Supplément illustré du 24 Juillet 1938 11 N" 4. l'Art Contemporain de Bruges Nos lecteurs ont certainement déjà eu l'occasion d'entendre parler ou de visiter l'une ou ''autre exposition de l'Art Contemporain de Bruges. Cette active société d'artistes, fête cette se maine son troisième anniversaire. C'est en effet le 28 juillet 1935 que quelques promoteurs se réunirent pour la pre mière fois au local du Vieux-Bruges, pour y établir les statuts de la Société. Parmi les artistes qui eurent l'heu reuse initiative de former ce groupe ment citons A. Costenoble, A. Goet- hals, K. Laloo, H. Levecque, G. Mi- chieis, C. Rotsaert, José Storie, Capi taine Vandeven. José Storie fut élu Président. Ce nouveau cercle comblait une la cune Bruges. 11 y avait certes les An ciens Elèves de l'Académie qui for maient un groupement important. Mais le Cercle d'Art Contemporain avait pour but de grouper non.seulement les artistes-peintres, sculpteurs et architec tes, mais aussi les littérateurs, composi teurs, musiciens, comédiens. Car il fal lait que tous s'entr'aident, pour que l'Art, en son sens large, puisse s'épa nouir librement dans la contrée. Le Cercle obtint la protection des plus hautes personnalités de la ville, parmi lesquelles, M. Baels, Gouverneur de la Province et M. van Hoestenber- ghe, Bourgmestre de la ville. Et par ail leurs, la collaboration précieuse de cer tains groupements tels que le Rotary Bruges-en-Avant. D'aucuns restèrent sceptiques toute fois, l'égard de cette entreprise. Car >1 faut le dire, jusqu'à présent, trop d artistes s'étaient fait une fausse opi nion des sociétés artistiques. Rarement un artiste pouvait-il s'entendre avec un confrère. Question de concurrence peut- e're C'est précisément l'un des grands mérites du Cercle, d'avoir dis sipé ce faux préjugé. En effet, moins que dans n'importe quelle branche, il n'existe dans l'art de concurrence, cha que artiste, chaque écrivain, possède une personnalité bien déterminée. Non seulement les artistes brugeois ont-ils appris se connaître et s'ap précier, mais l'entente la plus cordiale règne entre tous les membres. Cela se remarque surtout aux soirées organisées par le Cercle, qui sont des mieux fré- Ci-dessus Le Pont du Che val (A. Costenoble) A gauche Paysage fla mand. (A. Costenoble) En bas Deux scènes de marché (Flori van Acker) quentées. L'atmosphère y est des plus sympathiques. Le Cercle compte présent, Bru ges seul, plus de 300 membres et cette liste s'allonge de jour en jour. Des expositions sont organisées un peu partout. En ce moment l'Art Con temporain Brugeois, expose au Casino- Kursaal d'Ostende. Le grand Salon annuel de Bruges se tiendra cette année au cours du mois de septembre. L'an dernier il y.eut en viron 10.000 visiteurs, et il est plus que probable que ce chiffre sera dé passé l'avenir. Nous engageons vive ment nos amis visiter ces Salions. 11 est remarquer que l'Art Contem porain de Bruges est loin d'être sous 1 influence de l'art soi-disant moderne. Gilbert, le fameux sculpteur du roi Georges V, a dit l'Art c'est le Vrai Et c'est cette devise que le Cercle Bru geois doit son succès toujours croissant. Afin de présenter nos lecteurs les membres du Cercle qui participent gé néralement aux expositions, nous en donnons ci-après l'énumération Andrée ALGRAIN, qui s'est fait souvent remarquer déjà par ses paysa ges et ses excellentes natures mortes. Jos. COENE, r un des plus jeunes mem bres du cercle, s'est néanmoins fait un nom comme dessinateur publicitaire. II a créé nombre d'affiches et de projets qui sont présent répandus par tout le pays, et lui valent un grand succès. Tout récemment il obtint le premier prix au concours d'affiches de la Foire Commerciale de Bruges. Oscar COR NU, d'Ostende, brosse des toiles pleines de vigueur et d'attrait. Ses marines sont incomparables, il est en même temps sculpteur-amateur très habile. Auguste Costenoble. En voilà un dont le nom n'est plus faire. Membre-fondateur du Cercle, il a outre le mérite d'artiste.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 5