Bruges. Ostende CHRISTIAEN La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak - Scarabée S. B. R. - Point-Bleu - etc. VARIETES 3 MUSIC-HALL Salle ultra moderne Confort remarquable Spectacle sélectionné Rue de Matines (Gare du Nord) Ta. 17.63.40 28, Rue au Beurre, YPRES POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F l£ SUD, dimanche 29 mai 1938 La de Foire Commerciale qui aura jieU dans les salles des Halles dans le courant du mois de juillet, va au devant <J'un brillant succès. Il n'y a plus qu'une dizaine de stands de disponibles. Com merçants et industriels brugeois qui dé sireraient participer cette importante manifestation commerciale, feront bien de s'adresser sans retard au comité des poires Commerciales brugeoises, Pré vôté. placé du Boqrg. Il Lundi dernier, en la chapelle du cou vent Anglais, a eu lieu la cérémonie de prise de voile de Mlle Anne-Marie* fraeys de Veubeke, en religion Sister Mary Gabriel, de l'Ordre des chanoi- nesses de St Augustin. Nous félicitons cordialement M. Jo seph Ryelandt, qui vient d'être créé ba ron par S. M. le Roi. Cette haute dis- jnction, conférée l'éminent composi ez qu'est le Directeur du Conserva- ioire de Bruges, est une belle reconnais sance du talent d'une des plus pures oires de la musique belge. Au moniteur du 14 mai a paru l'acte constitutif de la société sans but lucra- Sf Erkentelijkheidsmuseum museé je la reconnaissance nationale. Ont comparu devant le notaire MM. Joseph eyaert, Louis De Langhe, Etienne De iluynck. Arthur Haesaert, Charles Le- tellier, Jacques Neutens et René Staes. Le but de l'association est de recher- tier, réunir et conserver les souvenirs de la guerre et de l'occupation afin de montrer aux générations futures l'hé roïsme des soldats et des civils et de iromouvoir ainsi l'idée de paix dans le boit et le devoir. La première manifestation organisée par la jeune société fut une exposition organisée dans la salle des concerts. Cette exposition obtint un beau succès, .es collections furent ensuite transfé rées au petit marché au poisson pour échouer finalement la Porte Ste Croix dont l'administration communale s'ap prête achever la restauration. Souhaitons que l'effort des organisa teurs soit compris par la population qui par ses dons pourra aider efficacement enrichir les collections. Le succès ne tardera pas se dessiner d'autant plus que la Porte Ste Croix vaut déjà par dle-méme une longue visite. Voici quelques chiffres communiqués par l'Office de tourisme l'occasion de h procession du Saint Sang. 1937 1938 Nombre de visiteurs amenés par les trams 4.000 5.000 trains réguliers 37 47 hains spéciaux 29 35 ••ombre de personnes arrivées en train 25.000 45.000 nombre de personnes parties en train 26.000 50.000 Ces derniers chiffres tendraient Couver qu'alors que l'an dernier 1.000 jtrsonnes seulement avaient séjourné ^Sias, cette année ce nombre s'est éle- té 5.000. semble d'autre part que le nombre |autocars soit de 50 plus élevé que an dernier. D'après des renseigne rais fournis par 4 restaurants, le nom- te de dîners aurait augmenté par rap- JT l'an dernier de 40, 100, 57 et cO v •sites de musées dusée communal Vu iSee Gruuthuuse 1937 1938 48 231 200 786 pendances, ainsi que ses abords, com mence prendre de l'aspect. Les tunnels qui doivent donner accès aux voies ferrées sont quasi achevés. On nous fait remarquer que le plan terrier prévoyant la division du com plexe au rez-de-chaussée vient de subir quelques légères modifications, entre autres l'angle formé par les deux ailes des bâtiments (façades frontale et laté rale) formera une sorte de grand cer cle, établissant ainsi une vaste place cir culaire qui facilitera le virage des véhi cules sur l'esplanade de la station. (L'es planade s'étendra sur une étendue de 2 ha. 300 et sera agrémentée d'un squa re central). En quittant la station, on suivra, droite, une route qui aboutira la gran de autostrade, tandis qu'à gauche, on atteindra la grande nouvelle avenue. Celle-ci sera aménagée sur l'emplace ment des lignes ferrées actuelles jus qu'à l'avenue de la Toison d'Or. Que fera-t-on de l'ancien bâtiment de la station Rien n'est encore décidé ce sujet. Nous pouvons cependant annoncer, de source autorisée, que l'an cienne station ne sera pas maintenue, et cela pour diverses raisons, entre au tres l'ancien édifice formerait une en trave la circulation d'autre part, les frais des travaux de réaménagement éventuel seraient très élevés, vu que les bâtiments de l'ancienne station sont gra vement atteints par la vétusté. Il en fau drait même reconstruire certaines par ties entièrement. Comme travaux de voirie exécuter par la ville de Bruges, le plus impor tant est certainement l'aménagement de la grande nouvelle avenue. Large de 45 mètres, elle comprend deux allées latérales, pour piétons, ayant chacune 5 mètres de largeur au milieu, une dou ble ligne de tramways flanquée de cha que côté d'une bande réservée la cir culation des véhicules. En attendant que tous ces travaux