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tu-
Tout les artistes profession
nels lisent la rubrique
CORPORATION DESfARTS
qui parait dans chaque numéro
de "La Profession".
Abonnement d'essai jusqu'à
fin 1938 DIX FRANC/
SETTIMIO SQPPANI
'ACCORDÉONS-PIANO'
LA PROFESSION, mercredi 15-6-'38.
7
S(WT5.
LE CONSERVATOIRE
DE LA SOCIETE
POUR L'ACCORDEON D'ART
Nous avons assisté, il y a quelques
jours, au baptême du Conserva
toire que la Société Pour l'Accor
déon d'Art vient d'inaugurer, 242,
Avenue Van Volxem, Forest. -
En quelques minutes un 74 nous
conduit de la Bourse la porte de
l'établissement où M.M. ESPAGNE
et ALBANESI nous reçoivent avec
cordialité. Un large couloir nous
mène un coquet jardin au fond du
quel une vaste salle claire et aérée,
décorée avec une simplicité gaie, a été
aménagée en vue de sa nouvelle des
tination. Sur l'estrade M. ALBERT
ESPAGNE, Directeur du nouveau
Conservatoire range des livres et
des partitions sur une table où est posé
un superbe accordéon AMPLIPHO-
NIQUE dernière création de SET-
TIMIO-SOPRANI Au tableau
noir figurent les éléments de la pre
mière leçon sur les murs, des eaux-
fortes reproduisent les traits des grands
maîtres de la musique. Ici ouvrons
une parenthèse M. ESPAGNE, Or
ganiste-virtuose, (que tous les amateurs
de radio connaissent et apprécient et
dont les revues spécialisées ont dit tout
le grand talent le musicien dont les
principales firmes d'enregistrement de
disques ont tenu s'assurer la collabo
ration), a voulu entreprendre, ici, une
œuvre d'éducation musicale du monde
accordéoniste pour le sortir de la rou
tine des petites valses, javas et tangos,
ou des ouvertures brillantes exé
cutées (c'est le mot!) comme les exé
cutent les orchestrions vapeur...
Les élèves du Conservatoire di
rigé par M. Albert Espagne recevront
une formation musicale, qui les familia
risera avec les compositions des maî
tres dont les traits ornent les murs de
la salle c'est dire toute la nou
veauté de l'oeuvre entreprise, qui n'a
rien de commun avec les officines de
fabrication d'accordéonistes «diplômés»
l'usage des kermesses de village.
Comme nous l'avons déjà dit, ceci
n'a été rendu possible que grâce l'ap
pui, aussi généreux qu'efficace, d'un
homme aux idées larges M. CARLO
ALBANESI, représentant général de la
firme Settimio-Soprani en Belgique,
qui a mis le local, le mobilier et
jusqu'à ses merveilleux instruments
Ampliphoniques le plus gracieuse
ment du monde la disposition de la
Société Pour l'Accordéon d'Art Il
permet ainsi M. Espagne et ses
collaborateurs de ne demander qu'un
léger minerval aux élèves inscrits.
De tels gestes sont assez rares pour
Que nous n'en ayons que plus de plai
sir les souligner et féliciter M. AL
BANESI.
Avant la première leçon, M. ES
PAGNE nous fait apprécier la sono
rité expressive de l'accordéon Ampli-
Phonique dont il tire de véritables
sons d'orgues. Que nous sommes loin
du son musette faux et criard, des
accordéons ancienne manière Un vrai
régal artistique
Nous assistons ensuite, avec un vif
intérêt, au premier travail d'élève (pen
dant que le photographe fixe la scène
pour nos lecteurs) puis M. ALBANESI
nous reçoit chez lui, où le baptême
se poursuit, et où des projets nouveaux
dont nous parlerons en temps utile
sont discutés et mis au point.
Nous souhaitons une complète réus
site l'oeuvre entreprise par MM. ES
PAGNE et ALBANESI, laquelle
La Profession accorde tout son ap
pui et son patronage, car le but visé
perfectionner la valeur artistique des
accordéonistes et mettre l'accordéon,
devenu un instrument d'art, sur le mê
me pied que le piano ou l'orgue, est
un objectif des plus louables et digne
de la sollicitude agissante de la Cor
poration des Arts
Nous recommandons aux intéressés
de s'adresser, pour renseignements et
inscriptions 242, Avenue van Vol
xem, Forest. Téléphone 43.11.13.
UNE VICTOIRE DU BON SENS.
Un chef d'orchestre est un chef de
service et non un entrepreneur
C'est ce que nous avons toujours soute
nu et c'est le contraire de ce que pré
tendaient certains patrons parmi les
quels il faut ranger les Grands Ma
gasins avec salon de thé et cer
tains grands hôtels dépendant directe
ment) des grosses banques. Un juge
ment récent, en appel, vient de faire
jurisprudence ce sujet. Cela intéresse
au plus haut point, nos lecteurs musi
ciens, aussi reproduisons-nous, leur
intention cet extrait de la Chronique
Judiciaire du Soir
Tribunal correctionnel de Bruxelles.
