La Foire Commerciale 10 au 21 juillet 1938 Prixd'entrée L'église de Rumbeke. rSUHt llàMMnl»! 2g-jM» 103& Le Foire Commerciale qui s'ouvrira je 10 juillet est la quatrième. Faut-il faire l'historique de ce que furent les Foires Commerciales de Rumbeke C'est retracer en même temps les péri péties qui accompagnent toute initia tive c'est faire l'inventaire des obsta cles que seuls les hommes décidés et tenaces parviennent franchir. La première foire de 1932 fut une foire locale, mais déjà en 1934 la pre mière foire provinciale, patronnée par M. le Gouverneur, connut une grande affluence de visiteurs, tant grâce une publicité abondante et bien faite, qu'à l'attrait du Parc déjà connu du grand public. Plus de cinquante mille visiteurs parcoururent les stands de la Foire pro vinciale, où de nombreuses firmes avaient exposé leurs produits. Le mouvement était déclanché. Il suf fisait de continuer. Mais en 1935 les organisateurs commirent peut-être l'er reur de voir trop grand et de mettre sur pied des Floralies Celles-ci grâce de nombreux concours furent un suc cès de présentation, et les clichés que nos lecteurs verront en page 4 en té moignent mais le temps détestable dont furent gratifiés les organisa teurs, porta la recette un coup très dur. A Rumbeke on ne se laisse pas abattre pour si peu... ...Et la deuxième Foire Provinciale ouvrait ses portes en 1936. Le succès grandissant des Foires de Rumbeke se trouvait confirmé en 1937. En parcou rant le catalogue des stands et la liste des exposants de 1937 nous compre nons ce succès. 93 firmes étaient représentées, et leurs produits étaient exposés dans 130 stands. Non seulement des firmes de la province, mais de tout le pays. Les branches les plus diverses se trouvaient figurer au catalogue l'ameublement les machines agricoles côté de la li brairie et des magazines sans oublier les nombreux stands de la Radio. La Troisième Foire commerciale était digne du Comité d'honneur qui en avait accepté le patronage et sur la liste du quel nous voyons figurer, côté du Bourgmestre de Rumbeke, le Comte Henri de Limburg-Stirum, et du Com missaire d'Arrondissement le Baron de Thibault de Boesinghe, les principales personnalités du monde de l'industrie et du commerce dans le Sud de la Flan dre M. Callewaert, Président du Tri- bunal de Commerce de Courtrai M. I- Vanderhardt, Président de la Cham bre de Commerce de Bruges M. Pauwels, Président de la Chambre de Commerce de Blankenberghe M. R. Asaert,, Président de la Chambre de Commerce de Dixmude M. H. Cae- sens, Président de la Chambre de Com merce de Courtrai M. A. Borgers, Président de la Chambre de Commerce d'Ostende MM. Carlier, Président de la Chambre de Commerce de Roulers M. O. Vanmaele, Président de la Chambre de Commerce de Thielt, M. Portier-Devos, Président de la Cham bre de Commerce de Furnes. D'autre part y figurent également MM. Julien Dewilde, Alphonse Blom- me, M. Debusschere-Demeuldre, V. Noseda et C. Termote, présidents de Fédérations provinciales. En 1938 la QUATRIEME FOIRE COMMERCIALE DE RUMBEKE peut se réjouir du même patronage et de l'appui du Minisfère des Affaires Economiques. Nous souhaitons le plus grand succès cette belle initiative, et nous espérons qu'exposants et visiteurs seront également heureux d'avoir sou tenu l'effort de M. Joseph Delbaere et de son comité exécutif. Le prix d'entrée la Foire Commer ciale de Rumbeke est fixé 2.50 francs par personne. Entrée du Parc avec droit d'assister aux festivités 1 franc. Ce numéro serait incomplet si nous n'ajoutions quelques lignes au sujet de l'Eglise de Rumbeke, qui mérite d'être visitée. L'Eglise actuelle est une recon struction. L'ancien édifice avait été dy namité par l'envahisseur qui fit sauter la tour le 14 octobre 1918 6 heures 30. Grâce aux soins diligents du curé Slosse, une partie du mobilier avait été sauvé. Si les autels datent l'un de 1906 et l'autre, offert par la famille Veran- neman, de 1913, le banc de communion est beaucoup plus ancien. Il est l'oeuvre d'artisans yprois Jacques et Jean Ti- teca, et a été sculpté en 1734. Il faut déplorer que le beau monu ment funéraire de Jacques de Thiennes et de Catherine d'Oignies soit relégué Les clichés de cette page vous donnent quelques aspects du Parc de Rumbeke. En haut le jardin alpin. A droite une jolie vue sur le moulin du parc, le Kasantmolen En-dessous une vue d'ensemble du Parc. dans un coin de l'Eglise. L'Eglise de Rumbeke possède encore d'autres objets de valeur des orne ments blancs et un antipendium prove nant du couvent des Augustiniennes de Bruges un Missel imprimé chez Plan- tin en 1652 et acheté l'Abbaye des Dunes. Les boiseries, les stalles et le banc des seigneuries de Rumbeke sont des répliques de l'ancien ameublement détruit. Le Chemin de Croix date de 1901, et a été peint sur acajou par Louis Beyaert. L'Eglise est dédiée St Pierre et St Paul, mais anciennement St Biaise était patron de Rumbeke. C'est ce qui expli que l'existence de reliques de Saint- Biaise, et le pèlerinage annuel qui a lieu du 3 au 11 février.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7