Zeebrugge
port d'intérêt national
JAD0UL
LE SUD, dimanche 8 mai 193g.
DENTISTE
49, RUE SURMONT, YPRES
4
LES SOUVERAINS ANGLAIS
EN FRANCE.
(Suite)
Le port de pèche fut construit en
1907, en même temps que le port ma
ritime.
La flotte comptait l'époque une cin
quantaine de petites unités fonds
plats, originaires de Heyst.
Le port de pêche a pris une extension
considérable. Le chiffre des ventes
la minque a passé de 570.000 francs, en
1924, 22.300.000 francs, en 1937.
Zeebrugge est premier port crevettier et
deuxième port de pêche belge. Sa flot
te comptait 150 unités, toutes mo
teur. Les installations du port de pêche
se sont transformées en un centre com
mercial et industriel, qui ne cesse de
s'accroître. Cet élément de vie écono
mique est une des conséquences heu
reuses de la construction du port de
Zeebrugge il est faux de qualifier
Zeebrugge de gouffre millions.
Ce tabeau d'ensemble est très encou
rageant. Il a y cependant des ombres
ce tableau.
Le protectionnisme, qui a envahi le
monde en 1930-31, a ralenti considé
rablement le trafic du port intérieur.
La politique de la Société nationale
des Chemins de fer en matière de ta
rifs a fait grand tort certains trafics.
Ne lisons-nous pas ce sujet un pas
sage suggestif dans le rapport du R. P.
De Cleyn, directeur de l'Institut Saint-
Ignace d'Anvers, au congrès de la Mer
1937 par des traités commerciaux
et des tarifs de faveur, l'Etat belge a
créé des véritables routes stratégiques
pour drainer vers le port d'Anvers les
marchandises de son vaste Hinterland
L'industrialisation des rives du canal
a été insuffisante. Cette insuffisance est
due l'absence des routes d'accès au
canal maritime et une erreur commise
fors de la construction du port les ter
rains riverains ne furent pas expro
priés. Néanmoins, les installations in
dustrielles comptent une scierie de bois
du nord, une importante verrerie méca
nique occupant 600 ouvriers, les Fours
coke, des ateliers métallurgiques, les
installations de Zee-Matex, qui trai
tent les huiles, des abattoirs et un chan
tier de démolition de navires. La ville
de Bruges met actuellement en vente,
des conditions extrêmement avantageu
ses, des dizaines d'hectares de terrains
industriels admirablement situés et
compte passer l'expropriation d'au
tres terrains au moment opportun.
L'envasement de la rade ne permet
pas d'exploiter fond la situation géo
graphique du port d'escale. Une com
mission, constituée par le ministre des
Travaux publics, en 1932, a été chargée
d'étudier le problème. Sur proposition
de celle-ci, le Laboratoire pour travaux
hydrauliques de Delft, en Hollande,
s'en occupa partir de 1933. Son rap
port fut déposé en 1936. La Commission
a examiné ce rapport, qui prévoit une
diminution des envasements d'au moins
40 p. c. moyennant la construction d'une
digue l'est de la rade. La Commission
doit finir ses études sous peu et faire
des propositions au ministre des Tra
vaux publics. Le coût de ces travaux est
évalué 50 millions les économies en
visagées justifient cette réalisation.
En attendant, l'Etat fait exécuter les
travaux de dragages, dont le coût at
teint en moyenne, depuis quelques an
nées, 7 millions par an. L'état des pas
ses draguées est pratiquement station-
naire depuis 1932. Les dragages entre
tiennent une passe le long du môle et
une passe conduisant l'écluse et au
canal. Ils entretiennent les voies d'accès
du port d'escale, du port intérieur et du
port de pêche, et le coût des dragages
est largement couvert par les recettes
directes et indirectes de ces installa
tions. Il est faux de qualifier Zeebrug
ge de gouffre millions
En 1881, le roi Léopold II déclara:
Sur notre côté, nous devons vouloir
au moins un port outillé l'égal des
meilleurs, recevant en tout temps des
vaisseaux de tous tonnages. La science
moderne rend ces constructions possi
bles
En 1922, le roi Albert prononça ces
paroles Il appartient tous ceux que
cette grande entreprise (Zeebrugge) in
téresse d'unir leurs1 efforts pour le met
tre en valeur et lui faire porter des
fruits dans l'intérêt du pays tout en
tier.
