La Vie Bruxelloise Villas d'occasion Groeninghe Vandendriessche LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT VARIETES Nouvelle Adresse La Dentis 7,rue de Stuers Ypre Bonjour, Monsieur Avez-vous visité les Musées en ville? Commencez par vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres - - TOUJOURSJDU NOUVEAU LE SUD, dimanche 20 mars 1938 WESTFLANDRE Suite de la première page) La conservation entière de l'ancienne Religion Catholique, Apostolique et Ro maine le maintien de la Constitution, des Libertés, Franchises, Coutumes et Usages, tels qu'ils étaient contenus dans ce que le Brabant surtout appelait sa Joyeuse-entrée, tout cela fut convenu UUPUl dtt rmej^_ Les Habitants l'avaient d autanr^us cœur, qu'ils s'étaient fait, depuis longtemps, une douce habitude de re garder tous ces Points comme formant essentiellement leur Constitution, et cette Constitution comme le Boulevard de leurs libertés, et la sauvegarde de leur bonheur. Cependant, malgré le Serment si po sitif du Souverain relativement l'ob servation du Parte inaugural malgré les représentations si souvent réitérées de tous les Ordres de l'Etat touchant les infractions sans nombre faites ce Pacte, le Souverain suivait depuis plu sieurs années, une marche constante, qui ne tendait rien de moins qu tout changer, innover sans cesse,'et priver les habitants d une Constitu tion qui leur était chère et dont, sans injustice, sans enfreindre ses serments, il ne pouvait les 'dépouiller. On avait déjà vu paraître, succes sivement, une foule d Edits, qui atta quaient la Religion dans les différents objets de sa morale et de son culte, dans ce qui tenait ses Dogmes et dans ses Ministes. Les Tribunaux de la Nation furent renversés les Loix changées arbitrairement ou enfreintes les propriétés, la liberté personnelle, dont les Belges de tout temps se mon trèrent si jaloux, n'étaient plus cou vert des entreprises inconstitutionnelles. Elles se taisaient les Loix, devenues im puissantes, devant le glaive du Mili taire les usages antiques étaient par tout altérés ou révoqués un ordre nou veau substitué l'ordre ancien et rem placé par les volontés mobiles et arbi traires du Prince, ou de ceux qui gou vernaient en son nom et agissaient sous son autorité. Tel était l'excès de nos maux ils étaient devenus sans remède. Le Gouvernement, non content de se roidir contre toute remontrance, ferma, par un nouvel et dernier coup d'auto rité, la porte ses remontrances mê mes, en cassant la Joyeuse-entrée, les possessions anciennes et Loix Fonda mentales des Provinces en abolis sant, avec la Constitution, les Collèges des Députés de ces Provinces, qui avaient été jusques-là l'organe ordi naire des Représentations et des Repré sentants des Peuples. Enfin le Pacte, qui cesse de lier, dès qu'il cesse d'être réciproque, était for mellement rompu de la part du Souve rain. Et que restait-il après cela au Peu ple, sinon le droit naturel et imprescrip tible, que le Pacte d'ailleurs lui-même donne, d'opposer la force la violence et de reprendre une autorité, qu'on n'avait confiée que pour le bonheur commun et avec tant de précautions, sous des stipulations et des réserves si expresses C'est ce qui a été fait et cela a été d'après ces principes que les différentes provinces se sont déclarées libres et in dépendantes. Le Ciel a béni visiblement une entreprise formée sous ses auspices; l'Europe et l'humanité ont applaudi aux succès mais ce n'est pas tout d'avoir obtenu des succès il a fallu songer les consolider, les rendre durables. BILLET BRUXELLOIS Ce 16-3-38. ATMOSPHERE itler a sefrirâbitSdes. Il nous avait accoutumés n'en reprendre ses coups d'Etat que le week-end dû ment commencé. Cette fois, il a dû, pour des motifs de grande urgence, dé- clancher son offensive le vendredi soir. Cela nous a valu un spectacle pres que nouveau la fièvre, au cœur de la ville. Dès samedi dix heures du matin, quoique la Bourse publique fut fermée, les groupes se formèrent sur le parvis du temple du veau d'or. De quart d'heu re en qu ut d'heure, ils augmentèrent de volume, et vers midi, Mr. Max, très prévoyant, avait discrètement renforcé le service d'ordre. Ces groupes se com posaient des joueurs de valeurs pouvant être influencées par les événements, de commerçants et de beaucoup d'agents de change. Ceux-ci d'ailleurs se don naient le mot d'ordre pour assister une réunion professionnelle dans un éta blissement des environs. On parlait évi demment finance, mais on parlait aussi guerre Nous avons écouté les dissertations de certains groupes. Les thèses qui s'affrontaient étaient peut-être très dif férentes, mais il y a deux conclusions majeures sur lesquelles tout le monde était d'accord 1° sans la S.D.N., bre vet américain, l'Europe n'en serait pas là, en cette année 1938 2° Hitler a eu raison de profiter de l'occasion qu'on lui a offerte. Dans l'éventualité con traire, il n'eut été qu'un maladroit et qu'un piètre homme d'Etat. On rappe lait aussi les dates historiques de l'Alle magne hitlérienne 30 janvier 1933 nomination de Hit ler en qualité de chancelier. 5 mars 1933 plébiscite. 21 mars 1933 avènement du Ille Reich. 14 novembre 1933 l'Allemagne quit te la S.D.N. 30 juin 1934 Epuration du pajti hitlérien. 