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CéfarMottrie
Ostende
Léon Grillet
ECONOMISE
0
Goopapte Belge d'AssBrancts des filasses Maysooes
Baron Noël de VINCK Zonnebeke
Daniel LELEU
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LE SUD, dimanche 17 juillet 1938.
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270
LA SITUATION DE NOTRE
INDUSTRIE AERONAUTIQUE
(Suite de la 1 re page)
Etude du Notaire P. SIMPELAERE
LA PANNE
LUNDI 25 JUILLET 1938, 3 heures
au Châlet des Bains chez Mr. De-
ramoudt Coxyde-Bains. Mise-à-prix
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nue Albert 52 a. 03 ca. l'Avenue
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Sports 31 a. 83 ca. l'Avenue de
Versailles. Divisé en lots. Un terrain
Coxyde 19 a. 09 ca. l'Avenue Cen
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1/2 prime de mise-à-prix. (Pour
détails voir affiche).
Etude du Notaire
André VAN DER MEERSCH
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MARDI 26 JUILLET 1938,
3 3heures de relevée au Café Old
Tom Grand'Place Albert I, Ypres
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La clef repose chez les Frères De
Plancke, Chaussée de Zonnebeke
Ypres.
Etude du Notaire THE VELIN
Messines
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I. Une belle maison bourgeoise,
avec jardin, contenant 3 a. 10 ca.
située Neuve-Eglise, dans la Rue
du Seau, Inoccupée.
La maison comprend 4 places et
dépendances au rez-de-chaussée 4
chambres l'étage, grenier, cave, eau,
gaz, électricité. Pour visiter s'adresser
chez Jules Dutrie Neuve-Eglise.
II. Plusieurs parcelles de très bon
nes terres labour et pâtures, très
bien situées Neuve-Eglise, cadas
trées section A Nos 521/a, 521 /f
518, 517, 475. 434 et 527 conte
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Divisées en 6 lots.
Occupées jusqu'au 1 r octobre 1946
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Droit d'accumulation. Voir affiches
avec plan.
Propriétés des époux Cyrille De-
Duydt-Vandenberghe.
SEANCE MARDI 26 JUILLET 1938
2 heures de relevée au prétoire de
la Justice de Paix Messines, sous la
présidence de Monsieur le Juge de Paix
du canton de Messines.
(Suite de la page 2)
Mardi 19 juillet, 9 h. Au Premier Con
cert Classique, Philip Newman, vio
loniste.
Mercredi 20 juillet, 9 h. F. Andrien,
baryton de la Monnaie.
Jeudi 21 juillet, 9 h. A l'occasion de la
Fête Nationale Belge, SUZANNE
DE GAVRE et LUCIEN VAN OB-
BERGH. Chef d'orchestre Em. De
Vlieger.
Vendredi 22 juillet, 3 h. 30. Au Deu
xième Concert Classique, Walter
Rummel, pianiste. Chef d'orchestre
A. Cluytens.
A 9 h. Concert par la Musique du
3e Régiment de Ligne sous la di
rection du Lieut. Gasia. Après le
Concert, Soirée dansante.
Samedi 23 juillet, 9 h. GUISEPUE LU-
GO, ténor de la Scala de Milan.
Dimanche 24 juillet, 9 h., JO VIN
CENT, soprano du Concertgebouw
d'Amsterdam.
Aux
NOUVEAUX AMBASSADEURS
Tous les jours au Thé-Dansant (de
5 7 h.) et en Soirée après le con
cert UN PROGRAMME SENSA
TIONNEL DE MUSIC-HALL (Voir
affiche spéciale V
RAY VENTURA et se# Collégiens
Eloward et son orchestre
Changement de programme deux
fois par semaine.
ATTRACTIONS.
du 15 au 18 juillet LYS GAUTY,
la vedette de la chanson française.
JEANNE MANET, chanteuse fantaisis
te (15-16-17 juillet). ESTELLE
LEROY, danseurs mondains. LES
3 DANCING DOLLS, danseurs fantai
sistes. MAC KAY LA VALLEE,
comiques américains.
du 19 au 21 juillet CLAIRE
FRANCONAY, chanteuse fantaisiste.