En 1921, le gouvernement constitua
une commission chargée d'étudier la si
tuation des installations maritimes bru-
geoises au lendemain de la guerre. Elle
a conclu au sujet du port d'escale en
ces termes L'entretien des profon
deurs de Zeebrugge, comoatibles avec
les exigences de la grande navigation,
est nécessaire au point de vue de l'in
térêt national
Nous avons maintes fois entendu
cette déclaration officielle que Zeebrug
ge est port de ravitaillement pour le
pays en cas de conflit international.
Fas est ab hoste doceri Rappe
lons aussi ces paroles de Ballin. direc
teur de la Hamburg Amerika Linie,
M. H. Hoover, en 1917 Entre mes
mains, le port de Zeebrugge sera un
des plus beaux ports de l'Allemagne
Nous livrons ces paroles la médita
tion des incorrigibles détracteurs de
Zeebrugge, et de M. Merlot, ministre
des Travaux publics.
P. Van Damme.
TRAINS SPECIAUX
A L'OCCASION DE LA
PROCESSION DU SAINT-SANG
(retour)
Rappelons l'horaire des trains spé
ciaux pour notre région organisés l'oc
casion de la Procession du St-Sang le
lundi 9 mai 1938 au départ de Bruges,
vers Courtrai. 14.45, Lophem, Ze-
delghem, Veldeghem, Thourout. Lich-
tervelde, Gits, Beveren R„ Roulers,
Rumbeke, Iseghem, Ingelmunster,
Heule.
18.28. Lophem. Zecfelghem, Thou
rout, Lichtervelde, Roulers, Iseghem,
Ingelmunster.
21.12. Arrêt partout sauf Lendelede,
Ste-Catherine, Heule et Heule-Oude
Leiaarde.
Haezebrouck. 16.2. Zedelghem,
Thourout, Cortemarck, Staden, Lan-
gemarck, Ypres, Vlamertinghe, Po-
peringhe, Abeele, Godewaersvelde,
Caestre.
Mouscron. 16.15. Lophem, Ze
delghem, Thourout, Lichtervelde,
Roulers, Iseghem, Ingelmunster.
Adinkerke. 16.46. Zedelghem,
Thourout, Cortemarck, Handzaeme,
Zarren, Eessen, Dixmude, Oostker-
ke, Avecappelle, Furnes.
Ypres. 17.40. Lophem, Thourout,
Cortemarck, St. Joseph, Staden,
Westroosebeke, Poelcapelle, Lange-
marck, Boesinghe.
Ostende Q. - 19.44. Banlieue.
Roulers. 20,5. Lophem, Zedel
ghem, Thourout, Lichtervelde.
C'est Boulogne que débarqueront
le roi George VI et la reine Elisabeth,
lors de leur visite en France, la fin
de juin prochain.
La visite des souverains britanniques
coïncidera avec l'inauguration du mo
nument Britannia élevé Boulogne
pour commémorer l'arrivée en France
des premières troupes britanniques, ma
nifestation fixée au 29 juin prochain.
Le retour des souverains anglais s'ef
fectuera par Calais.
LES MODALITES
DE DELIVRANCE DES
CARNETS DE BONS D'ESSENCE
AUX TOURISTES ETRANGERS
Le Journal Officiel publie un dé
cret fixant les modalités de délivrance
des carnets de bons d'essence aux tou
ristes étrangers.
Les automobilistes ayant leur résiden
ce principale dans un pays étranger et
utilisant pour leurs besoins person
nels leur voiture automobile de touris
me peuvent obtenir une réduction sur
le prix de l'essence tourisme qu'ils achè
tent en France, réduction obtenue au
moyen de bons d'essence établis sur la
base d'une réfaction des droits de doua
ne de 0,60 centimes par litre et d'une
allocation forfaitaire de 20 litres par
jour pour une quantité maxima de 600
litres.
Pour bénéficier de cet avantage, les
intéressés doivent retirer aux bureaux
des douanes des localités suivantes, et
ce partir du 15 mai Paris, Boulo
gne, Calais, Dieppe, Le Havre, Rouen
Cherbourg, Saint-Malo, Nantes, Bor
deaux, Toulouse, Marseille, Nice, Vil-
lefranche, Lyon, Dijon, Nancy, Reims,
un carnet contenant six bons d'une va
leur unitaire de 60 francs, correspon
dant une allocation pour cinq jours
de 100 litres d'essence détaxée. Cha
que bon n'est valable ou'à terme échu,
après une pérode de cinq jours consécu
tifs passés en France.
i^es bons d'essence devont être reçus
au même titre que la monnaie légale par
marchands d'essence.
