Nos stations balnéaires Une promenade dans les dunes boi sées peut donner une faible idée de ce qu'il a fallu de méthode, de ténacité et de courage feu M. Maurice Calmeyn pour faire croître dans un sol ingrat, laissé dans son état naturel, des arbres de toutes espèces. Les plantations, commencées en 1902 dans les dunes de La Panne- Duinhoek, s'étendaient sur 55 hectares dont sept ont été entièrement détruits pendant la guerre. Il en reste 48 hectares qui forment un merveilleux ensemble de bois tra versés par la route de La Panne Adinkerke. Le taillis y est touffu. Les arbres peupliers, frênes bouleaux, chênes, érables, charmes ormes, y ont pris de la hauteur. Diverses variétés de pins et sapins y forment des massifs plus sombres. Nous voudrions que la commune de La Panne honore la mémoire du créa teur des bois du Duinhoek en plaçant un banc monumental en bordure de ces frondaisons. Un effort a été tenté Saint-Ides- bald, par M. Raymond Daenens, géo- la Moselle Luxembourgeoise. Les jeunes lapins y ont fait malheu reusement des dégâts importants pen dant les deux premières années mais une nouvelle clôture, empêchant abso lument leurs incursions, protège depuis six mois les ceps qui produiront cette année ou l'on prochain au plus tard. Les mêmes ceps ont été plantés dans la propriété, soigneusement clôturée, de. M. Albéric Florizoone, Oostduin- kerke et les vendanges y ont été fai tes en 1936 et 1937. En octobre prochain, les raisins pro venant du Clos des Dunes pour ront passer au pressoir A Nieuport-Bains, les dunes ont pris, depuis deux ans ,1e plus ravissant as pect. L'acclimation de diverses essences s'y poursuit avec ordre et méthode. D'autre part, d'excellents résultats ont été obtenus proximité de la mer, autour du Relais de Saint-André, en dépit des dégâts occasionnés parfois les tempêtes. Mais la palme revient, dans ce do maine, M. Georges Hannecart, qui mètre, qui a aménagé des massifs de verdure et planté des arbres en bor dure) des avenues dans le domaine d'Anvers-plage. A Coxyde, le petit bois, qui couvre environ 20 hectares et encadre genti ment la Laiterie du Bois est un but de promenade pour les estivants. On peut y admirer le superbe parc de la villa Malgré Tout. A l'est du Hoogenblekker, en face de la Ferme de l'Abbaye, dix mille aulnes, peupliers et cerisiers de Virgi- n'e ont été plantés cette année. C'est cet endroit qu'a été tentée l'acclimation des vignes provenant de Il est utile de rappeler aux touristes, au risque de répéter ce que nous avons écrit maintes fois déjà sous une autre forme, que le littoral-ouest constitue une région touristique absolument re marquable qui comprend les plages si tuées entre la frontière française et le chenal de l'Yser. C'est là que se succèdent entre l'es- tran de sable fin où aucun brise-lames ne vient contrarier les évolutions des gracieux chars voile et une admira ble chaîne de dunes qui en certains en droits a plus de deux kilomètres de largeur, des agglomérations balnéaires, fraîches et riantes La Panne, St- Idesbald, Coxyde, Saint-André, Oost duinkerke, Groenendyck et Nieupcrrt- Bains, situées quelques kilomètres de Fumes, chef-lieu de canton, qui possède de précieux vertiges du passé. Nos stations balnéaires plaisent aux villégiateurs. Chacune d'elles a un ca chet spécial. La Panne et Coxyde sont des centres très animés, les plages de St-Idesbald, Oostduinkerke et Nieuport- Bains sont jolies et reposantes et 1 on goûte le charme de nos dunes Saint- André et Groenendyck qui ont de fervents admirateurs. Toutes nos plages ont leurs attraits spéciaux La Panne possède une im portante flotille de chars voile et de canoës, Coxyde est dominée par le Hoogenblekker. point culminant du lit toral belge, d'où l'on découvre par temps clair trente clochers de Flandre. Les dunes de St-André sont d'une in comparable beauté, Oostduinkerke pos sède un musée de biologie marine les hautes dunes de Groenendyck. d'où l'on jouit d'une vue superbe sur la mer et la campagne poldérienne suscitent l'admiration. La pêche l'estacade attire de nom breux pêcheurs Nieuport-Bains. Les courts de tennis de l'Espinette situés dans les dunes boisées de Nieu port-Bains sont superbes. C'est là que se disputera cette année, au début du mois d'août, le fameux match Fran ce-Belgique. Le