Le /ud de la Flandre et les politiciens. CD I Sport hippique. 4e AN- EE No 25.Hebdomadaire 50 cent, le DIMANCHE 19 JUIN 1938 Peur qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. I ABONNEMENT, FIN 1938 VINGT FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. En donnant notre journal un titre qui a acquis droit de cité, nous ne nous sommes pas laissé aller au hasard. C'est après une étude de la région, que nous avons été convaincu que celle-ci avait une physionomie propre, des intérêts spécifiques défendre, et qu'il était in dispensable de créer un organe fran çais qui serve de trait d'union et d'in strument de propagande. Depuis quatre ans les faits nous don nent entièrement raison. Toutes les fai blesses, toutes les erreurs proviennent de ce que l'on s'attarde des formules vieillies de ce que l'on se passionne pour des querelles usées et surtout, avant tout, au-dessus de tout, de ce que le politicien se mêle -d'un tas de questions dans lesquelles, sa seule pré sence. est une cause certaine d'échec. Le Sud de la Flandre, la zone fron talière qui comprend les arrondissements de Courtrai et d'Ypres, et peut-être larrondissement de Roulers, est vic time de la médiocrité partisane des politiciens. Parmi les mille exemples que nous en pourrions fournir citons sur tout la grave question du chômage et de la réadaptation des ouvriers fron taliers. Revenons quatre ans en arrière Que proposait LE SUD En dehors de tout esprit politique nous nous étions adres sé tous les parlementaires des trois arrondissements, et nous leur avions demandé de créer un bureau permanent ^ui se tiendrait régulièrement en con tact avec un bureau identique siégeant Lille, et permettant de suivre de près la question frontalière et de prévenir les événements au lieu de se lamenter Inutilement sur le passé. Nous avons donné l'époque les ré ponses, qui ont d'ailleurs été précieuse ment conservées, des parlementaires de la région. Réponses ineptes, faux- fuyants, craintes des responsabilités, échappatoires, nous ne trouvons le ter me pour qualifier leur attitude. Seul le néputé Butaye avait le courage de re connaître, l'utilité de l'initiative prise, était prêt constituer ce centre per manent. Les autres, petits politiciens la pe tite semaine, ne songèrent qu'à tirer chacun la couverture soi. Et depuis, qu avons-nous vu Députés catholiques °n députés socialistes, faire chacun des démarches, créer des organismes dif férents. ne jamais orendre la question d?ns son ensemble, mais uniquement veîller l'exploitation jalouse de leur clientèle électorale. w Les ouvriers, ILS S'EN MO QUENT, la prospérité de la région, 'LS S'EN FICHENT; ce qu'il faut Pour eux avant tout, c'est que le nom bre de syndiqués chrétiens, ou le nom- _e de syndiqués socialistes assure la reélection de Messieurs les Parlemen taires. Et c'est cela QUI NOUS RE EGNE. L initiative du SUD, fort simple. Gètte semaine les politiciens socialis tes du Sud de la Flandre se sont ren dus chez le Pcemier Ministre pour lui exposer une question que tout le monde connaît. Ils espèrent ainsi épater leurs électeurs et témoigner leur dévouement héroïque. A tout prendre ce fut une simple pro menade publicitaire, pour répondre la création d'un bureau frontalier dû l'initiative des démocrates-chrétiens du Courtraisis. Querelles de boutiques, surenchère vaine, et véritable travail parlementaire, donc stérilité Nous demandons quand cette comé die cessera Le seul moyen de la faire cesser, c'est de clouer le bec aux poli ticiens. Ce n'est pas eux étudier ces problèmes ils en sont incapables. Ce n'est pas eux parler de la région lorsqu'ils ne représentent, chacun dans leur parti, que l'esprit de division qu'ils entretiennent dans notre région. Le Sud de la Flandre forme une ré gion économique. Cette région économi que ne peut se relever que si des hom mes, arrachés toute influence politi que, étudient la structure économique de la région, ses possibilités, les voies nouvelles dans lesquelles il faut la pousser. Cette étude étant accomplie, il n'est pas interdit de rendre aux man dataires politiques leur rôle, qui doit être d'appuyer énergiquemejit, auprès du gouvernement, les démarches que tenteront les hommes indépendants, qui ont ausculté la région. B B^ B IB Le cheval est la plus belle conqu aurait pu amener des résultats prati ques, constructifs. La politique aurait été mise au second plan, et le travail au premier. C'est cela que les profes sionnels de l'exploitation politique n'ont pas voulu. Mais il y a un peu plus de deux ans une bonne nouvelle nous fut tra is mise. L'idée était reprise sur un autre plan M. l'Ingénieur Demeyere était chargé d'étudier la région frontalière, d'en faire la monographie et de sug gérer tous les remèdes qui lui parais saient opportuns. Nous avons applau di énergiquement cette initiative. Quelques mois peine s'étaient écou lés, que .dans LE SUD, nous criâmes casse-cou Nous fûmes les seuls signaler ce danger M. Demevere s'en tourait d'un comité, et dans ce comité entraient, en rangs serrés, les politi ciens. La cause était PERDUE Nous n'avons pas hésité le déclarer. Cela nous valut les foudres des politiciens En 1938, nous vous le demandons qui a eu raison Mais second malheur M. Demeyere est nommé secrétaire de l'OREC. La presse adressa cette occasion des