A tout pécheur Jacques van Artevelde Quelques Instantanés» Le Jeu du Saint-Sang. leure tradition révolutionnairel'in- 8 surrection certaines heures est le pre mier devoir. J'ajoute, qu'à d'autres, 8 ''indiscipline militaire est plus impor- 8 tante encore. Nous répudions totale- 8 ment le principe de la défense nabo- 8 oale en régime capitaliste. Nous n'ajouterons rien aux commen taires enthousiastes de la presse quoti dienne. Le Jeu du Saint-Sang est plus qu'un succès c'est un triomphe. LE SUD est fier d'avoir pu apporter sa part modeste de collaboration aux réa lisateurs de ce témoignage magnifique du renouveau culturel flamand. Ce qui prouve, en outre, que là où le virus po litique ne pénètre pas, il n'existe pas non plus de difficulté ou de querelle linguistique. Tous les Belges applaudissent la consécration du talent du créateur du Jeu. le R. P. Boon, du compositeur Ar thur Meulemans, et du régisseur Ant. Van de Velde. Bruges, digne de son grand passé historique et religieux, vient de réussir un coup de maître. Es pérons que le Jeu du Saint-Sang sera repris chaque année, et atteindra une réputation mondiale. Les deux représentations du samedi 27 et du dimanche 28 août feront cer tainement salle comble Bruges a fait une publicité énorme pour le Jeu du Saint-Sang. Gand donne un caractère confidentiel au cortège historique qui parcourra la ville le 4 septembre l'occasion des fêtes com- mémoratives du sixième centenaire de Jacques van Artevelde. Chacun sa ma nière, mais nous préférons la manière brugeoise. Malgré ce caractère privé du cor tège, et 1 absence de tout communiqué de la part de l'administration commu nale de Gand, nous pouvons donner nos lecteurs les renseignements sui vants La partie historique comprendra neuf chars entourés d'une figuration adé quate 1Le char de la Flandre, pré cédé de trompettes thébaines, du hé raut et des milices de Gand, Bruges et Ypres 2. Le char de Gand, précédé du bailli et des 26 échevins de Gand, les représentants des différentes corpora tions avec blasons et drapeaux 3. Le char des drapiers, précédé des repré sentants de la corporation des drapiers avec blasons 4. Le char du Roi d'An gleterre, précédé des gentilhommes anglais 5. Le char de l'Alliance entre la Flandre et le Brabant, précédé des blasons des principales villes, cheva liers de la Flandre et du Brabant 6. Le char du siège de Tournai, précédé de la milice gantoise et suivi des Cha perons blancs 7. Le char de la nais sance de John of Ghent dans l'Ab baye Saint-Bavon, précédé du clergé de l'Abbaye 8. Le char du meurtre de Jacques van Artevelde, précédé de 1 2 tambours et un groupe de plaignants 9. Le char de la glorification de Jac ques van Artevelde, précédé de la chaî ne symbolique des siècles. L'itinéraire a été arrêté comme suit boulevard Léopold (formation), ave nue Astrid, Gand Saint-Pierre, boule vard Elisabeth, chaussée de Courtrai, rue de Courtrai, rue Basse des Champs, rue des Baguettes, rue de l'Agneau, place Wilson, rue de Flandre, rue de Brabant, marché aux Oiseaux, place d'Armes, rue du Soleil, rue des Champs, rue de la Catalogne, marché au Beurre, rue Borluut, marché du Ven dredi. Ajoutons que nous aurons certaine ment l'occasion de rectifier les mon strueuses erreurs historiques qui se com mettent actuellement autour du souve nir de Jacques van Artevelde et au nom de la démocratie. Que les démo crates ne perdent pas de vue que van Artevelde, grand bourgeois, homme d'Etat clairvoyant et habile, a été mas sacré par la populace menée par les dé mocrates et les démagogues de l'épo que. Le Roi a été 1 objet de manifesta tions splendides et enthousiastes dans les cantons rédimés. Les compte-ren dus de la presse sont unanimes ce sujet et tous les Belges se réjouiront de cet état d esprit des cantons d'Eupen Malmédy et Saint Vith. Seuls les étrangers qui rédigent Volk en Staat jugent nécessaires de minimiser cet enthousiasme popu laire. L'article qui a paru dans ce jour nal est tout bonnement odieux. Si un autre journal étranger se permettait pa reille prose, on lui fermerait la frontière. II est vrai que le nombre de lecteurs que Volk en Staat trompe quo tidiennement, cela n'a qu'une impor tance relative. Dans l'histoire de Belgique la longue série des pèlerinages de Dixmude figu rera, comme une des formes les plus émouvantes de la vitalité de la Flan dre, et de sa volonté inébranlable de défendre son indépendance culturelle et linguistique. Souhaitons que ces pèle rinages conservent l'ampleur et l'éléva tion morale qui les caractérisent. Ma gnifique hommage de piété l'égard des soldats flamands qui sont morts pour que vive leur patrie, la Belgique, et s'y épanouisse la Flandre. C'est d'ailleurs la signification que toute la presse flamande a donné au pèlerinage de Dixmude, et la raison pour laquelle elle a déploré le ton des discours de certains individus, qui, s'ils rejettent la Belgique, n'hésitent pas empocher les traitements payés par ce pays qu'ils combattent. Ces pauvres ty pes sont plus plaindre qu'à blâmer, et leur cas est d'ordre pathologique. Et les uniformes. Nous avons la clé de l'énigme. Le