zanne Deroubaix par 6-1. 6-4. Mlle Agnès Kerkhofs bat Mlle Elisa beth Hollande par 6-1, 6-0. Mlle Andrée Algrain bat Mlle De nise Van Lerberghe 6-2, 4-6, 7-5. Doubles Mlles C. et E. Proot bat tent Mme P. Roose-Mlle S. Deroubaix par 6-4, 6-4. Mlles A. Kerkhofs-A. Algrain bat tent Mme Van Branteghem-Mlle D. Van Lerberghe, 7-5, 6-1. Au total le L.T.H.C. de Bruges bat St Georges T.C. de Courtrai par 6 victoires 0 12 sets 1 78 jeux 41. Cette équipe qui est aussi cham pionne des Flandres pourra donc par ticiper au tour interrégional qui aura lieu au début de juillet. TOURNOI DE L'ESPERANCE Mlle C. Proot en finale Comme nous l'avons dit précédem ment 5 joueurs et joueuses des Flandres pouvaient y participer. C'est au mer veilleux club de l'Albert 1er que les matches se disputèrent les 14 et 15 mai. Au premier tour, Mlle VAN DE CASTEELE (O.T.C.) fut éliminée par Mlle RENWART de qui lé jeu, une fois au point est précis et légèrement coupé. Résultat 6-4, 6-0. Mlle H. KERKHOFS dut s'incliner devant la jeune joueuse du Léo^old, Mlle M. KOETLITZ, espoir du Bra- bant. lui opposa une très forte résistan ce et fournit un beau match. Résultat 8-6, 6-2. Mlle C. PROOT eut plus de chance, ou plutôt, plus de talent, et arriva jus qu'en finale. Au premier tour elle rencontrait Mlle GRAU.LS (primerose) ayant du mal s'adapter au jeu de son adversaire, elle ne sut montrer sa supériorité qu'en fin de match (6-1, 2-6, 6-3). Au second tour Mlle C. PROOT éli mina assez facilement la namuroise Mlle FLEURION qui possède un jeu fort spectaculaire et très prometteur (6-4, 6-4). En demi-finale, la championne du tour régional des Flandres rencontrait celle du Brabant. Mlle KOETLITZ, favorite du tournoi, qui a un jeu clas sique et régulier, dut pourtant s'incli ner devant Mlle PROOT après 'lui avoir très fort résisté (7-5. 6-3). En fi nale, Mlle PROOT ne put soutenir le jeu puissant et régulier de la joueuse de Nivelles, Mlle P. VAN PEE, qui a d'ailleurs fait beaucoup de progrès de puis l'an passé. Résultat Mlle VAN PEE bat Mlle C. PROOT par 7-5, 6-3. Du côté des messieurs nous voyons l'Ostendais M. Steinbach éliminé au premier tour par Kahn, après un match fort animé, et disputé de bout en bout. (17-5, 3-6, 6-3). Au premier tour également, le Cour traisien R. GEERS rencontrait Mignot ri fournit un beau match très disputé. Il dut pourtant s'incliner devant le Ver- viétois qui l'emporta par 6-4, 4-6, 6-2. CALENDRIER DES INTERCLUBS Dames DIVISION IV B a 14 heures 3me jour, samedi 21 mai Ostend T.C.-Excelsior Club Courtraisien. T.C. Brugeois-St Georges T.C. de Courtrai bye L.T.H.C. de Bruges. 4me journée, mercredi 25 mai L-T.H.C. de Bruges-Ostend T.C. Txc. C. Courtraisien-St. G.T.C. de Courtrai bye T.C. Brugeois. 5me journée, samedi 28 mai Ex- ^l&ior Club Courtraisien-T.C Brugeois St. G.T.C. de Courtrai-L.T.H.C. de ^ruges bye Ostend T.C. DIVISION-FINALE Samedi 18 juin, 14 heures Vain queur Série A-Vainqueur Série B. Messieurs DIVISION III Dimanche 22 mai Finale St Geor- Courtrai-A.R-A. Gantoise. DIVISION IV, A 10 heures 4me Journée, dim. 22 mai L.T.H. C. Exc. Brug.-Exc. Club Courtraisien. St Georg. T.C. de Courtrai-T.C. Yprois Ostend T.C. - T.C. Brugeois. bye T.C. Rumbeke. 5me journée, jeudi 26 mai (Ascen sion) Exc. C. Courtraisien-St. G. T.C. de Courtrai. T.C. Yprois-Ostend T.C. T.C. Rumbeke-T.C. Brugeois bye L.T.H.C. de Bruges. 