I H El MX U, 1 tu- Tout les artistes profession nels lisent la rubrique CORPORATION DESfARTS qui parait dans chaque numéro de "La Profession". Abonnement d'essai jusqu'à fin 1938 DIX FRANC/ SETTIMIO SQPPANI 'ACCORDÉONS-PIANO' LA PROFESSION, mercredi 15-6-'38. 7 S(WT5. LE CONSERVATOIRE DE LA SOCIETE POUR L'ACCORDEON D'ART Nous avons assisté, il y a quelques jours, au baptême du Conserva toire que la Société Pour l'Accor déon d'Art vient d'inaugurer, 242, Avenue Van Volxem, Forest. - En quelques minutes un 74 nous conduit de la Bourse la porte de l'établissement où M.M. ESPAGNE et ALBANESI nous reçoivent avec cordialité. Un large couloir nous mène un coquet jardin au fond du quel une vaste salle claire et aérée, décorée avec une simplicité gaie, a été aménagée en vue de sa nouvelle des tination. Sur l'estrade M. ALBERT ESPAGNE, Directeur du nouveau Conservatoire range des livres et des partitions sur une table où est posé un superbe accordéon AMPLIPHO- NIQUE dernière création de SET- TIMIO-SOPRANI Au tableau noir figurent les éléments de la pre mière leçon sur les murs, des eaux- fortes reproduisent les traits des grands maîtres de la musique. Ici ouvrons une parenthèse M. ESPAGNE, Or ganiste-virtuose, (que tous les amateurs de radio connaissent et apprécient et dont les revues spécialisées ont dit tout le grand talent le musicien dont les principales firmes d'enregistrement de disques ont tenu s'assurer la collabo ration), a voulu entreprendre, ici, une œuvre d'éducation musicale du monde accordéoniste pour le sortir de la rou tine des petites valses, javas et tangos, ou des ouvertures brillantes exé cutées (c'est le mot!) comme les exé cutent les orchestrions vapeur... Les élèves du Conservatoire di rigé par M. Albert Espagne recevront une formation musicale, qui les familia risera avec les compositions des maî tres dont les traits ornent les murs de la salle c'est dire toute la nou veauté de l'oeuvre entreprise, qui n'a rien de commun avec les officines de fabrication d'accordéonistes «diplômés» l'usage des kermesses de village. Comme nous l'avons déjà dit, ceci n'a été rendu possible que grâce l'ap pui, aussi généreux qu'efficace, d'un homme aux idées larges M. CARLO ALBANESI, représentant général de la firme Settimio-Soprani en Belgique, qui a mis le local, le mobilier et jusqu'à ses merveilleux instruments Ampliphoniques le plus gracieuse ment du monde la disposition de la Société Pour l'Accordéon d'Art Il permet ainsi M. Espagne et ses collaborateurs de ne demander qu'un léger minerval aux élèves inscrits. De tels gestes sont assez rares pour Que nous n'en ayons que plus de plai sir les souligner et féliciter M. AL BANESI. Avant la première leçon, M. ES PAGNE nous fait apprécier la sono rité expressive de l'accordéon Ampli- Phonique dont il tire de véritables sons d'orgues. Que nous sommes loin du son musette faux et criard, des accordéons ancienne manière Un vrai régal artistique Nous assistons ensuite, avec un vif intérêt, au premier travail d'élève (pen dant que le photographe fixe la scène pour nos lecteurs) puis M. ALBANESI nous reçoit chez lui, où le baptême se poursuit, et où des projets nouveaux dont nous parlerons en temps utile sont discutés et mis au point. Nous souhaitons une complète réus site l'oeuvre entreprise par MM. ES PAGNE et ALBANESI, laquelle La Profession accorde tout son ap pui et son patronage, car le but visé perfectionner la valeur artistique des accordéonistes et mettre l'accordéon, devenu un instrument d'art, sur le mê me pied que le piano ou l'orgue, est un objectif des plus louables et digne de la sollicitude agissante de la Cor poration des Arts Nous recommandons aux intéressés de s'adresser, pour renseignements et inscriptions 242, Avenue van Vol xem, Forest. Téléphone 43.11.13. UNE VICTOIRE DU BON SENS. Un chef d'orchestre est un chef de service et non un entrepreneur C'est ce que nous avons toujours soute nu et c'est le contraire de ce que pré tendaient certains patrons parmi les quels il faut ranger les Grands Ma gasins avec salon de thé et cer tains grands hôtels dépendant directe ment) des grosses banques. Un juge ment récent, en appel, vient de faire jurisprudence ce sujet. Cela intéresse au plus haut point, nos lecteurs musi ciens, aussi reproduisons-nous, leur intention cet extrait de la Chronique Judiciaire du Soir Tribunal correctionnel de Bruxelles. Un différend qui existait entre les chefs d'orchestre et les patrons d'éta blissements exploitant des orchestres, a été tranché en appel par la 21 me cham bre, au sujet des retenues de pension. On sait que les musiciens subissent une retenue de 3 sur leur salaire pour leur pension. Il s'agissait d'établir si en principe le chef d'orchestre devait être considéré comme