de voirie soient achevés, un tram roulera de l'ancienne station jusqu'à la nouvelle, tout le long de la voie ferrée existante. L'autre trafic se fera par la rue de Bouverie, laquelle deviendra ultérieure ment la prolongation de la rue des Piérres. Le Marché de Vendredi et 1 abattoir disparaîtront celui-ci sera, établi aux environs de la nouvelle avenue, non loin des bâtiments des services de la nou velle station. On ne vient pas Bruxelles sans passer une soirée aux 0!!S Usons dans La Patrie pro- la nouvelle gare .v es travaux, de grande envergure, ancent un rythme accéléré- D'ores dé)à. la nouvelle station avec ses dé- UN POLL. La semaine dernière eut lieu le poil du parti libéral. Une firme de la place eut la logique trouvaille de faire rem plir les bulletins dans un café situé près du local libéral. Son nombreux person nel y fut employé pour récompense, le Patron a pris sa charge l'affilia tion au parti pour tous ces bons ser viteurs électoraux certains, libéraux se demandent comment ils se retrouvent si mal placés sur la liste. Sans doute le comprendront-ils maintenant. Les résul tats sont les suivants 1. Ed. Moreaux, bourgmestre (sor tant) 2. Vroome, échevin (sortant) 3, Van Glabbeke, échevin (sortant) 4. H. Seruys 5. O. Verlinden 6. A. Van Houtte 7. Pilaeis 8. F. Volle- maere 9. Six 10. Mm* Vroome 11. E. De Boos 12. Feys 13. J. Hespel 14. F. Devriendt 15. Gianora 16. W. Coolen 17. Lauwereins 18. P. Van- denberghe 19. H. Degraeve 20. Fran- kignoul 21. Blomme 22. A. Will- wert 23. G. Delacourt 24. Julien Deck 25. Henri Raick 26. Nestor Van Hoorne. Il y a vingt-cinq sièges au Conseil communal, où les libéraux comptent dix représentants. AU CIRQUE. De violentes protestations s'élèvent contre lec actes de cruauté qui eurent lieu en public lors d'une représentation de la ménagerie qui loua une place dans les jardins du Palace. La Croix bleue du Littoral reste malheureusement im puissante, le cirque n'ayant été que de passage Ostende. Elle fait appe' au public pour l'aider protester encore avec elle et pour que les efforts de toutes les Sociétés protectrices des ani maux soient plus appréciés par la lé gislation nationale pour mettre fin de tels spectacles. Les enfants eux-mêmes qui assistèrent ces exercices d'ani maux savants eurent un cri de répro bation pour les coups de cravache ad ministrés un ours et pour la sauva gerie d'un combat de fauves. FEDERATION DES SOCIETES BELGES POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX Les versements des participations et des dons pour les services de la pro tection animale seront reçus avec recon naissance. Compte ch. post. 181034 de la Croix bleue du Littoral Ostende. Nous nous associons aux personnes qui voudront bien encourager les efforts de ceux qui se dépensent pour cette cause de généreuse civilisation. Nous remarquons avec plaisir combien la Fé dération des Soc. Belges de P. A. ont été bien inspirés de choisir Ostende pour être le siège de son premier con grès annuel. C'est reconnaître l'activité inlassable du Président dévoué Mon sieur le Colonel Baron van Zuylen van Nyevelt, et c'est en même temps, con tribuer mieux faire apprécier les ef forts des causes dignes. srr QUESTTON Voici le programme de la journée du 19 juin 1938 Ostende A 9 h. 30 Réunion des congressistes la salle d'attente de la gare d'Os- tende-Quai. Réception par le Comité organisateur. A 10 h. Réception officielle l'Hôtel de Ville. A 10 h. 30 Séance de travail Salle blanche de l'hôtel de ville. A 12 h. 30 Cortège vers le Palais des Thermes. A 13 h. Banquet (facultatif) au Pa lais des Thermes. A 14 h. 30 Visite du Palais des Thermes et des nouvelles installations de bain. A 15 h. 30 Concert au Kursaal (fac.) A 16 h. 30 Thé amical (facultatif). Les demandes de participation peu vent être adressées dès maintenant et au plus tard le 29 mai Mr. le Pré sident de la Croix bleue du Littoral, 11rue du Châlet, Ostende. On nous demande ce qu'il est ad venu de la Commissipn du tourisme nommée par le Conseil communal en séance du 26 février 1937 et pourquoi cette commission ne s'est jamais réunie. On nous fait remarquer en même temps que la propagande touristique a été con fiée des journaux sectaires qui ne sont pas lus par ceux qu'il faudrait toucher. Nous recevrons avec recon naissance les réponses, que nous publie rons. Dans le cas contraire, nous de vrons revenir sur cette simple question pour répondre... que nous n'avons reçu aucune réponse. EXPOSITION DE BATEAUX Du 29 mai au 7 juin, une exposition de bâteaux types sera installée au 1er étage du foyer du Théâtre (Bureau de renseignements) l'angle de la rue de Flandre et du Boulevard Van Iseghem. Pour tous détails et renseignements, ainsi que pour l'inscription Secrétariat de MYCO, 19, rue Christine, Os tende. PELERINAGE A N.-D. DES DUNES Le pèlerinage N.-D. des Dunes est fixé au dimanche 29 mai. Un Rév. Père Dominicain fera le sermon en plein air. (Voir suite page 9) 395

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3