léli- ciations, jeta des fleurs M. Demeyere. LE SUD s'est contenté de déplorer cette nomination et de la rcqretter, tant pour nous que pour M. Demeyere. Avions-nous raison Nous conseillons vivement nos abonnés de lire attentivement le supplé ment LA PROFESSION. Ils y trouve ront une documentation utile sur le pro jet de loi Van Ackere qui est actuelle ment discuté au Sénat. D'autre part grâce ce supplément nous leur offrons une chronique économique et financière, très bien faite, et dont l'auteur est par ticulièrement compétent et très appré cié dans les milieux économiques et fi nanciers bruxellois. Nous attirons également leur atten tion sur la question de notre commerce extérieur et des Maisons de Belgique, qui sont en voie de constitution. Enfin la page de C.R.I. et de ses techniciens doit retenir leur attention. Pour la première fois en Belgique, sur des bases sérieuses, avec la collabora tion et l'appui de techniciens de tout premier ordre, et en dehors de toute préoccupation politicienne un organis me entre en activité, afin de rendre aux classes moyennes tous les services qu'elles peuvent demander. La' collaboration étroite entre LE SUD et LA PROFESSION nous per met de mettre la disposition de nos lecteurs tous les services de C.R.I. Les commerçants, négociants, petits indus triels abonnés au SUD ne doivent plus se sentir isolés. Pour toutes leurs diffi cultés ils peuvent s'adresser C.R.I. par l'intermédiaire du SUD. NOMINATIONS DU 15 JUIN Justice. Sont nommés vice-pré sident au tribunal de première instance de Bruges, M. fc£ervyn de Marcke ten Driessche P., juge ce tribunal. Juge au tribunal de première instan ce de Bruiges, M. de la Kethulle de Ryhove L., substitut du procureur du Roi près ce tribunal Substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Bruges, M. Rubbrecht J., avocat Bruges A la justice de paix de Thourout M. Vermeulen L., avocat Rudder- voorde. Notariat. Est acceptée la démis sion de M. Depuydt G., de ses fonc tions de notaire Ghistelles Est nommé notaire Ghistelles, M. Ancot P., candidat-notaire _Bruges. Les politiciens le feront alors, pour le bien général, d'une façon désintéressée, et non pas au profit de leur clique élec torale. Mais proposer ainsi le service du pays, et rien que le service du pays ces gens-là, c'est certainement s'attirer de leur part moqueries et quolibets. Ils sont incapables de seulement concevoir pareille mission, tant ils sont déformés par le régime. Nous ne nous contenterons pas d'é crire ces lignes. Nous irons plus loin, et nous espérons pouvoir faire part nos lecteurs des résultats de nos démar ches. Ch. van Renynghe. Le cheval est la plus belle conquête de l'homme C'est en se mettant sous le patronage de Buffon, que s'est fondé un Cercle équestre Courtrai. Cette initiative due MM. Byttebier, Ide et Steverlynck mérite les encouragements et les félicitations de tous ceux qui comprennent que si le cheval est la plus belle conquête de l'homme, d'autre part une société qui se respecte donne au sport hippique la place qu'il mérite la première. Au moment où, au Parlement, une quelconque hégérie de la gauche de mande de supprimer les hippodromes sous prétexte que ceux-ci doivent être transformés en plaines de jeux, nous voyons avec plaisir la société court rai- sienne réagir etj ^remettre le cheval l'honneur. C'est dire que LE SUD sera toujours aux côtés des organisateurs de fêtes du Cercle équestre des Eperons d'Or. Une fête aura lieu Courtrai sur le terrain du Cercle, quai de l'Abbaye, le 25 juin après-midi. Nous avons appris que figuraient au programme un tra vail d'ensemble exécuté par les mem bres du Cercle sous la direction de M. Antoine, bien connu au manège Marie- Louise Bruxelles un concours d'élé gance pour amazones et cavaliers et un parcours avec obstacles, chronométré la vitesse de 340 mètres par minute. Nous souhaitons cette fête un beau temps et un complet sucés, ainsi qu'aux initiactives prises par le Cercle cours d'équitation, promenades, location de chevaux l'heure et par abonnement mensuel, ainsi que location de box Le dimanche 3 juillet, Boesinghe le Boerenjeugdverbond organise une fête dans la prairie du parc du chateau de Boesinghe. Au programme présenta tion des chevaux et exécution de mou vements de manège (trot, galop, obsta cles) par une dizaine de chevaux dres sées par le B. J. B. de Zulte. Ce dres sage de nos rudes chevaux de labour est, nous dit-on, fort curieux et parfai tement au point. Ensuite un concours de saut en hau teur est doté d'une coupe, et réservé aux chevaux belges pur-sang et demi-sang n'ayant jamais gagné un prix. Cette fête hippique commencera 14 h. 30. Un droit d'entrée minime de trois francs est perçu. Nous souhaitons aux organi sateurs le plus grand succès, non pour la vente des cartes d'entrée, qui est as surée dès maintenant, mais pour la par faite ordonnance de la fête et une pré sentation qui laisse l'impression d'une manifestation hippique de qualité. DISTINCTIONS HONORIFIQUES Nous apprenons avec plaisir que le Gouvernement Français a nommé, par Décret, S. Exc. Monseigneur LAMI- ROY, Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur. D autre part M. le Gouverneur Bael» a reçu également une flatteuse promo tion' le Mérite Maritime.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1