Congrès international des Artisanats, Métiers et Ecoles d'Art EN FRANCE Essence et Voyageurs de Commerce 4 LA PROFESSION, mercredi 13-7.'3g Le congrès International des Arti sanats, Métiers et Ecoles d'Art se tiendra Namur en août. Voici en quelques mots son but et ses moyens de réalisations. Sambre-et-Meuse Service de Re. cherches historiques et folkloriques de la Province de Namur, a étudié depuis des années, le problème des artisanats et des métiers d'art. Il a recherché, pyec patience, les causes du marasme dans lequel ils sont tombés et a in diqué les moyens de les rénover. Ne voulant pas borner son activité publier ses recherches et donner des suggestions Sambre-et-Meuse a chargé ses techniciens de mettre en pratique leurs théories en organisant Namur. en 1938, du 23 juillet au 5 septembre, une exposition des arti sanats et des métiers d'art dans le passé et le présent. Cette exposition se présente sous d'excellents auspices la province de Namur qui est un des joyaux du tou risme belge est aussi la province la plus riche en métiers et artisanats d'arl. En voici les principaux verrerie et cristallerie, dinanderie, boiselleric, por celaine faïencerie, poterie et grès cé rame, ferronnerie, tissage et dentelles, travail de l'étain, du cuir, de 'a gra vure, du marbre, du livre, des en taux, etc. Le but de cette exposition est de faiie connaître, en les comparant aux œuvres fabriquées dans le passé les vé ritables produits des artisanats et -les métiers d'Art des territoires de l'an cien Comté de Namur, de l'ancien Dé partement de Sambre et Meuse et le I'acuelle province de Namur. Pour assurer la vente de ces produc tions et spécialement dans le cadre du tourisme, le Comité organisateur a dé cidé que tous les participants auraient marquer leurs œuvres, de façon qu'aucune confusion ne soit plus pos sible. L'acheteur pourra donc se ren dre compte par lui-même de 1 origine, de la qualité et de la rareté de l'objet qui lui est présenté. Tous les objets fabriqués actuelle ment et exposés porteront donc 1La signature ou la marque du créateur ou du fabricant 2. Le lieu d'origine 3. La qualité 4. La quantité (pièce unique, fait- main pièce tirage limité, p'èce tirage illimité). (Il faut entendre par fait main des objets entièrement exécutés la main, mais dont le dessin n'est pas uni que). Une section sera réservée l'Ensei gnement artisanal, aux Offices d'Ap prentissage, aux Ecoles professionnel les, aux Ecoles des Arts et Métiers et au Quatrième degré. Une autre traitera du folklore et montrera ce qu'était la vie de l'artisan il y a cent ans. Dans une quatrième enfin, seront présentées les œuvres faites par les ouvriers pen dant leurs heures de loisir. Local. Athénée Royal, rue du Collège et Ecole Movenne des Gar çons, rue Basse-Marcelle. Durée. 45 jours, soit du 23 juil let au 5 septembre 1938. Ouverture officielle le samedi 23 juillet 16 heures. Le soir, banquet officiel. Congrès International des Artisanats, Métiers et Ecoles d Art. Du samedi 6'au vendredi 12 août 1938 inclus. Fêtes. Tous les mardis, concert de musique ancienne dans la cour de l'Athénée. Entrées 5 et 2 francs. Abonnements au 6 concerts 20 et 10 'francs. Le samedi 6 août, soir, spectacle de gala au théâtre de verdure Mireille, avec la participation de grandes vedet tes. Entrées de 2 30 francs. D'autres festivités sont 1 étude. Entrées l'Exposition. Le prix d'entrée est fixé le vendredi toute la journée, 5 francs par personne. Des visites guidées seront organisées. Au cune réduction accordée. Les autres jours, y compris le diman che. 3 francs par personne. Réduction de 50 pour cent par groupe de 1 0 per sonnes minimum, ainsi qu'aux membres de certaines associations. Le statut des voyageurs de commerce a été voté en France, comme nous l'avons dit nos lecteurs. Ce statut lé gal des V. R. P. VoyageursReprésen tants et Placiers du Commerce et de l'Industrie) doit être appliqué, et ce sont les Chambres de Commerce qui s'occupent de 1 application. Nos lecteurs, voyageurs de commerce trouveront dans ces modalités d'application des ren seignements techniques du plus haut in térêt. La Chambre de Commerce de Cam brai a élaboré, en ce qui concerne le sta tut professionnel des Voyageurs et Re présentants, le documents ci-après. Dans ce document sont précisées les conditions et tes modalités d'application du Statut tel qu'il est défini dans la loi du 18 juillet 1937 et le décret 7 avril 1938. PREMIERE PARTIE Conditions d'application Deux considérations préliminaires dominent le débat et en fixent en même temps les limites 1) La loi du 18 juillet 1937, comme toutes les lois du travail est une loi d'ordre public qui prime l'autonomie de la volonté et laquelle on ne peut contreven'r par des conventions par ticulières. Le doute cet égard n'est pas possible. L'article 29 r nouveau du Livre 1er, Titre II du Code du Travail précise en effet Sont frappées de nullité, toutes conventions dont le but serait d'éluder l'application des disposition du présent paragraphe. Il faut en conclure, sans contestations possibles, aue. lorsque le V. R. P. rem pli les conditions requises par la loi. le statut est obligatoirement applicable. Non seulement l'employeur ne saurait lui faire échec par des conventions con traires mais encore le V. R. P. lu'-mê- me est contraint de s'y soumettr alors même qu'il manifesterait le désir de demeurer sous le régime antérieur. L.e caractère d'ordre public de la loi du 18 juillet 1937 enlève, en effet, aux parties la liberté de conclure telles con ventions qu'il leur plaira et impose au contrat la nature du contrat de louage de services. 