Ostende Bruges. IC?) Grand hôtel Moderne L'ETOILE a la chambre p£ commerce. vandales. >ans le monde comptable ecole hoteliere. Rarement une réunion Ostende fut appréciée du public comme le fut l'as semblée que la Chambre de commerce tint en la Salle du Conseil l'Hôtel de Ville, le dimanche 27 mars. Au bureau avait pris place, Mr le Président De- weert. entouré de MM. Serruys, vice- Président, Vanden Driessche, Secré taire général, Van Wynendaele, tréso rier Defever, Secrétaire adjoint. Après l'approbation du bilan 1937 et du budget pour 1938, Mr. le Secrétai re Général exposa brillamment la si tuation économique, tant au point de vue international que financier et so cial. 11 émit le vœu de voir l'action du commerce honnête conjurer la crise. Il dit aussi comment il faut entendre le devoir civique qui incombe chacun. Tout aussi brillamment, il traita des affaires saisonnières, et du mouvement du port. 11 n'est pas possible de reproduire ici cette étude documentée mais, nous conseillons toutes les personnes dans les affaires et surtout aux petits com merçants, de s'intéresser largement aux travaux de la Chambre de Commerce. Le bulletin qui se publie dans les deux langues est précieux être consulté. Mr Willy Laroye parla des agricul teurs, causerie d'un intérêt capital en ces temps difficiles. Comme Mr. Van- en Driessche, il exposa une étude ouillée. Non seulement les deux conférences ont mérité des éloges, mais ils méritent surtout que les peines qu'ils se sont données soient couronnées des fruits qu'ils en attendent. Il faut que les com merçants secondent les efforts de la Chambre de commerce. S'organiser et réglementer cette organisation pour concourir tous ensemble la meilleure condition de vie et des affaires, et des irmes. c'est l'impérieux devoir qui s im pose. Avec les dévoués membres qui as sument les services de la Chambre Ostende, nous formulons nos vœux, îos souhaits et nos désirs pour que le ommerce refleurisse. Il y va du tra- 'ail pour tous, de la contribution équi- able. de la véritable santé sociale. Nous félicitons la Chambre de com- nerce d'Ostende pour la belle assem- >lée du 27, lui disant Courage, ce sont 'os organismes qui sauveront le Pays le la crise que nous devons la poli- ique défaillante. Après les actes que nous avons sou- ent signalés pour attirer 1 attention ir ce qui se passe au Parc Marie- enriette, voici que les quartiers du >acré-Cceur et d'Opex ont reçu les vi- ites de vandales. Mais que pensent es barbouilleurs Ne comprennent-ils as qu'il se font du tort s'ils sont fla mingants a moins que nous ne de- ions les confondre dans leurs actes de abotage l'adresse des flamands qui igitimement ont droit' revendiquer égalité du flamand et du français. 11 Y a pas en douter, ou bien ces mal- 'tentionnés sont des fransquillons 'asqués pour saboter le mouvement amand pur, ou bien ce sont des poli- riens de bas étage. A eux de choisit e qui leur convient le mieux de ces eu* appréciations de l'opinion publi- ue- En attendant leur choix, qu on 'ur serve les rigueurs de sanctions our ces actus inqualifiables Experts-comptables se sont réu- 115 tn Congrès National, le samedi 26 afs la foire commerciale de Bru- l'initiative du Directeur du Sud», M. van Renynghe. Mr. Vo- n> Président de la Section d'Ostende ja Société Académique de compta bilité de Belgique (Sté Royale) y as sistait ainsi que Mr. De Jaeghere, no tre correspondant. Le projet Bâillon dont le Parlement est saisi pour légi férer l'organisation et la réglementa tion de la profession d'expert-comp table obtint les suffrages de tous les intéressés du métier des chiffres. La question de l'enseignement de la comptabilité fut l'objet de diverses dis cussions. Elles aboutirent toutes la nécessité de cours donnés par des hom mes de métier, des comptables rompus la tenue des