Bruges. Ostende 3 LE SUD, dimanche 8 mai 1938. Les dates auxquelles le Jeu du Saint- Sang aura lieu Bruges sont définiti vement fixées au samedi 20 août 21 heures dimanche 21 août 18 h. jeu di 25 août 21 h. samedi 27 août 21 h. dimanche 28 août 21 h. Le prix des places ira de 10 25 fr. pour ]es places assises, et celui des places debout sera de 5 frs. Le salon national de la photographie organisé par les amateurs brugeois au Palais du Gouvernement provincial au ra lieu du 4 au 12 juin. Plus de quarante cercles d'amateurs du pays entier par ticiperont ce concours. Nous trouvons l'idée excellente. Pareil salon aura peut- être moins de retentissement que le sa lon de Courtrai, mais sera plus intéres sant du fait qu'il groupera d'innombra bles amateurs belges. 11 paraît acquis que la Ville créera la carte circulaire unique donnant accès tous les musées de la ville pour un prix forfaitaire. Les différentes administra tions intéressées ont eu ce sujet des conversations avec le Service Touristi que, et les pourparlers sont en bonne voie de réussite. Les mesures ci-après ont été arrêtées en vue de la Procession du St Sang et de la Foire de Mai. La circulation avec des chevaux, au tomobiles, vélos et tous autres véhicules ou chariots est interdite Le lundi 9 mai 19318 partir de 9 heures jusqu'après le passage de la Procession du St Sang sur tout le par cours de celle-ci c.à.d. Vieux Bourg, rue aux Laines (partie comprise entre le Vieux-bourg et la Grand'Place)rue des Pierres, rue Sud du Sablon, Place de la Station, rue Nord du Sablon, rue de la Monnaie. Marché aux Œufs, rue Philipstock, Place Malleberg, rue Hau te, rue des Dominicains, rue des Ron ces, quai du Rosaire, Dyver, rue Neu ve, Place Simon Stévin. rue de la Bri de et le Bourg. Le lundi 9 mai, de 8 heures jusqu'à minuit, sur la -Grand'Place. Le passage des trams électriques sera suspendu le lundi 9 mai, partir de 9 heures jusqu'après le passage de la Pro cession. sur tout le parcours suivi par le cortège religieux, et le dimanche 15 mai, sur le parcours du Pèlerinage. La circulation des trams électriques est également suspendue sur la Grand' Place, le lundi 9 mai et le dimanche 15 mai 1938. de 8.30 22 heures et les dimanches 8 et 22 mai 1938 de 16 22 heures. Une délégation de vingt-trois mem bres de l'« Union de la Presse Etran- flère», représentant en Belgique les Principaux journaux quotidiens étran gers, assistera lundi prochain au dé- blé de la célèbre procession. Sont officielles les fiançailles de M. Pries van Doorslaer de ten Ryen avec Mlle Monique Dautricourt, fille de M. et Mme Joseph Dautricourt. De Varssenaere, M. et Mme Robert ?an Caloen de Basseghem, annoncent es fiançailles de leurs fils Christian avec Mademoiselle Madeleine Gillès de pêlichv. CORPORATIONS. Une grande émulation règne. Dans tous les corps de métiers et chez les commerçants, l'esprit corporatif a com- quis ses droits. Nous constatons la mê me émulation parmi les perSbnnes qui exercent des professions libérales. Ne parlez plus d'élections aux Ostendais. Avec raison, ils vous répondront Rot- te politiek en Hutsepot Veut- on faire un travail constructif Osten de Il s'agit de réunir les personnes qui exercent un même profession non plus pour des meetings, des formations de crochetés, mais pour les incorporer dans des compagnies qui aient leur tête les compétences désignées par leurs pairs. Adjoindre ces comités les doc teurs en droit spécialistes des questions qui les intéressent, les experts comp tables qui sont réellement des' experts et non plus des hommes d'affaires, (re bouteux) pour composer ainsi près de chaque comité un conseil aviseur où nous trouverons le jurisconsulte, l'éco nomiste, le statisticien, le technicien ex pert. Il faut enfin composer d'urgence, près la chambre de commerce, le conseil lo cal adjoint. Un spécialiste tout qualifié pour prendre en mains les intérêts du droit corporatif serait, par exemple, Mr l'avocat Porta, un Flamand érudit dou blé de qualités consulaires, un membre du barreau qui est entouré des sympa thies des maîtres de l'Ordre. Nous sou haitons bon