Ottende Bruges. CHRISTIAEN La Maison Telefunken - Philips La Voix de son Novak S. B. R. Point-Bleu - etc. l£ SUD, dimanche 22 mai 1938. coquilles. Nous nous excusons pour les coquil- ès qui se sont glissées dans la compo- sition de notre dernier numéro. A la fin de l'article sur le Vindictive Dag il faut lire Le H M S Faulknor sous |es ordres du Captain Danel avait été délégué par notre Amie (pas armée) d'outre canal et il fut l'objet de l'admi ration générale, (pas administration). AU CONSEIL COMMUNAL. Mr Henri Smissaert. interpella son tour, un sujet des nombreuses réclama tions pour les services des tramways, pour les trottoirs refusés la circula tion des piétons, pour les obligations La journée du St Sang a enregistré, Stosso modo, 37.500 voyageurs débar qués la gare de Bruges. Suivant le nombre d'autocars parqués dans une li- ininterrompue autour des remparts la ville, le chiffre d'étrangers ame nés par ce mode de locomotion, a été supérieur celui des chemins de fer. 11 'aut y ajouter les contingents arrivés Par trams, autos et vélos, de sorte que aans exagérer, on peut évaluer le chif- tre total des voyaqeurs plus de La section des Flandres de l'Asso- Clat'°n Générale de la Presse Belge or- 3amse ]e dimanche 22 mai prochain une estursion Zeebrugge et Heyst. Le v°ya9e se fait par train ordinaire. Dé- Gand Saint-Pierre 8 h. 36, de 1rj>9es 9 h. 19. ft u pro9rainnte de cette journée est abli comme suit ^'lations Maritimes de Bruges, et "'érence par M. Van Caeneghem payer lès taxes communales endéans les 15 jours, alors que la saison n'a pas débuté, pour la furie des nominations (46 nouveaux employés en 4 mois) fai tes avec le même révoltant favoritisme que celui qui est de règle pour l'octroi de travaux, etc, etc. Il appert qu'à Ostende, un seul souci oriente les directions dictatoriales de l'outrancière politique d'amis La cause électorale. Pour elle, les friands de l'as siette au beurre s'assurent par tous les moyens, tous les concours. Aux côtés des interpellateurs Porta et Smissaert, vaillants défenseurs du bien public, nous disons qu'un tel régime est intolé rable. Nous nous plaçons aux côtés des vic times de cette outrageante politique et nous nous faisons l'écho de l'opinion publique pour réclamer avec Goetghe- beur, Alph. Elleboudt, Daems, Porta, Smissaert, le sérieux contrôle du bud get communal. Il est temps que cesse l'incurie pour ne pas dire autre chose. Le public en a assez d'être taxé, sur taxé, hypertaxé et taxé plus qu'extra- ordinairement. Trop de millions ont été destinés des usages bien étrangers la gestion de la Ville. S B I sont trois initiales qui rappellent "avec éloquence 3.000.000 fondus pour une trop com plaisante concession. Dans de tels cas, il faut des concessions pour fonder des filiales. Les victimes peuvent ainsi être renvoyées d'Hérode Pilate. C'est dommage que par suite d'une interven tion bien placée, le Comte de Quercize se soit prudemment et sagement reti- ré de la combinaison. Les Ostendais auraient pu payer pendant 30 ans quel que plantureuse libéralité pour défrayer les risques encourus. Ce 2e acte a été raté, le public étant encore trop sous l'impression du 1er acte sans en con naître le fin mot. Le rideau va se lever sur le 3e acte qui déjà se prépare, moins que. comme pour le 2e les artis tes en vedette ne fassent faux bond. Dire, que nous sommes dans un Pays régi par une constitution garante des droits pour tous. C'est pour cela, que M. Porta s'est entendu retirer la parole alors qu'il défendait la juste cause du denier public, au Conseil MŒURS FISCALES. déjeuner au Pa- °rt ®ru9es- k. \fromenade et déje après-midi, visite de Heyst et ré- J* Par l'Administration Commu- Contribuables. tâchez toujours de mettre en ordre vos facturiers d'entrée et de sortie, vos pièces comptables et tout ce qui doit permettre l'Adminis tration de s'ingérer avec la plus grande indiscrétion dans vos affaires privées, dans vos moyens de vous assurer le viatique de famille. Seulement, ne ré clamez pas si le fisc se f... che de vous en vous servant des documents incom plets, mal rédigés, ou qui soient des énigmes déchiffrer. Tout est permis au fisc. Voici un exemple. Mr X... reçoit une feuille pour la taxe sur les chiens. La feuille que nous tenons la disposition de l'autorité compétente ne comporte qu'une adresse du contribuable et un n° de cahier. Devinez combien il faudra payer Quelle mauvaise plaisanterie que d'incriminer le fisc pour si peu de chose L'an passé, on avait payé 75 fr. pour un chien de race. C'est donc bien 75 frs. Mr X... envoie un ami pour payer les 75 fr. Celui-ci demande au receveur combien il faut payer, la feuille n indi quant nas de somme. Réponse 45 fr. Comment, s'écrie Je payeur, c'est diminué Avez-vous un chien de race Je n'en sais rien, la feuille devrait le renseigner, l'an passé, on a payé 75 frs. Bon. Le receveur disparaît et quelques in stants après, il revient avec un petit reçu rose. L'examinant. Cfelui qui ve nait de verser 75 fr. dit cette pièce n'est pas valable. En effet, dit le re ceveur. j'ai oublié de biffer 25 frs, le reçu comportait en imprimé 75 fr. pour un chien de race 25 francs pour un chien ordinaire. Il biffa donc la mention 25 fr., laissant le reçu vierge l'endroit indiqué pour y mentionner la main la somme en toutes