Fumeurs, Exigez 238 ÊynÔL5HE~ I*t tabacs 238 sont les meilleurs 35 LE SUD, dimanche 7 août 1938. MOUSCRON BILLET LOCAL DUCASSES. Depuis quelques semaines Mous son les ducasses succèdent aux du- casses et après un quartier, c'est un autre qui est en fête et il faut louer tous ces braves commerçants qui se dévouent pour organiser tous ces con cours, jeux, courses et concerts qui at tirent la grande foule durant quelques jours c'est là que l'on aperçoit le ré sultat de l'initiative privée et de la co hésion nécessaire de tous les commer çants et combien ils ont plus de mérite que les officiels qui ne font presque rien pour donner de l'éclat notre vil le l'heure actuelle tous les ouvriers travaillant en France sont en congé du rant quinze jours et les autres le seront semaine prochaine n'est-ce pas là une occasion d'organiser des grandes fêtes, des jeux auxquels toute la popu lation participerait car, quoi qu'on en dise beaucoup ne sont pas partis en va cances, vu la situation actuelle. Nous voyons partout de petites cour tes cyclistes, de petits concours dûs l'initiative de quelques cafetiers, mais peu de manifestations importantes 11 manque Mouscron une organisation importante de commerçants indépen dants qui, tout en étant groupés pour défendre leurs droits, s'occuperaient de l'organisation de fêtes publiques afin de favoriser le commerce. Ce groupe ment pourrait très bien arvoir l'appui de l'administration communale puisque c'est dans l'intérêt généraî qu'il travail lerait en dehors de toute idéologie po litique.. MORA. FOIRE COMMERCIALE Rappelons nos lecteurs que c'est dimanche 7 août que s'ouvre la Foire Commerciale 1 0 heures dans les sal les de la Nouvelle Ecole Professionnelle Libre, Avenue Royale. De nombreuses fêtes et jeux sont au programme pour cette première journée et espérons que les visiteurs viendront nombreux ad mirer les stands des différents expo sants. CINEMA REX s. la LE SPORT COLOMBOPHILE Dimanche 7 août, la Maison Co lombophile (du Parc tenu par Louis Desbonnet, rue du Beau Site. 6.000 frs de prix garantis en 3 con cours sur Clermont. Jeunes et Vieux séparés. 10 régulateurs garantis sur Arras pour les vieux. Mouscron seul plus 1 00 mètres. CONCOURS DE PINSONS Dimanche 7 août l'occasion de la ducasse, concours de pinsons doté de 150 frs de prix chez Arthur Polderman, rue de Courtrai. Inscription 8 h. pour poser 9 heures. Dimanche 7 août, concours de pin sons non aveuglés chez Jean Baptiste Coussens, rue du Labyrinthe. 125 frs de prix. Inscription 8 h. pour poser 9 heures. A l'occasion de la ducasse du Haut- Judas, dimanche 7 août, grand con cours de pinsons non aveuglés au Café Albert, 148, rue du Mont Leux. 125 frs de prix. Inscription 3 h. pour poser 4 h. précises. Au même café les 7 et 8 août. Con cours de Fléchettes. 100 frs de prix. FOOTBALL Dimanche prochain 7 août aura lieu 16 h. au terrain du canonnier un match entre notre club local le Stade et le R. C. de Malines. Division 1 CERCLE ROYAL HORTICOLE La réunion mensuelle du Cercle aura lieu dimanche prochain 7 août 1 6 h. dans le Parc de la Ville. Une confé rence-promenade y sera donnée par Monsieur Leduc, conférencier de l'Etat. DUCASSE DU HAUT-JUDAS Programme du 5 au 11 août. Soir de Noces, avec Anna Sten et Gary Cooper. La Citadelle du Si- lance, avec Annabella et Pierre Renoir. CHRONIQUE ARTISTIQUE A l'occasion de la ducasse un grand concert d'accordéon exécuté par le professeur Gaeremynck et ses élèves, aura lieu A l'Ancien Fossoyeur tenu par Auguste Devreeze, 49, rue du Repos (en face du cimetière). Dans la matinée par le même en semble un concert apéritif sera radio diffusé chez Gyberlinck, rue de Rou- bais. GRANDE DUCASSE Le Cercle Artistique de Mouscron compte actuellement une quarantaine de membres ce qui prouve le sqccès de cette belle association on est étonné da voir dans notre ville ouvrière