Bruges. L'Aménagement du Canal Ypres*Y;er
Ottende
YPRE S
LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT'
Bonjour Monsieur
Avez-vous visité les Musées en ville?
commencez par:
vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres - - TOUJOURS DU NOUVEAU
LE MUSEE DE GUERRE DU SABXANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER
BILLET DE BRUGES
Programme des festivités de la Com
mémoration de la bataille des Epérons
d'Or.
Dimanche 10 juillet Messe avec
sermon l'église Notre Dame
1 2.1 5 h. cortège des sociétés et des en
fants des écoles par la rue Notre Da
me, place Simon Stévin et rue des Pier
res la Grand'place 12.30 h. dépôt
de fleurs et de couronnes au pied de
la statue Breydel et De Coninck. Exé
cution de chants flamands et de la
Marche de Conscience de J.
Blockx 20.30 h. au parc de la ville
concert par l'harmonie des Boys-
Scouts.
Lundi 1 1 juillet 7 h., concert de
carillon 20 h. 30, concert de caril
lon extraordinaire avec éclairage de la
Tour des Halles.
"Le collège échevinal et la commis
sion des fêtes ont approuvé la décision
prise par le Cercle des Voisins de la
rue Ste Catherine et environs d'or
ganiser l'occasion de sa 7e Foire an
nuelle (Braderie), laquelle aura lieu le
16, 17 et 18 juillet prochain, un Ral
lye pour Tandems, lequel est fixé au
dimanche l 7 juillet.
Ce rallye sera organisé de telle ma
nière que les participants seront obligés
de se présenter entre 10 et 12 heures
un des six postes de contrôle qui sié
geront Knocke, Blankenberghe. Os-
tende, Torhout, Swevezeele et Malde-
ghem.
Le local du contrôle sera indiqué sur
le règlement, de même que les disposi
tions concernant le tirage des primes,
dont le montant s'élève ensemble
douze cents francs, diviser en 1 2 pri
mes de 100 fr. chacune.
De ce montant une prime de 100
francs sera accordée au tandem venant
du point le plus éloigné de Bruges et
une pareille prime au groupe le plus
nombreux. Une jolie coupe sera décer
née au groupe comptant le plus grand
nombre de musiciens ou de trompettes
et aussi une belle coupe au groupe de
tandems venu du point le plus éloigné
de Bruges. La participation au Rallye
est libre et gratuite, pour tous les dé
tenteurs d'un tandem et ceux qui dési
rent y participer sont priés de deman
der leur inscription au Président du
Cercle M. A. Daled, rue Ste Catherine,
84.
Les inscriptions seront reçues jusqu'au
1 1 juillet au plus tard.
Un bulletin d'inscription numéroté et
en double, sera envoyé avec le règle
ment du rallye et le double devra être
renvoyé immédiatement, dûment rem
pli et signé.
Ce rallye sera honoré de la vis'te,
le même après-midi, du Magis
trat de Bruges et rehaussé d'un beau
concert joué par l'harmonie des F'
ves Aveugles de l'Institut Royal de
Bruges.
La Foire commerciale de Bruges
s'ouvre le 15 juillet. Nous n'avons reçu
que fort peu de renseignements ce
sujet mais nous avons l'intention de
consacrer une partie de notre supplé
ment illustré du 24 juillet cette mani
festation de la vie économique bru-
geoise
La Chambre de Commerce d'Y près
a organisé une excursion du Canal
Ypres-Yser. Nous publions avec plai
sir, cette occasion, l'excellent article
de notre collaborateur et ami A. D. qui
vient de paraître dans La Flandre
Maritime
Les excursionnistes de jeudi y retrou
veront une excellente description des
travaux qu'ils ont visité.
Quand on considère la cagte des
voies navigables de la Belgique on est
quelque peu étonné d'y voir dans la ré
gion d'Ypres un canal de moyenne sec
tion aux multiples sinuosités. La navi
gation y fut de tous temps difficile
raison du nombre considérable des
affaissements des talus, du manque de
profondeur et de la grande variation
de la section de flotabilité.
L'administration des Ponts et Chaus
sées vient de remédier cette défec
tuosité en calibrant et en rectifiant le
canal depuis son embouchure jusqu'à
l'écluse de Boesinghe-Village.
