Zeebrugge port d'intérêt national JAD0UL LE SUD, dimanche 8 mai 193g. DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES 4 LES SOUVERAINS ANGLAIS EN FRANCE. (Suite) Le port de pèche fut construit en 1907, en même temps que le port ma ritime. La flotte comptait l'époque une cin quantaine de petites unités fonds plats, originaires de Heyst. Le port de pêche a pris une extension considérable. Le chiffre des ventes la minque a passé de 570.000 francs, en 1924, 22.300.000 francs, en 1937. Zeebrugge est premier port crevettier et deuxième port de pêche belge. Sa flot te comptait 150 unités, toutes mo teur. Les installations du port de pêche se sont transformées en un centre com mercial et industriel, qui ne cesse de s'accroître. Cet élément de vie écono mique est une des conséquences heu reuses de la construction du port de Zeebrugge il est faux de qualifier Zeebrugge de gouffre millions. Ce tabeau d'ensemble est très encou rageant. Il a y cependant des ombres ce tableau. Le protectionnisme, qui a envahi le monde en 1930-31, a ralenti considé rablement le trafic du port intérieur. La politique de la Société nationale des Chemins de fer en matière de ta rifs a fait grand tort certains trafics. Ne lisons-nous pas ce sujet un pas sage suggestif dans le rapport du R. P. De Cleyn, directeur de l'Institut Saint- Ignace d'Anvers, au congrès de la Mer 1937 par des traités commerciaux et des tarifs de faveur, l'Etat belge a créé des véritables routes stratégiques pour drainer vers le port d'Anvers les marchandises de son vaste Hinterland L'industrialisation des rives du canal a été insuffisante. Cette insuffisance est due l'absence des routes d'accès au canal maritime et une erreur commise fors de la construction du port les ter rains riverains ne furent pas expro priés. Néanmoins, les installations in dustrielles comptent une scierie de bois du nord, une importante verrerie méca nique occupant 600 ouvriers, les Fours coke, des ateliers métallurgiques, les installations de Zee-Matex, qui trai tent les huiles, des abattoirs et un chan tier de démolition de navires. La ville de Bruges met actuellement en vente, des conditions extrêmement avantageu ses, des dizaines d'hectares de terrains industriels admirablement situés et compte passer l'expropriation d'au tres terrains au moment opportun. L'envasement de la rade ne permet pas d'exploiter fond la situation géo graphique du port d'escale. Une com mission, constituée par le ministre des Travaux publics, en 1932, a été chargée d'étudier le problème. Sur proposition de celle-ci, le Laboratoire pour travaux hydrauliques de Delft, en Hollande, s'en occupa partir de 1933. Son rap port fut déposé en 1936. La Commission a examiné ce rapport, qui prévoit une diminution des envasements d'au moins 40 p. c. moyennant la construction d'une digue l'est de la rade. La Commission doit finir ses études sous peu et faire des propositions au ministre des Tra vaux publics. Le coût de ces travaux est évalué 50 millions les économies en visagées justifient cette réalisation. En attendant, l'Etat fait exécuter les travaux de dragages, dont le coût at teint en moyenne, depuis quelques an nées, 7 millions par an. L'état des pas ses draguées est pratiquement station- naire depuis 1932. Les dragages entre tiennent une passe le long du môle et une passe conduisant l'écluse et au canal. Ils entretiennent les voies d'accès du port d'escale, du port intérieur et du port de pêche, et le coût des dragages est largement couvert par les recettes directes et indirectes de ces installa tions. Il est faux de qualifier Zeebrug ge de gouffre millions En 1881, le roi Léopold II déclara: Sur notre côté, nous devons vouloir au moins un port outillé l'égal des meilleurs, recevant en tout temps des vaisseaux de tous tonnages. La science moderne rend ces constructions