La Commanderie de Caestre Villas d'occasion Groeninghe Football LE SUD, dknanche 6 mars 1938 9 Sur la route de Caestre Eecke, exis te une importante exploitation agricole, dont la dénomination Ferme de la Çommanderie évoque un passé si lointain qu'il nous paraît intéressant de l'étudier. On appelle Commanderie le bé néfice attaché un ordre militaire, et, par extension, la résidence du proprié taire de ce bénéfice Les Ordres de Chevalerie, la fois militaires et religieux, les plus anciens, ont été fondés par les Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem et les Templiers. Les Hospitaliers étaient, l'origine, des religieux qui secouraient les pèle rins pauvres que leurs affaires ou un motif de dévotion amenaient Jérusa lem, avant les Croisades. Après la prise de la Ville Sainte par Godefroy de Bouillon, en 1099, les Hospitaliers s'organisèrent en Ordre mi litaire qui reçut les adhésions d'une fou le de Seigneurs venus batailler en Pa lestine. Ils installèrent leur quartier général dans l'île de Rhodes, d'où ils furent chassés en 1521, après de mémorables combats, par les Turcs commandés par Soliman II. Ils émigrèrent alors dans l'île de Malte, que leur offrit Charles- Quint. La célèbre Croix de Malte utilisée encore aujourd'hui pour certai nes décorations y trouva son origine. La prise de l'île par Napoléon I en 1798 et son occupation ultérieure par les anglais en 1 800 mit fin 1 activité des Chevaliers de Malte. Dès la fondation de leur ordre, les Hospitaliers reçurent en don de nom breux territoires éparpillés sur toute l'Europe centrale- et méridionale. Ils y installèrent des Commanderies dont les revenus assuraient largement leur existence. L'Ordre analogue des Templiers, re lativement plus récent, fut fondé en 1118 Jérusalem, par plusieurs Sei gneurs, dont Gaudefroy de St-Omer. flamand d'origine. Cette institution poursuivait sensiblement les mêmes buts que les Hospitaliers. Comme ceux-ci, les Templiers reçurent des terres offer tes par les fondateurs, le clergé, les mo narques. C'est ainsi que Gaudefroy de St-Omer donne les églises de Slype, près d'Os- tende, et de Leffinghe, en Flandre, avec les dimes considérables qui en dé pendaient. Ce furent les premières com manderies fondées dans notre région par les Templiers. Ils créèrent peu après le Temple d'Ypres. en 1 1 32. Très rapidement les Templiers acqui rent des biens considérables. A la fin du XlIIe siècle, le Grand Maître, instal lé au Temple de Paris disposait d'un revenu annuel de cent vingt millions de francs-or, somme effarante pour 1 époque. Bientôt les Templiers se rendirent in supportables toute la population pour des raisons qu'il serait trop long de détailler. D'autre part, le roi Philippe 'e Bel, dont les finances se trouvaient dans un lamentable état, cherchait le moyen de s'approprier les fabuleuses richesses des Templiers. On les accusa de tous, les crimes. Le Grand-Maître, Jacques de Molay, fut arrêté et, après tm procès inique, condamné mort et brûlt vif. Philippe le Bel s'apprêtait déjà re cueillir l'héritage lorsque, en 1311, le Concile de Vienne prononça la sup pression de l'Ordre du Temple, et en attribuai tous les biens aux Hospitaliers de St-Jean en se basant sur le fait que ceux-ci constituaient la foie un Ordre religieux et militaire, et que leurs buts étaient pratiquement les mêmes. La Commanderie flamande de Slype passa donc aux Hospitaliers. En 1565, le revenu toujours croissant de cet éta blissement détermina le Chapitre du Grand Prieuré de France en détacher une partie pour former la Commande rie de Caestre qui devint le chef lieu de cette région, composée des maisons de Borre, Winnezeele, Wormhout, El- verdinghe, Wareghem, Ruysselede