6me journée, dimanche 29 mai T.C. Brugeois-Exc. Cluib Courtraisien. St Georges T.C. de Tournai-T.C. Rum beke. Ostend T.C.-L.T.H.C. de Bru ges bye T.C. Yprois. 7me journée, dim. 5 juin. T.C. Bru geois-T.C. Yprois. L.T.H.C. de Bru- ges-St. Georges T.C. Courtrai T.C. Rumbeke-Ostend T.C. bye Excel- sior Club Courtraisien. DIVISION IV FINALE Dimanche 19 juin 10 h. Vain queur Série A - Vainqueur Série B. DIVISION V A 10 h. 3me journée, dimanche 22 mai. Alost Sp.-A.R.A.La Gantoise. T.C. Audenardais-T.C. Brugeois. Ostend T.C.-Etoile T.C. Gantois. bye Gand Sud T.C. 4me journée, jeudi 26 mai (Ascen sion) T.C. Brugeois-Alost Sports. Gand Sud T.C.-Ostend T.C. A.R.A. La Gantoise-T.C. Audenardais bye Etoile T.C. Gantois. Sme journée, dimanche 29 mai Alost Sports-Gand-Sud T.C. Ostend T.C.-A.R.A. La Gantoise. Etoile T.C. Gantois-T.C. Audenardais bye T.C. Brugeois. 6me journée, dimanche 5 juin T.C. Audenardais-Alost Sports. Gand- Sud T.C.-Etoile T.C. Gantois. A.R.A. La Gantoise-T.C. Brugeois bye Ostend T.C. 7me ioumée. dimanche 19 juin T.C. Audenardais-Ostend T.C.T.C. Brugeois-Gand-Sud T.C. Etoile T.C. Ganitois-A.R.A. La Gantoise bye Alost Sports. N.B. Le Club mentionné en premier lieu reçoit; Classement'aDrès la 3me journée (15 mai) MESSIEURS DIVISION 4, A I. E.C. Courfrai 3 3-0 24- 3 3 2. T.C. Brugeois 1 1-0 9- 0 1 3. L.T.H.C. de Bruges 1 1-0 7- 2 I 4. Ostend T.C. 2 4-1 10- 8 1 5 Rumbeke 1 0-1 0- 9. 0 6. Ypres 2 0-2 3-15 0 7. S.G. Courtrai 2 0-2 1-17 0 DIVISION 5 1. Gand-Sud 2 2-0 12- 6 2 2. T.C. Brugeois 2 2-0 10- 8 2 3. Etoile 2 1-1 11- 7 1 4. Alost 2 1-1 9- 9 1 5. La Gantoise 1 0-1 3- 6 0 6. Audenaerde 1 0-1 3- 6 0 7. Ostend 2 0-2 6-12 0 TOURNOI Le Tennis Club Tournaisien organise les 25, 26, 27, 28 et 29 Mai et jours suivants, un Tournoi de Tennis, réservé exclusivement aux joueurs affiliés la F.R.B.L.T. et aux étrangers faisant par tie d'une association reconue par la F. I.L.T. (Série C. et non classés). Les concours se jouent sous le patro nage et selon les règlements de la F.R. B.L.T. Les simples de Dames se joueront le mercredi 25 mai partir de 14 heures. La présence des Messieurs sera exi gée partir du jeudi 26 mai 10 h. Les concous se joueront sur 2 ter rains en brique pilée. Tous les matches se joueront au meilleur des 3 sets, avec avantages de jeux tous les sets. On se servira de balles Dunlop. Le droit d'inscription est fixé 20 francs par personne pour les simples et I 5 francs par personne pour doubles, y compris la taxe imposée par la Fé dération. La liste des inscriptions sera close le hindi 23 mai 19 heures. LA BELGIQUE ET LA SOCIETE DES NATIONS DEVANT L'ESPAGNE NATIONALE. (Suite de la page 1 Mussolini et Hitler. Gardons-nous de lui. Et ainsi, furieux contre ces traî- neurs de sabre espagnols qui, pour céder leur manie du pronun- ciamento mettaient leur patrie feu et sang et ébranlaient l'Europe, maint bourgeois belge prenait la contenance de l'autruche au lieu de saluer bien bas, ces croisés espagnols qui le sau vaient de la subversion communiste universelle. Il ne soupçonnait pas, le malheureux, que l'Espagne, reprenant dans la Latinité et l'Europe la mission historique dont elle avait perdu la tra me depuis les Bourbons (1700), menait sa troisième guerre fondamentale pour la civilisation