comptes, ainsi qu'à la formation préparatoire des élèves dans l'acquisition des matières de l'ensei gnement supérieur. On fit valoir que tous les candidats la profession n'ont pas les moyens pour acquérir une in struction universitaire, mais Mr. De Jaeghere, reprenant les résolutions qu'il fit voter aux assises du Vie Con grès tenues Bruxelles en 1926, attira l'attention sur l'établissement de l'école spéciale pour préparer aux épreuves du Jury Central. On ne comprend pas une formation comptable, ensemble de no tions du domaine universel des con naissances requises, sans une prépara tion ad hoc par l'acquisition de cours universitaires. Il est donc tout indiqué de spécialiser ces cours dans une école centrale ou université de comptabilité. Se faisant alors l'écho des revendi cations du commerce en général, il re mit un rapport sur le6 fonctions con sidérer pour l'expert comptable exer çant sa profession. Que ce soit com me réviseur bancaire, contrôleur des sociétés financières ou hypothécaires, comme chargé de missions par les Tri bunaux ou par les particuliers, en qua lité de commissaire aux comptes, de conseiller-signaleur des entreprises, de policier des affaires par l'engin docu ment comptable, de statisticien, de surveillant des intérêts confiés, etc., l'expert-comptable doit instrumenter au point crucial des intérêts géminés de la fortune publique et des firmes particu lières. Nous ne critiquerons pas une insti tution de la Ville qui émarge au bud get et qui, en fait, est une belle ré clame électorale. Mais, quand il s'agit de remédier la situation dont souffre le Pays, il est permis tout citoyen de poser des questions au sujet de la destination des fonds des contribua bles. Nous sommes en présence de projets de lois déposés devant le Parlement pour l'organisation et la réglementation professionnelle. Il est tout indiqué pour les Administrations publiques de s'in spirer de ces projets qui ont été pu bliés par la presse. Est-il exact qu'à l'école hôtelière des cours sont donnés par des personnes qui n'ont pas qua lité de professeur et qui n'offrent pas toutes les garanties de compétence pour donner des cours pratiques pro fessionnels Indépendamment du contrôle de cours semblables au point de vue de la bonne formation de professionnels, BILLET DE BRUGES La question de Zeebrugge est plus que jamais d'une urgente actualité. Le sénateur Van Hoestenberghe a inter pelé ce sujet, et la réponse du Minis tre Merlot suggère au chroniqueur de La Patrie ces justes réflexions M. Merlot a répondu tout simple ment ceci la commission n'a pas en core déposé ses conclusions je l'ai priée de se hâter Le Ministre Merlot, pris au piège a évité toute explication il n'a plus fait la moindre promesse; il s'abrite der nière la commission, et pour calmer les patiences, il dit qu'il a prié la commis sion de hâter le dépôt de ses conclu sions. Au mois de Novembre dernier, la commission rejeta un projet de claire- voie d'une ingénieur anversois et se prononça en faveur de la construction d une digue 1 Est, conformément aux conclusions de Delft. Une sous-com mission fut chargée de l'élaboration d un projet. Ainsi. ON PEUT DIRE QUE LA COMMISSION A CON- CLU. Mais, car il y a un mais, l'ingénieur La Belle Voiture Le Beau Berceau Le Beau Lit d'Enfant sont des spécialités des GRANDS MAGASINS 44, Rue Nord du Sablon BRUGES Tél. 334.27 Magasins de Meubles les plus vastes des deux Flandres PRIX AVANTAGEUX Expédition en Province un contrôle ne s'impose-t-il pas pour 1 usage des fonds du subside octroyé Il faut absolument que cessent les utilisations budgétaires sans contrôle il est trop facile de présenter en de beaux discours des coûts d'établisse ments scolaires et de permettre que pour justifier ces coûts on puisse gas piller les deniers publics. Nous revien drons sur les