tant d amateurs de l'art pictural et la meil leure preuve en est dans l'affluence qui 'est manifestée lors de la première ex- Position organisée sous les auspices du Comité des Beaux Arts. Pour notre part nous aiderons de ®°tre mieux ceux qui se dévouent dans "otre cité, pour mieux faire connaître et aimer les chefs d'oeuvres d'artistes renommés et pousser les amateurs. I mil» II - T'TTir— LE SUD est l'hebdomadaire de toute Rue de Courtrai, Avenue Royale, rue Victor Corne. Samedi 6 août Bra derie Monstre partir de 16 h. pour tous les commerçants. Retraite aux Flambeaux. Dimanche 7 août Grand Gymkhana ou épreuve acrobatique organisée par l'auto-moto club pour ses membres et amis. A I 8 h. Installation du Bourgmestre. Lundi 8 août 8 h. Braderie mon stre. A 1 5 h. Grande course cycliste. Mardi 9 août 1 6 h. Course de tro- tinettes. tegM». QUOIQUE L'ON DISE, QUOIQUE L'ON FASSE... Fabrication PARMENTŒR - SIX Vétérans 1 Van Gruchten J., Cé sar du Gand, Berg. Malinois, 319 6/10 sur 360 p. Club V. G. 2. Van Mer- haeghe L., Juanita, B. Mal. 310 7/10. C.D.M. 3) Hutsebaut Gustave, Er- gus, B. Belge, 289 9/10. M.C. 4. Donckels Cyr. Garnement, B. Allem., 286 9/10, M.D.W. 5. Commeyne Henri, Krabbelaar, B. Belge, 282 5/10, C.C.M. 6). Bohez Om., Gigolino, B. Allemand, 228 4/10, M.C. 7) Bayart Charles Hobiro, B. Allemand, 223, W.B. 8) Legeure Henri, In sociable, B. Allemand, 221, S. Lauwe. Novices 1 Sintobin Michel, King, B. Allemand, 291 9/10, S. Lauwe. 2) Qpsomer Firm., Karel van de Man- delstad, Bouvier de Flandre, 291 2/10, C.D.M. 3) Stalens Médard, Ipiter, B. Allemand, 289 4/10, S. Lauwe. 4) Naessens Philimond, Kelrino, B. Ma. linois, 287 2/10, S. Lauwe. 5) Van den Driesche Orner, Kortnix, B. Alle mand, 262 3/10, C.D.W.W. 6) Francq Jules, Keblij van den Bosch keet, B. Mal., 250 6/10, L.G.7) Deleersnijder Robert, Hocduc, B. Mal., 239 9/10, C.D.M. 8) Verhoeven Alphonse, Jonkheer, B. Mal., 239 3/10 G.L. 9) Loof Julien, Imourad, Groenendael, 237 9/10, C.D.M. 10) Orbic Jeremie, Jim, Bouvier des Flan dres, 212 5/10, W.B. Débutants 1 Kint Gaston, Jabothi, B. des Flandres, 237, S.L. 2) Sey- naeve Georges, Lente, B. Allemand, 220 8/10, S.L. 3) Dewaele Marcel, Sultane des Balkans, B. Allem. 195 8/10, C.C.P.M. Volekaert Maurice, Kor Van de Mandelstad, B. des Flan dres 181, C.D.M. 5) Hollebeke Ed mond, Réda du Chien Protecteur, B. Allemand, 164 3/10, C.C.P.M. 6) Vanhaverbeke Henri. Rçx, B. des Flan dres, 133 9/10, C.D.W.W. Çoupe offerte par Casteleyn R. Se crétaire au 1er Vétéran Mr Van Gruchten J. avec César, B.M. de Gand. Coupe offerte par Mr Hollebeke Ed. au 1 er Novice Mr Sintobin M. avec King B.A. de Lauwe. Coupe offerte par La Brasserie Chris- tiane de Couckelaere au 1 er Débutant Mr Kint avec Jabothi B. des Flandres de Lauwe. Coupe offerte par Mr J. Van Opstal aux 2 chiens les meilleurs classés du même Club. Remportée par Le C.C.D. Mou9cronnois avec Van Merhaeghe L. et Opsomer Fr., 601 9/10 p. contre 581 1/10 de Lauwe. Coupe offerte par les membres du Club du Chien Protecteur au Club avec le plus grand nombre de chiens remportée ipar le Sporthond de Lauwe avec 6 chiens contre 5 du C.D. Mous- cronnois. Un objet d'art offert par Casteleyn Cyrille au meilleur Bouvier des Flan dres M. Opsomer F., avec Karel. Un objet d'art offert par Lambercy, président du Club au meilleur Berger Allemand Mr Sintobin M. avec King. Un objet d'art offert par Lambersy A., Président du Club au meilleur Ber ger Belge Mr Van Cruchten J., avec César. Résultats du Concours en Ring pour chiens de garde et de défense organisé par le Club du Chien Protecteur, les samedi 30 et dimanche 31 juillet 1938. digrée de son célèbre étalon et je re marque que Jibis des Enclos St Martin, né le 20 sept. 1935, du sexe mâle, por té au livre des origines St Hubert sou* le No 76102 et dont le père s'appelle Moscou, a comme arrière-grand-père Nie