et entendait la gagner comme elle avait triomphé déjà de l'Is lam et de la Réforme. La lettre de l'épiscopa espagnol fut comme un éclair fulgurant dans les té nèbres opaques et tragiques' qui enve- oppaient la pensée de certaines régions européennes. Ce cri pathétique disait L'Espagne, l'Europe sont en état de légitime défense. Leur civilisation his torique chancelle sous le coup le mieux calculé et le plus cruel qui jamais lui ait été porté. C'est son existence même qui est en cause. C'est sa suppression radicale qui est cherchée. Il ne s'agit plus, maintenant, des biens matériels. Il s'agit de vos vies physiques et de la vie spirituelle. Chacun est inexorable ment menacé dans sa pensée et dans son existence. D'Asie est venu cet en nemi mortel qui veut détruire jusqu'à la trace de l'Europe de l'ère du Christ. Et c'est par l'Espagne que la manœuvre d'enveloppement et d'extermination commence C'est la lumière de ce document que l'enjeu du drame espagnol, par dessus mftne les destins des empires méditerranéens.4 se dégage de toute sa hauteur et de toute sa grandeur. Il s'a git de l'âme de l'Europe dont M. P. H. Spaak lui-même, reconnaissant la né cessité d'un socialisme nouveau a écrit qu'il considère les valeurs hu maines qui nous ont «té léguées par le christianisme comme fondamentales de notre civilisation». (1) Ce n'est pas là un propos de partisan, de politicien, mais bien une déclaration d'homme d'état, de politique. Ce ne sera donc pas pour accabler personnellement notre ministre des Affaires Etrangères que nous blâmerons l'intense ravitaillement des rouges qui s'opéra par le port d'An vers le régime d'étroite et cruelle sur veillance auquel furent soumis en Bel gique les nationalistes que notre am bassade Madrid avait pu faire sortir de I'énfer l'interdit dont fut un instant frappé chez nous, il y a peu de temps, le Bulletin d'Information Espagnole, dont cependant le gouvernement fran çais lui-même permettait et a toujours permis l'impression Paris, bref une série de mesures favorables au gouver nement dit légal et hostiles au gou vernement de rénovation espagnole, lesquelles font estimer celui-ci que seule a distance, l'absence de conti guïté géographique auraient empêché les antifascistes et les traficants belges de dépasser la France dans l'aide aux rouqes. Nous venons de lire la déclaration gouvernementale que notre ministre des affaires étrangères, promu au rang de premier ministre, a faite devant les Chambres, le 17 mai. sur les relations extérieures de la Belgique. Elle brille par la concision Le gouvernement ne croit pas néces saire de préciser sa position en politi que étrangère, militaire et coloniale. Il entend rester fidèle aux rèqles admises par le gouvernement précédent Ce la conisme serait exemplaire si la décla ration n'était prolixe sur les questions de politique intérieure. Il masque bien un calcul et une difficulté. Pourquoi le gouvernement, dans l'énoncé d'un pro gramme. disjoint-il la question des mar chés extérieurs de celle des relations extérieures Le silence touchant l'Es pagne, c'est un journal officieux qui nous 1 explique. Il a été imposé par le conseil général du P.O.B., où M. Buset, député, parlant au nom d'une grande partie de l'assistance, a demandé que la question de la représentation de la Bel gique