détails de ce que nous avançons si nous devions constater que la politique serait le seul mobile de l'institution d'une école hôtelière plu tôt que le désir des mandataires de la Ville de servir réellement les besoins pressants de la cause professionnelle. Quand voua devez loger Bruxelles que demandez-voua l'hôtel de votre choix Des agréments du confort moderne Une cuisine saine et soignée Des communications rapides avec le centre de la Ville Vos voeux seront comblés en descendant au Place BRUXELLES m anversois, dont le projet fut rejeté, ne s'incline pas devant la décision de la commission et prétend recommencer ses essais et ses études il arrête ainsi les travaux de la sous-commission. Nous croyons la sincérité de m. Merlot, mais sa réponse prouve qu'il ignore l'état de la question. Il est plus que probable qu'elle lui a été dictée par son chef cabinet, ancien ingénieur du port d'Anvers. Il ne nous reste plus qu'à observer de très près comment la commission donnera suite la prière du ministre et lui rappeler, s'il le faut, qu'il l'a priée de se hâter. Nous y faillirons pas. D'autre part M. Van Caeneghem a dressé un plan de la liaison par voie d'eau des ports d'Anvers, Gand et le littoral. Au sujet du tronçon Zee- brugge-Gand, la Flandre Maritime écrit De Zeebrugge Gand. le projet commence par réunir en un lit commun les deux canaux d'évacuation de Schip- donck et de Selzaete jusqu'à Stroobrug- ge (Maldeghem), par le délai de la di gue commune, séparant actuellement les deux flottaisons différentes et en y réalisant la flottaison normale de -f- 4 mètres environ. Au croisement d'Oost- kerke, le pont de pierre existant est sup primé, de façon faire communiquer en eau libre le canal, devenu unique, avec le canal de Damme, ramené éga lement la côte -j- 4.00 m. De Balger- hoecke Gand, le canal serait prolon gé jusqu'au canal de Terneuzen (non pas jusqu'à hauteur de Roodenhuizen. mais l'origine du canal, au nord des darses près de Gand). La profondeur normale serait de dix mètres la lar geur au plafond de 120 mètres et la flottaison entièrement libre de 4,00 mètres. Ce canal déboucherait dans le bas sin de virement l'arrière port de Zee brugge et par une écluse maritime de 250 x 26 x 9,50, accolée l'écluse ma ritime existante. Entre ce canal mari time, le canal de Terneuzen et les au tres canaux du réseaux N. O. bel ge (Bruges Ostende. Bruges l'Eclu se, Plasschendaele Nieuport) le bief unique de 4,20 serait réalisé. C'est le rêve du Comte de Smet de Naeyer réalisé, le port de Gand libéré de la servitude internationale de la se conde écluse maritime de Terneuzen et l'assèchement des eaux du Nord de la Flandre Orientale assuré. Que nos amis Gantois réfléchissent cette solution qui nous paraît défini tive et nationale. Mlle Andrée Agrain, exposera ses œuvres jusqu'au 10 avril la galerie Memlinc, rue Flamande. M. Stanislas Fumet, rédacteur en chef de Temps Présents Paris, donne le samedi 2 avril, au Studio San Sal vador, une conférence Art en réa lité Le remarquable film des jeux Olym piques sera projeté le dimanche 3 avril 11 heures au Vieux-Bruges, l'ini tiative du Cercle Olympique Brugeois. Il est inutile d'insister sur la qualité remarquable de ce film. Le prix de l'en trée est fixé 2 francs. Les objets réunis par les Vrye Bur- gers pour venir en aide 50 enfants nécessiteux seront exposés les 2, 3 et 4 avril de 10 12 et de 14 16 h.. 14. rue Traversière. Entrée libre. Les brugeois apprendront avec re gret le départ du Général-Major. Van- der Hofstadt, qui prend Anvers le commandement de la deuxième divi sion d'infanterie. C'est le Colonel Dau- merie qui le remplacera Bruges au commandement de la Province. La pharmacie Louwagie. 44, pfoce du Théâtre est ouverte le dimanche, 3 avril, toute la journée.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3