succès aux Ostendais, le Pays ayant les regards tournés vers cette cité d'où la grande campagne pour les corporations est partie. CRIS D'ALARMES. Hier, c'était Mr Versluys. un bou cher, qui se faisait l'écho de sa cor poration pour réclamer les dégrève ments promis, la patente, les abattoirs régionaux bien contrôlés, etc. Que l'opi nion le soutienne. Aujourd'hui, c'est la fédération pro vinciale des groupements professionnels des Patrons-électriciens de West Flan dre qui lancent le cri d'alarme. Ils ont raison. Contre l'hyperfinance des trusts en régie sous le protectorat de la poli tique, que peuvent faire les petits tech niciens qui ont pour eux l'expérience, la compétence et l'art Fermer leur bou- Nominations ecclésiastiques. Mgr Lamiroy a nommé Curé Staden R. M. Olivier, curé Dudzeele Dudzeele R. M. Verfaillie curé Vyve Capelle Vyve Capelle R. M. Carbonez. vicaire N. D. Roulers curé Ruysselede R. M. Carbonez, cu ré Snelleghem Snelleghem R. M. Pieters, vicaire Wyngene curé Moere, R. M. Bogaert, curé Boits- houcke curé Boithoucke, R. M. Ga- deyne, vicaire Uytkerke curé St Jacobscapelle R. M. Meysman, vicaire Reninghe, Aumônier Sysseele R. M. Depoorter, curé St Jacobs-Ca- pelle. Directeur des Sœurs de N.-D. des Sept Douleurs Ruysselede, M. l'abbé Van Ryckegem, ancien curé de Ruysse lede Directeur du Sanatorium Sainte- Elisabeth Sysseele. M. l'abbé De Poorter, ancien curé Saint-Jacques- Cappelle Vicaire Roulers, paroisse Notre-Dame, M. la'bbé Deme^er Vi caire Uytkerke, M. l'abbé Pinket, vicaire Wenduyne Viçaire Wyn- ghene. M. l'abbé Van de Moortele. vi caire Oostduinkerke Vicaire Oostduinkerke, M. l'abbé 1 aga. pro- fesseu- au collège de Furies Vicaire Wenduine. M. l'abbé Van Houtry- ve Vicaire Reninghe, M. l'abbé Roels Vicaire Vladsoo, M. l'abbé Vercruysse. tique et renvoyer leurs aides. CVst que Dame Régie entiepund la vente du courant dans une région déter minée, les installations, les réparations, les locations de compteurs et d'appa reils. Que l'opinion soutienne ainsi les Patrons électriciens qui réclament pour le public des prix raisonnables de con sommation, les centrales électriques con:. niées par leurs délégués, la pa tente au lieu des chinoiseries fiscales, e-c. Faire vivre les Patrons électriciens, c'est rouvrir des possibilités de travail pour les aides, monteurs, appareilleurs, etc. C'est garantir au public le choix libre de la libre concurrence qui seule peut garantir les prix judicieux. POUR VOTRE PUBLICITE PRODUCTIVE Le Sud, encore Le Sud et toujours Le Sud. Il est lu partout. OPEX. Les fidèles de la Paroisse Saint An toine se plaignent amèrement de l'état scandaleux dans lequel on laisse le pa rois de leur Eglise. La Ville rejette la balle la Soc. An. Opex qui la lui ren voie. Pendant ce temps là, le public paye les taxes, surtaxes, supertaxes et hypersupertaxes. Depuis 8 ans, il y a des gens qui attendent les travaux de voirie pour lesquels ils ont payé. Sans doute, leurs contributions communales ont-elles avec les fonds du budjet pris la direction de la S. B. J. évanouie de puis longtemps. Nous nous faisons l'écho des contribuables qui réclament les budgets bien établis. Aucun budget n'a tenu compte des destinations faites la S. B. J. Que ce soit Opex qui les ait adressées, nous sommes d'accord. Mais la Ville devait tenir compte de ces destinations dans ses budgets annuels, Ja Ste An. Opex étant une concession naire. Que pense du contrôle, qui eût dû faire connaître ces tours de passe-passe, l'autorité supérieure qui n'aurait rien remarqué d'anormal Pourquoi n'obli- ge-t-elle pas le parachèvement des abords de l'église Saint Antoine, le bud get ayant dû en publier les époques d'u tilisations. Tout le monde reste devant le grand Quid Est-ce ainsi que 'a magnifique politique encourage les ef forts qui se manifestent dans ce nou veau quartier de pêcheurs pour faire de la plus pauvre Paroisse d'Ostende, un centre de relèvement social et moral pour les travailleurs sans cesse exposés aux dangers des éléments Les visiteurs de l'église Saint Antoine admirent les résultats obtenus par le clergé local avec