Un différend qui existait entre les
chefs d'orchestre et les patrons d'éta
blissements exploitant des orchestres, a
été tranché en appel par la 21 me cham
bre, au sujet des retenues de pension.
On sait que les musiciens subissent
une retenue de 3 sur leur salaire pour
leur pension.
Il s'agissait d'établir si en principe le
chef d'orchestre devait être considéré
comme entrepreneur et de ce fait, pren
dre sa charge la contribution patro
nale qui est de 4 les allocations fa
miliales et les assurances du personnel.
L'affaire en cause était amenée par
un compositeur pour un contrat conclu
au littoral où le patron, sous le prétexte
qu'il avait traité un prix forfaitaire
pour son orchestre, prétendait ne pas
être redevable des charges imposées par
la loi.
Le tribunal a admis le principe qu'un
chef d'orchestre n'est pas un entrepre
neur, mais un chef de service et a dit
que les patrons sont redevables des
charges imposées par la loi.
=N*
Nous sommes heureux d'annoncer
nos lecteurs que la firme Settimio-So
prani entrepend, sur notre demande,
la fabrication de petits accordéons d'art
qu'elle va lancer sur le marché belge,
un prix dérisoire, malgré leurs qua
lités, afin de faciliter toute la jeunesse
l'étude de ce bel instrument.
Il manquait un petit instrument lé
ger, maniable, robuste, permettant de
jouer n'importe quoi, dans n'importe
quel ton, avec n'importe quelle harmo
nisation, sans devoir atteindre un nom
bre encombrant de basses
Settimio-Soprani est en train de le
mettre au point un clavier piano de
deux octaves la main droite et treize
boutons disposés comme les touches
du clavier, donnant une octave de bas
ses la main gauche et permettant de
composer tous les accords d'accompa
gnement. Avec quelques notions de pia
no n'importe qui pourra, en quelques
minutes, jouer de cet instrument, ap
pelé rendre de grands services pour
l'accompagnement de chœurs, chansons
de marche, etc... des organisations de
jeunesse. Ces modèles seront d'ailleurs,
baptisés J.O.C. et Scout C'est
dire qui ils sont destinés... et où ils
rencontreront un grand succès.
tion d'un instrument et a résolu de se
consacrer l'enseignement académique
On nous a demandé de divers côtés
pourquoi nous avions consacré des li
gnes aussi élogieuses l'accordéon
AMPLIPHONIQUE de SET
TIMIO-SOPRANI C'est bien sim
ple
Nous avions voulu documenter nos
lecteurs au sujet des possibilités des
accordéons modernes, nous nous som
mes mis en campagne et nous avons
vu toutes les marques qui sont sur le
marché. Nous devons reconnaître que
nous avons vu des réalisations intéres
santes, mais quand nous avons entendu
les nouveaux Ampliphoniques nous
avons été forcés de constater que ceux-
ci surclassaient tout le reste. C'était
incomparable. Nous ne sommes, du res
te, pas seuls de cet avis un musicien
de la valeur de Mr Albert Espagne
(habitué manier des orgues aux pos
sibilités infinies) mis en présence des
Ampliphoniques a perdu, du coup,
toutes ses préventions contre l'accor
déon.
Il a fait, immédiatement, l'acquisi-
Les Artistes Musiciens qui ont com
pris toute l'importance de l'organisation
professionnelle et qui ne veulent pas
que cette organisation serve de trem
plin aux arrivistes de la politique se sont
groupés en nombre imposant (et qui
augmente chaque jour) au sein du
Syndicat Neutre des Artistes Musi
ciens Cet organisme national dé
fend leurs intérêts sur le plan stricte
ment professionel, et en collaboration
avec les organismes similaires d'ar
tistes de théâtre, de peintres et sculp
teurs, etc... groupés sous l'égide de la
Corporation des Arts elle-même in
tégrée dans la Confédération Géné
rale des Travailleurs Intellectuels
créée au Congrès du Heysel le 27 mars
dernier. Tous les jours, le dévoué se
crétaire Mr. Kenès, reçoit les musiciens
de 15 17 heures, 19, Rue Marché-aux-
Peaux Bruxelles (près des Galeries
St Hubert), pour renseignements et ins
criptions.
Nous ne saurions trop engager nos
lecteurs musiciens, s'inscrire cet
organisme si intéressant pour la défen
se de leurs intérêts professionnels.
Ce schéma fer i comprendre le principe
nouveau introduit dans l'accordéon
Ampliphonique
de l'accordéon d'art. C'est une réfé
rence de choix
Notre but étant de documenter nos
lecteurs, nous avons estimé de notre
Un des nouveaux modèles
d'accordéons Ampliphoniques
Settimio-Soprani
devoir de dire ce que nous pensions de
cet instrument hors pair, afin que les
(Voir la suite en page 8)
Pour vos musiques, adressez-vous
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71, Rue du Marché-au-Charbon
BRUXELLES Tel 12.93.75
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