Peuple a l'amabilité de nous l'offrir. Les jeunes gardes socialistes ayant pa radé La Louvière revêtus d'un uni forme en tout point semblable celui des gardes rexistes, n'ont pas été in quiétées par la gendarmerie. Com ment ce qui est mal Lombeek, de vient-il bien La Louvière Voulez- vous l'explication du Peuple La voici La loi n'interdit que les for- mations militaires et. les uniformes caractère militaire, et l'uniforme des J. G. S. n'ayant pas ce caractère. la loi en autorise le port. Tandis qu'évidemment quand la mê me uniforme est porté par un rexiste... Ridicule ou odieux Et d'autant plus qu'à Dixmude d'innombrables porteurs d'uniforme ne furent pas inquiétés (Voir suite page 8) 4e ANNEE No 35. DIMANCHE 28 AOUT 1938. Pour qu'une nation soit, H faut qu'une lolidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. 1 19, ABONNEMENT. FIN 1938 DIX FRANCS. D*ectno-Admmistration Ch. van RENYNGHE, Longue de Thooront, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. I Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Le pécheur repentant a droit la mi séricorde. 'Nous l'accordons bien volon tiers M. Paul-Henri Spaak. Ce n'est pas sans émotion que nous y trouvons le témoignage du prestige de la monar chie en Belgique, et surtout de l'ascen dant exercé par des monarques admi rables. M. Paul-Henri Spaak prétend jouer on noble rôle celui de Premier Minu tie national. Et M. Spaak assiste aux manœuvres, applaudit au défilé des troupes et se réjouit du prestige de l'ar mée. Soyons miséricordieux Car il fut un grand pécheur, et sa conversion est soudaine. M. Spaak dé clarait en avril 1931 Une des sour- ces de guerre les plus terribles, c'est l'inégalité des armements c'est le fait que l'Allemagne est presque tota- lement désarmée devant les Etats qui une cessent d'accroître leurs arme- ments. Qne doit penser l 'actuel Ministre des Affaires Etrangères de Belgique des paroles imprudentes du bouillant meneur Spaak Ainsi, quelles sont ses réflexions quand i] relit ces phrases La cam- pagne de révision du traité de Ver- sailles doit être entamée. On dira que c est une besogne terrible, qu'elle peut réveiller les appétits des nations que ce traité intéresse, mais cela ne doit pas nous arrêter. Que d'embarras le Ministre Spaak se serait épargnés, si le politicien Spaak n'avait pas semé de pareilles idées. Après la splendide revue de Spa, M. Paul-Henri Spaak, ayant admiré l'élan et l'allure des troupes, éprouva toute la fierté du sentiment patriotique. Cepen dant ceux qui le voyaient la tribune ae pouvaient s'empêcher de songer eette phrase prononcée en 1932 Si la guerre éclate, nous saluerons les objecteurs de conscience comme des 8 exemplaires humains de premier or- dre. Quant ceux qui accepteront le service militaire, ils auront une seule attitude observer par tous les moyens possibles ils doivent saboter la guerre. Et un an plus tard M. Spaak écrivait Suivant la meil- tout pécheur miséricorde, et que péchés de jeunesse soient pardon- P.-H. Spaak. Mais que le Pre- M'nistre du Roi songe aux disci- que fit le jeune révolutionnaire, mtellechiel Spaak a retourné sa ves- /b ®t c'est tant mieux. Est-il certain crue Pauvres ouvriers, dans l'esprit des- icP »1 a fait pénétrer le poison des fausses, ont aussi rapidement evo'ué que lui-même Qw la guerre éclate, que les objec- teurs de conscience refusent d'obéir, que les ouvriers répondent 1 appel du premier devoir, l'indiscipline militaire, et le Premier Ministre Spaak ordonne- ra-t-il de fusiller les disciples du meneur Spaak Un devoir de conscience impérieux oblige le Premier Ministre Spaak re nier publiquement les théories fausses du méchant gamin qui a joué au révo lutionnaire. et s'est trouvé fort heureux de pouvoir satisfaire ses appétits bour geois. M. Spaak n'a pas le droit de laisser le doute dans l'âme du peuple. En tant que dirigeant du parti socia liste, il doit pouvoir garantir au Roi. dont il est le Ministre, que les hommes qu'il prétend représenter, ont, comme lui, battu leur coulpe. Pour être pré cis. M. Spaak doit publier un manifeste dans le Peuple et il est obligé, mo ralement, de proclamer les erreurs pas sées. Il doit demander la masse Je re nier, tout comme lui, les doctrines anti militaristes et an ti-nation al es. Pareille proclamation serait un geste haute ment démocratique, car il aurait com me but d'éclairer le peuple, et de l'ai der se libérer des dogmes obscuran tistes et des superstitions grossières de la religion marxiste. Ce manifese publié, M. Spaak de manderait tous les politiciens socialis tes de le contresigner même aux dé putés qui jugent d'annoncer la visite du Roi dans leur arrondissement, de pavoiser cette occasion et de prouver ainsi un minimum de loyalisme. Miséricorde Paul-Henri Spaak, condition qu'il batte publiquement sa coulpe, et qu'il ne joue pas le jeu hy pocrite et odieux de devenir Ministre en exploitant l'appétit révolutionnaire des masses et de le demeurer en mi sant ensuite sur l'esprit patriotique des élites. Ch. van Renynghe. Dans les cantons redîmes. Après Dixmude.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1