Fumeurs» Exigez 238 Les Tabacs 238 sont les meilleurs 3 LE SUD, dimanche 24 juillet 1938. MOUSCRON PATRIOTISME e«" Le Belge ne veut plus connaître l'his- toire de son pays d'ailleurs lui ap- pjend-om l'école le patriotisme, exal- (j-t-on les fibres du sentiment patrio tique Non Les pouvoirs publics même le négligent, dans quel but, nous l'ignorons. Nos voisins au contraire pro fitent de toutes les occasioins pour ma nifester leuTS sentiments, leur reconnais se la mère patrie dès le berceau ils savent qu'ils sont français, alle mands ou hollandais. Chez eux ou com mémore les faits du passé, on les pousse jusqu'au chauvinisme. Ce n'est pas ce que nous demandons de nos conci toyens mais simplement de se rappe ler aux grandes journées nationales, que nous sommes Belges et que nous avons aussi un devoir remplir. Les écrivains des pays précités s'évertuent dans leurs ouvrages montrer au peuple la gran deur de leur pays, signaler les faits et les héros du passé et les jours de fête nationale aont l'objet de manifes tations grandioses revues, fêtes spor tives, coneetts, jeux populaires, feux d'artifice, etc. Les habitants arborent le drapeau emblème national les en fants assistent en cortège ces sorties nt réjouissances le drapelet la main. Devant ces morceaux de tissu de cou leurs variées on sent les cœurs vibrer l'unisson et lorsqu'éclate l'hymne natio nal on voit l'émotion se peindre sur tous les visages. Et Mouscron, ville frontière, plus qu'ailleurs on devrait prendre exemple sur la France et nos édiles, avoir l'ini tiative d'extérioriser les sentiments pa triotiques qui les animent. Faisons nôtres les belles paroles de (eu Godefroid Kurth, le grand historien ft patriote belge 1 heure où 1 on cherche de divers côtés ébranler no tre unité nationale en fomentant des querelles de races, il nous a paru op portun de rappeler les raisons d aimer notre libre et heureuse petite patrie Vantons l'amour de la patrie, réité rons le vœu de voir toutes les organisa tions, qu'importe l'espèce, ranimer le patriotisme dans le cœur de leur adep tes et inculquer la jeunesse l'amour du drapeau tricolore de la Royauté. Argus. CYNOLOGŒ. Rappelons que c'est les samedi 30 et dimanche 31 juillet prochains, le Club du Chien Protecteur organise un Grand Concours en Ring pour Chiens de Gar de et de Défense doté de 1.500 frs de Prix. Les inscriptions doivent être en voyées avant le 25 courant au secré taire R Casteleyn au siège, 1 60, Chaus se de Lille Mouscron. Le montant des engagements est réparti comme suit Vétérans 20 fr. Novices 15 fr. Débutants 1 0 frs. R. M. KISQUONS-TOUT. C est ce dimanche qu'a lieu au quar- ^er du Risquons-Tout le 50e Anniver saire de la Fanfare Royale Les Amis Réunis De grandes fêtes sont prê tes avec la participation de nombreu- ,es sociétés françaises et belges. De nombreux concerts seront don nes dans le journée sur trois kiosques disposés dans le quartier. DUCASSE DU TUQUET-COUET. C est le samedi 30 juillet prochain qu aura lieu l'ouverture de la ducasse annuelle des quartiers du Tuquet et du Couet par un concert donné par l'Har monie Royale Ste Jeanne d'Arc. A l'is sue du concert Retraite aux Flam beaux. Le dimanche 3 1 juillet 1 5 h. Gran de course cycliste pour coureurs de moins de 18 ans. 300 frs. de prix. Dans la soirée 16 h. Concert par la famfare royale de Marche et 20 h. par l'Harmonie Royale. Le lundi 1 er août. Braderie Mon stre pour tous les commerçants du quar tier. Dans l'après-midi 4 h. Course cy cliste pour non-professionnels, 65 kms. 1.200 frs de prix. Inscription chez Loof, rue du Couet. Mardi 2 août, 5 h. Course cy cliste, 50 km. 600 frs de prix. Le soir Bal populaire chez J. Vanpuyenbrouck. Mercredi 3 août, 8 h .du soir. Grand bal populaire au carrefour des rues de Bruges et du Couet. Jeudi 4 août. Course cycliste. Grand Prix du Tuquet. 