Position géographique Dans le parc T LE SUD, 26 jv». 1938 Rumbeke est une commune d'environ 6.500 habitants située sur la route de Roulers Iseghem. et qui, par consé quent, se trouve entre ces deux centres industriels importants, 2 Km. 500 de Roulers et 4 Km. 500 d'Iseghem. Si Rumbeke est la promenade fami liale tout indiquée pour les habitants de Roulers et d'Iseghem, l'accès en est d'autre part très facile, tant par chemin de fer que par la route. La gare de Rumbeke se trouve côté du Parc, et, sans fatigue ni perte de temps, on peut par chemin de fer rendre visite la Foire commerciale. Des trains venant de Bruges, Thou- rout, Roulers s'arrêtent Rumbeke 9.51, 11.31, 12.40, 13.38, 14.26, 15.13, 16.54, 17.24 et 20.23. Dans l'autre sens venant de Courtrai, Ingelmunster ils s'arrêtent Rumbeke 10.21, 11.29, 12.07, 12.41, 14.25, 15.39, 16.37, 18.16, 18.43, 19.39 et 20.48. Les deux plans ci-contre vous don nent, au-dessus la position de Rumbeke par rapport aux principales villes de la province, et, en-dessous, la situation du Parc de Rumbeke dans la commune. De Courtrai ou de Bruges on se rend Rumbeke par la grande route, en bi furquant vers Iseghem. D'Ostende on vient par Ghistelles-Thourout-Roulers. De La Panne, Nieuport et Furnes par Dixmude. De Lille-Roubaix-Tourcoing par la route Menin-Roulers. D'Armen- tières-Bailleul-Hazebrouck par Y près, et l'an prochain, par la route provinciale Ypres-Bruges dont les travaux passent actuellement en adjudication. Le Parc de Rumbeke est de création récente, et malgré cela, il a déjà un charme incontestable. Evidemment quand, avec le temps, les arbres auront grandi, le parc dessiné par l'architecte bruxellois Auguste Delvaux fera l'ad miration des visiteurs, et un hommage sera rendu aux courageux pionniers de cette création qui s'inspire d'une idée royale. En effet le Parc de Rumbeke ré pond parfaitement au vœu énoncé par le Roi Léopold III, lors d'un Congrès d'Urbanisme J'attire votre attention sur l'utilité de réserver aux abords des grandes villes, des lieux de dé- lassement, permettant aux habitants d'aller respirer l'air pur et de jouir du bienfait de la lumière solaire. D'ailleurs les organisateurs du Parc de Rumbeke affirment que leur œuvre est inspirée par cette pensée du Souve rain. Le parc de deux hectares est plan té avec goût. Il est agrémenté d'un pe tit jardin alpin, de jolies pelouses et d'un jardin d'enfant qui fait la joie des bambins. Ceux-ci redemandent toujours leurs parents de retourner Rumbeke, dans ce parc, où on a songé eux, leurs ébats et leurs joies. Signalons en passant l'affiche de propagande charmante et suggestive, éditée en 1938 par le parc de Rumbeke. Elle s'adresse aux petits, et représente une fillette qui pleure pour pouvoir aller, elle aussi Rumbeke. Le dessin et le coloris de cette affiche sont des plus réussis. Dans le parc un bassin de natation en béton de 33 m. 33 sur 15 de large, et d'une profondeur de 0,75 1 m. 85 fait la joie, en plein été, des visiteurs. A côté du bassin des appa reils de gymnastique permettent aux nageurs de s'adonner la culture phy sique. Les créateurs du Parc de Rumbeke ne se sont pas contentés de permettre aux amateurs de natation de pratiquer leur sport favori, ils ont songé également aux amateurs de tennis, toujours plus nombreux. Deux courts en brique pilée ont été aménagés, et si, pendant la se maine les sympathiques joueurs du Tennis-Club de Rumbeke s'exercent avec acharnement, le dimanche ce sont surtout les excursionnistes qui profitent de l'occasion qui leur est donnée de louer les courts l'heure. Il ne suffit plus, actuellement, pour attirer le tou riste, de lui offrir une distraction qui occupait les loisirs de nos parents un demi et un fauteuil. Le sport a pris trop de place dans notre vie moderne pour qu'un lieu d'excursion puisse l'ignorer, et il est certain que la piscine et les ter rains de tennis ont fait beaucoup pour la réputation et le succès du Parc de Rumbeke. Et quand il pleut, ce qui arrive, paraît-il, assez souvent, dans notre pays les excursionnistes trouvent dans les grandes salles du café-restau rant du Parc de Rumbeke le moyen de s'abriter et l'occasion de se distraire: billards et billard-russe tables pour les bridgeurs ou les joueurs de whist ta bles de ping-pong ou golf-miniature. Vous direz que l'on ne va pas en ex cursion en été pour s'enfermer, et nous en tombons volontiers d'accord. Mais quand le temps gris ou le vent frais, l'orage ou la simple et monotone pluie vous font réfugier l'abri du café-res taurant, les excursionnistes sont fort heureux de trouver l'occasion de s'y distraire et d'y passer agréablement le temps. L entrée du Parc. A gauche, le café-restaurant A droite, la piscine.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 6