YPRES LE SUD, dimanche 19 juin 1938. ENCORE CE ROQUET. Ce qu'il est encombrant ce roquet li béral. Nos lecteurs se souviennent d'une affaire de façade Le moniteur du libéralisme intégral nous avait mêlé, nous ignorons encore pourquoi, une polémique qu'il entamait contre M. Vandevoorde, au sujet de la transfor mation de la façade de sa maison, rue au Beurre. Il intitulait cet article tra vail de vandale Comme de juste M. Vandevoorde a envoyé un droit de réponse qui mettait les choses au point, et prouvait que le pauvre petit journal libéral avait allon gé une série de bourdes Droit de ré ponse daté du 18 mai... et qui a paru le 12 juin, tellement l'organe libéral a de questions de brûlante actualité trai ter dans chacun de ses numéros. Mais où le chose se corse, c'est qu'après avoir été mis au pied du mur par M. Vandevoorde, qu'il avait traité directement de vandale le pauvre directeur ou rédacteur en chef de l'organe libéral ne trouve comme ré ponse, ou comme dérobade, que cette raison admirable nous voulions surtout voir la position qui serait prise par LE SUD. Merci, et encore merci pour cette marque de déférence et cette attention délicate. Nous espérons qu'à l'avenir le journal libéral, qui attache une telle importance nos avis, ne manquera pas de soutenir les initiatives et les cam pagnes du SUD en- faveur du tourisme. Nous avons trouvé, enfin, un allié... po litique Ce petit journal électoral et malheu reusement du plus bas électoralisme (un article de tête odieux contre les écoles libres dans le numéro de cette semaine le prouve qu'il nous soit permis de ci ter simplement cette phrase destinée stigmatiser l'enseignement catholique c De vruchten van hun opvoeding zijn bijna altijd vervalschte gewetens, ver- wrongen begrippen van moraliteit, zon- der te gewagen van Sommige heel apar té instinkten die daar soms een gunstig terrein vinden. Si les catholiques avait quelqu'énergie cet article passerait en justice se trouvera donc l'ave nir nos côtés pour la défense de l'in térêt général de la Ville. Cela nous changera. Car il n'est pas trop tard pour citer une anecdote... Lors de l'exposition des Halles d'ar gent l'Hôtel de Ville nous avons pro longé l'exposition, en partie pour que des Yprois qui n'avaient pas vu le bi jou puissent l'admirer, mais aussi pour que des défenseurs de la restauration complète des Halles, profitent de 1 oc casion pour attirer l'attention de l'éphé mère ministère de l'Instruction Publi que, journaliste professionnel, sur le problème. Fidèle notre attitude, en dehors et au-dessus des partis, nous avons fait une démarche chez le chef du libé ralisme yprois, pour lui signaler la pro longation de exposition, et lui deman der de conduire, l'hôtel de Ville, le Ministre Hoste l'heure qui convien drait le mieux. Mais ce dimanche était uniquement réservé la propagande électorale de la clique libérale, et la présence du Ministre, qui s'était dé rangé pour renforcer la position de quelques politiciens de village, devait être uniquement exploitée par ceux-ci. Aussi, malgré que le Ministre ait plus de vingt minutes perdre Y près avant la cérémonie officielle du libéralisme offensif il ne s'est trouvé aucun dirigeant libéral pour profiter de la cir constance et servir l'intérêt général. Non, tous devaient suivre le cortège des quelques drapeaux libéraux et mu siciens harmonisant libéralement, cette parade ayant plus d'importance leurs yeux que la campagne en faveur de la reconstruction des Halles d'Ypres. Triste mentalité. Que le roquet con tinue s'occuper de façades qu'au be soin il se soulage contre celles-ci. Cela nous donnera peut-être une nouvelle oc casion de fourrer son méchant petit nez dans cette production toute natu relle. KERMESSE DE QUARTIER. Le samedi 18 juin, 11 heures, ouverture de la braderie de la rue du Temple et de