entrepreneur et de ce fait, pren dre sa charge la contribution patro nale qui est de 4 les allocations fa miliales et les assurances du personnel. L'affaire en cause était amenée par un compositeur pour un contrat conclu au littoral où le patron, sous le prétexte qu'il avait traité un prix forfaitaire pour son orchestre, prétendait ne pas être redevable des charges imposées par la loi. Le tribunal a admis le principe qu'un chef d'orchestre n'est pas un entrepre neur, mais un chef de service et a dit que les patrons sont redevables des charges imposées par la loi. =N* Nous sommes heureux d'annoncer nos lecteurs que la firme Settimio-So prani entrepend, sur notre demande, la fabrication de petits accordéons d'art qu'elle va lancer sur le marché belge, un prix dérisoire, malgré leurs qua lités, afin de faciliter toute la jeunesse l'étude de ce bel instrument. Il manquait un petit instrument lé ger, maniable, robuste, permettant de jouer n'importe quoi, dans n'importe quel ton, avec n'importe quelle harmo nisation, sans devoir atteindre un nom bre encombrant de basses Settimio-Soprani est en train de le mettre au point un clavier piano de deux octaves la main droite et treize boutons disposés comme les touches du clavier, donnant une octave de bas ses la main gauche et permettant de composer tous les accords d'accompa gnement. Avec quelques notions de pia no n'importe qui pourra, en quelques minutes, jouer de cet instrument, ap pelé rendre de grands services pour l'accompagnement de chœurs, chansons de marche, etc... des organisations de jeunesse. Ces modèles seront d'ailleurs, baptisés J.O.C. et Scout C'est dire qui ils sont destinés... et où ils rencontreront un grand succès. tion d'un instrument et a résolu de se consacrer l'enseignement académique On nous a demandé de divers côtés pourquoi nous avions consacré des li gnes aussi élogieuses l'accordéon AMPLIPHONIQUE de SET TIMIO-SOPRANI C'est bien sim ple Nous avions voulu documenter nos lecteurs au sujet des possibilités des accordéons modernes, nous nous som mes mis en campagne et nous avons vu toutes les marques qui sont sur le marché. Nous devons reconnaître que nous avons vu des réalisations intéres santes, mais quand nous avons entendu les nouveaux Ampliphoniques nous avons été forcés de constater que ceux- ci surclassaient tout le reste. C'était incomparable. Nous ne sommes, du res te, pas seuls de cet avis un musicien de la valeur de Mr Albert Espagne (habitué manier des orgues aux pos sibilités infinies) mis en présence des Ampliphoniques a perdu, du coup, toutes ses préventions contre l'accor déon. Il a fait, immédiatement, l'acquisi- Les Artistes Musiciens qui ont com pris toute l'importance de l'organisation professionnelle et qui ne veulent pas que cette organisation serve de trem plin aux arrivistes de la politique se sont groupés en nombre imposant (et qui augmente chaque jour) au sein du Syndicat Neutre des Artistes Musi ciens Cet organisme national dé fend leurs intérêts sur le plan stricte ment professionel, et en collaboration avec les organismes similaires d'ar tistes de théâtre, de peintres et sculp teurs, etc... groupés sous l'égide de la Corporation des Arts elle-même in tégrée dans la Confédération Géné rale des Travailleurs Intellectuels créée au Congrès du Heysel le 27 mars dernier. Tous les jours, le dévoué se crétaire Mr. Kenès, reçoit les musiciens de 15 17 heures, 19, Rue Marché-aux- Peaux Bruxelles (près des Galeries St Hubert), pour renseignements et ins criptions. Nous ne saurions trop engager nos lecteurs musiciens, s'inscrire cet organisme si intéressant pour la défen se de leurs intérêts professionnels. Ce schéma fer i comprendre le principe nouveau introduit dans l'accordéon Ampliphonique de l'accordéon d'art. C'est une réfé rence de choix Notre but étant de documenter nos lecteurs, nous avons estimé de notre Un des nouveaux modèles d'accordéons Ampliphoniques Settimio-Soprani devoir de dire ce que nous pensions de cet instrument hors pair, afin que les (Voir la suite en page 8) Pour vos musiques, adressez-vous chez 71, Rue du Marché-au-Charbon BRUXELLES Tel 12.93.75 Tous les succès de la Radio, du Théâtre et du disque Sur simple demande, vous re cevrez gratuitement tous les mois, le Catalogue complet de toutes les nouveautés pour chant, piano, violon, orchestre,, etc., etc. Vend les Accordéons AMPLIPHONIQUES SETTIMIO SOPRANI A découper et renvoyer collé sur carte postale timbrée 35 cent. Journal LA PROFESSION 2, rue de la Bourse, BRUXELLES Je soussigné Nom et prénom Rue et Numéro Commune Souscris un abonnement d'essai au journal La Profession et verse la somme de 10 francs au C. C. P. de Ch. van Renynghe. Signature n° 1936.34.

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