LE REGIME TELEPHONIOUE
DANS LA REGION FRONTIERE
FRANCO-BELGE.
Nous lisons dans le Journal de Rou-
baix
Déjà, en avril 1937, nous nous étions
fait l'écho d'une heureuse initiative pri
se par les Chambres de commerce de
Tournai et de Mouscron, propos du
prix des communications téléphoniques
dans les zones frontières franco-belge.
C'est maintenant fait et,, il y a huit
jours peine, nous avons publié les
principales modifications apportées dans
la taxation des communications inter
nationales pour toute la zone frontière,
en spécifiant que le nouveau régime en
trait en vigueur partir du 1er mai.
Cet accord étant particulièrement
avantageux pour notre région qui a des
rapports quotidiens avec le centre de
Roubaix-Tourcoing, nous avons de
mandé M. le Rçceveur des téléphones
du bureau de Mouscron quelques pré
cisions que nous sommes en mesure de
donner aujourd'hui.
Pour le secteur de Courtrai.
Le secteur de Courtrai groupe, ainsi
ou'on le sait, les bureaux centraux de
Courtrai. Mouscron. Dottignies. Hel-
chin. Wevelqhem, Harlebeke et Vichte.
Tous ces bureaux peuvent communi
quer le jour avec une série de 2f bu
reaux français dont les principaux
sont: Baisieux, Croix, Halluin. Lan
noy, Leers, Neuville, Roncq, Roubaix
Tourcoing, Wasquehal et Wattrelos -J
pour le prix de 2 fr. 90 par durée indj.
visible de 3 minutes de conversation
Pendant la service de nuit c'est-à.
dire après 19 h. jusqu'à 8 h. du matin'
le prix est ramené 1 fr. 75 pour uné
durée indivisible de 3 minutes de con
versation.
Au-delà de ce premier rayon froa.
tière, une série d'une bonne centaine de
bureaux situés de 20 40 kilomètres
au-delà de la frontière franco-belge, par
exemple Lille, Armentières, Bailleul
Cysoing, Haubourdin, Orchies, Pont-à-
Marcq, Quesnoy-sur-Deûle et Seclin,
paieront 5 fr. 80 le jour et 3 fr. 50 h
nuit.
Pour tout le reste du département du
Nord et une partie des départements de
l'Aisne, des Ardennes, de la Meurthe-
et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle
et du Pas-de-Calais, les communica
tions coûteront 10 fr. 50 le jour pour
les 3 premières minutes, puis 3 fr. 5fl
par minutes supplémentaires), et 6 fr.
50 pour le service de nuit (plus 2 fr. 10
par minutes supplémentaires au-delà
des 3 premières minutes). Ces bureaui
sont situés jusqu'à 50 kilomètres de la
frontière.
Pour le secteur de Tournai.
Pour ce secteur, le tarif de 2 fr. 90
le jour et 1 fr. 75 la nuit est applicable
pour les communications avec les can
tons français contigus au secteur de
Tournai, notamment Cysoing. Lannoy,
Orchies et St-Amand.
Une catégorie spéciale est cependant
prévue entre les bureaux distants de
0 20 kilomètres au maximum de part
et d'autre de la frontière et qui ne sont
pas contigus. Le prix de la communi
cation est alors de 3 fr. 90 le jour et
2 fr. 35 la nuit.
C'est ainsi, par exemple que les com
munications entre Tournai et l'un des
13 bureaux du canton de Roubaix-
Tourcoing ne coûte plus que 3 fr. 99
le jour et 2 fr. 35 la nuit.
A LA FEDERATION DES
SOCIETES BELGES DU NORD
A l'occasion du 75e anniversaire de
la fondation des œuvres flamandes bel
ges de Wazemmes, le Foyer belge de
Lille, organise, sous la présidence
d'honneur de M. le consul général de
Belgique, pour le 15 mai, une importante
manifestation, afin de commémorer cette
date marquante dans les annales de
l'Œuvre.
Des invitations ont été envovées aux
repésentants attitrés des sociétés belges
et françaises. Pour la facilité de l'orga
nisation matérielle de la journée, le Co
mité prie les personnalités invitées de
bien vouloir faire parvenir leur adhésion
aussitôt que possible, M. le directeur
du Foyer belge, 14, rue Mazagran. Lil
le.
Consultations
sur rendez-vous