la rue de la Station. A 20.10 h. ouverture officielle des Fêtes par le Bourgmestre et le Collège échevinal accompagnés de l'Harmonie Ypriana. A 21 h., rue Saint-Sébastien, Grand concert par l'Harmonie Ypriana. Programme du concert Marche Samson et Dalila Saint-Saëns Girimeo Gatti arrang. E. André Grande et petite clarinette Pomone Waldteufel Pavs du Sourire Frans Lehar Rhapsodie Slave Friedemann Stella Madame A. Griffie Marche avec Tambours et Clairons. Le dimanche 19 juin, neuf heures braderie. A 10 h. rue de la Station, concert d'accordéon par Bruno Verstraete, H ans. Premier prix avec grande distinc tion au concours de Courtrai. A 11 h. rue Saint-Sébastien, concert par l'Harmonie libérale. A 14 h. Gymkana avec le concours du Moto-Club d'Ypres et de différents clubs, Place René Colaert. A 21 h. bal populaire, rue du Tem ple. si- Lundi 21 juin A 14 h. Grand tir la Brasserie Vandevyvere. A 17 h. Grand Prix de la Braderie pour débutants de moins de 18 ans. 600 francs de prix. A 19 h. Course aux anguilles vélo. A 21 h. Place de la Gare, concert par les accordéonistes. Nous souhaitons le plus grand suc cès cette braderie, tout en déplorant le peu de publicité faite cette occa sion. CONCERT DE CARILLON. Comme nous l'annoncions la semaine dernière trois concerts de carillon se ront donnés le dimanche 19 juin 16, 18 et 21 heures. Ne croyez-vous pas que pareille manifestation artistique mé rite une propagande sérieuse et bien faite 7 Et ne crovez-vous pas qu'il eût été utile de combiner la propagande dans la presse française, en même temps pour la braderie et pour les concerts de Carillon. C'est vraiment désespé rer d'aboutir un résultat pratique. Voici le orogramme de ce concert discret et réservé aux Yprois et habi tants des environs immédiats. A 16 h. nar M. E. Ryckelynck. Ca- rilonneur d'Ypres. 1 Prélude T. van Hoof 2) Sonate G. van Hoey 3) Chansons a) Kokke Roeland G. de Stoop b) Het looze visschertje Oud lied c) Ghequetst ben ic van binnen Oud lied 4) Thème et Variations Staf Nees 5) Chansons a) Le tilleul Fr. Schubert b) Das Zerbrochene ringlein F. Gluck 6) a) Giga Fr. Couperin b) Menuet en C L. v. Beethoven 7) Fugue en C. Math. Van den Gheyn 8) Postludium in Bes J. Denyn A 18 h., par M. Staf Nees, Caril- lonneur de Malines 1 Rubensmarsch Peter Benoit 2) La Badine P. J. Leblan 3) Vieilles chansons flamandes": a) Yper, O Yper. b) Schoon lieveken waar waarde gij? c) Als ik was in het huis van mijne moeder. d) Een Kalemanden rok. e) Reuzenlied. 4) a) Marsch voor beiaard Staf Nees b) Andante Staf Nees c) Rondo Staf Nees 5) a) Si vous m'aviez compris Denza b) My gentle haro (Londenderry air) c) Der rothe sarafan A. Warlamoff 6) Tango I. Albeniz 7) Mijn Vlaanderen heb ik harteijk lief Antheunis A 21 h., par M. A. De Groot, Cari- lonneur de Bergen op Zoom 1 Allegro B. Marcello 2) Menuet J. van Hoof 3) Chansons a) Merck toch hoe sterk Valerius Gedenckclank b) De Zilveren vloot Viotta c) Klein Moederke E. Hullebroeck 4) Suite Archaïque Géo Clément (Rigandon-Pavane-Menuet) 5) Rythmendans Staf Nees 6) Sonatine 1 I. Pleyel a) Allegro, non troppo b) Adagio c) Rondo. 7) a) Dobbin's Good night song Edv. Grieg b) Les Pêcheurs de Perles (aria) G. Bizet 8) Rondo sur la chanson Het Pater- ken langs den kant J. Bonset FETE DES ECOLES. Nous rappelons que la fête des éco les libres aura lieu au Théâtre Com munal ce dimanche 19 juin 16.30 h. Le programme exécuté par les élèves sera de choix, et nous espérons que les Yprois libres en ce dimanche de juin assisteront ce spectacle. EXPOSITION A L'EXCELSIOR. Les amateurs d'art et les connaisseurs ont vivement apprécié les oeuvres inté ressantes exposées par les deux jeunes artistes les soeurs Vereycken. Car tou tes deux ont un talent remarquable, l'une Nicole expose des oeuvres très va riées fleurs, paysages, portraits, mais