Bruges. L'Aménagement du Canal Ypres*Y;er Ottende YPRE S LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT' Bonjour Monsieur Avez-vous visité les Musées en ville? commencez par: vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres - - TOUJOURS DU NOUVEAU LE MUSEE DE GUERRE DU SABXANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER BILLET DE BRUGES Programme des festivités de la Com mémoration de la bataille des Epérons d'Or. Dimanche 10 juillet Messe avec sermon l'église Notre Dame 1 2.1 5 h. cortège des sociétés et des en fants des écoles par la rue Notre Da me, place Simon Stévin et rue des Pier res la Grand'place 12.30 h. dépôt de fleurs et de couronnes au pied de la statue Breydel et De Coninck. Exé cution de chants flamands et de la Marche de Conscience de J. Blockx 20.30 h. au parc de la ville concert par l'harmonie des Boys- Scouts. Lundi 1 1 juillet 7 h., concert de carillon 20 h. 30, concert de caril lon extraordinaire avec éclairage de la Tour des Halles. "Le collège échevinal et la commis sion des fêtes ont approuvé la décision prise par le Cercle des Voisins de la rue Ste Catherine et environs d'or ganiser l'occasion de sa 7e Foire an nuelle (Braderie), laquelle aura lieu le 16, 17 et 18 juillet prochain, un Ral lye pour Tandems, lequel est fixé au dimanche l 7 juillet. Ce rallye sera organisé de telle ma nière que les participants seront obligés de se présenter entre 10 et 12 heures un des six postes de contrôle qui sié geront Knocke, Blankenberghe. Os- tende, Torhout, Swevezeele et Malde- ghem. Le local du contrôle sera indiqué sur le règlement, de même que les disposi tions concernant le tirage des primes, dont le montant s'élève ensemble douze cents francs, diviser en 1 2 pri mes de 100 fr. chacune. De ce montant une prime de 100 francs sera accordée au tandem venant du point le plus éloigné de Bruges et une pareille prime au groupe le plus nombreux. Une jolie coupe sera décer née au groupe comptant le plus grand nombre de musiciens ou de trompettes et aussi une belle coupe au groupe de tandems venu du point le plus éloigné de Bruges. La participation au Rallye est libre et gratuite, pour tous les dé tenteurs d'un tandem et ceux qui dési rent y participer sont priés de deman der leur inscription au Président du Cercle M. A. Daled, rue Ste Catherine, 84. Les inscriptions seront reçues jusqu'au 1 1 juillet au plus tard. Un bulletin d'inscription numéroté et en double, sera envoyé avec le règle ment du rallye et le double devra être renvoyé immédiatement, dûment rem pli et signé. Ce rallye sera honoré de la vis'te, le même après-midi, du Magis trat de Bruges et rehaussé d'un beau concert joué par l'harmonie des F' ves Aveugles de l'Institut Royal de Bruges. La Foire commerciale de Bruges s'ouvre le 15 juillet. Nous n'avons reçu que fort peu de renseignements ce sujet mais nous avons l'intention de consacrer une partie de notre supplé ment illustré du 24 juillet cette mani festation de la vie économique bru- geoise La Chambre de Commerce d'Y près a organisé une excursion du Canal Ypres-Yser. Nous publions avec plai sir, cette occasion, l'excellent article de notre collaborateur et ami A. D. qui vient de paraître dans La Flandre Maritime Les excursionnistes de jeudi y retrou veront une excellente description des travaux qu'ils ont visité. Quand on considère la cagte des voies navigables de la Belgique on est quelque peu étonné d'y voir dans la ré gion d'Ypres un canal de moyenne sec tion aux multiples sinuosités. La navi gation y fut de tous temps difficile raison du nombre considérable des affaissements des talus, du manque de profondeur et de la grande variation de la section de flotabilité. L'administration des Ponts et Chaus sées vient de remédier cette défec tuosité en calibrant et en rectifiant le