Le Monument au Roi Albert l'Yser Au lendemain de la mort tragique du Roi Albert, diverses associations d'anciens combattants émirent le vœu d'ériger un monument la mémoire du Roi. L'Union des Fraternelles de l'Ar mée de Campagne résolut d'édifier ce monument sur les bords de l'Yser et constitua un comité chargé d'étudier la question. COMITE EXECUTIF Poème français de Mr GAUCHEZ. DISPOSITIONS GENERALES RELATIVES A L'INAUGURATION LE DIMANCHE 24 JUILLET 1938, A 10 h. 30. 2) Le resserrement des routes et 1 étroitesse des ponts ne permettent que le passage sur huit rangs de front. H en résulterait une durée d'écoulement de de la colonne de deux heures au moins et la nécessité de faire parcourir pour la formation, le défilé et la dislocation de cette colonne plus de 5 kilomètres en plein soleil de midi, des gens p®r' tis dès la nuit des confins de l'Ardenne ou de la Campine, et qui devront sup porter un voyage de retour des P'uS fativants. Ce dernier projet fut soumis aux au tres associations nationales d'anciens combattants et dès juin 1934 celles-ci décidèrent que le monument serait l'oeuvre de tous les anciens combattants belges, et chargèrent un comité exé cutif très restreint de mener l'œuvre exécution. Ce comité fut composé de MM. ALBERT, président (U.F.A.C.) DE PRAETERE (F.N.C.) et LEO NARD (F.N.I.), vice-présidents. GEWELT (U.F.A.C.) secrétaire. JOTTRAND (U.F.A.C.) trésorier. Général WILLEMS (U.F.A.C.) et Pol DE MONT (F.N.I.), conseillers. Monsieur Pol DE MONT céda sa place en 1936 Mr H. TIMMERMAN (F.N.I.). Après avoir examiné tous les empla cements proposés proximité de l'Yser le comité décida d'élever le monument du Roi-Soldat Nieuport, sur un ter rain appartenant l'Etat, en avant du fleuve légendaire là où le Roi al lait presque journellement encourager la résistance de ses soldats. Ainsi placée, le dos au fleuve, en ter ritoire inviolé, sur la première ligne de résistance, la statue du Roi a une signi fication hautement symbolique. Pour le choix des artistes, le comité ouvrit un concours entre anciens com battants, architectes et sculpteurs. Le jury était composé de délégués de 1 Académie Royale de Belgique et des principales Académies des Beaux-Arts de Belgique. L'ensemble du projet adopté est l'œuvre de l'Architecte H. Julien DE RIDDER, de Bruxelles, ancien combat tant du Génie 3 D. A. La statuaire est l'œuvre du sculpteur Karel AUBRDECK de Tamise, ancien combattant du 3me Chasseurs pied. Le monument s'élève donc en bor dure de l'arrière port de Nieuport, de la nouvelle route Lombartzyde-Nieu- port. C'est un édifice circulaire de 30 m. de diamètre, comprenant une cou ronne de J 00 m. de développement portée z0 mètres de hauteur sur 20 colonnes de section rectangulaire mesurant 2,00 m. x 1,00 m. et s'accro chant un massif de maçonnerie de 25 m. de hauteur et 10 m. de largeur appuyé au fleuve. Le tout surgit d'une terrasse cruciforme de 2.500 m2. La statue équestre du Roi mesure 4 m. de hauteur et se dresse 4 m. au dessus du sol au centre de cet édifice qui plus tard sera relié aux voiries qui l'entou rent par deux vastes esplanades lar ges gradins. La construction de ces ou vrages ne pourra être poursuivie que lorsque le nouveau pont et les routes qui y mènent auront reçu leur struc ture définitive. Le monument se dresse donc 4 m. au dessus des voiries ac tuelles au sommet d'une butte de sable dont les flancs se découpent en terras ses successives interrompues par deux rampes d'accès de 30 m. de largeuT. Dans la couronne circulaire est amé nagé un promenoir large de 2,50 m. accessible par un escalier et un ascen seur et d'où l'on découvre un vaste panorama de l'immortel champ de ba taille. Des plaques d'orientation