lettres. Ainsi donc, qui pourrait, après coup, justifier que 75 fr. ont été versés Si pourtant, par erreur, il avait été noté au bureau 25 fr. et qu'ensuite une deuxième fois la taxe serait réclamée pour 75 fr. avec allégation de fraude, il faudrait s'exécuter, 50 fr. ayant pris une destination occulte. A la nouvelle remarque du payant au sujet du dé faut de la somme en toutes lettres, le receveur répondit Monsieur, nous avons des instructives de Monsieur le Gouverneur et c'est lui qu'il faut ré clamer. Nous le faisons volontiers par la voie de notre organe. Si ce que nous écrivons était démenti, nous 'ran^elle- rions alors, en présence de l'Autorité et de l'argent du fisc, la remarque faite au receveur, qui nous avons ajouté Vous êtes bien le Receveur pour- quoi donc faut-il que ce reçu soit faus- sement signé pour le receveur du nom d'un agent que nous n'avons pas vu, les 75 frs. ayant été versés en mains du receveur Le reçu est la disposition de qui de droit pour examen. UN COUP D'EPEE DANS L'EAU. stenant aux votes, elle peut proposer des rectificatives. Elle agit en pleine liberté d'action et doit justifier aux départements compé tents le refus d'adhésion, puisque dans bien des cas, qui s'excuse s'accuse. Il ressort de ce que les avis peuvent être partagés, qu'on veut ici ménager la chèvre et le chou. En effet la F. N. compte environ 12.000 membres effectifs, dont 50 tuent dans les abattoirs communaux et l'autre moitié aux abattoirs privés. EXCURSIONS... EN MER! Avec étonnement, j'ai lu dans De Belgische Beenhouwerij du 8 mai la rectification parue sous le titre Tegen de orivate slachthuizen Qu'on me permette de demander des éclaircissements au sujet des points ob scurs de ce réel volte-face. Le 3 avril 1938, la «Nation Belqe relatait, qu'une requête émanant de la société sous Régie des abattoirs d'An- derlecht, principale intéressée et des dé légués présents de la Fédération natio nale des Bouchers et Charcutiers de mandent des mesures contre les abat toirs privés ceux-cî constituant une nuisance pour la Santé Publique, une faveur pour la concurrence déloyale et par le fait néfastes pour le trésor. Que faut-il conclure 1° La F.N. était représentée et accep tait l'ordre du jour, la remise ayant été faite officieusement ou bien 2° La F. N. étant représentée, con naissant l'ordre du jour même en s'ab- Comme par le passé, l'Administra tion de la Marine organisera tous les mardis et jeudis, du 19 juillet au 30 aoiît 1938 des excursions d'amitié an- glo-bc'ce (Excursions maritimes d'un jour) d'Ostende Folkestone et d'Os tende Canterbury. Le départ aura lieu 8 h. 15 d'Os- tende-Quai, en classe unique, par les paquebots de la ligne Ostende-Douvres bord desquels l'on trouve vestiaire, radio-concerts, comptoir de change, sa lons de repos, buffets, fumoirs, fau teuils pliants gratuits, restaurants de premier ordre avec des consommations de choix des prix spécialement ré duits. Le voyage de Douvres Folkestone et Canterbury s'effectue par trains spéciaux. Les sujets anglais, belges, français, luxembourgeois et néerlandais sont dis pensés de la formalité du .passeport. Au départ de Folkestone et de Can terbury, des promenades en autocar d'environ 2 heures seront organisées avec itinéraire différent, sous la con duite de guides, au prix de 20 fr. par personne. Des billets de chemin de fer au prix réduit de 35 p. c. peuvent être obtenus conjointement avec les billets des ex cursions maritimes dont les prix sont fixés comme suit Ostende-Folkestone, aller et retour, y compris le train spécial en Angle terre, 75 francs, enfants de 3 14 ans, 43 fr.). Ostende-Canterbury, aller et retour, y compris le train spécial en Angleterre. 85 fr. (enfants de 3 14 ans, 46 fr.). Le retour Ostende-Quai se fera vers 21 h. 15. 28, Rue au Beurre, YPRES POSSEDE LE PLUS GRAND CiWx D'APPAREILS DE T. S. F 395 Lors de la dernière séance du Con seil Maître Porta, interpellant le Col lège échevinal, fit remarquer que l'aban don du Palace Hôtel coûte plus d'un million par an, aux contribuables os- tendais. A juste raison, il dénonça la république de camarades qui pour sou tenir la presse de partie, alloua 9.000 frs pour la publicité dans des journaux dont le rendement est garanti quasi-nul pour les affaires d'Ostende. Le com merce local qui a besoin d'être défendu par une campagne publicitaire dégagée de tout esprit sectaire ne peut pas tolé rer ce gaspillage du denier public uni quement pour faire la réclame électorale payée par les intéressés la réclame saisonnière. Nous savons par expérien- que la réclame électorale, en servant des intérêts diamétralement opposés ceux du commerce, fait de la publicité en faveur de. la concurrence déloyale aux affaires. Mr Porta rappela les griefs formulés par les bourgeois, commerçants et artisans des classes moyennes, en ce qui concerne les sta tionnements d'autos. Nous sommes contents de savoir que nous n'étions pas seuls demander que la voie pu blique ne serve pas de parcs d'autos. 100.000. (ja' Visite de la nouvelle minque et Port de pêche de Zeebrugge. Promenade sur le chenal et en r s' le temps le permet. c' Visite au mur de quai et la sta- ,10.n de soulage. Réception par l'Administration °®munale et la Compagnie des In- bca, Hôtel.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3