La Vie Bruxelioise JAD0UL «LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT VAPIETES warneton bonjour Mons eur Avez-vous visité les Musées en ville? Ypres commencez par: vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres - - TOUJOURS DU NOUVEAU LE SUD, dimanche 24 avril 1938. dire se conformer l'usage le plus ré cent. Il n'y a pas d'autre moyen d'arri ver une solution pratique, et qui écar te les controverses entre philologues. Ces controverses sont inévitables. Elles s'éterniseront si l'on entre dans la voie imaginée par le ministère de l'intérieur. Que l'on ne se fie pas l'avis de la commission de toponymie. Cet avis ne manquera pas d'être discuté par les spécialistes plus ou moins savants qui n'en font pas partie, et même nous l'avons vu déjà par les membres de la dite commission qui n'ont pas pris part la délibération. Les recherches historiques ne sont d'aucun secours dans l'espèce ceci pour la bonne raison que beaucoup de noms de localité ont varié au cours des siècles et qu'il serait impossible de choi sir entre les variantes et les doublets, parce qu'un choix serait nécessairement arbitraire. Eexemple La Hulpe s'est dite autre fois La Helpe, Hulpa, Helpa, La Hol- pe Uccle (Ukkel) a eu les formes Hu- cle, Huclo, Uckele Saventhem a été Saventen, Saventhen, Zaventhen, etc., etc. Ces particularités sont propres aussi certains noms patronymiques qui, pour une même famille, n'ont pas tou jours été écrits de la même façon l'époque où l'état civil n'était pas orga nisé. Si l'on se met faire des corrections aux noms usuels des communes, il n'y a aucune raison pour ne pas agir de même l'égard des noms de personnes. Accepteriez-vous qu'on vous jouât in dividuellement pareil tour Ne sentez- vous pas que notre nom intéresse pour chacun de nous un domaine intime où le pédantisme n'a que faire L'honorable M. Amelot a indiqué dé jà quelques-unes des absurdités commi ses en cette matière par le gouverne ment. Dans l'arrondissement de Bruxelles, les exemples abondent. J'ai mon dossier des protestations nombreuses. Sans que les communes aient rien demandé - et souvent contre leurs véhémentes pro testations - le gouvernement décide tout coup de supprimer le h pour Ternath et pour Loth Saventhem, il supprime le S qui était familier cette commune, pour le remplacer par un Z Le bourgmestre de l'adminis tration de Sempts me signale que ja mais, dans le passé, le nom de sa com mune ne s'est écrit avec un Z On le trouve dans les registres communaux, en 1714, avec l'orthographe Semps en 1752, on écrivait Sempts, depuis 1808, Sempst. Aujourd'hui, on veut imposer sa commune, malgré ses protestations, une nouvelle orthographe toute fantai siste Zemst Dans sa circulaire, le mi nistre de l'intérieur appelle cette ortho graphe nouvelle une orthographe sim plifiée Je me demande en quoi Com me les particuliers continuent em ployer l'orthographe traditionnelle, il se produit des confusions et des compli cations continuelles pour les annuaires des téléphones, les livres d'adresses, les firmes industrielles et commerciales, la signalisation des cartes et des routes. Ce genre de cuistrerie devient presque sacrilège lorsque nous voyons modifier dans leur forme des noms comme ceux de nos villages de West-Flandre. mê lés l'histoire de la guerre et qui figu rent sur les drapeaux de nos régiments, comme les noms de Caeskerke, Pervyse, et bien d'autres, que ce sot pédantisme officiel est venu estropier Quant Lophem, il devient Loppem. Il n'est BILLET BRUXELLOIS Ce 20-4-1936. AMNISTIE On parle beaucoup dans les milieux parlementaires d'une nouvelle loi d'am nistie, dont bénéficieraient les belges qui sont allés combattre en Espagne, sans se soucier d'obtenir au préalable l'autorisation des autorités militaires. Il est inutile de spécifier que cette ini tiative est due aux adeptes du mar xisme. Il est souhaiter que ce eprojet soit purement et simplement rejeté. D'abord parce qu'il est vraiment inep te de parler d'amnistie lorsque les dé lits sont encore commis journellement et seront encore commis pendant un temps indéterminé ce qui est le cas pour les affaires d'Espagne. Ensuite pour le principe. Alors qu'une loi d'amnistie ne peut être qu'une mesure de clémence extraordinaire, on a tendance de nos jours considérer cette exception comme le corollaire obli gatoire de toute loi répressive. Que d'amnisties en tous genres depuis vingt ans Comment veut-on que les lois répres sives qui doivent servir de moyens pré ventifs au maintien de l'ordre dans la société, puissent encore agir sur l'esprit de la masse, si, priori, celle-ci sait que les peines seront levées ou supprimées du casier judiciaire, grâce l'interven tion périodique de mesures d'amnis tie Que ceux, qui on propose de vo ter cette loi lisent les faits-divers des journaux. Ils constateront la recrudes cence des crimes et délits en tous gen res et comprendront que ce n'est pas le moment de faire preuve de clémence exagérée. LES PROJETS FINANCIERS On ne vient pas Bruxelles sans passer une soirée aux MUSIC-HALL Salle ultra moderne Confort remarquable Spectacle sélectionné Rue de Malines (Gare du Nord) Tél. 17.63.40 ses moyennes. La question de l'alcool peut être résolue cette occasion. Qu'on permette aux hôtels et restau rants de débiter de l'alcool aux heures de midi et la soirée. Du jour au len demain les quelque