Bruges. Ottende Villas d'occasion Groeninghe IX SUD, dimanche 1 mai 1938. 3 BILLET DE BRUGES Le lundi 2 mai aura lieu, au Palais du Gouvernement Provincial, 2 h. 30, ]a séance de fondation du Musée Pro Arte, Scientia et Labore, centre de Pro pagande pour la protection, en temps de guerre, des monuments, institutions scientifiques et philanthropiques. De nombreuses autorités assisteront cette cérémonie. Le 5 mai, 8 h., le Fonds d'Assis tance aux Employés Nécessiteux orga nise au Vieux Bruges une grande soirée musicale avec le concours de MM. Dalbany, ténor des Théâtres d'Anvers et de Liège Grinwis, premier danseur du Théâtre de Gand Mlle Nikita, ballerine et le ballet des Amis et Artistes du Théâtre de Bruges sous la direction de M. Verholen. Ré gie générale M. Legroe. On peut obtenir des places réservées 10 fr. aux guichets du Vieux Bru ges Autres places 7 fr. Nous recommandons chaleureusement cette soirée l'attention de la popula tion, en raison des buts éminemment philanthropiques que poursuivent les organisateurs. Les groupements brugeois but éco nomique et commercial projettent pour le 1 mai prochain, 10.30 heures, au «Vieux Bruges», un meeting de pro testation contre les taxes nouvelles. D'ores et déjà, ils ont fait parvenir aux députés et sénateurs une motion protes tant contre ces taxes. Parmi les grou pements protestataires, nous relevons la Chambre de Commerce, l'Union Pa liers, l'Union des Brasseurs de Bruges le Kristen Middenstand les Vrije Burgers le Kring voor Handel en Nijverheid l'Association des Hôte liers, l'Union des Brasseurs de Bruges et environs, les Classes Moyennes Li bérales, les Comités de quartiers de la ville. La procession du Saint Sang. A l'issue de la Messe Pontificale la procession sera suivie par Son Excel lence Mgr Lamiroy, Evêque de Bruges Son Exc. Mgr E. Leys. Vicaire Aposto lique de Kivu (Congo B.) Son Exc. Mgr E. Myers, évêque auxiliaire de Westminter S. Exc. Mgr V. Dereere, évêque de Trivandrum (Indes Anglai ses) du Révérendissime Dom Théodo re Nève. O.S.B., abbé de Zevenkerken du Révérendissime Dom Modeste Van Assche. O.S.B., abbé de Steenbrugge du Révérendissime P. Bonaventure De Groote, O.C.R., abbé de West-Vlete- ren du Révérendissime P. A. Van der Cruyssen, O.C.R. abbé d'Orval. ZEEBRUGGE, PORT D'INTERET NATIONAL LE SUD a publié l an dernier une longue étude sur le port de Zeebrugge. depuis lors nous avons fait écho aux Teverdications des défenseurs de Zee- hrngge. C'est pourquoi nous croyons intéressant de reproduire ce bel article -adressé par P. Van Damme au jour- nal Le Soir Les installations maritimes brugeoises comprennent un port d'escale, constitué Par le môle et la rade, un port intérieur comprenant l'arrière-port de Zeebrug- 9e' le canal et les bassins de Bruges, un port de pêche. Ces installations, dont la construction 'at terminée et inaugurée en 1907, coû tèrent au total, y compris tous les tra- vaux d'achèvement des premières an- nèes, 56 millions de francs-or. Le mouvement maritime atteignit en '913: 894 navires de mer jaugeant ^52.000 tonnes. La guerre transforma le port en un vaste cimetière d'épaves la destruction complète de l'outillage, des bâtiments et des usines situées le long du canal et l'ensablement de la rade ont eu une in fluence désastreuse sur les destinées du port on n'en calculera jamais la portée. Le "trafic reprit en 1921. Il atteignit en 1937 2066 navires de mer jaugeant 2.266.000 tonnes. L'analyse des chiffres révèle que jus qu'en 1932, le trafic des marchandises était quasi limité au port intérieur. II comprend principalement les charbons, bois du Nord et bois des mines, huiles, mazout, engrais, ferro-manganèse, pa vés, cokes, laitier, macadam, mitrailles et marchandises diverses. Le port d'es cale se réserve le trafic des passagers qui atteint 30.000 35.000 voyageurs par an. A partir de 1932, le trafic des mar chandises se développe également au port d'escale. Le renforcement de l'ou tillage provoqua l'installation d'une im portante station de soutage. Le trafic de cette station qui jouit d'une excel lente situation géographique atteignit en 1937: 1157 navires, jaugeant 1.280.000 tonneaux