Comme son nom l'indique, le canal
relie Ypres l'Yser. Il se partage en
trois biefs il emprunte sur un certain
parcours l'ancien lit de la rivière l'Y-
Le mardi I 9 juillet, en l'église Saint-
Jacques Bruges, sera béni par le R. P.
Gaillard, le mariage de M. Roger
Goethals, fils de M. et Mme Charles
Goethals-, avec Mlle Marie-José de la
Kethulle de Ryhove. fille de M. et Mme
Eugène de la Kethulle de Ryhove.
Il y aura 5 représentations du JEU
DU SAINT SANG dans le cadre de la
Grand'Place de Bruges.
Samedi, 20 août 1938 21 h.
Dimanche 21 août 1938 18 h..
Jeudi 25 août 1938 21 h.
Samedi 27 août 1938 21 h.
Dimanche 28 août 1938 21 h.
Les 4 représentations 9 h. du soir,
seront complétées par une illumination
féérique
Toute la ville participera ces festi
vités. Tous les quartiers de la ville se
ront en fête des concerts de carillon
auront lieu tous les jours les petits
canots moteur, joliment illuminés, na
vigueront sur les reien ou canaux
pittoresques travers la ville.
Du 20 au 28 août des guides
officiels se mettront gratuitement la
disposition pour la visite de la ville.
Les personnes munies d'une carte
d'entrée au Jeu, jouiront d'une réduc
tion de 50 sur les prix d'entrée des
différents musées de Bruges et de 25
sur le prix des excursions sur les ca
naux.
Des excursions prix réduit sont pré
vus vers Zeebrugge-plage avec prome
nade sur le môle 1 km. en mer).
Les prix d'entrée au Jeu sont très
abordables 25, 15 et 10 fr. pour les
places assises, qui sont toutes numéro
tées.
Il est conseiller de se procurer des
billets d'entrée l'avance.
Pour tous renseignements et billets
d'entrée Service du Tourisme, Markt,
Bruges, Tel. 328.12. Compte Ch.
Post. 4092.73.
N. B. Une réduction de 20
est accordée aux groupes, pour les
commandes de 20 billets en plus.
Prière de mentionner la date pour la
quelle les cartes sont commandées.
perlee, passe par Boesinghe, Sbeen-
straete (le champ de bataille bien con
nu), Drie-Grachten et se jette dans
l'Yser environ 6 kilomètres en amont
de Dixmude. m
On a d abord hésité calibrer le ca
nal cause de l'instabilité du terrain,
constitué pour la plus grande partie de
limon, d'argile Yprésienne et de tour
be. Toutefois la technique moderne a
vaincu ces difficultées bien qu'on puis
se toujours redouter des affaissements
possibles au cours des travaux, affais
sements qui se produisent là où l'on s'y
attend le moins.
Les travaux d'aménagement consis
tent approfondir le canal de 70 cen
timètres, lui faire un plafond uniforme
de 12 mètres de largeur de façon
permettre en tout temps la navigation
aux bateaux de 300 tonnes
Le profil en travers du canal se préj
sente donc de la manière suivante
plafond de 12 mètres, talus de 12 et
1 0/4 en dessous de l'eau, suivant la na
ture du terrain, berme horizontale de
1 mètre et talus de 8/4 au dessus de
l'eau puis le chemin de halage de 5 et
6 mètres comprenant un revêtement en
Tarmac et un chemin de contre-ha-
lage de 3 mètres.
Une particularité du canal sera la
Digue Militaire inconnue dans les
Flandres. Ce système, qui est purement
défensif au point de vue militaire, n'a
été appliqué qu'au oanal Albert et les
récentes manoeuvres des différents
Corps d'Armée ont prouvé son effica
cité.
La Digue Militaire est constituée ici
par un remblai hauteur d'homme
ayant une largeur de 15 mètres, elle
est établie du côté gauche du canal di
rection Ypres-Yser.
M. Merlin, ingénieur principal des
Ponts et Chaussées Ypres, nous a
complaisamment fait visiter les travaux
qui, pour le moment, sont leur ren
dement maximum et en hydrographe
réputé, nous a donné tous les détails
quant au mode d'exécution l'allure
générale que prendra cette voie d'eau,
une fois les travaux terminés, et aux
dangers multiples que l'on pouvait
craindre de la nature du sol, mais qui
ont pu être évités.