per mettent de répérer les points marquants de la bataille. Sur la face intérieure de la couronne supérieure sont gravés deux poèmes, l'un en français de Maurice GAU- CHEZ, ancien combattant des autos- mitrailleuses, l'autre en flamand du poète Auguste VAN CAUWELAERT, ancien officier, volontaire de guerre au 1 3e de ligne et grand blessé. Naguère ici, le Roi retint ses régiments Et dès qu'il eut parlé, terrés dans cette [plaine, Les pieds dans l'eau, vêtus de boue et hors d'haleine, Ils ont changé l'Yser en rempart d'Occident. Le courage du Chef leur pénétrait le torse 11 vivait calmement sa légende avec eux Et la Reine penchée au chevet de ses preux Pour l'Honneur qu'il prônait ressuscitait [leur force L'ombre du .Souverain sur la Flandre [des Champs Règne jamais debout dans les grands [vents du Nord. La mer et le soleil, Roi, Te couronnent [d'or, Et seul, beau comme un Cid Tu servis [dans nos chants. allégorie, le rôle magnifique de la Rei ne Elisabeth dont la présence constan te aux côtés de Son Auguste Epoux, devait être évoquée par les anciens combattants qui ont toujours uni dans leurs sentiments de loyalisme et de respectueux attachement, les deux no bles figures de la guerre. Sur la face extérieure de la couronne, dix panneaux ont été sculptés en taille directe par le sculpteur AUBROECK, l'auteur y a donné non des attributs guerriers mais des allégories de nos provinces, de notre colonie, de nos ac tivités manuelles et intellectuelles l'Ardenne, la Mer, la Brousse, le Port, la Mine, l'Agriculture les Industries Mé tallurgiques et Textiles, les Sciences, les Arts glorifiant ainsi le labeur fécond qui a fait la grandeur de la Patrie sous le règne éclairé de notre Roi. Les fondations comprennent 196 pieux de béton armé de 15 m. de pro fondeur 750 m3 de poutres et mon tants en béton armé. Sur un soubassement de petit granit s'élèvent les maçonneries de briques de grandes dimensions rappelant celles employées par nos ancêtres pour la construction de nos beffrois. Ces bri- Poème flamand de Mr. A. VAN CAU WELAERT. Van de eerste zon begroet en laatst van zon omblonken, Op 't helste en hoogste duin, Tôt één gestalte in brons, én beeld, én f ros geklonken, Op grond van grauw arduin Daar waar uw krijgren 's vijands storm [de poort verboden, Die de open zee bestaart, Waar op uw traag gebaar en woord de waatren vloden En golfden over de aard', Daar heeft uw dankbaar heir dit Ko- [ningsbeeld verzonnen, In de eer van bronzen dracht, Op dat het rijze en staar naar aile [horizonnen Voor ieder nieuw geslacht. La statue équestre en bronze occupe le centre de l'édifice. Le Roi Chevalier y est représenté nu-tête, tel ces héros de Plutarque dont toutes ses actions semblent s'être inspirées. L'artiste n'a pas voulu représenter le Roi, casque en tête et en capote de campagne, parce que ce n'est pas un Commandant d'Ar mée, un Général victorieux qu'il vou lait rappeler, mais le Roi, dans toute sa Majesté comme seule la statuaire an tique aurait pu la rendre. L'attitude simple, le regard droit, la statue du Roi Albert est là comme un symbole plutôt qu'un portrait. Le socle de la statue porte une inscription dans les deux langues Les Anciens Combattants de 1 91 4-' I 8 AU ROI ALBERT Dans le fond, un grand panneau sculpté dans la brique, rappelle en une ques ont été faites de la terre des rives de l'Yser, que tant des nôtres ont arro sées de leur sang. Pour accentuer le ca ractère symbolique du monument, des terres des endroits les plus tragiques de ce front de l'Yser, tels Dixmude, Steenstraete, St-Georges, Boyau de la Mort, ont été employées dans la con fection de ces briques et dans nombre d'entre-elles on peut voir des coulées