et des anciens Temples d'Ypres, de Bru ges et de Gand. Telle est la version donnée par l'his torien Mannier qui a consacré aux Commanderies un important ouvrage, édité Paris en 1 782. Le regretté M. Scrive-Loyer, ex-pro priétaire de la ferme de la Comman derie, également étudié ce point d'his toire dans un excellent article publié en 1932 dans le Bulletin du Comité Flamand de France. Il est arrivé un résultat quelque peu différent. D'après les archives de la ville de Mons (Inventaire des Commanderies belges), l'établissement de Caestre, ou Temple l'Eecke (les bâtiments étaient installés sur la limite des deux communes), a été fondé en même temps que celui de Slype, vers le dé but du XI le siècle et fut ensuite attri bué aux Hospitaliers qui, sans doute en 1565 étendirent son importance. Le domaine de la Commanderie de Caestre, écrit M. Scrive-Loyer. est ac tuellement une ferme de 53 hectares, s'étendant sur les communes de Caes tre et d'Eecke. Les bâtiments sont si tués dans un quadrilatère qui, jusque vers 1885, était entouré de tous côtés par des fossés remplis d'eau, alimentés par le ruisseau qui, descendant du Mont des Cats sous le nom de Foene beek, se jette, au nord d'Hazebrouck dans la Borre Beek, dont le cours inférieur, sous le nom de rivière de la Bourre, rejoint la Lys Merville. Cette becque forme la séparation des communes d'Eecke et de Caestre, com me elle formait, antérieurement la Ré volution, la limite des deux paroisses. La plupart des bâtiments ont été dé truits au cours de la dernière guerre. Il reste cependant la porte cochère d'entrée où l'on remarque deux pierres blanches avec la croix de Malte con tenant, l'une les chiffres 1 et 7, l'au tre les chiffres 4 et 6, ce oui permet de croire que cette partie des bâtiments date de 1 746. Dans la grande cour de la ferme, un bâtiment en briques, avec une grande fenêtre rectangulaire dans laquelle exis taient des meneaux, présente un ban deau où on lit le millésime de 15 70 et une porte surmontée d'un ornement sculoté représentant un ciboire. Cette partie des bâtiments, servant actuelle ment d'appartement la famille du va cher a peut-être été une chapelle édi- Les Sports. CHRONIQUE REGIONALE. Les prévisions Le C. S. Yprois se rend Heyst pour y jouer un match capital. En effet., si les rouge et blanc parviennent rem porter la victoire, la descente est évitée, par contre si Heyst gagne, ceux-ci au raient encore une chance de se sauver. Match serré qui se terminera par un équitable match nul. Le F. C. Poperinghe reçoit le R. C. d'Qostcamp. Bien que la première pfece ne leur appartienne plus les keikoppen mettront cependant tout en œuvre pour remporter une éclatante victoire et montrer ainsi qu'ils occupent dignement la 2 me place. Le S. K. de Vlamertinghe effectue le dangereux déplacement Furnes. Au match aller, les frères Veys remportè rent la victoire par 5-0. Cette fois, il n'en sera pas ainsi et comme Thomas Veys ne sera fort probablement pas de la partie, nous pronostiquerons un par tage des points. Le F. C. Comines reçoit sur son ter rain l'S. V. de Courtrai et voudra effa cer la série noire des défaites en rem portant une belle victoire. Le S. C. Le Bizet, reçoit chez lui son proche voisin l'S. K. de Gheluwe. La lutte entre ces deux clubs a toujours été serrée et comme il s'agit d'un derby, nous prévoyons un partage des points. Wervicq-Sport se rend chez son voi sin, l'Avenir de Menin. Encore un der by qui se terminera cette fois l'avan tage des visiteurs. VIDI. QUELQUES NOUVELLES SPORTIVES Le Football belge est en deuil en effet, l'excellent keeper du R.C. de Ma- lines, Op de Beeck qui se fractura la jambe, lors du match Alost-Malines, ayant dû être amputé de la jambe gau che, n'a pu soutenir l'opération et est mort lundi. 