des moyens de fortune et la générosité de braves pêcheurs. Nous espérons que cet appel sera en tendu. Ostende bénéficiera du cachet tout particulier que Mr. le Curé Moulaert, assisté de son vicaire Mr. Debœuf veut donner son église. Nous croyons pou voir faire connaître le projet de 1 in stallation d'un calvaire destiné aux dé votions des pêcheurs et qui se trouvera dans le jardin attenant l'église CHARITE Pour alimenter une œuvre dignement patronée, un grand journal La Croix de Belgique a ouvert une liste de souscriptions. Il s'agit de 1 école d In firmières Saint Camille. L appel est lancé sous le patronage de S. A. R. Mme la Duchesse de Vendôme, Prin cesse de Belgique. Nous nous faisons un devoir de faire connaître le compte- chèques postal No 798.36 pour l'envoi des souscriptions. CROIX BLEUE DU LITTORAL C'est une cruauté 1 de laisser les chiens coucher dehors, la nuit de les laisser sans abri pendant les mauvais temps. Avant de vous coucher, assurez- vous que vos chiens soient conforta blement abrités. 2) de couper les oreilles et la queue des chiens. Ceci est un raffinement barbare, par bêtise humaine. 3) de museler les chiens avec des muselières trop étroites ou mal adaptées la bête. Dans ces cas, c'est un en gin de torture qui empêche l'animal d'ouvrir la gueule, de laisser transpirer le chien par la langue et de haleter li brement. Les conducteurs doivent dételer les chiens pendant la durée des ventes sur les marchés. Laisser un chien exposé de longues heures un repos en plein air sans li tière ou au moins une planche, est in humain surtout pendant les temps de pluie, de brouillard ou de neige, quand la couverture est requise pour la santé d1. .chien. A EPINGLER Un politicien catholique ne comprend pas comment un chrétien peut distri buer des tracts pour le mouvement re- xiste. Nous répondrons tout simple ment que ce chrétien le fait dans l'es poir de rallier la cause de l'honnêteté, toutes les bonnes volontés. Mais, ce qu'un vrai chrétien ne comprend pas, c'est comment il se fait que des poli ticiens catholiques ne s'élèvent pas con tre le fait de voir siéger un tribunal de commerce dans une salle sans cru cifix. Ceci est épingler. SERVICE TELEPHONIQUE AVEC LA FRANCE ET LES PAYS-BAS A. Relation téléphonique entre la Belgique et la France. Par application d'un arrêté royal en date du 6 avril 1938, l'unité de taxe applicable aux conversations téléphoni ques échangées avec la France, a été fixée ainsi qu'il suit 1 Relations frontières Entre secteurs de taxation belges et cantons français dont les distances, vol d'oiseau, mesurées de centres de secteurs chefs-lieux de cantons, n'ex cèdent pas 40 kilomètres de 2 fr. 90 5 fr. 80. 2) Dans les relations autres que les relations frontières, suivant les distan ces vol d'oiseau entre des secteurs de taxation belges et chefs-lieux de can tons ou de départements de 10 fr. 50 45 fr. 30. B) Relations téléphoniques entre la Belgique et les Pays-Bas. Par application de l'arrêté royal ap pelé ci-avant, l'unité de taxe applicable aux conversations téléphoniques échan gées avec les Pays-Bas, a été fixé ainsi qu'il 1 Relations frontières Entre réseaux voisins de la frontière et distants entre eux, vol d'oiseau, de 40 kilomètres au maximum 3 fr. 90 5 fr. 80. 2) En dehors des relations frontiè res: 16 fr. 35 c. BUREAUX DE RENSEIGNEMENTS A LA COTE Jusqu'à la fin de septembre 1938, les bureaux de renseignements ci-après se ront ouvert la côte Blankenberghe, station tél.: 418.01; Coq, Av. Léopold, tél. 790.48 La Panne, Av. de la Mer, 135, tél. 474; Zoute, Av. du Littoral, 79, tél. 618.77; Coxyde, Route Royale, 13, tél. 353; Middelkerke, Av. Léopold, 72b., tél. 331 Wenduyne, Digue Comte Jean, 3, tél. 418.51 Westende, tél 334. Ces bureaux fourniront gratuitement au public toutes informations concer nant le transport des voyageurs et des bagages et le tourisme en Belgique. Ils réserveront les ph.ces dans les trains, délivreront des billets, accepte ront les demandes de prise et de remise domicile des bagages et des marchan dises.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3