Comines Mouscron Fumeurs, Exigez 238 Automobilistes, lei Tabacs 238 sont les meilleurs M. COMYN REGOM PNEUS LE SUD, dimanche 26 jum 1938 3 Chevalier de Donnéa, le Secrétaire Gé néral Mr. Déifias, Mme Renard, pré sidente de la ligne internationale anti- vivisectionniste, Mr. MolHnger, prési dent de la Société pour la suppression la traction canine, Mr. Maerten, présdent de la S.P.A. Bruges, Mme Dekeyser, Présidente Gand, Mme Terby, Présidente Louvain, Mme An- doncke, Namur, Mr. Delferrière, pré sident de la Ligue pour la protection du cheval de mine Hondenz, Mr. le Major Daelemans, Corrimandant le Sec teur de gendarmerie de Bruges, etc. Etaient aussi représentées les sections d'Anvers, Mons, Verviers, Tournai, de Blankenberghe, Knocke, Liège, Mali- nes, etc. Mr. Verenghen, Président fédéral, remercia l'Administration communale pour son accueil cordial. 11 la félicita pour avoir été la première oser inter dire la traction canine pour les tripor teurs, mesure qui n'est pas encore ap pliquée en Flandre. H montra les tra vaux fournis par les sections. Mr. Van Glabbeke, Echevin de l'In struction, prononça un discours très remarqué. Il abonda dans les vues émi ses par Mr. Verenghen. Il termina par le souhait d'un Congrès fructueux en résolutions heureuses. Mr. Van Glab beke remit ensuite la Société locale La Croix bleue du Littoral, le nou veau drapeau, don de Mr. le Président Colonel Baron van Zuylen van Nye- velt. Au cours de l'assemblée plénière qui eut lieu en la salle Peter Pan .les dis cours de Mr. le Président Verenghen qui fit L'historique de la Fédération fondée avant la guerre, le tableau des étapes parcourues, etc., de MM. Mou- cklers, Chevalier de Donnéa, Déifias, Mallinger, de Mesdames De Keyser, Kempen, Renard, etc. remplirent l'or dre des travaux. Ceux-ci comportaient la protection des oiseaux la réglementation de l'at telage canin, le sort du cheval de mine, le dressage dans les cirques, la honte de la vivisection, etc. Les lacunes de la loi de 1929 apparurent d'elles-mêmes au fur et mesure des lectures des rap ports. Un banquet réunit alors les congres sistes dans les superbes salonl.de l'Hô tel du Palais des Thermes. Fête de fa mille où la présence des chanoines As- seloos, secrétaire de Sa Grandeur Mgr lEvêque de Bruges, Claeys, Vice-Pré- «ident, Gand, apportaient l'intimi té du repas, l'encouragement le plus appréciable. La présence de Mr l'Eche- rin Van Glabbeke marquait une fois plus tout l'intérêt pris par l'autorité locale l'œuvre de protection des ani maux. Mr le Colonel Baron Van Zuylen van Neyvelt convia l'assemblée por ter un toast S. M. le Roi qu'il fit ac clamer. Il lut alors la dépêche adressée au Roi. Le Secrétaire remercia au nom de la Société les autorités présentes et h Fédération pour la confiance faite a Croix bleue du Littoral. 11 remercia je Colonel pour le drapeau donné par u', disant combien les membres y at- kchaient leur culte au drapeau. Il ter» en souhaitant que les travaux dé- utes en ce congrès se poursuivent. Mr. Verenghen dit toute la satisfac- Pij - ressent'e par les membres de la edération pour l'organisation parfaite u Congrès grâce aux bienvaillantes at- er>tions de l'autorité locale et l'art exPert du Colonel Baron Van Zuylen Neyvelt en telles circonstances. Le résident de la Croix bleue du Litto- fut ovationné quand Mr le Prési- ^ent Verenghen dit que le Colonel av<ut préparé cette journée en se dé- tel83111 comtne s'il avait conservé tou- e a force de ses éloignés vingt prin temps. C'n discours humoristique de circon- j nce par le Baron James Ensor, une d'heureux jeux de mots a fesse du règne animal par Mr Mau rice Elleboudt, directeur du Phare, don nèrent la fin du banquet la note d'art et le cachet de belles lettres. La visite des luxueux locaux du Pa lais des Thermes et le thé concert au Kursaal furent le complément de cette journée inoubliable. OFFICE D'ASSISTANCE ECONOMIQUE. A la demande de nombreux com merçants, et sur les suggestions de Mr Servais, d Ostende, 1 Office d'Assistan ce économique de cette ville avait sol licité la puissante intervention de Mr le Ministre P. Heymans des Classes Moyennes et de 1 Agriculture pour ob tenir l'extension du service des abon nements par chemin de fer au con joint légitime en cas d'empêchement du titulaire faire usage de la carte. Nous apprenons que Mr. le Ministre des transports a promis son collègue des Classes Moyennes d'examiner avec attention la question posée. Nous savons qu'à l'occasion de cet te requête, Mr le Ministre Heymans a été tenu au courant des efforts accom plis Ostende pour l'organisation de l'assistance économique. Le rapport en voyé se termine par le souhait de voir s'établir dans chaque localité et dans chaque centre rural du Royaume des offices similaires pour contribuer au redressement économique. Nous espé rons que ces suggestions aboutissent et que dans les temps nouveaux qui se préparent, l'organisation des corpora tions soit consolidée par les services des bureaux d'assistance économique. CASINO-KURSAAL, OSTENDE Samedi 25 juin 9 h. LOUIS RI CHARD, baryton de la Monnaie. Dimanche 26 juin 9 h. MADE LEINE WIBIN, cantatrice. Samedi 2 juillet 3 h. The Loui- sana State University U.S.A. (Orches tre et Chœurs), chef d'orchestre Dr. H. W. StopheT. 