Il faut avouer que l'oeuvre force l'ad
miration vraiment le canal dans sa
partie déjà achevée présente cette belle
allure qui nous a tant émerveillé au ca
nal Albert.
L'entrepreneur M. Verheye, de Dix
mude, a mis tout en action pour faire
réussir ce travail gigantesque mais plein
d'aléas et mène ses travaux avec une
remarquable compétence
Le matériel employé travaille d'une
façon impeccable. Il y a d'abord une
immense pelle mécanique, véritable
bras humain, montée sur 8 pontons ju
melés et d'une capacité de 1 mètre cu
be, qui d'une seule envolée porte les
terres du côté gauche du canal au côté
droit pour la confection de la nouvelle
digue sur laquelle viendra ensuite une
route en béton et asphalte il y a en
suite une pelle en dragline, montée sur
chenille qui fait 800 litres et 600 mètres
cubes par jour et aménage la rive gau
che sur laquelle viendra le contre ha
lage, et une petite pelle mécanique de
350 litres, aussi sur chenille, qui pré
pare la diguette côté champs pour per
mettre le remblai la suceuse et la
evaij
soj
LE SUD, dimanche 10 juillet l9jj|
construction de la dcgue militaire.
Une charrue de motoculture etJà
les gazons fur et mesure des besoii
pour le recouvrement des talus,
ces engins sont manœuvrés par
cialistes.
Ces machines servent l'aména^
ment des digues et au rehaussement J
chemin de halage.
Une drague godets est utilisée Poi
l'approfondissement proprement dit
canal elle travaille une profond
d'eau de 2.25 mètres.
Une énorme suceuse vide au fa,
mesure les baquets de terre qu'app™
te constamment un remorqueur, et J
verse les terres dans les diguettes poi
former la digue militaire. De cette h
çon la terre mélangée l'eau se dépo,
et forme une masse inébranlable.
Une fois le gros oeuvre de digues ta
miné, celles-ci sont recouvertes de
zonnages qui contribuent pour .m
grande partie la stabilité des talu
A la baise du talus 8/4 et juste <îe
la berme deux rangées de fanages
plantées également pour Ifc renforce
ment des digues.
Quant l'allure générale du cana
celle-ci est superbe. Aucune courbe
moins de 400 mètres. Ce que l'on u{
cependant pas pu éviter, c'est de temp
autre une surlargeur dans la section
canal cause de la difficulté d'aménj
ger des fausses-rives, mais ceci est
peu visible qu'il faut vraiment êtij
averti pour en deviner la cause. Bit
plus, cela constitue un avantage pod
les bateliers et leur permettra de croM
ser plus facilement en certains endroit
Comme nous le disait M. l'Ingéirieu
Merlin, lors de la visite des chantie
il avait d'abord été question de rendi
le canal complètement indépendant
l'Yser en construisant une écluse l'en)
bouchure même au lieu dit Fort
Knokke et plutôt que d'approfondir
canal de 70 centimètres on aurait si
plement élevé les eaux de 50 centimi
très. Pour le canal lui-même ce procédt
aurait peut-être être un avantage et o«j
n'aurait plus eu craindre les variation!
parfois très brusques de l'Yser, mai
par contre il aurait considérablemenl
désavantagé les travaux d'assèchemenl
des Broeken de Merkem et A
Noordschote par le fait de 1 élévation
du niveau d'eau. On a donc pour cette
cause abandonné ce projet.
En conclusion quand on compare
nouveau canal achevé avec ses riva
superbes au fossé qui représentait ait
trefois le canal Ypres-Yser, on r
vraiment dire qu on a fait ici querç1^
chose d'utile dont la région d'Ypres ac
tuellement si désavantagée saura tira
profit.
CASIN O-KURS AAL
Programme du 11 au 17 juillet 19^j
Chefs d'orchestre MM. Em. De VW|
ger et Fr. André.
Tour /es jours 3 h. Séance d orgu*
par M. L. Vilain de 3 h. 30 4
30 Concert Symphonique de
30 6 h. 30 Thé-Dansant. AtttaC
tions. 9 h. Grand Concert
nique. Après le concert. Soirée
te. Attractions.
(Voir suite page 8)