mille grands éta blissements que cette mesure favorisera seront obligés de faire des achats très importants. Soyons modeste dans notre estima tion. Il leur faudra acheter au moins vingt sortes de liqueurs en quantité suffisante, soit vingt douzaines de bou teilles. Cela fera, en quelques jours, un achat d'au moins 240.000 flacons sur lesquels l'Etat encaissera directement l'impôt. Dans la suite, le réassortiment se fera régulièrement et les ressources rentreront périodiquement. Qu'on ne vienne pas nous dire qu'a dopter ce projet, porterait atteinte la moralité publique ou populaire. Ce n'est pas le peuple qui consommerait cet al cool. Ce ne serait que quelques ama teurs. Ils le feraient publiquement et sainement au lieu de le faire comme maintenant, dans des clubs privés, dans des débits clandestins, où on sert sou vent des produits frelatés. La question des jeux pourrait être résolue dans un même sens. Puisque pratiquement, le jeu est toléré sous tou tes ses formes, un peu partout, pour quoi ne le réglementerait-on pas offi ciellement La moralité n'aurait qu'à y gagner, car, rien n'est plus funeste que d habituer le public, comme c'est le cas, actuellement, vivre dans l'artifi ciel et le clandestin. Hélas, la démagogie s'oppose aussi bien la réalisation de telles ressour ces, qu'aux économies indispensables apporter dans l'application de certaines lois sociales trop avancées. Périsse plu tôt le pays L'ALBERTINE On n'en est nulle part. Mr. Soudan continue cependant percevoir indû ment des impôts qui n'ont pas été vo tés par le parlement. La pire déma gogie préside l'examen des projets le résultat, c'est qu'on n'ose, ni porter la hache où il faudrait, ni proposer l'adoption d'une politique financière qui permettrait de remplir les caisses du trésor sans écraser davantage les Clas- pas jusqu'au minuscule Zoetenaey qui soit condamné devenir Zoudenaie Je demande que l'on en revienne au bon sens et que l'on conserve nos communes les noms auxquels elles tien nent et que l'Etat n'a pas le droit de traiter comme des sujets d'exercices or thographiques. (Très bien sur de nom breux bancs). POUR INTENSIFIER LE MOUVEMENT TOURISTIQUE EN 1938. Le gouvernement français déposera prochainement un projet de loi tendant créer une carte de voyage touristique l'usage des étrangers. Cette carte se rait acquise un prix modique 20 ou 30 frs. et accorderait aux étrangers rési dant en France, pour une durée de 6 jours deux mois, une réduction de 40 sur les tarifs de la Société Natio nale des chemins de fer et de bons d'es sence, comportant une réduction de 60 centimes par litre jusqu'à concurrence de 600 litres. Ces avantages sont destinés accen tuer le mouvement touristique étranger en France, actuellement en plein déve loppement. Que fait-on en ce sens, en Belgique? Il est grand temps de l'annoncer... si nous ne voulons pas que les touristes prennent leurs dispositions pour se ren dre l'étranger où des avantages sé rieux leur sont offerts, comme on le voit de La Panne Plage La Bibliothèque Albertine devait être érigée l'emplacement de l'actuel Mont des Arts. On se souvient de l'Ex position de la maquette au Palais des Beaux-arts tous les journaux ont pu blié, en ce temps, les photographies des plans. On apprend brusquement qu'on a re noncé ce projet pour reprendre l'an cien c'est-à-dire destruction des ser res du Jardin Botanique pour faire place la Bibliothèque. Il s'affirme toujours davantage que la science de nos modernes urbanistes consiste surtout détruire toutes les belles choses qui ont fait le plaisir de plusieurs générations. La Collégiale Sts Michel et Gudule est en péril par- viendra-t-on écarter celui-ci? On n'en sait encore rien. On a détruit, pour faire les travaux de la Jonction, de nom breux quartiers de Bruxelles, où se trouvaient de vrais joyaux d'architec ture. Par quoi les remplacera-t-on On n'en sait encore rien. Voilà maintenant qu'on décide la destruction d'un autre joyau, les serres du Jardin Botanique et le jardin lui-même Quelle affreuse période de vandalis me nous vivons Et tout cela, au nom du progrès P. L. T. LES GRANDS MAGASINS Le Gouvernement vient de déposer un nouveau projet de loi interdisant l'ou verture ou l'agrandissement de grands magasins de vente au détail, jusqu'au 31 décembre 1938. Le Gouvernement motive sa décision comme suit Ayant décidé de présenter aux Chambres législatives un projet de loi portant réglementation du commerce de détail, il était indiqué de prévoir immé diatement un système de mesures pro visoires destiné empêcher certaines initiatives de nature mettre le législa teur devant le fait accompli. Ceci paraît d'autant plus nécessaire que les travaux de la Commission des Classes moyennes et des affaires éco nomiques ont prouvé que la majorité des membres de cette commission semble de voir se rallier un système de réglemen tation qui se détache nettement, sur cer tains points importants, de celui préco nisé par le Gouvernement. Les Chambres auront ainsi tout le temps désirable pour étudier le projet du gouvernement. DENTISTE 49. RUE SURMONT, YPRES Consultations sur rendez-vous CHERCHEZ-VOUS... être bien servi pour vos légum®** primeurs, fruits, fleurs, bouqueh» gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute c0"" fiance Jacques VEY5, La Butte LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2