canal depuis son embouchure jusqu'à l'écluse de Boesinghe-Village. Comme son nom l'indique, le canal relie Ypres l'Yser. Il se partage en trois biefs il emprunte sur un certain parcours l'ancien lit de la rivière l'Y- Le mardi I 9 juillet, en l'église Saint- Jacques Bruges, sera béni par le R. P. Gaillard, le mariage de M. Roger Goethals, fils de M. et Mme Charles Goethals-, avec Mlle Marie-José de la Kethulle de Ryhove. fille de M. et Mme Eugène de la Kethulle de Ryhove. Il y aura 5 représentations du JEU DU SAINT SANG dans le cadre de la Grand'Place de Bruges. Samedi, 20 août 1938 21 h. Dimanche 21 août 1938 18 h.. Jeudi 25 août 1938 21 h. Samedi 27 août 1938 21 h. Dimanche 28 août 1938 21 h. Les 4 représentations 9 h. du soir, seront complétées par une illumination féérique Toute la ville participera ces festi vités. Tous les quartiers de la ville se ront en fête des concerts de carillon auront lieu tous les jours les petits canots moteur, joliment illuminés, na vigueront sur les reien ou canaux pittoresques travers la ville. Du 20 au 28 août des guides officiels se mettront gratuitement la disposition pour la visite de la ville. Les personnes munies d'une carte d'entrée au Jeu, jouiront d'une réduc tion de 50 sur les prix d'entrée des différents musées de Bruges et de 25 sur le prix des excursions sur les ca naux. Des excursions prix réduit sont pré vus vers Zeebrugge-plage avec prome nade sur le môle 1 km. en mer). Les prix d'entrée au Jeu sont très abordables 25, 15 et 10 fr. pour les places assises, qui sont toutes numéro tées. Il est conseiller de se procurer des billets d'entrée l'avance. Pour tous renseignements et billets d'entrée Service du Tourisme, Markt, Bruges, Tel. 328.12. Compte Ch. Post. 4092.73. N. B. Une réduction de 20 est accordée aux groupes, pour les commandes de 20 billets en plus. Prière de mentionner la date pour la quelle les cartes sont commandées. perlee, passe par Boesinghe, Sbeen- straete (le champ de bataille bien con nu), Drie-Grachten et se jette dans l'Yser environ 6 kilomètres en amont de Dixmude. m On a d abord hésité calibrer le ca nal cause de l'instabilité du terrain, constitué pour la plus grande partie de limon, d'argile Yprésienne et de tour be. Toutefois la technique moderne a vaincu ces difficultées bien qu'on puis se toujours redouter des affaissements possibles au cours des travaux, affais sements qui se produisent là où l'on s'y attend le moins. Les travaux d'aménagement consis tent approfondir le canal de 70 cen timètres, lui faire un plafond uniforme de 12 mètres de largeur de façon permettre en tout temps la navigation aux bateaux de 300 tonnes Le profil en travers du canal se préj sente donc de la manière suivante plafond de 12 mètres, talus de 12 et 1 0/4 en dessous de l'eau, suivant la na ture du terrain, berme horizontale de 1 mètre et talus de 8/4 au dessus de l'eau puis le chemin de halage de 5 et 6 mètres comprenant un revêtement en Tarmac et un chemin de contre-ha- lage de 3 mètres. Une particularité du canal sera la Digue Militaire inconnue dans les Flandres. Ce système, qui est purement défensif au point de vue militaire, n'a été appliqué qu'au oanal Albert et les récentes manoeuvres des différents Corps d'Armée ont prouvé son effica cité. La Digue Militaire est constituée ici par un remblai hauteur d'homme ayant une largeur de 15 mètres, elle est établie du côté gauche du canal di rection Ypres-Yser. M. Merlin, ingénieur principal des Ponts et Chaussées Ypres, nous a complaisamment fait visiter les travaux qui, pour le moment, sont leur ren dement maximum et en hydrographe réputé, nous a donné tous les détails quant au mode d'exécution l'allure générale que prendra cette voie d'eau, une fois les travaux terminés, et aux dangers multiples que l'on pouvait craindre de