possi bles En 1922, le roi Albert prononça ces paroles Il appartient tous ceux que cette grande entreprise (Zeebrugge) in téresse d'unir leurs1 efforts pour le met tre en valeur et lui faire porter des fruits dans l'intérêt du pays tout en tier. En 1921, le gouvernement constitua une commission chargée d'étudier la si tuation des installations maritimes bru- geoises au lendemain de la guerre. Elle a conclu au sujet du port d'escale en ces termes L'entretien des profon deurs de Zeebrugge, comoatibles avec les exigences de la grande navigation, est nécessaire au point de vue de l'in térêt national Nous avons maintes fois entendu cette déclaration officielle que Zeebrug ge est port de ravitaillement pour le pays en cas de conflit international. Fas est ab hoste doceri Rappe lons aussi ces paroles de Ballin. direc teur de la Hamburg Amerika Linie, M. H. Hoover, en 1917 Entre mes mains, le port de Zeebrugge sera un des plus beaux ports de l'Allemagne Nous livrons ces paroles la médita tion des incorrigibles détracteurs de Zeebrugge, et de M. Merlot, ministre des Travaux publics. P. Van Damme. TRAINS SPECIAUX A L'OCCASION DE LA PROCESSION DU SAINT-SANG (retour) Rappelons l'horaire des trains spé ciaux pour notre région organisés l'oc casion de la Procession du St-Sang le lundi 9 mai 1938 au départ de Bruges, vers Courtrai. 14.45, Lophem, Ze- delghem, Veldeghem, Thourout. Lich- tervelde, Gits, Beveren R„ Roulers, Rumbeke, Iseghem, Ingelmunster, Heule. 18.28. Lophem. Zecfelghem, Thou rout, Lichtervelde, Roulers, Iseghem, Ingelmunster. 21.12. Arrêt partout sauf Lendelede, Ste-Catherine, Heule et Heule-Oude Leiaarde. Haezebrouck. 16.2. Zedelghem, Thourout, Cortemarck, Staden, Lan- gemarck, Ypres, Vlamertinghe, Po- peringhe, Abeele, Godewaersvelde, Caestre. Mouscron. 16.15. Lophem, Ze delghem, Thourout, Lichtervelde, Roulers, Iseghem, Ingelmunster. Adinkerke. 16.46. Zedelghem, Thourout, Cortemarck, Handzaeme, Zarren, Eessen, Dixmude, Oostker- ke, Avecappelle, Furnes. Ypres. 17.40. Lophem, Thourout, Cortemarck, St. Joseph, Staden, Westroosebeke, Poelcapelle, Lange- marck, Boesinghe. Ostende Q. - 19.44. Banlieue. Roulers. 20,5. Lophem, Zedel ghem, Thourout, Lichtervelde. C'est Boulogne que débarqueront le roi George VI et la reine Elisabeth, lors de leur visite en France, la fin de juin prochain. La visite des souverains britanniques coïncidera avec l'inauguration du mo nument Britannia élevé Boulogne pour commémorer l'arrivée en France des premières troupes britanniques, ma nifestation fixée au 29 juin prochain. Le retour des souverains anglais s'ef fectuera par Calais. LES MODALITES DE DELIVRANCE DES CARNETS DE BONS D'ESSENCE AUX TOURISTES ETRANGERS Le Journal Officiel publie un dé cret fixant les modalités de délivrance des carnets de bons d'essence aux tou ristes étrangers. Les automobilistes ayant leur résiden ce principale dans un pays étranger et utilisant pour leurs besoins person nels leur voiture automobile de touris me peuvent obtenir une réduction sur le prix de l'essence tourisme qu'ils achè tent en France, réduction obtenue au moyen de bons d'essence établis sur la base d'une réfaction des droits de doua ne de 0,60 centimes par litre et d'une allocation forfaitaire de 20 litres par jour pour une quantité maxima de 600 litres. Pour bénéficier de cet avantage, les intéressés doivent retirer aux bureaux des douanes des localités suivantes, et ce partir du 15 mai Paris, Boulo gne, Calais, Dieppe, Le Havre, Rouen Cherbourg, Saint-Malo, Nantes, Bor deaux, Toulouse, Marseille, Nice, Vil- lefranche, Lyon, Dijon, Nancy, Reims, un carnet contenant six bons d'une va leur unitaire de 60 francs, correspon dant une allocation pour cinq jours de 100 litres d'essence détaxée. Cha que bon n'est valable ou'à terme échu, après une pérode de cinq jours consécu tifs passés en