Supplément illustré du 26 Juin 1938 Le Parc de Rumbeke. La Seigneurie et le Château. Ce supplément illustré du SUD est consacré au Parc de Rumbeke 1'oo- casion de la quatrième FOIRE COM MERCIALE qui s'y tiendra du 10 au 21 juillet 1938. Cette foire sera inau gurée le 10 juillet 14.30 h., et ou verte chaque jour de 10 20 heures. En présentant ce supplément en col laboration avec le dévoué Président du Comité exécutif de la Foire, M. Joseph Delbaere, LE SUD poursuit son pro gramme économique. Nous prétendons faire de notre hebdomadaire l'organe de propagande de l'activité économi que de la Westflandre, et il n'est que logique de consacrer une manifesta tion économique aussi importante que celle de Rumbeke, et qui a lieu dans un cadre aussi charmant que le PARC de RUMBEKE, les quatre pages de notre supplément. Nous croyons que les nombreux clichés qui illustrent ce supplément inciteront nos lecteurs suivre notre conseil qu'ils conservent les suppléments du SUD, et ils retrou veront ainsi une documentation tou jours vivante de l'activité économique, artistique et touristique de notre belle région. L'initiative prise par les membres du comité exécutif des Foires de Rumbe ke MM. Joseph Delbaere, Ernest Apers, Raoul et Sylvain Boucquey, Jo seph Dumoulin, Victor Rosseel, Orner Vandenpoel et Raphaël Vantieghem, mérite que l'on s'y arrête un instant pour rendre un hommage l'énergie, l'optimisme, la confiance et la ténacité dont tous firent preuve. La création du Parc de Rumbeke fut une audacieuse entreprise mais ce qui dans cette con ception mérite d'être retenu, c'est d'avoir joint l'utile l'agréable en com plétant la création du Parc par l'orga nisation de la Foire. Nous souhaitons une complète réus site la quatrième foire commerciale, et nous demandons surtout nos lec teurs qu'ils deviennent des habitués de Rumbeke. Ainsi ils apporteront M. Joseph Delbaere les encouragements qu'il a largement mérités. Pareille en treprise ne rencontre que le scepticisme de ceux qui passait leur vie entière se plaindre et critiquer toutes les initia tives. Mais ceux-là sont également les premiers se précipiter au secours de la Victoire La troisième foire commerciale de Rumbeke a été un grand succès. Nous sommes convaincus que celle de juillet 1938 battra les records précédents, et nous serons heureux d'avoir pu appor ter notre collaboration aux courageux organisateurs de la Foire et aux créa teurs du Parc de Rumbeke. Ch. van Renynghe. Pour situer la position de Rumbeke dans l'histoire de la région il suffit de rappeler que l'Eglise de Rumbeke ap partenait dès 1116 l'abbaye de Saint- Bertin Saint-Omer, et que la seigneu rie de Rumbeke dépendait de la Châ- tellenie d'Ypres. Ces deux faits déter minent, et la position de la Westflan dre telle que nous l'avons exposée nos lecteurs dans nos articles sur les As semblées générales de la Westflandre en 1789, et l'influence historique, les liens séculaires entre nos bonnes villes de la Flandre flamande, avec celles que les partages ou les guerres ont déta chées, et surtout Saint-Omer berceau spirituel de notre région. Roulers faisait partie de la Westflan dre, et actuellement nous devrions com prendre cette nécessité de maintenir les relations économiques entre toutes les villes de la région que nous appelons en terminologie moderne le Sud de la Flandre, les arrondissements d'Ypres, de Roulers et de Courtrai, qui for ment une réelle unité économique. La seigneurie de Rumbeke et son château appartiennent l'histoire de la Flandre. Le Comte de Flandre est né Rumbeke Vous connaissez tous l'his toire du mariage de Baudouin Bras-de- Fer. premier Comte de Flandre. Son père était un simple Forestier De nombreux articles ont été écrits sur la fonction du Forestier. Etait-ce un sim ple fonctionnaire du Roi de France Un officier qui exerçait la charge hé réditaire de maintenir l'ordre, parmi les populations peu civilisées qui occupaient les forêts de la Flandre, et dont l'in fluence grandit au neuvième siècle cause du rôle important qu'il devait assumer pour résister aux invasions des Normands Nous croyons que tel était bien le rôle des Forestiers, et que Baudouin Bras-de-Fer s'acquitta telle ment bien de sa mission, qu'il eut ten dance se croire le maître véritable de nos régions. Baudouin eut-il un programme po litique En tout cas il se fit remar quer par son programme sentiment tal Il avait rencontré fortuitement Judith, la fille du Roi de France. Celle* ci était veuve, et, ce qui n'est point ba nal, veuve de deux rois d'Angleterre. Du vieux roi anglais Aethelwulfe et de son fils et successeur Ethelbalde. Ce qui s'explique parfaitement, quand on sait qu'elle ne connut jamais son pre mier mari n'ayant été que politi quement mariée celui-ci l'âge de quatre ans, et qu'elle ne connut guère son second. Baudouin trouva en son futur beau-frère qui devint roi de France sous le nom de Louis-le-Bègue, un complice car Charles-le-Chauve s'opposait ce que Judith, veuve de deux rois d'Angleterre, s'allia avec un Forestier. Charles-le-Chauve se souve nait probablement de ce qu'en 841, Bau douin Bras-de-Fer s'illustra la batail le de Fontenay en Bourgogne aux côtés de l'Empereur Lothaire, qui prétendait l'héritage de l'Empire de Charlema- gne et refusait ses frères Louis de Germanie et Charles-le-Chauve, leurs territoires. (Suite en 4e page.) Le Château du Comte de Limburg-Stirum, bourgmestre de Rumbeke et l'Eglise Paroiss aie de Rumbeke.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 5