Supplément illustré du 28 Août 1938 No 6. L'Art Wallon Contemporain L'Art Wallon Contemporain a été fondé en 1933. Il se propose, entre autres buts, ce lui de défendre et d'illustrer l'art wal lon. Il n'a rien d'une chapelle puisqu'aussi bien il admet toutes les tendances, grou pe toutes les esthétiques, pour autant qu'elles soient compréhensibles et aient pour lesse la sincérité. Il s'adresse tous les peintres de Wallonie. L'Art Wallon Contemporain or ganise, chaque année, au moins un grand Salon d'ensemble où les provin ces wallonnes envoient leurs peintres, sculpteurs et graveurs les plus repré sentatifs. Dans chaque salon, on rencontre, côté des œuvres des aînés consacrés par Je public et par la critique, des jeunes artistes au talent sur, l'originalité cer taine et dont il convient de faciliter la tracée. Le Salon 1938 est le Cinquième Salon d'Eté. 11 se tient dans la grande Salle des Expositions du Casino-Kursaal. Le catalogue contient les noms d'une cin quantaine d'artistes. Ainsi que nous l'avons déclaré l'inauguration de chacun des salons, au cun de ceux-ci ne prétend réunir tout ce que la Wallonie compte de bons repré sentants. C'est la succession de nom breuses expositions collectives qui éta blira seule une sorte d'histoire vivante de l'Art Wallon Contemporain. Pour compléter cette histoire de l'art wallon, il est fait chaque fois appel un critique d'art ou un homme de let tres. pour développer l'une ou l'autre question d'art wallon. Se sont succes sivement fait entendre, outre le signa taire MM. le baron James Ensor, ar tiste-peintre, Camille Fabry, homme de lettres Olympe Gilbart, professeur d'histoire de l'art wallon l'Université de Liège, Louis Piérard, député, prési dent du P. E. N. Club belge. La Présidence d'Honneur de LArt Wallon Contemporain est dans les mains autorisées de M. Xavier Neujean, bourgmestre de Liège, Ministre d'Etat. Le Comité d'Honneur comprend d'ail leurs les gouverneurs des provinces de Brabant, de Hainaut, de Liège, de Lu xembourg, de Namur et de nombreuses personnalités qui s'intéressent 1 'art wallon. De sérieux résultats ont été atteints déjà par l'Art Wallon Contempo rain résultats d'ordre pécuniaire achats d'oeuvres par des particuliers, des Mu sées, l'Etat. résultats d'ordre moral les artistes wal lons, ignorés ou méconnus, sont mainte nant mis leur vraie place. Il serait fastidieux d'énumérer les ar tistes qui ont figuré aux divers salons de L'Art Wallon Contemporain Mentionnons toutefois, sans ordre de présence, mais uniquement au fil de la mémoire, les sculpteurs Adelin Salle, Georges Wasterlain, Edmond Dubie, Victor Rousseau, Victor Demanet, Jules Brouns, A. Darville, Fritz Wybaux, Louis Gérardy les peintres et gra veurs Ludovic Janssen, Alphonse Ma- taive, Marcel de Lincé, Eva Herbiet, Paul Daxhelet, Suez Fabry, Jean De- feld, Alfred Defizé, Fernand Stévens, Fernand Vescour, Joseph Delfosse, Adrien De Witte, Edouard Masson, Léon Jamin, Alfred Martin, Georges Bouillon, Max Gobiet, Jeanne Neujean, D.D. Jacobs, Jean Franjois, Joseph Ver- haeghe, Albert Raty, Valère Saive, Adrien Dupagne, Louis Buisseret. Fer nand Verhaegen, Aitler Zeippen, Au bin Pasque, Marcel Gibon, \Villy Sca- ton, Guillaume Edeline, Renée Prinz, Richard Bressy, Arthur Maillien, Hé lène Wégmann, Charles Counhaye, Pierre Paulus, Paul Breyer, Louis Cheoy, Joseph Lemaire, Olivier Du- château, Paul Tondreau, Armand Ja- mar, Antoine Schyrgens, Mme Prinz- Monétat. Joseph Gérard, Michel Mor- sa, Georges Bodson, etc. Ces quelques noms indiquent la ri chesse et la variété de l'art wallon ac tuel. Tous les grands peintres de Wal lonie auront ainsi défilé la cimaise au cours des quelques années passées et des quelques années venir. Ajoutons que le cercle d'art L'Art Wallon Contemporain édite une revue bimestrielle illustrée pour la défense et l'illustration de l'art wallon Marcel l'Epinois. i EaÈh. -û

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 5