4ème Foire Commerciale de la Flandre Occidentale au Parc de Rumbeke du 10 au 21 juillet 1938 La seigneurie et le château Les moulins de Rumbeke. Programme des Festivités 10 juillet 10 heures Fêtes athlétiques 14 y2 h. Ouverture officielle de la Foire 17 h. Concert par la Koninklijke Wie- lerfanfare de Sweveghem 18 h. Concert par la société de musique Orde en Vlijt de Beveren-lez- Roulers. 11 juillet 8 y2 h. Grand Concours de pinsons prix 200 fr. plus les mises fleurs offertes par De béton fabrie- ken Richard Declercq de Roulers entrée gratuite de la foire pour tous les participants. 10 h. Suite des fêtes athlétiques. 15 h. Distribution gratuite de ballons par la chicorée Vantieghem-Dupont, contre présentation de 3 sachets vi des. 12 juillet 19 h. Concert par l'harmonie Ste Cecilia de Rumbeke. 14 juillet 11 h. Concert par la cho rale de Keignaert Vrienden de Zantvoorde. 17 juillet 10 h. Finale des fêtes athlé tiques. 16 h. Concert par la société de musique Kunst is ons vermaak de Rolle- ghem-Capelle. 18 h. Concert par l'harmonie Door Strijd naar Kunst de Roulets. 18 juillet 19 h. Concert par la Stads- fanfare d'Iseghem. 19 juillet partir de 15 heures La grande Fête annuelle pour tous les enfants de la West-Flandre. Prix unique d'entrée 1 fr. pour tous les enfants en âge d'école, don nant droit visiter la foire et par ticiper toutes les attractions Concours de ballons organisé par De Mandel Distribution de drapelets en couleurs par la Firme Soubry et de bâtons de chocolat par les firmes Joveneau et Kwatta. Concours de trottinettes pour garçons et fillettes. Corso-fleuri organisé par le «Nieuws- blad 21 juillet 14j1/2 Tournoi de ping- pong. 15 h. Grande fête de natation orga nisée par le club nautique de Roulers. 19 h. Concert par l'harmonie Ste Cé- cilia de Rumbeke. Tous les jours attractions sportives au bassin, matchs de tennis, jeux d'eau, musique, etc. Tous les jours partir de 16 I/o h. thé dansant la salle des fêtes Jazz- Bakhie. partir de 21 heures illumination du Parc et du Moulin. (Suite de la page 1 Le Forestier Baudouin enleva Judith. D'où colère du Roi de France contre son audacieux vassal. Intervention Rome de l'héritier de Charlemagne et excommunication de Baudouin, qui s'était enfui Harlebeke. Baudouin se rendit Rome avec Judith. Le Pape intervint, insista auprès du Roi de Fran ce en faveur du guerrier intrépide et parvint calmer le courroux de Charles-le-Chauve. Le mariage de Baudouin avec Judith de France eut lieu Auxerre-en-Bourgogne en 863, et cette union donna au Forestier Bau douin une telle influence, qu'elle lui permit d'obtenir l'érection en dbmté de tous les pays compris entre l'Océan, l'Escaut et la Somme. La Flandre était née de l'alliance d'un Forestier avec une fille du Roi de France, et, avant sa mort, Charles-le-Chauve accorda titre héréditaire ce bénéfice Baudouin, afin que lui et ses descendants protè gent les populations contre les invasions des Normands. Et Baudouin, premier seigneur du Comté de Flandre, passa sa lune de miel au CHATEAU DE RUMBEKE, qui fut donc le berceau de la Flandre seigneuriale. Le château actuel date de l'époque espagnole. Au treizième siècle le châ teau de Rumbeke appartenait aux sei gneurs de Wervicq. Actuellement en core une ferme porte le nom de Wer- vickhove Ensuite Rumbeke passa aux seigneurs de Ghistelles, et parmi ceux qui furent seigneur de Rumbeke, il faut citer Ro ger de Ghistelles, qui fut enfermé au Louvre avec le Comte de Flandre, Gui de Dampierre et Robert de Béthune. D'autres familles illustres furent égale ment seigneurs de Rumbeke les de Nevele, les de Lichtervelde, les d'An- toing, et le dernier seigneur Jean d'An- toing vendit en 1426 la seigneurie Se- gher van Langermeersch, échevin et conseiller de la ville de Bruges. Celui- ci jeta les fondations du château actuel, qui fut aménagé ensuite par les de Thiennes, et notamment par un grand personnage Robert de Thiennes, con seiller de l'Empereur Maximilien, am bassadeur, et dont le monument funé raire existe encore l'église de Rum beke, où il fut enterré aux côtés de son épouse Cathérine d'Oignies. La famille de Thiennes, depuis lors, conserva la Seigneurie, et ensuite le château de Rumbeke. La dernière Com tesse de Thiennes épousa le père de l'actuel bourgmestre de Rumbeke, le Comte Henri de Limburg-Stirum. Le château de Rumbeke connut, com me tant de maisons seigneuriales de la Westflandre, les horreurs de la guer re et de l'invasion. Il fut pillé par les troupes du Roi de France Louis XIV, par celles des révolutionnaires français, comme par celles de l'Empereur d'Alle magne en 1914. Après la révolution le château de Rumbeke resta longtemps inoccupé. Les de Thiennes l'offrirent aux Jésuites pour y installer un noviciat, mais ceux- ci n'y restèrent pas longtemps. Le Châ teau restauré fut occupé par l'envahis seur allemand, et le Comte Henri de Limburg-Stirum en fut chassé. L'Etat- Major allemand y demeura d'octobre 1914 septembre 1916. Le 16 mai 1918 le Roi de Saxe passa par le château de Rumbeke. Enfin continuant une belle tradition la famille de Limburg-Stirum restaura le château historique de Rumbeke, après la guerre, et y passa l'été depuis 1926. C. v. R. Les floralies de Rumbeke en 1935 A droite la salle de billard du café-restaurant. Rumbeke a possédé de nombreux moulins sur son territoire. Le plus an cien était le moulin de la seigneurie appelé Caestermeulen Il existait au quinzième siècle, et fut incendié par les Allemands le 19 octobre 1914. Le Steelandtsmeulen appartenait l'ancienne famille van Steelandt. Il disparut en 1880. Un autre moulin fort ancien, le Zil- verbergmolen fut également victime de la guerre. Les Allemands l'incendiè rent en octobre 1918. Le moulin de la famille de Thiennes, Plaetsemolen fut démoli de 1836 1891. Un autre moulin e Zuidmolen cessa toute activité en 1880, et le seul moulin ancien qui subsiste Rumbeke est situé le long de la rue d'Ypres le Vosse- molen Parmi les moulins modernes en pier re, celui que tous les visiteurs du Parc de Rumbeke admirent est le Kazand- molen construit en 1773. Ce supplément illustré du SUD vous prouve que notre journal est l'hebdo madaire économique de la Westflan dre. Abonnez-vous au SUD. Soutenez le SUD. L'intérêt des commerçants et des industriels de Westflandre est de faire du SUD un puissant organe de propa gande économique. Abonnement fin 1938 DIX francs. 19, Rue Longue de Thourout, YPRES Impr. M. Dumez-Truwant. Rue Neuve, 34, Wervicq. Tél. 183 Com<neS' □ppprafi

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8