la nature du sol, mais qui ont pu être évités. Il faut avouer que l'oeuvre force l'ad miration vraiment le canal dans sa partie déjà achevée présente cette belle allure qui nous a tant émerveillé au ca nal Albert. L'entrepreneur M. Verheye, de Dix mude, a mis tout en action pour faire réussir ce travail gigantesque mais plein d'aléas et mène ses travaux avec une remarquable compétence Le matériel employé travaille d'une façon impeccable. Il y a d'abord une immense pelle mécanique, véritable bras humain, montée sur 8 pontons ju melés et d'une capacité de 1 mètre cu be, qui d'une seule envolée porte les terres du côté gauche du canal au côté droit pour la confection de la nouvelle digue sur laquelle viendra ensuite une route en béton et asphalte il y a en suite une pelle en dragline, montée sur chenille qui fait 800 litres et 600 mètres cubes par jour et aménage la rive gau che sur laquelle viendra le contre ha lage, et une petite pelle mécanique de 350 litres, aussi sur chenille, qui pré pare la diguette côté champs pour per mettre le remblai la suceuse et la evaij soj LE SUD, dimanche 10 juillet l9jj| construction de la dcgue militaire. Une charrue de motoculture etJà les gazons fur et mesure des besoii pour le recouvrement des talus, ces engins sont manœuvrés par cialistes. Ces machines servent l'aména^ ment des digues et au rehaussement J chemin de halage. Une drague godets est utilisée Poi l'approfondissement proprement dit canal elle travaille une profond d'eau de 2.25 mètres. Une énorme suceuse vide au fa, mesure les baquets de terre qu'app™ te constamment un remorqueur, et J verse les terres dans les diguettes poi former la digue militaire. De cette h çon la terre mélangée l'eau se dépo, et forme une masse inébranlable. Une fois le gros oeuvre de digues ta miné, celles-ci sont recouvertes de zonnages qui contribuent pour .m grande partie la stabilité des talu A la baise du talus 8/4 et juste <îe la berme deux rangées de fanages plantées également pour Ifc renforce ment des digues. Quant l'allure générale du cana celle-ci est superbe. Aucune courbe moins de 400 mètres. Ce que l'on u{ cependant pas pu éviter, c'est de temp autre une surlargeur dans la section canal cause de la difficulté d'aménj ger des fausses-rives, mais ceci est peu visible qu'il faut vraiment êtij averti pour en deviner la cause. Bit plus, cela constitue un avantage pod les bateliers et leur permettra de croM ser plus facilement en certains endroit Comme nous le disait M. l'Ingéirieu Merlin, lors de la visite des chantie il avait d'abord été question de rendi le canal complètement indépendant l'Yser en construisant une écluse l'en) bouchure même au lieu dit Fort Knokke et plutôt que d'approfondir canal de 70 centimètres on aurait si plement élevé les eaux de 50 centimi très. Pour le canal lui-même ce procédt aurait peut-être être un avantage et o«j n'aurait plus eu craindre les variation! parfois très brusques de l'Yser, mai par contre il aurait considérablemenl désavantagé les travaux d'assèchemenl des Broeken de Merkem et A Noordschote par le fait de 1 élévation du niveau d'eau. On a donc pour cette cause abandonné ce projet. En conclusion quand on compare nouveau canal achevé avec ses riva superbes au fossé qui représentait ait trefois le canal Ypres-Yser, on r vraiment dire qu on a fait ici querç1^ chose d'utile dont la région d'Ypres ac tuellement si désavantagée saura tira profit. CASIN O-KURS AAL Programme du 11 au 17 juillet 19^j Chefs d'orchestre MM. Em. De VW| ger et Fr. André. Tour /es jours 3 h. Séance d orgu* par M. L. Vilain de 3 h. 30 4 30 Concert Symphonique de 30 6 h. 30 Thé-Dansant. AtttaC tions. 9 h. Grand Concert nique. Après le concert. Soirée te. Attractions. (Voir suite page 8)

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2