9 h. Ch. COUSSART, de l'Opéra de Lyon. BILLET COMINOIS. Le Congrès Eucharistique de Comi nes a laissé tous les participants une impression profonde. Et la foule a vi vement admiré le splendide cortège. Grâce aux progrès considérables de la cinématrographie en couleurs, les Co- minois ont pu revoir leur splendide cor tège. Ce film est une réelle merveille, et il serait utile que les villes conservent dans leur documentation, ou... dans leurs archives des copies de ces films modernes. Avec quel plaisir ne ver rions-nous pas actuellement se dérouler des manifestations d il y a cent ou deux cents ans, quand on songe l'intérêt que provoquent déjà maintenant les très mauvais bouts de film d il y a tren te ans Le mercredi 29 juin en 1 Eglise Saint- Chrysole de Comines (Belgique) le grand orateur sacré, le R. P. Draime donnera une causerie religieuse 19 heures. Nous espérons que les Cominois se rendront fort nombreux mercredi Saint-Chrysole pour entendre le célè bre dominicain. Ou plutôt les Cominoises. car cette causerie est réservée aux Dames et Demoiselles, qui 1 on demande de se grouoer d*ns la nef centrale, et le plus près possible du banc de communion. BILLET LOCAL Nous sommes plus de trois mois des élections communales et déjà, nous voyons s ouvrir la campagne électorale. Nos politiciens en mettent un coup, avec un apparent souci de défendre tous nos intérêts en général, mais en réalité de défendre surtout les leurs. On sent dans leurs différents articles la peur les tenailler ils savent parfai tement que la bataille sera dure et que quelques-uns y laisseront des plumes. Certains même prétendent défendre les classes moyennes alors que depuis toujours ils n'ont fait que flatter la masse des électeurs, car ce qui importe pour eux c est le nombre de voix, c'est la quantité et souvent au détriment de la qualité Vagues promesses électorales les commerçants comprendront-ils enfin qu "ils ne peuvent pas compter sur les partis politiques et que c'est uniquement dans leurs organisations professionnel les, entre eux, sans esprit politique qu'ils prépareront efficacement la dé fense de leurs intérêts N avons-nous pas vu la semaine dernière les cafetiers réunis en congrès Knocke, décider de refuser désormais leur appui aux partis traditionnels qui depuâs vingt ans les ont bernés. Tout ce qu ils ont pu obtenir jusque maintenant 1 a été grâce leur syndi cat et au dévouement de leurs diri geants. Dommage qu'ils ne sont pas plus encouragés et que trop de com merçants encore ne comprennent pas qu ils doivent se solidariser il est facile de laisser travailler les autres et plus tard, de profiter comme tout le monde, des résultats acquis grâce la persévé rance de quelques militants désintéres sés. Le Sud pour son compte prend nettement position et soutiendra de toutes ses forces les organisations pro fessionnelles exisantes qui sont indépen dantes et aidera de son mieux les ini tiatives d'où qu'elles viennent qui au raient pour but de grouper les commer çants en dehors de l'affreuse mêlée des partis politiques, sur un plan stricte ment professionnel pour la défense de leurs intérêts communs. R. M. Tous les musiciens professionnels ou jouant en orchestre sont invités ad hérer l'Amicale Musicale Mouscron- noise dont le siège se trouve au Café de la Concorde, Grand'Place, Mous cron. Les réunions se tiennent au siège le premier mercredi de chaque mois. Bien des bruits ont courru sur le bas sin de natation construira, construira pas En définitive nous croyons que cela ne va plus durer longtemps et que bientôt nous verrons la mise en chan tier de notre bassin. Nous en reparle rons en temps utile. La section locale des Anciens Com battants organise un départ en chemin de fer pour le Congrès poux la Paix qui se tiendra Ostende les 26, 27 et 28 juin. Inscriptions et renseignement» au local Café de la Concorde, Grand" Place et chez Jules Boulez, rue de» Moulins. ETAT-CIVIL Publications de Mariages Robert Knockaert, représentant et Simone Vantdeghem, employée. Léon Picorelle, contrôleur et Henriet te Vandeputte, modiste. Emile De- lécluse, trieur et Flore Waelkens, soi gneuse. Mariages Raymond Ferret, rattacheur et Ral- myre Libeert, coupeuse. Décès Léontine Bostoen, 42 ans, rue de Bruges, 58. Julienne Cusse, 44 ans, rue des Flandres, 3. Octave Douohi. 29 ans, chaussée de Lille, 193. OSTENDE-DOUVRES Les 19 et 20 juillet, l'occasion de la Fête Nationale, émission de billets d'excursion prix réduit, vers Douvres et Londres, valables 17 jours. Service journalier de transport d'au tomobiles a) par les paquebots passagers. Départs d'Ostende 10.50 h. et 4 16.20 h. de Douvres I h. et 4 16.55 h. b) par le car-ferry London-Jstan- bul départ d'Ostende 1 h. et de Douvres 1130 h. Excursions maritimes d'un jour tous les mardis et jeudis du 1 9 juil let au 30 août 1938 Ostende-Douvres-Folkestone fr. 75. Ostende-Douvres-Canteibury fr. 85. Dimanche, 3 juillet de 10.30 h. 12.30 h. concert-promenade en mer. Tickets Ostende-Quai. Prix fr. 12.50. QUOIQUE L'ON DISE, QUOIQUE L'ON FASSE... Goût français 35 ans de succès Fabrication PARMENTIER - SIX Mouscron kilométrage de vos vous 4, Plaça van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneu» neuf» garantis et aux conditions les matUaures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3