le talent de sa sœur n'est pas moins in téressant. Œuvres profondément mys tiques ses vierges, son calvaire, surtout sa fuite en Egypte sont d'une facture excellente. L'exposition reste ouverte ce samedi 18 et ce dimanche 19 juin. Nous espé- rons que ces jeunes artistes laisseront quelques œuvres Ypres, et que nos amateurs d'art n'attendront point que leur talent soit consacré, mais auront la fierté d'avoir aidé le découvrir. MARIAGE. SEMAINE RELIGIEUSE SAINT MARTIN Dimanche 19 juin Solennité du j0Ur du Saint Sacrement. A 1 0 h. Procession solennelle du St Sacrement. Jeudi 23 Le soir 6 h. les enfants se rendront en cortège, comme cha que année la Cathédrale Saint- Martin, pour y déposer des fleur* devant la statue du Sacré-Cœur. Vendredi 24 Fête du Sacré-Cœur. A 7 h. 30 messe en l'honneur du Sacré-Cœur. Le soir 8 h. Salut solennel avec sermon. Adoration toute la journée l'Institut du Sa cré-Cœur, Gh. de VlaimeTtinghe. Samedi 25 8 h. Messe de mariage Vienne-Neuville. A 9 h. Messe de mariage Debou- vere-Valentyn. A 1 1 h. messe de mariage Crabbe- Vinken. MESSES ANNIVERSAIRES SAINT-MARTIN Dimanche 19 juin 11 h. 30 pr. Mr. et Mme Jules Platevoet et leur fille Agnès. SAINT-PIERRE Dimanche 19 8 h. 30 pr. M. Va- lère Lelong. SAINT-JACQUES. Dimanche 19 8 h. 30 pr. Elie Van- dermeersch. SAINT-NICOLAS Dimanche 19 9 h. pr. Mme Burg- graeve-Van Damme, rue de la Sta tion. EGLISE DES PERES CARMES. Fête du Sacré Cœur de Jésus. Convocation générale des Gardes d'Honneur du Sacré Cœur. Le ma tin communion de réparation de mandée par le Sacré-Cœur lui-même. A 9 h. Messe solennelle. Le soir 6 h. Salut solennel avec consécration au S. Cœur. Sermon par le R. P. Aloïse. On nous fait part du mariaqe de Ma demoiselle Marie-Thérèse Schobbens, fille de Madame John Schobbens et petite-fille de Monsieur et Madame Ide-de Wilde, avec Monsieur Albert Haus, avocat, iils de Monsieur Fernand Haus. Conseiller la Cour d'Appel de Gand. La cérémonie religieuse aura lieu en l'église Saint-Laurent Anvers le jeudi 30 juin 11 heures. NECROLOGIE. Une nombreuse assistance a rendu hommage le lundi 13 juin, 10 hpures en l'égise Saint-Bertin Poperinghe, la dépouille mortelle de Monsieur Maurice Benoot, époux de Dame Ga- brielle Verborgh. né Poperinghe le 3 janvier 1875 et décédé Ypres le 9 juin 1938. LE SUD s'associe au deuil cruel qui frappe la famille Benoot et présente Madame Benoot, ainsi qu'à Monsieur et Madame Gérard Vanraes, Mon sieur et Madame Edouard Gruwez, Monsieur et Madame Michel Cove- maeker, ainsi qu'à toute la famille du défunt ses chrétiennes condoléances. ETAT-CIVIL Naissances Santy Eric, 7, Rue de la Porte d Or. Vandewalle Jean, 28, Rue Carton. Vandecasteele f^tger, 142, Ch. de Zonnebeke. Vandenberghe Jérôme, 184. Rue de Lille. Maes Pierre, 49, Rue de Dixmude. Mariages Vandamme Valère, boucher et Ney- rinck Irène, s. pr., tous deux Ypres, Titeca Albert, fabricant de meuble» et Delreux Gabrielle, s. pr., tous deux Ypres. Décès Deruddere Gustave 76 ans, chaisier I époux Liefooghe Hélène, 24. Rue desj Chiens. Benoot Maurice, 63 j-- 6l I pr., ép. Verborgh Gabrielle, 9, Ruel Weruiinck (de Poperinghe). n'\ maut Eveline, 77 ans, s. pr., ép. I ghein Victor, 8, Ch. de Poperinghe, I Aman Jules, 77 ans, s. pr-, Ye Mote Maria, 10,9 Ch. de Poperinghe, Deramaut Aloïse 7 5 ans, s. P'" Veuf Lamerant Emma, 133, Rue e| Lille. ADJUDICATION PUBLIQUE Le lundi 4 juillet 1938, 1 I h., matin, la Maison de Ville, 1 on Pre^ cédera l'ouverture des souscript' pour le pavage de la chaussée et trottoir du Boulevard A. Masschele"1 Les plans et cahiers des charges sont visibles au Secrétariat de la vi"e peuvent être obtenus moyennant mande en temps utile pour la sornm de 20 francs. Les Bourgmestre et Echev>n" J. Vanderghote. Le Secrétaire, G. Versailles

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 4