Warneton La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL 6 cv 9 cv La voiture qui consomme le moins TRACTION AVANT YPRES Prix partir de 26900 fr Decottignies Joséphine. Stamper Marie. et quatre roues Indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité Téléphone: 430 LE SUD, dimanche 27 mars 1938 "N f La séance du conseil communal a été |consacrée de nombreux points restés en souffrance dans l'ordre du jour pré cédent. L'enfantement du budget comi- nois paraît très douloureux, et il y a de quoi. Au cours de cette séance du conseil quelques points d'ordre administratif ont été réglés. La démission du secré taire communal M. Vanneste a été ac ceptée, et une pension lui sera accor dée. Mais il continuera d'assumer ses fonctions jusqu'en novembre prochain. Nous souhaitons que le remplaçant soit I choisi, non pour des raisons politiques, mais pour sa connaissance approfon die de l'administration communale. Le conseil, après avoir entendu en core quelques communications, littéra lement surmené par le travail accompli, leva la séance 18 h. 30. I Nous apprenons avec plaisir que le corps des pompiers est reconstitué Comines par suite des inscriptions re çues. Espérons que bientôt s'y adjoindra un groupe de volontaires de la L. P. A. ETAT-CIVIL Naissances Desmadril Michel. Vanhove Jean- nine. Liétart Maria. Dauchy Ray- monde. Mariages Coulie Marcel et Cortequisse Made leine Craye Louis et Vanuxem Ray- monde. Sieuw Charles et Dael Loui se. Bille Louis et Deruyck Julia. Bohyn Cyriel et Verbeke Clara. Houzet Abel et Ghesquière Lucie. Douchies Joseph et Ramon Juliette.. Décès A Comines-France on prépare acti vement le Congrès eucharistique on travaille aux décors et de magnifiques 9roupes historiques se préparent. C'est toute 1 histoire de notre ville chrétienne gu on devra faire revivre dans ces grou pes. Nous donnerons les détails en temps utile. On nous apprend les beaux résultats Pes cours de défense passive donnés -Omines France. Nous félicitons les Professeurs des excellents cours donnés et les élèves qui ont réussi les examens L'Ile au nombre de 50 sur 54 dont quel les Belges. Nous en donnerons la liste dès qu'on nous la communiquera. LA PATRIOTE COMINOISE Résultat Tir mars 1938 1. Daniel Béaghe, 46 pts, 1er Haut- Nombre. 2. Roger Depuydt, 45 pts, 2e Haut-Nombre. 3. Raymond Le- doux. 45 pts. 3e Haut-Nombre. 4. Georges Folens, 45 pts, 4e Haut-Nom bre. 5. Omer Bartier, 45 pts, 5e haut- nombre. 6. Albert Beaghe et 7. Léon Sieuw, 44 pts. ex-aequo, 6e Haut-Nom bre. 8. Julien Coulie, 9. Albert Ver- schoore et 10. Charles Brulein, 43 pts ex-aequo. 11. Oscar Van Hollebeke, 41 pts. 12. L'Abbé Dossaer, 40 pts. 13. Berghe André, 40 pts. 14. V. Duvosquel fils, 39 pts. 15. V. Du- vosquel. 38 pts. 16. Albert Rose. 37 pts. 17. Aug. Minnekeer, 36 pts. 18. Julien Coulie Junior. 33 pts. 19. Léon Demarets, 33 pts. 20. Ro bert Brulein, 31 pts. 1er "^as-Nombre. 21. Henri Leleu, 30 pts, 2e Bas- Nombre. 22. Auq. Bouchery, 28 pts. Belle Balle. 23. Raymond Dendievel, 25 pts.. 1er Bas-Nombre. Séance de Tir pour avril le diman che 3 et le dimanche 10. aux heures habituelles. MISSIAEN TRAVAILLE L'honorable député socialiste de l'ar rondissement. M. Edgard Missiaen, mérite son salaire. La mission toute spé ciale qui lui a été confiée est de com battre l'enseignement libre, et il faut re connaître que ce député ne néglige pas cette besogne. Il récolte l'argent pour la propagande au cours de concerts soi- disant neutres, et ensuite il utilise cette cagnotte faire des pétitions pour ob tenir la création d'écoles officielles, dans les villes où personne n'en souhaite l'établissement. Ainsi fit-il Warneton. Le député socialiste a un tel mépris pour l'élec teur qu'il lui suffit d'escroquer des si gnatures, sans expliquer aux signataires