Yacht Club, dont les installations a fait boiser Groenendyck, en deux années, une superficie de 40 hectares, ce qui représente une plantation de 70.000 arbres formant un ensemble au quel a été donné le nom modeste de Bosquet des Dunes. dans lequel les villégiateurs auront libre accès, chaque dimanche, pendant la saison balnéaire si aucun dégât n'est causé aux plantations. Deux routes, très larges, passant travers la partie du domaine où se dressent les hautes dunes aboutiront cette_ propriété privée. Le domaine de Groenendyck-Parc a fait 1 objet d un nouveau lotissement, judicieusement étudié, qui longe au sud-ouest, sur près d'un kilomètre de longueur cette vaste étendue boisée. Nu' endroit n'est mieux indiqué, au lit toral. pour construire sur un sol fertile a souhait, dans une panne qui a une superficie de 60 hectares et est bien abritée par la chaîne de dunes, des vil las entourées de grands jardins arborés ce qui est permis lorsque le terrain se vend des prix abordables. Le domaine de Groenendyck-Parc est relié la mer par une jolie avenue qui aboutit Groe. nendyck-Plage. sont situées en bordure du chenal, non loin de l'estrade-ouest, organise en sai- son estivale, des régates v mes et 1 aviron, des courses en skis aquatiques etc. Enfin, de ''autre côté du chenal les amateurs de golf ont leur disposition le magnifique golf 1 8 trous de Lom- bartzyde. I es hôtels et pensions de famille du littoral-ouest sont coquets, propres et confortables. D'autres part, les restau rateurs se font un point d'honneur d'of. frir leur clientèle de gourmets Jes mets délicats. Nous pouvons affirmer que nulle part on ne trouve des crevettes et des poissons plus frais que dans nos sta tions balnéaires où les barques de pê che, qui viennent chaque retour '.i flot s'échouer sur le sable, ramènent des poissons oui frétillent encore lors qu'ils sont dé\ersés sur l'écil du pois sonnier. Dans les environs, la campagne est généreuse comme la mer. D'importan tes exploitations agricoles et maraîchè res alimentent les grands marchés ré gionaux de La Panne, Furnes, Nieu- port, Dixmude et Loo en légumes^ fruits, volaille, bétail, beurre et œufs. Cette facilité d'approvisionnement constitue un frein précieux l'augmen tation du coût de la vie et permet de varier les menus dans les hôtels, pen sions de famille et restaurants. Enfin, les établissements horticoles fournissent aux propriétaires de villas une grande variété de plantes pour leurs jardinets et, aux hôteliers, pour orner leurs tables des fleurs en abon dance. II suffit de jeter un coup d'œil sur la liste des hôtels, pensions de famille et maisons de commerce affiliés 1 As sociation Régionale des Hôteliers pour constater que les établissements du lit toral-ouest offrent tout le confort dé sirable et que les villégiateurs peuvent trouver tout ce qui leur est nécessaire dans nos maisons de commerce des prix inférieurs ceux qui sont deman dés dans les grandes villes. C est du reste ce qui a engagé, depuis de nom breuses années, les touristes y fa>re leurs achats dès leurs arrivée sans se charger de bagages encombrants. Les magasins bien achalandés sont indispensables un bon équipemen touristique d'un lieu de villégiature mais il est également indispensable J trouver comme chez nous de bons me decins, de bons pharmaciens.. pour ceux qui se décident faire con struire une villa, des géomètres, arc^ tectes, entrepreneurs... et enfin, P0^ ceux qui désirent louer une villa ou appartement, des agences de lf,( atl01 Nos lecteurs trouveront des tions précieuses dans nos pages nonces. Les plages de l'ouest sont re' Ostende par le superbe boulevar bert Premier et par des tramways e triques rapides et confortables. pirsch. LE SUD, dimanche 24 juillet 193g Dans les dunes. Le sol y est fertile car les dunes de Groenendyck sont séparées dans le sens de la largeur par l'emplacement d'un ancien bras de mer. C'est là que ce boisement a été effectué. Les peupliers, les aulnes les saules et diverses essences y croissent rapi dement et ce bosquet de 40 hec tares va devenir en très peu de temps un parc superbe, entièrement clôturé, Les communications par rou|' V l'intérieur du pays et le Nord France donnent entière satisfaction automobilistes. Ed.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8