1914 -1918 Après l'Armistice le monument du Roi Albert l'Yser LE SUD, dimanche 17 juillet 193^ On les voit chaque jour, faisant une promenade comme de simples bour geois. La Princesse pousse une voiture d'enfant le Prince Albert surveille le petit Prince Léopold qui marche déjà comme un grand. La photographie que nous reprodui sons en page 1 a été prise en 1904, au boulevard de Nieuport. La guerre La Panne est devenue dès le début de la tourmente, la Rési dence de la Famille Royale et c'est encore proximité de la vieille auber ge historique, transformée par la suite en gendarmerie, que s'installent dans les villas Maskens, de Terschueren et Bortier, le Roi, la Reine, les Enfants Royaux et leur suite. Une foule de souvenirs rappellent le séjour de la famille Royale La Panne. Une toise improvisée, qui comporte des annotations tracées par S. M. le Roi Al bert, a été précieusement conservée dans la villa Maskens où les indications ont été protégées par une glace, sur une des portes du salon. C'est sur la plage en face du groupe de villas connues sous le nom de vil las royales qu'eut lieu l'incorporation dans notre armée du Prince Léopold, notre Roi actuel. Dans le local de la section régionale de la Croix-Rouge, qui était une dépen dance de l'ambulance du Professeur Depage, un petit musée, installé récem ment, rappelle le rôle bienfaisant de notre Royale Infirmière, S. M. la Reine Elisabeth. Les membres de la Famille Royale assistaient aux offices dans la chapelle des Pères Oblats laquelle fut conféré, après l'armistice, le titre de Chapelle Royale. Une plaque commémorative y porte cette inscription en caractères gothi ques Exemples de toutes les vertus civiques et modèles de piété autant que du cou rage militaire, S. M. le Roi Albert, S. M. la Reine Elisabeth. S. A. R. le Prince Léopold, S. A. R. le Prince Charles. S. A. R. la Princesse Marie-José, assistaient pendant la guerre (1914- 1918) aux offices divins en cette cha pelle dédiée Notre-Dame de la Mer et desservie par les R. P. Oblats de Ma rie-Immaculée Première communion de la Princesse Marie-José. On reconnaît sur le cliché le Prince Léopold et Monseigneur de Brouwer 1 92 1Le Roi Albert inaugure le Monument aux Morts de la commune qui se dresse au fond de la Place qui porte le nom du Roi-Chevalier. Nous voyons encore cette foule énor me, acclamant le Roi sa descente d'avion sur la plage, en face de nos bureaux. Nous voyons comme si c était tout récent encore, ces hommes de tou tes conditions, ces femmes, ces jeunes gens débordant d'enthousiasme, mas sés sur les trottoirs de la rue Bonzel et autour de square, sur le passage du cortège royal dont la foule n est sépa rée que par des filets de pêche tendus de chaque côté de la rue. Le Roi serre les mains qui se ten dent. entre les filets. Cérémonie inoubliable... 31 août 1930. L'administration communale a confié La Panne-Pla ge l'organisation (en collaboration avec Le Souvenir Belge), d'une céré monie qui a lieu au cimetière militaire du Duinhoek où une Messe du com positeur Mario Van Overeem est chan tée, avec accompagnement par la mu sique des Guides, sous la dirsction du capitaine Prévost, en présence de S. A. R. le Prince Léopold. Une tribune a été dressée au sommet d'une dune qui domine le champ de repos où dor ment plus de 3.000 héros. Des milliers de personnes écoutent dans un profond recueillement. Le spectacle est prestigieux. 1931 Le 19 juillet 1931, cent ans et 2 jours après l'arrivée La Pan ne du fondateur de notre Dynastie, le Roi Albert, la Reine Elisabeth et le Prince Léopold inaugurent officielle ment le mémorial apposé ta façade de l'ancienne auberge de 1 Alliance, proximité des villas Royales. Nos augustes visiteurs, accompagnés de MM. Renkin. Premier Ministre et Dens, Ministre de la Dépense Natio nale. assistent ensuite une cérémonie qui se déroule en Leur Honneur ta Chapelle Royale. Tels sont, trop brièvement rappelés. (Suite de la 4e page) En conséquence, le Comité a décidé que les Drapeaux des Associations et sections d'Associations d'Anciens Com. battants, accompagnés de leur garde de deux hommes, participeront seuls au défilé qui, dans ces conditions com prendra six mille hommes environ. Les drapeaux d'Associations d'An ciens Combattants qui ne sont pas tri colores, devront, pour prendre place dans 1a colonne, être cravatés ou (ran gés aux couleurs nationales. FANIONS D'INAUGURATION du Monument au Roi Albert l'Yser. Le Comité Exécutif convie tous les automobilistes et propriétaires d'auto cars, désireux de se rendre Nieuport l'inauguration du Monument au Roi Albert l'Yser, le 24 juillet, de mu nir leur voitures du fanion d'inaugura tion, afin que le Service d'Ordre puisse trier facilement les véhicules destina tion de Nieuport. Ce fanion constituera un pieux sou venir de l'inauguration ils sont en ven. te, pour la Flandre Occidentale au siè ge du Comité Provincial, Bruges, Maison des Fraternelles, 1 1rue Nico las Despars, au prix de cinq francs. Ils peuvent également être obtenus par vi rement postal au compte chèques pos. taux n" 330.13 du Monument au Roi Albert l'Yser. des souvenirs que les habitants de La Panne gardent précieusement dans leur cœur. Une nouvelle occasion leur est of ferte de marquer discrètement leur pro fonde gratitude notre Roi Léopold 111 qui daigne faire nouveau, de La Pan ne, la résidence de la Famille Royale. Ed. PIRSCH L incorporation du Prince Léopold dans l'armée. La Chambre coucher des Souverains la résidence royale de La Panne pendant la guerre. Quinze ans plus tard Visite de la Famille Royale La Panne en 1931

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 14