LE SUD, dimanche 7 août 1938. Des masses imposantes de choristes répètent depuis des mois, elle chœur des hommes comporte 1.000 partici pants. Par moment plus de deux mille personnes participent au jeu. La scène mesure d'ailleurs plus de 500 m2, sans compter que tout le Beffroi est utilisé pour créer des tableaux particulière ment impressionnants. Ce qui caractérisera la mise en scène, c'est avant tout un effort tenté pour se dégager des costumes de proces sion Les costumes de la première partie sont inspirés des toiles de Gérard David, IJsembrandt, et la soldatesque sera breughelienne. Les costumes des gildes et des métiers seront l'exacte re production de l'époque. La Société nationale des Chemins de fer organise une série de trains spéciaux l'occasion des cinq représentations qui auront lieu les samedi 20 août 21 heures, dimanche 21 août 18 h. jeudi 25 août 21 h. samedi 27 août 21 h. dimanche 28 août 21 h. Les personnes munies de cartes joui ront de nombreux avantages en ville réduction de 50 °/0 sur les prix d en trée des Musées guides officiels mis la disposition des groupes réduction de 25 sur les tarifs des excursions sur les canaux participation gratuite l'excursion Zeebrugge et prome nade au môle. Pour visiter Bruges! Que diriez-vous si, après une réu nion mondaine, une personne qui vous a été présentée et avec qui vous n'au riez échangé qu'une formule de poli tesse, se serait vantée de vous connaî tre fort bien et même intimement Il en est ainsi du touriste qui, passant par une ville, annote consciencieusement sur son agenda visite de la ville et Ce ne sera certes pas Bruges-la-Mor- te. La ville sera entièrement pavoisée, et ce jeu se déroulera dans une véri table féérie de lumières et de couleurs. Des milliers de places assises sont prévues. Mais déjà des milliers de pla ces sont retenues. Les prix sont de 25, 15, 10 francs pour les places assises, et de 5 francs pour les places debout. Le jeu dure environ deux heures de 'manière permettre aux spectateurs de rentrer aisément chez eux. Nous croyons que 1 effort audacieux des organisateurs sera couronné de suc cès, et une fois de plus, Bruges pourra inscrire son palmarès une fête ma gnifique dans un cadre unique. Ch. van Renynghe. Une œuvre de Memlinc. Panneau de la Châsse de Ste Ursule l'Hôpital St Jean. de ses monuments Satisfait il revien dra de son long voyage, et pourra énumérer, en s'en vantant, le nombre de villes travers lesquelles son auto car a soulevé de la poussière. Ce tou riste a peut-être vu beaucoup de cho ses il n'a, certes, rien compris. Car, voyez-vous, toutes les villes ne se prêtent pas de la même faççon la visite du touriste. Il en est la porte desquelles il faut frapper plus d'une fois, avant d'être admis entrer dans le cercle de ses amis et de ses confi dents. Bruges plus que d'autres exige beaucoup d'attention et de prévenances avant qu'elle daigne livrer au passant le charme profond et délicat de son passé, de son histoire, de cette époque de la Cour de Bourgogne, de ce quin zième siècle au cours duquel elle res plendit de tout son éclat. Vous connaissez tous Saint-Sauveur la Cathédrale de Bruges, mais avez-vous visité longuement son musée Vous êtes-vous attardé dans l'Eglise Notre- Dame Avez-vous admiré les Halles, et 1 architecture des monuments du Bourg l'Hôtel de Ville, la Chapelle du Saint-Sang, la Prévôté et le Franc Vous êtes-vous attardé devant Ie3 mer veilles du Musée Memlinc l'Hôpital, et avez-vous admiré la présentation parfaite des tableaux du musée commu nal, et surtout des cinq petites salles où sont conservés pieusement les chefs d'œuvre du quinzième siècle Van Eyck, Van der Goes. Memlinc, David, Provost sans négliger dans les salles voisins les maîtres de la Renaissance Pourbus, Blondeel, Breugel, etc..'. Vous voilà satisfaits 1 Et vous ajou terez même que vous avez longuement examiné les splendides collections réu nies dans 1 Hôtel des Seigneurs de Gruuthuuse. Jamais vous ne vous attar derez assez longuement dans cette mai- sion seigneuriale, qui, magnifiquement restaurée, est un des plus intéressants monuments du quinzième siècle. Ajoutez encore votre palmarès le Béguinage et le lac d'Amour, quelques visites aux quais, et au bout de cette longue énumération nous vous dirons en toute simplicité on vous a pré senté Bruges retournons-y ensemble et nous nous approcherons de cette grande dame, si simple malgré son il lustre passé, si avenante, mais qui exige de la part de ses amis et de ses confi dents beaucoup de qualités, et surtout la principale du temps. Si vous êtes pressés, n'allez pas Bruges. Ce n'est pas la peine, car mê me en y passant quelques heures, vous y perdrez votre temps. Suivez ce con seil quand il vous arrive de trouver Bruges sur votre itinéraire, contentez- vous d'en visiter un monument, bien votre aise, en lui consacrant une heu re en ayant l'agrément d'aller la découverte, de ne pas suivre les che mins battus. Dans chaque église il y a des trésors accumulés par les siècles. Ce ne sont pas toujours les objets les plus précieux, évalués en livres ou en dollars, qui font découvrir l'intérêt la valeur humaine de leur présence en ce lieu. Et après avoir revu patiemment des monuments que vous pensiez con naître, partez la recherche de ces églises-musées Sainte-Anne, Saint- Jacques, Saint-Gilles, Sainte Walbur- ge- Et l'Eglise de Jérusalem, qui, elle seule, vaut une visite Bruges, con dition que vous vous informiez de son origine, de sa signification, et que l'on vous tire un coin du voile qui vous ca che l'histoire de cette famille puissante et pieuse les Adornes. Pas loin de là, quels moments de calme, de paix ne connaîtrez-vous pas en visitant les locaux de la Gilde de Saint-Sébastien, le musée Gezelle, et en admirant le panorama de la ville du haut des buttes des moulins de la Porte Sainte-Croix. S'il fallait tout énumérer, ce ne sont pas des colonnes mais des pages qu'il nous faudrait. Connaissez-vous les col lections du Séminaire Le Musée de la Potterie Les manuscrits enluminés de la bibliothèque des archives de l'Etat Le Musée du Souvenir Le Musée Pro Arte Nous cessons de crainte de vous dé courager, et de vous amener exprimer cette apparente vérité je n'arriverai jamais connaître Bruges. Vous ne connaîtrez jamais, en effet, tous les bâtiments, tous les souvenir* historiques qui sont conservés dans la pierre. Mais après avoir visité conscien cieusement la plupart des musées et des monuments, promenez-vous au hasard des ruelles et des quais. Attendez la fin de la journée, et alors laissez-vous al ler au charme évocateur de ces pignons brugeois, de ces bicoques aux façades ventrues, de ces ruelles dont les maisons ignorent tout alignement. Flânez dan» Bruges, et songez ces générations la borieuses et têtues, qui ont créé cette ville il y a plus de dix siècles, et qui, pendant quatre cents ans, ont fait de Bruges un des centres les plus vivants de l'Europe. En visitant Bruges vous aurez non seulement acquis des connaissances ar tistiques et historiques, mais vous au rez surtout connu ce bien le plus Pre' cieux notre époque quelques minu tes de calme et sereine réflexion, que' ques minutes au cours desquelles, dan» la vision de Bruges, vous aurez retrouve un reflet de votre âme. C. V. R- Irupr. M. Dumez-Truwant V\ rvicfl-

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8