2 août 1934 mort du président Hin- denburg. 19 août 1934 Hitler se fait plébis citer comme Fuhrer. 13 janvier 1935 plébiscite de la Sarre. 16 mars 1935 l'Allemagne décide de réarmer. 6 mars 1936 réoccupation de la Rhé nanie. Ce seul énoncé est plus éloquent qu'un long discours. Les étapes victo rieuses successives et les méthodes em ployées permettaient de conclure la réalisation de l'Anschluss. Elles permet tent encore de conclure aujourd'hui d'autres victoires d'Hitler. Car, hélas les grandes démocraties n'ont rien de sérieux opposer son dynamisme et au patriotisme germanique. Un autre point faisait aussi l'objet de pénibles remarques. On les enten dait surtout dans le monde des commer çants, déjà si éprouvés par la concur rence des métèques étrangers. Du fait de l'Anschluss, 280.000 Juifs vont dé ferler dans les états démocratiques. La Belgique en aura sa part, évidemment. ET PENDANT CE TEMPS-LA... La France battait le beurre et nos dirigeants de Belgique laissaient s'em bourber un peu plus le char économique d«:L£tat. Mr. Soudan venait de recevoir l'in vestiture de Ministre des Finances et déclarait qu'il lui fallait absolument un conseiller technique pour mener bien l'ingrate tâche qu'on lui confiait. D'instinct, les yeux de toutes les per sonnes pondérées et réfléchies se por tèrent sur le seul être qui pouvait rem plir ce rôle avec méthode et profit. Une auréole naquit spontanément au front de la ménagère par excellence, la séna- trice Spaak. En effet, qui pouvait, mieux qu'une ménagère avertie, fût-elle socia liste, donner de sages conseils M. Soudan et lui faire comprendre les né cessités, même cruelles de l'équilibre d'un budget Les politiciens, et M. Soudan lui- même n'en ont pas voulu. Ils ont pré féré M. Frère. Nous ne savons pas si ce Monsieur possède les qualités de la ménagère Spaak, mais, ce que nous savons de lui. est plutôt inquiétant. M. Frère fut le collaboateur le plus direct et le plus intime de Paul Van Zeeland pour l'élaboration du fameux rapport économique et mondial, sauveur de l'humanité. Donc, le conseiller technique de Mr. Soudan prend possession de ses impor tantes fonctions, tout imprégné des idées zélandiennes. C'est ici que l'inquiétude atteint son point culminant. On se demande, dans certains milieux autorisés, si Mr. Frère n'est pas un simple paravent et si le vrai Ministre des Finances n'est pas l'homme que le monde nous a envié Une Eminence grise, quoi Ce qui réserverait encore de belles surprises notre pauvre Belgique. LA FOIRE COMMERCIALE Résumons nos éloges, car la place nous est mesurée. La foire est splendide et qui ne l'a pas vue, sans les rayons de soleil qui ont salué son ouverture, tort. Si elle a un peu perdu de son pitto resque dans l'éparpillement des stands, elle a certainement gagné, et même beaucoup, du côté commercial. Tout est classé par ordre, catégories et sections,. L'acheteur peut comparer les avantages des multiples marques d'un même ar ticle. Sans parcourir, comme c'était le cas anciennement, toute la foire. Cette organisation rationnelle, Or dre dans le Travail a conquis les sym pathies de nombreux industriels belges et étrangers. Non seulement, les organi sateurs ont mis contribution toutes les ressources des bâtiments spacieux des Palais du Centenaire, mais ils ont dû créer un nouveau palais qui occupe tou te la superficie du Pavillon de la Vie On ne vient pas Bruxelles sans passer une soirée aux MUSIC-HALL Salle ultra moderne Confort remarquable Spectacle sélectionné Rue de Malines (Gare du Nord) Tél. 17.63.40 Catholique, de l'Exposition de 1935. Cet aimable devoir de Chroniqueur nous est agréable, mais, passons l'au tre devoir, aussi nécessaire, et moins sympathique. Les jeux d'eaux font partie du cadre des Grands Palais. Cette esplanade, sans leur activité, ressemble un dé sert. Tous les visiteurs se posent la mê me question pourquoi ne fonction- nent-i}s en pgrgille circonstance j D'autre part, si la"publTCTfé"'est une belle chose et une chose d'un beau re- venu, est-il permis de sacrifier l'harmo nie d'un site au seul plaisir de palper quelques beaux billets Les personnes qui désiraient admirer la perspective de l'avenue du Centenaire en se plaçant sur le péristyle de la Gare Modèle avaient la vue obstruée par un infâme panneau vantant les splendeurs d'une quelconque marque d'automobiles. Le goût de l'esthétique serait-il in. compatible avec le goût et le sens com mercial AU MUSEE DE L'ARMEE Nous lisons dans les journaux de ce jour, qu'un détachement du neuvièmd de ligne se rendra au musée de l'Arméf pour y retirer les drapeaux des 18e dç iigne, 2e Carabinier et 2e Grenadiers, Parlant ce sujet la semaine demi' re, nous n'espérions pas que l'actualitf confirmerait aussi vite nos affirmation Des drapeaux, cela se dispose et reprend sans trop de frais. De l'infJ terie, cela se dissout et se rétablit a; sez bon compte. Mais la Cavalerie Les chevaux qir l'on aura vendus vil prix, sans doutr1 combien les paiera-t-on le jour où 1 rétablira une partie de la cavalerie G les chevaux, on ne peut pas les mettre en attendant, au musée de l'Armée. P. L. T. POUR GARNIR VOS ACHETEZ DES POELES SALLE DE VENTE rue de Groeninghe, 33 COURTRAI CONSULTATIONS TOUS LES LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2