BERT NAGLE Co, attraction co
mique. THREE DUKES, danseurs
nègres. KETTY MARA et son
CHIMPANZE, attraction danse avec
chimpanzé.
du 22 au 24 juillet DAGENH A
G1RL PÎPF.RS. ioueuses de cornemu
ses. MARIE HOLLIS. danseuse fan
taisiste. JOSE ET PATRICA, cou
ple de danseurs. MADY CORD
fantaisistes comiques. RIVERIA
FOLLIES, ballet. HII.DEGARDF
dans son tour de chant (le 24 juilletl
Le 22 juillet premier diner de gala
avec MAURICE CHEVALIER, NITA
RAYA. CARMEN ROMERO, dan
seuse espagnole.
v:r
...Chaque année de retard augmente
la difficulté pour nos ingénieurs. Dans
la science aéronautique, les progrès
sont rapides et il est de nies en pius
difficile d égaler les constructeurs étria.
gers si nous n'y réussissons pas avant
un lustre, nous devrons y renoncer
jamais. Si l'expérience s'avère infruc
tueuse, cessons dorénavant les dépen
ses considérables et inutiles de la con
struction de prototypes belges si le
résultat doit être nul, il ne faut pas
que quelques millions de plus soient
perdus, sans bénéfice il serait inutile
que l'Etat continue entretenir des la
boratoires et des services chargés d'ai
der et contrôler notre fabrication na
tionale.
Si on jugeait même ne pas devoir
faire cet ultime essai, que toutes ces
dépenses cessent immédiatement
J'ai entendu avancer que les
agents représentant certains moteurs
étrangers nous bourrent le crâne et sont
trop écoutés. Quoi qu'il en soit, les
avionneurs devraient avoir une influen
ce prépondérante dans le choix ils
ont, quoi qu'on en pense, des moyens
d'information privés qui leur permet
tent de prendre leurs responsabilités.
Nous exigeons du fabricant des ga
ranties telles que le prix des moteurs
doit fatalement s'en ressentir. Ces ga
ranties donnent-elles toujours les avan
tages qui nous permettent de récupérer
la différence de prix Nos règles ne
devraient-elles pas être plus souples
Leur rigidité peut faire écarter un ma
tériel remarquable, parce que son con
structeur ne peut accepter des condi
tions qui lui sont imposées si son ma
tériel est très supérieur, les comman
des nombreuses 1 occupent trop ailleurs,
pour qu'il s'attache discuter long
temps chez nous si ses prix sont plus
ajustés, ils ne lu: permettent pas cer
tains sacrifices...
Nous avons eu le cas d un moteur
américain, de réputation universelle,
qui ne put être monte sur un avion
belge parce que son constructeur ne
pouvait accepter toutes les conditions
exigées par nos services. Celui que
nous avons pris sa place est défec
tueux dès les essais du prototype,
l'avionneur s'en est rendu compté et
aurait voulu l'échanger la fabrication
de ce moteur est maintenant abandon
née. Dans ce cas donc, les garanties
que nous avons obtenues, se sont mon
trées désavantageuses, malgré ce qu el
les nous ont coûté le prix du moteur
américain n'atteint que les quatre cm
quièmes du prix de celui qui fut adop
té. Cette leçon doit nous conduire a
changer nos méthodes
J'ai toujours remarqué, que
meilleurs constructeurs étaient c®ux qU'
mettaient au point un principe ae
struction simple, Tobuste et homoge
(plutôt que ceux qui ne songeaient qu
la ligne et aux performances). Je c
que nous avons, en Belgique -es c
structeurs capables de cela. (Ces p
cipes pevent d'ailleurs être inspire
l'étranger, car il devient ,mp0*®-ère
d'innover complètement en m
d'aviation). Certains ont deja P
la valeur de leurs procédés
Willy Coppens-
fcUA ^.SIEUW
V E XPERT
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