l'importance de la signature demandée. Car sinon nous ne croyons pas que des parents qui affirment aujourd'hui, d'une façon formelle, que leurs enfants ne seront jamais envoyés une école officielle, eussent signé la pétition pré sentée par ceux qui prétendent tirer le rendement maximum de la loi qui porte le nom de notre ilustre mandataire. Il y a certains articles du code pénal qui qualifient ce procédé. Nous espérons pour M. Missiaen qu'il n'a pas chargé un sous-ordre de faire circuler la liste de pétition dans Warneton, car, outre que les instruc tions données au sous-ordre eussent été fort mal données, il y aurait une cer taine lâcheté faire le matamore et faire faire l'opération indélicate par autrui. Nous disons opération indélicate Comment qualifier autrement le fait de chercher des signatures chez des pères de famille... n'ayant pas d'enfants. Se rait-ce le symbole de la famille socia liste Toujours est-il qu'avant de po ser une question au Ministre, avant d'insister et de prendre des grands airs, M. Missiaen ferait bien l'avenir de vérifier la valeur des signatures de ses pétitionnaires. Ce n'est pas rien qu'à Warneton, d'ailleurs que la loi Missiaen est uti lisée d'une façon aussi peu loyale. L'exemple de Dixmude prouve que la méthode... fait école Voici les préci sions parues dans la Libre Belgique Les anticléricaux de Flandre occi dentale qui rêvaient depuis plusieurs an. nées d'établir une école moyenne Dixmude, imaginèrent de l'obtenir en conjuguant les effets des nouvelles lois. Dixmude ne compte que 3.600 habi tants. Les vingt-deux communes voi sines n'en totalisent que 30.000. Fur- nes et Nieuport sont dotées d'écoles moyennes officielles. Ce n'était pas as sez. Nos bons anticléricaux lancèrent une pétition qui recueillit 206 signatu res et le projet obtint le n. 2 sur la liste des applications faire de la loi Vanderpoorten, ce qui permet de ju ger de la valeur et de l'importance des projets suivants Peu après, une enquête fut faute sur cette fameuse pétition. Soixante quatre chefs de famille avaient vu leur bonne foi surprise tel point qu'ils signèrent une contre-pétition, laquelle recueillit plus de 500 signatures. L'enquête révé la que des 142 autres signataires de la première pétition, quelques-uns n'a vaient pas d'enfants, d'autres n'avaient plus depuis nombre d'années d'enfants en âge de fréquenter une école moyen ne. Deux affirmèrent n'avoir jamais si gné de pétition. La plupart des autres étaient de simples travailleurs qui ne songeaient nullement envoyer leur» enfants dans une école moyenne. Ceci montre bien le peu de crédit qu'il convient de donner ces pétitions, simples prétextes provoqués par les anticléricaux désireux de rallumer la guerre scolaire. Les pétitions qui de manderont l'application de la loi Mis siaen devront faire l'objet d'un exa men attentif, car il ne faudrait pas s'é tonner de voir répéter sur une grande échelle, le mauvais coup qui a si bien réussi Dixmude. Dans un autre ordre d'idées, rap pelons que le R. P. Rutten a jeté un véritable cri d'alarme propos du sur peuplement de l'enseignement moyen au détriment de l'enseignement profes sionnel. On nous prépare une armée d'employés condamnés chômage ou des traitements insuffisants, alors qu'une crise se fait sentir dans le recru tement des ouvriers spécialisés. Le moment est-il bien choisi pour créer une nouvelle école moyenne Dixmude Le moment est-il également bien choisi au point de vue financier Pour- quoi constmire grands coups de mil lions une école dont les populations in téressées ne veulent pas M. Janson et ses ministres sont en quête d'écono mies réalisables. Ils passent leurs nuit» éplucher, cette fin, leurs budgets. LICENCE ADLLR Van der Bauwhede Fes

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7