France. i^es bons d'essence devont être reçus au même titre que la monnaie légale par marchands d'essence. LE REGIME TELEPHONIOUE DANS LA REGION FRONTIERE FRANCO-BELGE. Nous lisons dans le Journal de Rou- baix Déjà, en avril 1937, nous nous étions fait l'écho d'une heureuse initiative pri se par les Chambres de commerce de Tournai et de Mouscron, propos du prix des communications téléphoniques dans les zones frontières franco-belge. C'est maintenant fait et,, il y a huit jours peine, nous avons publié les principales modifications apportées dans la taxation des communications inter nationales pour toute la zone frontière, en spécifiant que le nouveau régime en trait en vigueur partir du 1er mai. Cet accord étant particulièrement avantageux pour notre région qui a des rapports quotidiens avec le centre de Roubaix-Tourcoing, nous avons de mandé M. le Rçceveur des téléphones du bureau de Mouscron quelques pré cisions que nous sommes en mesure de donner aujourd'hui. Pour le secteur de Courtrai. Le secteur de Courtrai groupe, ainsi ou'on le sait, les bureaux centraux de Courtrai. Mouscron. Dottignies. Hel- chin. Wevelqhem, Harlebeke et Vichte. Tous ces bureaux peuvent communi quer le jour avec une série de 2f bu reaux français dont les principaux sont: Baisieux, Croix, Halluin. Lan noy, Leers, Neuville, Roncq, Roubaix Tourcoing, Wasquehal et Wattrelos -J pour le prix de 2 fr. 90 par durée indj. visible de 3 minutes de conversation Pendant la service de nuit c'est-à. dire après 19 h. jusqu'à 8 h. du matin' le prix est ramené 1 fr. 75 pour uné durée indivisible de 3 minutes de con versation. Au-delà de ce premier rayon froa. tière, une série d'une bonne centaine de bureaux situés de 20 40 kilomètres au-delà de la frontière franco-belge, par exemple Lille, Armentières, Bailleul Cysoing, Haubourdin, Orchies, Pont-à- Marcq, Quesnoy-sur-Deûle et Seclin, paieront 5 fr. 80 le jour et 3 fr. 50 h nuit. Pour tout le reste du département du Nord et une partie des départements de l'Aisne, des Ardennes, de la Meurthe- et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et du Pas-de-Calais, les communica tions coûteront 10 fr. 50 le jour pour les 3 premières minutes, puis 3 fr. 5fl par minutes supplémentaires), et 6 fr. 50 pour le service de nuit (plus 2 fr. 10 par minutes supplémentaires au-delà des 3 premières minutes). Ces bureaui sont situés jusqu'à 50 kilomètres de la frontière. Pour le secteur de Tournai. Pour ce secteur, le tarif de 2 fr. 90 le jour et 1 fr. 75 la nuit est applicable pour les communications avec les can tons français contigus au secteur de Tournai, notamment Cysoing. Lannoy, Orchies et St-Amand. Une catégorie spéciale est cependant prévue entre les bureaux distants de 0 20 kilomètres au maximum de part et d'autre de la frontière et qui ne sont pas contigus. Le prix de la communi cation est alors de 3 fr. 90 le jour et 2 fr. 35 la nuit. C'est ainsi, par exemple que les com munications entre Tournai et l'un des 13 bureaux du canton de Roubaix- Tourcoing ne coûte plus que 3 fr. 99 le jour et 2 fr. 35 la nuit. A LA FEDERATION DES SOCIETES BELGES DU NORD A l'occasion du 75e anniversaire de la fondation des œuvres flamandes bel ges de Wazemmes, le Foyer belge de Lille, organise, sous la présidence d'honneur de M. le consul général de Belgique, pour le 15 mai, une importante manifestation, afin de commémorer cette date marquante dans les annales de l'Œuvre. Des invitations ont été envovées aux repésentants attitrés des sociétés belges et françaises. Pour la facilité de l'orga nisation matérielle de la journée, le Co mité prie les personnalités invitées de bien vouloir faire parvenir leur adhésion aussitôt que possible, M. le directeur du Foyer belge, 14, rue Mazagran. Lil le. Consultations sur rendez-vous

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