et un trafic de 430.000 tonnes. On a vu au môle des paquebots de 10.000 15.000 tonnes de jauge, tels le Brazza le Monte Pascoal 1' Espagne le Neural- lia le Foucauld des navires d'un tirant d'eau de 25, 26 et 27 pieds y évo luent régulièrement avec une aisance remarquable en 1937, 25 navires ca lant plus de 7 m. 50 y accostèrent der nièrement, le Verbania calant 29,5 pieds, soit 8 m. 75 fit une escale très remarouée. Tout le monde se souvient de l'escale des paquebots de la ligne du Congo en 1936 pendant la durée des grèves An vers. A cette occasion le capitaine d'ar mement. le commandant Van der Vliet, fit cette déclaration qui fut rapportée dans Le Soir du 22 juin 1936 Le port de Zeebrugge a été pour moi un sujet d etonnement. N'ayant par l'occasion de l'étudier, mon opi- nion devait être influencée par les cri- tiques dont on l'accable la légère. L'une des principales est le manque de profondeur. J'ai pu voir par moi- même que ce reproche était complète- tement injustifié. J'en trouve la preu- ve dans la facilité avec laquelle le Kambove est entré et sorti du port. Or, ce navire de 8.000 tonnes avait une calaison de 26 pieds 6 pou- ces en sortant. Ce n'est pas mal pour un port qu'on dit ensablé. Le port d'escale possède également des trafics réguliers de granit, laitier, explosifs et marchandises diverses. L'exploitation financière des installa tions maritimes a suivi l'amélioration générale du trafic. L'exploitation du port d'escale est devenue bénéficiaire en 1937. le montant des amortissements effectués par la Compagnie des In stallations Maritimes de Bruges at teint 469.975 fr. ce qui porte le total des amortissements 2,914,000 francs. Mais on ne peut se contenter de ju ger la valeur économique d'un port d'après le résultat d'exploitation comp table. Un port fournit des recettes indi rectes dont la portée ne se chiffre pas recettes des chemins* de fer, postes, té légraphes, téléphones, douane. On ne connaît que quelques chiffres les re cettes des P. T. T. Zeebrugge sont de l'ordre de 16 18 millions par an. La Société des Fours Coke fait chaque jour d'importants envois par voie ferrée vers l'intérieur du pays elle a payé de ce chef pendant certaines an nées 24 millions par an. Tout le trafic du service journalier des ferry-boats Zeebrugge-Harwich se fait par wagons le nombre des wagons chargés transportés depuis 1924 est de 181.574; quelles ne furent pas de ce chef les recettes de la Société Nationa le des chemins de fer En 1900, l'époque où Bruges était relié la mer par le canal d'Ostende, CORPORATIONS. Les bouchers réclament d'urgence le statut d'organisation des corporations, la patente professionnelle, les abattoirs régionaux, le contrôle des viandes, con trôle effectif, et la possibilité de vivre en étant protégés contre la concurrence déloyale et clandestine. La firme qui accuserait un déficit de 2 milliards, une paille, sans déposer bi lan, serait certainement inquiétée. Elle le serait surtout, si, obligée publier un budget de prévisions, les différences entre ces prévisions, les allocations et les utilisations se montaient mil liards lors de la reddition des comptes, et que ces différences dénoteraient une gestion accomplie sans s'être inquiétée des prévisions. En fait, si le gestion naire avait scrupuleusement suivi les al locations et utilisations pendant l'exer cice, en rapprochant les mouvements comptables des prévisions, jamais un tel écart ne se serait constaté qu'en fin de gestion, puisqu'il y avait obligation d'arrêter les frais et de prendre des dis positions pour ne pas dépasser les pré visions publiées. Tout ceci prouve que quand l'Etat est le gestionnaire, il se fiche des prévisions qui n'ont d'ailleurs été publiées que par simple fôôôrme. II sera d'ailleurs facile l'Etat de ré tablir l'équilibre par une tout petite li gne de loi qui fasse augmenter les im pôts. Les commerçaçnts des classes moyennes n'ont qu'à payer ou fermer boutique. Mais, devant cette situation que va-t-on faire pour payer aux bou chers les dégrèvements promis pour 1935? Sait-on que les taxes sur la viande, article de première nécessité, de 0,11 fr. l'établissement de la