1.200 frs de prix or ganisé par la Roue Volante chez G. Be- kaert, place de la Liberté. Le soir 8 h. Grand bal sabots. Plus de 300 frs. de prix. Durant la ducasse de nombreux jeux, concours auront lieu dans plusieurs ca fés du qartier, ainsi que des concerts. Comme on peut le voir le programme est bien chargé et nous félicitons le co mité des fêtes du quartier pour son activité. Nous lui souhait »ns pîeire réus site et nous espérons qu'il y aura de l'animation et du plaisir. R. M. FOOTBALL. Dimanche 24 juillet 10 h. en la salle de réception de l'Hôtel de Ville aura lieu une assemblée générale de l'A.A.M. sous la présidence du docteur R. Quevrin. Tous les supporters et amis de l'A.A. y sont cordialement invités. MARCHE HEBDOMADAIRE. Prix pratiqués au marché du mardi 19 juillet Fromage de 8 1 6 fr. le k. Beurre 20 frs le k. Pommes de terre 0,50-0,60 le kg. Œufs 0,60- 0,65 la pièce. Lapins tués 10 frs le kg. Lapins, pièce, 10 2 5 frs. Poulets 1 5 frs le kg. CINEMA. Programme du 22 juillet au 28 juil let 1938. REX. Drôle de Drame, avec Mi chel Simon, François Rosay, Jean-Pier re Aumont, Louis Juvet. Le Règne de la Joie, avec Eleanor Powell et Robert Taylor. MUSIQUE. Nous sommes très heureux de voix l'essor pfris par l'Amicale Musicale Mouscronnoise et nous engageons vive ment les musiciens professionnels ou jouant en orchestre se faire inscrire l'amicale qui a son siège au Café de la Concorde, Grand'Place. En dehors de tout esprit politique cette Amicale défend les intérêts professionnels des musiciens et elle arrivera loin, nous en sommes persuadés, pourvu qu'elle gar de cette ligne de conduite, qui est celle de l'organisation professionnelle que nous préconisons partout. D'ici peu de tiemps nous donnerons régulièrement une chronique musicale qui intéressera tous les musiciens tant professionnels, qu amateurs et ce sera pour tous nos lecteurs une raison de plus de leur at tachement au Sud. R. A. M. CHRONIQUE ARTISTIQUE. NOTES D ART. INGRES. On place généralement INGRES la tête du mouvement du bataillon des classiques opposé celui des novateurs commandés par DELACROIX. Mais Ingres a plutôt succédé aux autres chefs quand ceux-ci disparurent. Il fut ac cueilli d'abord comme quelqu'un qui cherchait sa voie en dehors des tradi tions. Ingres 1 780-1867)* de 1802 1819 n'exposa que des portraits mais où la science était poussée l'extrême. Au salon de 1 8 F9 parut son odalisque cou chée cette odalisque, que la chaleur du jour invite quitter ses vêtements, (dit un critique d'alors) ne valut son auteur que de maivais compliments dont on blâme le désir de se mon trer original quelque prix que ce soit». On protesta contre la belle place don née une œuvre peu digne. Le sujet était oriental et; loin d'y chercher la violence de la couleur chaude, INGRES témoignait déjà de cet amour des tona lités claires, légères, aériennes, qui, quoi qu'on puisse penser et dire font de lui un successeur, un héritier des primitifs. Il eut une ambition analogue celle d'OVERBECK ce n'est point par là qu'il est classique ce n'est point par cette couleur naïve c'est par la sûreté du dessin. Il y a comme une contradic tion entre les deux sensations que don ne, chez lui, l'union rare, imprévue d'une ligne fermée, d'un contour sa vant de ces colorations qui nous rappel lent la jeunesse, le temps des précur seurs. Les contemporains ne s'y trom pèrent point comme on l'a fait depuis et c'est là l'originalité, la personnalité qui marque et distingue 1 auteur de l'apothéose d'Homère. Ingres peint (clair) en plein air ses modèles, ses ombres sont éclairés et chauffés de lu mière diffusée ses chairs sont impré gnées, pétries de clarté sinon de soleil. Par là, il est le plus actuel, le plus moderne parmi ceux de la génération d'alors, plus actuel que Delacroix, son (vœu de Louis XIII) Œdipe, sa Sour ce, ses portraits même. Il compose sim plement les ensembles, les groupes, les attitudes, les plis. Mais ce par