Comines voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F 6 cv 9 cv La voiture qui consomme le moins TRACTION AVANT es YPRES Prix partir de 26 900 fr 29 Rue, des Chiens Téléphone: 430 procession du saint-sang. ETAT-CIVIL LICENCE ADLLR et quatre roues Indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité De nombreux Cominois se rendent chaque année la procession du Saint- Sang Bruges. Cette année un autobus partira du Cercle catholique le 9 mai. Il est urgent de retenir ses places. DEFENSE ANTI-AERIENNE. L'alerte annoncée a eu lieu et a été suivie avec grand intérêt par la popu lation. Les consignes ont été scrupu leusement suivies. A peine pouvait-on apercevoir quelques châssis éclairés. Les sirènes, les cloches, le téléphone, la po lice, tous les services ont parfaitement accompli leurs devoirs. Vers 10 h. on a vu arriver les avions, tous phares allumés, puis les Cominois les ont vu jetant des feux sur Ypres. Ils sont revenus ensuite dans la direction de Courtrai. On a pu suivre pendant vingt minutes l'évolution des avions. Il y avait deux groupes, un de trois appareils, et un de deux. Nous regrettons vivement que la Croix-Rouge n'ait pas été alertée. PATRIOTE COMINOISE. Samedi soir il y eut grande liesse au siège de la Société de Tir La Pa triote Cominoise cette société don nant en effet sa fête annuelle. Au cours du banquet qui fut dés plus animé, les sociétaires se donnèrent coeur joie: chants, musique, égayèrent cette belle soirée, où nous avons pu constater, et ce avec le plus grand plaisir, qu'une bonne et franche camaraderie réunit tous les sociétaires. Au cours de ces fraternelles agapes le Président, dans une belle improvisa tion dont il a le secret, remercia tous les membres de la société pour leur assiduité suivre les séances de tir, et fit remarquer tout particulièrement que pour faire un bon tireur, il faut de l'énergie, de la maîtrise de soi-même et de la volonté, ce qui est une bonne école pour les jeunes, surtout ceux qui sont appelés faire leur service mili taire. Ils peuvent, en se distrayant, s'exercer au tir, pour les aînés, main tenir leur entraînement ou conserver la connaissance au point de vue tir, ac quise l'armée, la société étant acces sible tout chacun. Le moment capital de la soirée, fut la lecture du palmarès, attendu par tous pour connaître leur classement, surtout que cette année une superbe coupe était attribuée au premier classé, et qui de ce fait est nommé Roi pour toute 1 année la dite coupe rut remise par le Président au lauréat de l'année de tir 1937-1938 Monsieur Georges Fo- lens qui sur 13 tirs totalisa 564 points sur 650, soit 86,8 Nous donnons ci-dessous la liste des 10 premiers classés, avec regict de ne pouvoir les nommer tous, ne pouvant abuser de l'hospitalité que veut bien aous donner le journal Le Sud Charles Brulein, 13 tirs, 558 pts sur 650 pts, 86 Albert Béaghe, 13 hrs, 555 pts sur 650, 85,4 Léon Sieuw, 13 tirs, 553 pts sur 650, 85,08 Albert Verschoore. 13 tirs, 547 p. 84 /o- Omer Bartier, 13 tirs, 545 pts sur 650, 83.8 Julien Coulie (Senior), 13 tirs. 543 pts. sur 650, 83,6 André Berghe, 13 tirs, 535 pts sur 650, ^2,3 Daniel Beaghe, 13 tirs, pts. sur 650. 