taxe sont de venus par plusieurs augmentations 47 i/o 7 C'est comme cela que l'on com bat la vie chère l'Etat. L'index con tinue ses fantaisies pour se moquer du public. Eh bien les bouchers en ont assez. Comme tous les commerçants, ils n'ont plus d'argent laisser prendre où le fisc l'a toujours trouvé en soutirant les épargnes privées. Personne n'ignore que les bouchers sont les victimes des ronds de cuir qui le cigare aux lèvres, le rire narquois ont déclaré que les bouchers vivaient de vaches grasses. Soit dit en passant qu'on ne veut plus de la graisse des bêtes et que les déchets irrécupé rables augmentent les difficultés des firmes bouchères. Nous demandons aux farceurs du fisc de justifier leurs dires. Il est vrai qu'ils taxent d'office, sans tenir compte des chiffres donnés par les bouchers, chiffres qui ont été con trôlés par les pesées aux abattages. Mais, plus grave, la clientèle est de plus en plus attirée par les économats, coopératives, marchés de viandes de plus, les abattages clandestins conti nuent sous l'oeil paternel de l'Adminis tration. Pourtant, pour le santé publi que, il faut contrôler les abattages dans des abattoirs régionaux. C'est ce que les bouchers demandent en réclamant la le trafic maritime et fluvial du port in térieur de Bruges était de 212.000 ton nes dès l'ouverture du port de Zee brugge, ce trafic se développe et il attei gnit en 1936 1,570,000 tonnes. La valeur des marchandises manipu lées sur les quais des installations ma ritimes brugeoises atteint en moyenne 750 millions de francs par an. Ces chiffres permettent d'affirmer que la création du port de Zeebrugge a pro voqué un très important développement économique, dont le résultat financier est incalculable il est faux de quali fier Zeebrugge de gouffre millions (A suivre) P- Van Damme. patente établie selon les pouvoirs con tributifs de chacun. Ce serait plus équi table pour tous de n'avoir payer que cette patente et les taxes d'abattage. L'Etat ne sait vivre que lorsque le com merce vit or. cercle vicieux, il tue le commune par les concurrences déloyales qu'il encourage et il frappa de nouveaux impôts pour donner le coup de grâce la force active et payante de la Nation. Ne sent-il par qu'il se suicide cet Etat imprévoyant Soumis aux mandataires du Pays qui siègent aux chambres lé gislatives. Versluysboucher. CROIX BLEUE DU LITTORAL. Nous rappelons que l'Assemblée des Ouvres protectrices des animaux qui doit *~us les ans dans une autre Viile, aura lieu pour la le fois, cette année, Ostende, le 19 juin. Sachant que cette cité a été choisie pour cette première assemblée, dans l'intention de rendre un public hommage le Colonel Baron van Zuylen van Nyevelt, qui, malgré son âge respectable se dépense avec une activité constante pour l'œu vre, nous sommes convaincus que tous les amis des bons compagnons de l'homme répondront l'appel. Il faut s'élever contre la viviscation parce que c est inhumain. Les hurlements qui s'en tendent là-bas Bruxelles, près de la Gare de Luxembourg, l'Institut d'un genre spécial, en sont un déchirant té moignage. La science et la conscience ne s'accommodent plus l'une de l'autre. AUX TRAMWAYS. A l'encontre des intérêts bien com pris du tourisme, la société des tram ways, obéissant la pression de cer taines autorités, a dû se résoudre unilinguiser ses plaques. C'est ainsi que les tramhalte ont remplacé partout les arrêts du tram tramstilstand Disons le froidement, pour une traduction d'essai, c'est une traduction de maître, et rendons hom mage au cerveau qui est parvenu ma rier harmonieusement en un seul mot le Français, le Flamand et l'Anglais, Tram et Hait sont en effet deux mots spécifiquement anglais entrés dans le langage courant de nos régions. Il ne reste plus, la société des trams qu'à ouvrir un concours, doté de nom breux libre-parcours pour les lauréats, de traductions réunissant les mêmes qualités. (Voir la suite page 7) POUR GARNIR VOS ACHETEZ DES POELES SALLE DE VENTE rue de Groeninghe, 33 COURTRAI A VENDRE 2 réchauds gaz, et 1 machine couper l'herbe. S'adresser A. G. au bureau du jour nal.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3