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1938
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César MOTTRIE
Léon Grillet
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LE SUD, dimanche 29 mai 1938
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couper l'herbe.
S'adresser A. G. au bureau du tour
nal.
doit les bombardements de Puigcerda.
On donne au sujet de la dernière at
taque aérienne de la ville frontière, les
curieux détails que voici
Au cours de la nuit qui le suivit,
la gare de la Tour de Carol fut en
vahie par de nombreux trains venant
presque tous de Bordeaux et pesam
ment charqés. Ces trains gagnèrent ra
pidement l'Espagne.
Les responsables du ravitaillement
supputant qu'il n'y aurait pas de bom
bardement cette nuit-là, puisqu'il y en
avait eu un le jour même s'étaient hâ
tés de faire passer tous les convois des
tinés être dirigés sur la Tour de
Carol.
La troisième gare est Cerbère et là
violation de la non-intervention connaît
là son apogée. Les trains français,
avant la révolution, poussaient jusqu'à
Port-Bou et y débarquaient leurs mar
chandises. A la suite de bombardements
fréquents de ce villaqe, les cheminots
français refusèrent d'accompagner les
trains Port-Bou et on dut effectuer
pendant plusieurs mois un transborde
ment Cerbère. Malgré les précau
tions prises, le public s'apercevait de
la nature du trafic. Lorsque celui-ci
prit une amnleur extraordinaire et au'il
devint visible ou'on ne pouvait plus,
sous menace d'un scandale, transbor
der de si grandes quantités de mar
chandises suspectes en Espagne, le
gouvernement espagnol sollicita- et ob
tint qu'on revînt la normalité, sa-
CHEVROLET
est la voiture la plus économique que j'aie jamais eue
et de plus...
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voir que les trains français repren
draient le chemin de Port-Bou.
Dès lors, officiellement, sans contre-
ordre, les trains complets entrent en Es
pagne en toute sécurité. Il s'agit sur
tout de marchandises russes, lesquelles
sont débarquées Bordeaux et trans
portées dans les Pyrénées-Orientales
indifféremment par train ou par auto
mobiles. Ces véhicules sont de dimen
sions inconues jusqu'à ce jour. On n'a
vait jamais vu jusqu'ici des tracteurs
d'aussi fort tonnage et d'une si grande
puissance. Leur hauteur est telle, ou
plutôt la hauteur des caisses qu'ils
transportent, est si élevée qu'on a été
obligé de leur faire suivre un itinéraire
particulier partir de Toulouse. Ils ne
pourraient passer sous les ponts du che
min de P?r entre Narbonne et Perpi
gnan. En conséquence, ils sont dérou
tés par des voies de communication se
condaires et ils franchissent notamment
le col de la Bataille, dans les Pyrénées-
Orientales, entre Estagel et Millas,
malgré les virages nombreux et dange
reux et le pourcentage élevé des ram
pes. Ils évitent la traversée de Perpi
gnan, en passant par Thuir, et parvien
nent la frontière du Perthus après
un invraisemblable voyage. Sur le siège,
côté du chauffeur, se trouvent des
douaniers convoyeurs en uniforme.
Ces camions transportent des chars
d'assaut. L'un d'eux se brisa du côté
d'Agen et tous les Agenais purent ad
mirer pendant quelques heures un tank
égaré dans le pays d'Aquitaine. D'au
tres caisses gigantesques renferment des
avions démontés en trois ou quatre
morceaux seulement, et de nombreux
Roussillonais ont du identifier ces ap
pareils travers les jointures ouvertes
par les chocs du parcours.
LIGUE DES FAMILLES
NOMBREUSES
Le XlVe congrèn provincial de la
Ligue des familles nombreuses se tien
dra Knocke le dimanche I 2 juin pro
chain. sous la présidence d'honneur de
Mgr. Lamirov évêaue de Bruges et en
nrésence de M Baels, gouverneur de la
Flandre Occidentale.
Voici le programme de la journée
A 10 h. grand'messe solennelle en
l'éghse du Sacré-Coeur avec sermon de
circonstance par Mgr. Lamiroy.
A 11 h., cortège des congressistes,
vers le Casino, où se tiendra l'assem
blée. Y prendront la oarole. MM.
Achille Decock, H-laire Depraetere et
S. E. M. Baels, gouverneur.
A 13 h., banquet par souscriotion et
15 h., fête populaire suivie du tirage
d'une grande tombola organisée l'oc
casion de ce 1 4e congrès provincial.
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