aux occupants de l'a quarium. Quoiqu'il en soit, en 1920 les in stallations étaient acquises par l'administra- ton du Jardin Zoologique d'Anvers et en 1928 une partie d'entre elles, devenaient un dépôt et un centre d'acclimation pour le même Zoo. Depuis il est resté le domaine d'un vieux maçon de métier, devenu pêcheur, dont la mission consiste approvisionner cette réserve gn poissons de la contrée. Nous l'avons rencontré ces jours-ci sur l'estacade devant* son filet, côté d'une gigantesque boîte métallique percée de trous. -- Et la pêche Pas fameuse. Alors que faites-vous pour y compen ser J'achète aux pêcheurs. Mais il n'est pas toujours facile de trouver un poisson vi goureux dans leur panier. Ils sont presque démembrés ou étouffés. Je prends les plus vivants et malgré cela il y a encore une mortalité de 50 p.c. Nous suivons l'homme dans son antre aquatique encombré de filets et de lignes. Sous les voûtes obscures apparaissent les derniers réservoirs qui subsistent d'une in stallation jadis cotée. A travers les verres verdis nous regardons le congre faire ses grâces, le sole se gondoler et les anguilles de mer se glisser le long des parois. Plus loin, les crabes se meuvent paresseusement et les Bernard l'Ermite, toujours en quête d'une coquille meilleure que celle qu'ils ont sur le dos laquelle n'est même pas la leur se dandinent autour d'autres êtres étran ges qui présentent tous les aspects d'une fleur tantôt blanche, tantôt rose, tantôt bleue ou verte les actinies. Tout cela attend parfois un mois et même davantage avant d'être expédié Anvers. Leur gardien les met alors dans les grands réservoirs de fer blanc et les embarque avec lui pour la Métropole. Naguère le petit dépôt d'Ostende était le théâtre des multiplis phases de la vie des crustacés qui s'y multiplaient, changeaient de carcasse et se présentaient leur gardien nus... comme des vers. Aujourd'hui, l'aquarium d'Ostende n'a plus la moindre prétention scientifique ou éducative. Son rôle est ignoré, même des Ostendais. Quant son passé, il rend plus grande encore sa déchéance. EREL. Les Congrès la Foire Internationale de Bruxelles en 1938. A l'ocasion de la 18e FOIRE INTER NATIONALE DE BRUXELLES qui aura lieu du 13 au 27 mars 1938, dans les Palais du Centenaire, de nombreux Congrès (Jour nées) seront organisés par les principaux groupements corporatifs ou professionnels du pays. En raison des avantages accordés au titu laire de la Carte de Congressiste, le succès de ces manifestations est d'ores et déjà as suré. Pour des raisons d'organisation, les ad hésions ne seront plus reçues après le 15 janvier 1938. Il est donc urgent de se mettre en rap port ce sujet avec la Direction Générale de la F.I.B. Palais du Centenaire Bru xelles. Tél. 26.49.70. Naissances Lecluyse Emilienne, 1 7, Rue des Va ches. Vantomme René, 7, Avenue Gosseries. Vantomme Willy, 5, Rue de Messines. Publications de mariages Carreyn Jérôme, tisserand Wervicq et Décru Valentine, servante Comi- Ties. Leroux Paul, brasseur Wer vicq et Van Campenhout Clémentine, sans prof, Wolvertem. CONCERT. Le dimanche, 16 janvier, salle du Casino-Palace, l'Harmonie royale La Renaissance donnera son concert an nuel avec le concours du Cercle dramatique royal Les Bons Amis qui interprêtera Martyre drame en cinq actes de d'Enne- ry et Darbé. ETAT-CIVIL Naissance. Julien De Vrieze, rue Sous- lieutenant Catoire, 16. Décès. Hector Vandecasteele, 60 ans, cultivateur, rue de la Liberté, 33. Bertha Derycke, 50 ans, s.p. Croix-Rouge. L'Abbé HANSSENS, économe au petit séminaire Roulers, a été nommé Doyen de Poperinghe, en remplace ment de Monsieur le Chanoine Ver- vaeke qui a donné sa démission. L installation canonique aura lieu ce dimanche 9 janvier 2 heures de l'a près-midi. Le nouveau Doyen sera cherché en cortège l'Institut St Michel et conduit St Bertin où aura lieu l'installation canonique. Photo Tofab un privilège des gens. vraiment bien portants, qui ignorent les dépressions* la migraine, les maux d'estomac, du foie, des reins dont la constipation est la cause. Prenex le soir une tasse de thé SABA. voufs trouverex la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection né®» et épurées, dépuratives. laxatives eft diurrhéhques. Il guérit infailliblement, sans crampes# la con stipation la plus opiniâtre. Qui pr.nd 1. soir un. tau. d. SABA. a te- matin des selles faciles et abondantes et ee> sent heureux. la reine des tisanes La botta pour BO tassa. La botta pour 1CO tasse. fr«. 1« frsu DANS TOUTES LES PHARMACIES Echantillon sur demanda aux LABORATOIBS APPLIQUES tu. des Vétérinaires. Mbis. - BRUXELLES

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8