Burgos ne soit pas soulevée dans la déclaration ministérielle. La majorité du parlement est favo rable cette représentation. Et puis La minorité socialiste et communiste saura imposer sa loi, parce qu'elle sait ce qu elle veut, tandis que les représen tants de la droite et du centre ne sont que des velléitaires. L'ordre du jour de confiance est signé par des membres des trois partis de la majorité. Inutile donc de nous attarder entendre les borborygmes de la discussion de pure forme qui précédera le vote, la Bel gique arrivera bonne dernière Bur gos et elle récoltera en Espagne, com me ailleurs en Europe chez les amis et alliés de l'Espagne nationale, ce que son parlement et son gouvernement auront semé la confusion. Donnons la parole au généralissime Franco lui-même pour reproduire un extrait du discours significatif qu'il a prononcé Saragosse, le 19 avril der nier, au Camp de la Victoire, devant une foule de plus de 200.000 per sonnes Nous avons gagné la guerre. L'en- nemi l'a irrémédiablement perdue. L'aide qu'il reçoit ne lui sert plus de rien, si ce n'est répandre en vain plus de sang, souvent innocent mais ces collaborateurs ne le regrettent pas, car c est un sentiment qui leur est étranger nous le regrettons, nous, car c'est notre sang qui coule. Ceux qui aident encore nos adversaires ne peuvent que prolonger pour très peu de temps la guerre, et cela au prix de notre sang qu'ils sachent que cha- que pas dans le chemin qu'ils pour- suivent est un obstacle qu'ils dres- sent dans nos relations venir la bonne volonté .«des dirigeants pour barrer le chemin de l'abîme qui s'ou- vre, peut se briser contre le senti- ment de juste indignatoin de ceux qui moururent et luttèrent dans cette guerre sainte." Il est bon que le sachent aussi, dans leur froid égoïsme, ces démo- craties chrétiennes moins chré- tiennes que démo-^aris qui, em- poisonnées par un libéralisme destruc- teur, n'arrivent pas comprendre cette page sublime d !a persécution religieuse espagnole qui. avec ses mil- liers de victimes, est 1;- plus glorieuse de celles que l'Eglise ait eu endurer. Qu'elles ferment une fois pour toutes leurs oreilles la stupidité et l'in- fâmie des Basques rouges. Telle est la déplorable extrémité où un d ^ocra'isme passionné, mala dif et aveugle a égnré la Belgique l'égard du grand peuple espagnol. Tel est l'avertissement qu'il nous donne. II faut appuver sur le mal il s'agit d'une idéologie collective qui. dans ta forme outrancière. dans sor, expression pro vocante, engendrera un jour une cata strophe collective. Quant constituer une référence pour attirer Genève l'Espagne de de main, l'esprit démocratique dont nous nous prévalons, loin d'avoir cette vertu, soulève au contraire le dédain du vainqueur. Sans doute n'est-ce pas la considération des opinions d'un petit pays qui puisse exercer une influence déterminante sur l'orientation de la po litique d'une nation de la taille de l'Es pagne. Mais la Belgique passe pour être, tant par inspiration personnelle que par mimétisme, un échantillon présentatif de l'esprit qui prévaut Ge nève. et les recettes de ce monde-là. l'homme qui reconstruit l'Espagne ne les prise manifestement pas. Louis HABRAN. (1) «Pour un socialisme nouveau» Editions Labor Mai 1937.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 9