Léon Grillet
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YPRES - ROULERS
Suite de la première page)
pantin ils ont affa re. En erfet une gran
de partie des ouvriers de chez Van-
steenkiste sont des usagers de 1 auto
bus Ypres-Roulers, et grâce celui-ci
ils économissnt plus:eurs heures de leur
journée.
Grâce Edgard Mssiaen et son ha
bile intervention, les ouvriers venant
de Roulers Ypres payeront pour leur
abonnement, au lieu du tarif actuel de
treize francs cinquante, la somme de
quarante-quatre francs.
Que ceux qui ont attaqué la ligne
d'autobus et demandé le retour la
brouette Ypres-Roulers, ne viennent
pas nous dire nous n'avons pas voulu
cela Car il faut être un imbécile pour
ne pas savoir que la Société Nationale
ne tolérera jamais la concurrence rail-
route, dans l'hypothèse qui nous oc
cupe. La création de trains omnibus
Ypres-Roulers était fatalement la sup
pression de la majeure partie des lignes
d'autobus, et surtout la suppression de
toutes les réductions de tarifs.
Nos ne comprenons pas que La
Région d'Ypres qui veut cependant,
de bonne foi, le bien de la région, n'ait
pas vu plus clair. Au lieu de marcher
avec LE SUD, et d'étudier ensemble
un programme complet des moyens de
communication pour notre région, elle
se cantonne absurdement dans une que
relle de boutiquier.
Nous ne comprenons pas que des
mandataires comme le Sénateur Mullie,
et d'autres de ses collègues aient si
maladroitement manœuvré qu'ils soient
forcés aujourd'hui d'endosser une par
tie de la responsabilité dans cette ridi
cule affaire.
r) m clu nréjudice c^usé aux fa
milles nombreuses, par le Président de
K-ue os Familles nombreuses, le
Député Allewaert. A lui, comme aux
autres, nous répétons que ce n'est pas
une excuse de dire qu'ils n'ont pas
--u' ^ela, et qu'ils ont fait par la suite
des démarches au M'nistère pour remé
dier au mal qui allait se commettre,
lis n'avojçnt qu'à le savoir.
Les faits sont précis
a) La S.N.C.F.B. constatant son dé
ficit croissant s efforce d'y remédier
en modernisant ses moyens de trans
port. Elle tente des essais. C'est son de
voir, et c est 1 intérêt... du contribua
ble
b) un essai est tenté sur la ligne la
plus favorable, parce que le chemin de
fer est trop éloigné des villages la
ligne Ypres-Roulers.
c) 1 essai est concluant. Le nombre
des voyageurs dépasse toute espérance
la ligne au lieu d'être déficitaire devient
bénéficiaire. Le Ministère est enchanté
les travailleurs reconnaissent les ser
vices rendus. La S.N.C.F.B. chaque
visite que nous avons faite ses bu
reaux, se réjouit et se vante du résul
tat obtenu.
d) Les Parlementaires interviennent.
Une cabale est montée. Contre la rai
son et I intérêt de tous, les parlemen
taires prétendent en revenir aux trains.
Les protestations abondent, mais les
parlementaires s'obstinent. Le Ministre
demande que l'on suive la voie de la
raison. La S.N.C.F.B. est écœurée de
vant ces attaoues cont:nueIles. Rien
faire. M.-H. Jaspar doit accorder aux
parlementaires le retour la brouette.
e) certains parlementaires se ren
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121, rue d'Ypres
dent compte de leur gaffe. Il est trop
tard. Leur responsabilité est totale. La
S.N.C.F.B. leur répond J'avais fait
un essai il était excellent et con-
cluant. Vous le démolissez, tant pis
pour vous.
Nous estimons que la cause n'est pas
entendue. Les vrais défenseurs de la
région doivent rester sur la brèche.
Nous regrettons de devoir constater
que M. le ministre Marcq ait fait preuve
de qualités fort négatives. Il a d'ail
leurs déclaré que la raison et le bon j
sens étaient pour le maintien et l'amé
lioration de la ligne d'autobus. «Mais
a-t-il ajouté, il y a les parlemen
taires.
La conclusion s'impose une fois de
plus. A la porte ces individus nuisi
bles. Ici ce n'est pas de la théorie
mais une situation de fait. Mais, de
tous, le plus ridicule dans l'affaire, c'est
bien l'ineffable Missiaen, député des
prolétaires
Etude du Notaire Jacques RAMAULT
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