21 La loi du 18 ju'IIet 1937 parce qu'elle est d'ordre oublie, est d'inter prétation stricte. Par conséauent. le statut ne saurait être applicable un Le gouvernement vient de prendre une initiative très heureuse en publiant un arrêté ministériel accordant une ré duction sur la consommation de l'es sence effectuée par les touristes étran gers visitant notre pavs. Nous ne pouvons qu'applaudir une telle attitude qui favorisera grandement tous nos nationaux qui, de loin ou de près, tirent une partie de leurs revenus du tourisme. Mais pourcruoi ce même gouverne ment a-t-il publié un autre arrêté aug mentant la taxe sur l'essence pour nos concitoyens Un arrêté est-il destiné compenser la générosité de l'autre (gé nérosité qui n'est cependant que du bon sens). Et, supposer que de nouvelles ren trées fiscales soient nécessaires pour boucler un budget largement en défi cit, malgré les affirmations les plus so lennelles de feu le gouvernement Van Zeeland (paix ses cendres mais, qu'il re réssuscite pas 11. encore s'agirait-il de faire certaine discrimination. L'essence a été choisie comme ma tière suiette un péréquation fiscale. Très bien I mais faut-il admettre aue tous ceux qui circulent en automobile, le font par pur plaisir N'y a-t-il pas un grand nombre d'usagers qui ne re courent ce moyen de locomotion que pour développer leur rayon d'action et, partant, augmenter leurs revenus pro fessionnels. parfois bien médiocres (et cependant déjà passablement ta xés) Tel est le cas de tous les représen tants de commerce. Nous faisons ici l'écho de nombreuses lettres qui nous ont été adressées sur ce sujet. Le» plaintes sont générales et combien m0 tivées. Pour beaucoup l'abandon de ]a voiture doit être envisagé malgré toU{ le désarroi que cela apportera dans leur activité. Conclusion moins de ren dement parce que moins de consoml mation. Et cette carence entraînera ail. tomatiquement une moins value poar les autres impôts (taxe professionnelle taxe de transmission). La concurrence rail-route se résoud de nouveau au profil du rail. Ainsi voyions-nous l'usager de la voiture et surtout celui qui l'utilise dans un but professionnel rendu responsable du manque de souplesse du rail. Faute de pouvoir l'empêcher, nous acceptons que les politiciens aient besoin de cer tains débouchés pour caser leurs créa tures, et que la réélection de plusieurs d'entre eux dépende des situations et des décorations qu'ils auront fait ac corder. Mais le bien-être général doit l'em porter sur les intérêts particuliers et surtout sur les intérêts électoraux. A conditions nouvelles, procédés nou veaux et malgré tous les efforts que l'on tentera pour maintenir les préro gatives du rail, celui-ci devra s'incliner. En attendant de voir triompher leurs justes revendications les voyageurs de commerce protestent avec la dernière énergie conre une taxe inique qui les frappe d'une manière particulièrement dure et injuste, et souhaitent que le gouvernement, conscient de ses devoirs et soucieux des intérêts légitimes .d'une catégorie de citoyens particulièrement active et intéressante de la société, en visage les moyens adéquats pour faire cesser cette situation malheureuse. Ne pourrait-il, comme pour les tou ristes étrangers, nous faire bénéficier de certaines réductions sur nos moyens de transport Craint-il la fraude Nous pensons qu'il peut facilement la déjouer. Allons, messieurs lea Parle mentaires, un bon mouvement I C. Z. HATEZ-VOUS Envoyez votre affiliation la Caisse d'Allocations familiales LA PROFESSION 2, rue de la Bourse, BRUXELLES. V. R. P. qui ne remplit pas l'une quel- conoue des conditions exigées par la loi. Les rares décisions déià rendues en la matière témoignent de la rigueur avec laauelle les tribunaux interprètent la loi. La nature du contrat dépend alors uniquement, comme sous le régi me antérieur la loi du 1 8 juillet 1 937, de la volonté des parties. V. R. P. justiciables du Statut. Aux termes de la loi du 1 8 juillet 1 93 7, le statu: 'égal est obligatoirement appli cable aux V. R P. qui sont au service d'un industriel ou d'un commerçant exercent leur profession d'une fa çon exclusive et constante ne font aucune opération pour leur compte personnel sont liés par un contrat indiquant la nature de la marchandise, la région dans laauelle doit s'exercer leuT acti vité, le taux des rémunérations, com missions et remises qui leur sont al louées. Lorsaue ces conditions sont réalisées, il importe peu. au regard de la nature du contrat, que les V. R. P. travaillent pour le compte d'une ou plusieurs mai sons 1 ou soient rémunérés par des remises proportionnelles ou appointe ments fixes. Le contrat est alors, de par la détermination de la loi. un contrat de louage de services soumis cert-v- nes modalités d'application. V. R. P. non justiciables du Statut. Nous avorts indiqué que le V. R. P. qui ne répondait pas l'une quelcon que des conditions énoncées dans la loi, ne pouvait prétendre au bénéfice du statut légal. Il convient donc d'exa miner chacune de ces conditions pour déterminer par interprétation str'ete, les cas où elles ne sont pas réalisées. 1 Il faut que le V. R. P. soit au service d'un industriel ou commerçant. (Suite dans le prochain numéro) (1) Le tribunal de St-Quentin vient cependant de refuser le statut prof es- sionnel au V. R. P. qui représente des maisons concurrentes. Groupement professionnel des représentants et voyageurs de commerce de Belgique (reconnu par le Gouvernement) Une assemblée générale de ce grou pement est annoncée pour le début au mois de septembre. Le journal b3 Profesion donnera prochainement tous renseignements ce sujet. NoS amis seront convoqués par carte personnelle.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8