qui fut champion de Belgique en 1921 donc il a de qui tenir il a de la branche comme on dit. Mais voici ses diplômes: en 1936 il obtient 3® prix d'honneur l'exposition interna tionale de Bruxelles, en 1937 encore un 3e prix l'exposition de Tourcoing et la même année Péruwelz un 3e prix également. Nous allons maintenant aller admirer le fauve, car c'est cette impression que j'ai en arrivant près du chenil ce super, be animal noir, d'aspect rustique et im posant, ne pesant pas loin de 50 kilog. ur->-t l'épaule 71 cm., ne sem ble pas très tendre et ma présence ne lui plaît pas beaucoup, son maître me montre sa mâchoire redoutable où l'on remarque une denture forte et bien adaptée. Dans le chenil côté se trouve on de ses jeunes Dragon des Diables gris qui n'a que six mois mais qui promet et Mr Lebrun me déclare qu'il a l'in tention de faire travailler celui-ci et en faire un chien de défense, pistage et liaison. Il est d'ailleurs moins farouche que son père mais exubérant et ce sera un peu pus tard également un beau sujet. Puis nous quittons les chenils et mon hôte me montre d'autres diplômes celui de Liona de race Greyhound genre de lévrier) qui remporta le 1er prix la 9e Exposition Internationale de Tournai en 1935. Antoinette (griffon Bruxellois) rem porte un 3e prix l'exposition inter nationale le 15 août 1934. D'autres diplômes me confirment la passion de Mr Lebrun qui n'a jamais été sans avoir quelques vedettes cani nes dans ses chenils. La-dessus je quitte mon hôte en le félicitant et en le re merciant de m'avoir reçu si cordiale ment et d'avoir bien voulu me donner tous ces renseignements. MORA. NOS AMIS, LES CHIENS. UN INTERVIEW J'ai eu cette semaine l'occasion de rendre visite au propriétaire de Jibis, le plus magnifique Bouvier des Flan dres que l'on puisse trouver dans la région. C'est au 213, chaussée de Lille qu'habite Mr Camille Lebrun surveil lant dans une usine de coton Tour coing, qui est un grand amateur de chiens, depuis l'âge de 10 ans, me dit-il, il est d'ailleurs chef de ring aux concours du club du Chien Protecteur où nous avons pu le voir travailler di manche passé. Lorsque je rentre chez lui dont l'in térieur est coquet je suis immédiatement frappé par les cadres, diplômes, gra vures et postures se rapportant toujours aux chiens des coupes, des vases ga gnés en différentes expositions. Ensuite M. Lebrun me montre le pé- Chers Amis Lecteurs, Amateurs de chiens, nous croyons vous intéresser en insérant partir de cette semaine une chronique se rappor tant la race canine où vous trouve rez, soit certains conseils, soit des ren seignements sur les différentes races et également réponses toutes demandes qui pourraient nous être adressées. Nous nous occuperons aujourd'hui de l'extérieur du chien La conformation générale du chien dépend surtout du squelette qui déter mine les propositions, les formes, le* aptitudes La tête est la partie du corps qui influe le plus sur l'aspect général et c'est surtout par la forme du museau qu'est constitué le trait le plus marqué de la physionomie du chien. Plus le museau est allongé plus il se conforme l'état primitif de l'espèce et exprime la douceur et la docilité plus il est raccourci, plus il s'éloigne du type ori ginaire et accuse la férocité, la fureur. Le développement du crâne, qui en traîne des proportions cérébrales plu* accentuées, semblerait devoir s'accom pagner de plus d'instinct, de plus d'ap titudes Il n'en est rien cependant.'Le chien de berger «st loin d'avoir un cer veau aussi développé que le terreneuve et cependant que de faits viennent jour nellement augmenter la série des preu ves instinctives, auxquelles il doit sa ré putation. Les oreilles atteignent des propor tions variables suivant la race, leur port diffère aussi, de même que leur forme. (Voir xnito B).

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3