82.16 Victor Buvosquel, 13 tirs, 516 pts. sur 650, 78, H .Le Champion du Ras-Nombre est Monsieur Henri Leleu, 13 tirs, 356 pts. Sur 650, 54,80 La lecture du palmarès étant termi née. 1 on fjt ja distribution des prix, car a chaque séance de tir une somme de 20 francs est répartir entre les tireurs ayant fait de plus haut- ne mbre et de plus bas-nombre 260 francs, furent ainsi distribués aux heureux gagnants, car suivant la répartition des prix un bon tireur comme un 'moyen peut obtenir des prix. Ceci terminé, la fête reprit avec un plus bel entrain, et se termina très tard dans la soirée soirée où régna la bonne humeur et l'optimisme. Les premières séances de tu pour l'année 1933-1939 se tiendront le di manche 8 et 15 mai de 11 heures 12 h. 30 au stand Cercle Catholique, rue de Wervicq, no 12. Nous profitons de cette oc. nsion pour faire appel tous afin de venir grossir les rangs de la société. La cotisation est de 2 francs par mois, plus 1 franc pour les munitions, des armes sont la disposition des amateurs. La dite cotisation donne droit par ticiper la répartition de la somme de 20 francs chaque séance de tir et en plus le banquet annuel. Dimanche 8 mai, 1er tir comptant pour le Championnat. Celui-ci aura lieu Iseghem, tous ceux qui se sont fait inscrire samedi dernier sont priés de se trouver au local 1 h. 30 au plus tard. SOCIETE D'ELEVAGE ET DES PETITS JARDINS. La conférence annoncée a été donnée par le Professeur Leduc. II y avait de nombreux auditeurs, et la conférence a été suivie avec le plus vif intérêt. M. Leduc connaît tous les secrets de l'hor ticulture. Espérons que les membres profiteront de ses nombreux conseils. CROIX ROUGE DE BELGIQUE SECTION DE COMINES Nous apprenons avec plaisir la nomi nation de Mlle Bottelgier Gilberte com me ambulancière-chef, dont elle a reçu le diplôme spécial. La Commission générale de la Croix Rouge de Belgique a décerné la Mé daille de 2me classe Monsieur le Doc teur J. VANNESTE, Vice-Président local, ainsi qu'à Mademoiselle Decour MargueriteTrésorière, dont l'activité et le dévouement ont été remarquables en ces dernières années, dit le brevet. Toutes nos félicitations et nos vifs remerciements pour leur dévouement in lassable la population de Comines. La section locale se propose d'organi ser d'ici peu une séance en leur hon neur. On lisait il y a dix ans dans Le Cairon d'une revue de Paris par Mr. Vandervelde Par définition, le parti socialiste est un parti d'opposition révolution naire au sens étymologique, en ce sens qu'il poursuit la substitution au régime capitaliste actuel d'un régime qui se fonde sur d'autres principes. II peut, dans sa marche vers la conquête inté grale du pouvoir, s'arrêter certaines étapes, se joindre, pour faire un bout de chemin d'autres partis, voire mê me dans des circonstances critiques, conclure des trêves avec ses adversai res. Mais, ce serait pour lui un péril mortel que de se contenter de demi-vic toires, de s'accomoder d'un médiocre partaqe du pouvoir avec la bourgeoi sie, de substituer, en un mot, la lutte des classes, une politique permanente d'union et de collaboration. S'il venait commettre pareille faute d'ailleurs, les sanctions ne se feraient pas atten dre. D'autres reprendraient la tâche laquelle il aurait failli Que de réflexions on peut faire sur ce texte actuellement Que de vérités par rapport au communisme, mais aus si que de mensonges par rapport la Haute finance, aux collusions des socia listes avec la Haute banque. Naissances Bocquet Mariette. Collie Bernadet te. Collie Bernard. Speybrouck Gilbert. Mortreu Monique. Gry- son Viviane. Dejonghe Cécile. Mariages Ghesquière Henri et Hernaert Ger maine. Bostyn Richard et Verbeke Germaine. Vernet Henri et Antoi nette Capon. De Keukelaere Victor et Ghesquière Marie. Décès Decottignies Joséphine, née en 1869. Stamper Marie, 1856. Ghes quière Albert, 1908. Droulez Angè- le, 1873. Denys Désiré, 1864. Degrave Julen, 1861. Durnez Roger. 1938. Six Emile, 1861. Ghesquiè re Emile, 1885. -Deleu Adèle, 1859. Debrabandere Ivonne, 1909. - Speybrouck Gilbert, 1938. Vander- brigghe Daniel, 1905. MPERW

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7