quoi il se détache et s'éloigne de ce qu'on ap pelle le modernisme, c'est la science ex traordinaire, la probité fidèle et véri- dique de son impeccable dessin. Le Portrait de Bertin Ainé (1833) avec le naturel de la pose, l'expression pure et forte du visage est une merveille. (A suivre) GAD. UN PEU D HUMOUR. En ce temps de crise il serait néces saire de remettre un peu de bonne hu- mteur partout on a trop tendance se laisser aller et l'on ne voit plus que des visages tristes. Dons nous ouvrons cette semaine une chronique de l'humour et nous savons qu elle sera très goûtée par nos lecteur*. Voici une bonne histoire qui ressem ble tout fait ces blagues marseillai ses où Marius ment encore mieux que tous ses comparses. Dans un café Paris sont attablés trois clients un américain, un anglais et un français. La discussion court sur la valeur technique des différents paya en matière mécanique et l'Anglais pour montrer la supériorité de son pays ra conte Nous avons chez nous un pau vre bougre qui a eu les deux jambes sectionnées par un train, transporté im médiatement après l'acrident l'hôpi tal, et bien soigné nous lui avons en suite adapté deux jambes articulées du dernier modèle que nous fabriquons dans notre pays. Et qu'est devenu maintenant cet homme aux deux jam bes -"ticulées 11 est champion de football Là-tlessus lf Américain ne voulant pas rester en arrière narre l'his toire suivante chez nous en Amérique un accident de travail emporta les deux bras d'un ouvrier grâce notre supé riorité mécanique habituelle, nous avons eu vite faite de trouver pour ce malheureux une paire de bras articulés du dernier perfectionnement. Les doigts manœuvraient si bien qu'il est mainte nant devenu professeur de piano Après ces étonnantes déclarations qu'al lait sortir le Français. Mais celui-ci était probablement un peu Marseillais et voi ci ce qu'il dit devant ses deux amis étonnés. Pendant la dernière guerre un des nôtres, un simple 9oldat, eut la tête fauchée par un obus nous lui avons mis une tête en bois avec méca nisme perfectionné et maintenant savez, vous ce qu'il fait le bougre il est minis tre des finances. COLOMBOPHILIE* Dimanche 24 juillet 1938 la Mai son Colombophile du Parc, chez Louis Desbonnet, rue du Beau Site sur Cler- mont. Championnat pour jeunes Bagués 1938. Mouscron seul plus 100 m. 5.000 frs de garantis. 100 diplômes. 10 pre miers amateurs sur le résultat. Dimanche 24 juillet 1938, la Ste Colombophile Le Messager de la. Frontière chez Dermaux Zéno, 8. rue du Mont Leux. Concours pour vieux et jeunes sur Dourdan. 24 juillet 1938. Union Colombophile Mouscronnoise, chez A. Beaucorne, 36. rue Aloïs Den Reep. Concours sur Clermont-Dourdan. pour jeunes et vieux. Nous prions les secrétaires de St Colombophiles de bien vouloir nous adresser les cartes de concours et le* résultats veuillez nous envoyer au plus tard toute correspondance pour le mer credi soir. Le SUD EST UN JOURNAL INDE- PENDANT. Soutenez-le en vous abonnant 10 frs seulement jusqu'à fin 1938. PINSONS. Résultats du concours du 1 7 juillet organisé par les 3 cafetiers de la rue du Beau Site (Vandenbulcke, Desbonnet. Dujardin). 1er concours du matin. 74 engagés. 1Frida Mr Dedecker Maurice de Rumbeke avec 706 coups. 2. De- waele Decantere Aug., Rolleghem. avec 605 cps. 3. Arras, Vroman Jules, Meulebeke, avec 574 cps. 4. Furie Cambrier Ach. de Rumbeke avec 544 cps. 5. Defoordt, Ver- cruysse Prop. de Deeriyk avec 532 cps. 6. Bijou. Derae Gast., Luigne avec 529 cps. 7. Attaque, Legae Frères, de Roll.-Kapelle, avec 527 cps. 8. Gust, Pauwels Jos., Beveren-Lys, avec 525 cps. 9. Ailo, Maréchal Ferrant. Mouscron, 525 cps. 10. Kaers, De- craene Remi, Rolleghem. 525 cps. 1 1Alibaba, Balcaen C. Mouscron, 5 16 coups. (Suite page 5> QUOIQUE L'ON DISE, QUOIQUE L'ON FASSE... Fabrication PARMENTIER - SIX Mouscron

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3