2 A partir de dimanche, tous les matches ont lieu trois heures. 3) Thomas Veys, l'excellent center- half de l'S. K. de Vlamertinghe, ayant dû être opéré au bras gauche par suite d'une chute de cheval, arrivée il y a quelques semaines en faisant son ser vice militaire, ne pourra fort probable ment pas s'aligner dimanche. 4) Desfossé, l'excellent gardien de but de l'Olympique Lillois, jouera fort probablement Lens l'année prochaine. 5 Le F.C. Warneton est en pour parlers pour un match jouer lors de la ducasse, le premier dimanche de juil let, sur son terrain Warneton, entre les excellentes équipes premières du Cercle Sportif brugeois et de l'Olym pique Lillois. 6) Dimanche dernier, au Stade de Rotterdam, la Belgique s'est laissé bat tre par la Hollande par le formidable score de 7-2. 7) Mardi dernier, au Stade du Hey- sel, les diables rouges contre London Combinat'on, ont remporté une vic toire inattendue par 2-0. 8) Les militaires belges Londres, ont remporté une superbe victoire con tre les Tommies par 6-1. 9) Dimanche prochain, plusieurs champions de diverses divisions seront connus il est plus que probable que le Beerschot, le Cercle de Bruges et l'A.S. d'Ostende seront les heureux champions. fiée vers l'époque (1565) où ce do maine fut érigé en chef-lieu de com manderie de l'Ordre de Malte. Les Annales du Cercle archéologique de Mons indiquent que le Temple de Caestre aurait été fondé entre 1 I 60 et 1 182. Il s'agirait donc de l'un des plus anciens et des plus vénérables établis sements de la Flandre. D'un document rédigé le 3 décem bre 1 778, il ressort que la Commande rie de Caestre (ex-Temple) possédait des droits ou propriétés dans les Pays- Bas français, dans les châtellenies de Bailleul, Cassel, Bergues, Lille, dans le baillage d'Aire dans les Pays-Bas es pagnols, dans les châtellenies d'Ypres, Furnes, Gand, Audenarde, Alost, Ten- remonde dans les Pays-Bas hollan dais, etc... Les revenus annuels s'élevaient 36.492 livres, 1 7 sous, argent de Fran ce. Lors de la Révolution de 1 789 la Commanderie fut sequestrée, comme tous les biens de l'Ordre de Malte. Le 9 juillet 1 792 la chapelle fut fermée, sa petite cloche descendue et transpor tée la Maison Commune d'Eecke. Son délabrement amena sa démolition en 1810. Le saint patron était St-Jean- Baptiste. En 1 788. Eugène-Camille de Rohan, dernier Commandeur, renouvela le bail de la ferme M. Jean-Auguste Desma- rescaux. Depuis lors la famille Desma- rescaux n'a cessé d'occuper celle-ci. Le fermier actuel est M. Jean Desmares- caux qui poTte !e mêm prénom que son ancêtre du XVIIIe siècle. Une telle fidélité la terre ne mérite-t-elle pas d'être citée en exemple Lors de la guerre de 1914-18 la fer me fut er> grande partie démolie par les obus allemands. Il ne subsiste que les vestiges que nous avons signalés. Au moment de la reconstruction du bâtiment d'habitation, il a été placé sut le pignon une inscription bilingue (fran çaise-flamande) dont voici le texte Cette ferme et cense jadis chef-lieu de la Commanderie du Temple de Caestre. plus tard dépendance des chevaliers de Malte presque totalement détruite en 1918 a été restaurée en l'année 1932 Jules Scrive-Loyer-Bigo dont la famille possède cette terre depuis 128 ans étant propriétaire Louis Desmarescaux-Flageollet dont la famille occupe celle-ci depuis 152 ans étant fermier VAN BELLE. POUR GARNIR VOS ACHETEZ DES POELES SALLE DE VENTE rue de Groeninghe, 33 COURTRAI A VENDRE 2 réchauds gaz, et 1 machine couper l'herbe. S'adresser A. G. au bureau du jour nal.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 9