métalliques provenant de la fusion d'éclats de schrapnells ou obus que con tenait le terrain. Le cuivre provenant de la colonie a été employé dans les couvertures, tuyaux de descente, fermeture de baies, etc. L'ensemble de ces ouvrages a été exécuté en 1 2 mois par les entreprises S. A. Gustave MOMMAERTS Cie, dont l'Administrateur-Délégué est an cien combattant de l'Etat Major de la 111 D. A. Un dispositif d'éclairage électrique permet d'illuminer le monument l'in térieur de la colonnade. Durant la sai son touristique, cet éclairage fonction nera fréquemment, le soir et attirera sans nul doute les nombreux villégia- teurs de tout le littoral. Un ascenseur et un escalier permet tront, moyennant une minime rede-- ce au profit de l'œuvre nationale des combattants, d'accéder la galerie su périeure et d'y découvrir le panorama de l'Yser. Du faut du grand nombre d'automo biles prévu, et afin de faciliter l'évacua tion des voitures après la cérémonie certaines routes proximité de Nieu port seront interdites dans la direction de cette ville. Un avis ultérieur les dé signera clairement. Le parcage des voitures et autocars a été prévu sur certaines routes et terrains disponibles. Les commissaires désigne ront les emplacements au fur et me sure de l'arrivée des véhicules. Il est présumer que les retardataires seront casés fort loin de l'emplacement du Monument. Les anciens combattants et leur fa mille qui désirent loger dans l'une ou l'autre localité dq littoral S.-O., feront bien de s'enquérir d'un logement sans tarder. Ils pourront, cet effet, s'adres ser au Bureau Officiel de Renseigne ments, Hôtel de Ville de Nieuport- Ville dès ce jour, sils veulent être ser vis. Ce bureau est en relation avec les Syndicats Hôteliers de toute la côte 'S.-O. Il est recommandé aux participants et notamment ceux des trains spéciaux, de se munir de vivres pour la journée. Un terrain d'environ trois hectares a été réservé aux anciens combattants et leur famille, face au monument et proximité des tribunes. Le Comité demande tous, d'éviter de causer des dégâts aux cultures qui s'y trouveraient encore, tous les dégâts étant charge du comité organisateur. Les groupes, dès leur descente du train, se dirigeront au plus tôt vers cet emplacement, situé sur la rive gauche de l'Yser, entre la Route de Lombart- zijde et le Canal de Passchendaele, proximité du Redan. Les premiers rangs seront réservés nos camarades des provinces éloi gnées L:mbourg, Liège, Luxembourg et Namur, qui arrivent en dernier lieu. Nous prions les anciens combattants des autres provinces d'avoir cette attention pour ceux qui ont fait le déplacement le plus long et le plus coûteux. Des hauts-parleurs seront placés en nombre suffisant. Afin d'éviter un amoncellement de fleurs qui encombrerait le plateau inté rieur du monument et rendrait la circu lation du public impossible, le Comité prie les sections d'anciens combattants de s'abstenir de déposer les fleurs. Il serait désirable que chaque Fédération dépose une seule couronne au nom de tous ses affiliés. Le Comité du Monument au Roi Al bert l'Yser, a décidé qu'il n'y aurait pas, le jour de l'inauguration, de défilé d Anciens Combattants en masse pour les raisons suivantes I Le rassemblement de dizaines de milliers d'Anciens Combattants devrait se faire pendant la cérémonie d'inaugu ration dans les rues de Nieuport, ce qui obligerait les participants station ner deux heures durant sans rien voir de la cérémonie. 3) En raison de la foule probab e. les anciens combattants venus en ta mille ne retrouveraient les leurs q°e bien difficilement après ce défilé. HD G f (Voir suite page 2)

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 16