La Fédération Nationale des Artistes
Peintres et Sculpteurs de Belgique.
Union Professionnelle Reconnue. A. S. B. L.
E.RIMBAUT
6
OPTIŒN-OCULARISTE
71, Rue Antoine Dansaert
BRUXELLES-(Boarse) *3L
■LA PROFESSION, mercredi 31-8-'3g.
Nous avions demandé notre ami
Rik Bourguignon, le sympathique se
crétaire-général de cet important orga
nisme, de bien vouloir nous documen
ter sur l'activité passée, présente, et
future de la Fédération Nous pen
sons que cet interview intéressera nos
lecteurs. A cette fin nous avions posé
quelques questions au sujet a) des
origines, des buts et des espoirs de cet
organisme b) du recrutement et de
la répartition des membres Bruxelles,
Province, Flandre et Wallonie c) des
conditions d'admission... d) de la
constitution et des pouvoirs du Comité
e) de l'attitude de la Fédération
vis-à-vis de la Confédération Géné
rale des Arts dont nous avons jeté
les bases au Congrès des Intellectuels
le 27 mars dernier au Heysel f) des
projets d'avenir de la Fédération.
Après avoir pris contact avec M.
Gaston A. Jones, Vice-Président et ses
collègues du Conseil d'Administration
et leur avoir soumis notre question
naire, M. Bourguignon nous a remis la
note suivante, qui répond, point par
point, nos questions.
Nous ne pouvons mieux faire que
de la reproduire intégralement en la
faisant suivre du Programme de la
Fédération, que l'aimable Secrétaire-
Général a bien voulu nous communi
quer pour l'édification des artistes qui
lisent La Profession Nous les en
gageons vivement se joindre leurs
collègues groupés dans cette belle
Union Professionnelle
Voici ce qu'écrit Mr Rik Bourgui
gnon
Les origines de notre fédération re
montent l'année 1895, époque où
fuT(*nt introduits sur le Bureau du Par
lement, les premiers projets de loi sur
les coopératives. Ces projets et ces lois
paraissent avoir influencé considérable
ment certains milieux d artistes de no
tre pays, particulièrement Bruxelles.
11 y avait alors différents Cercles
d'ATt dont les dirigeants cherchèrent
peu peu créer des relations suivies
entre leurs groupements distincts, dans
le but d'obtenir certains avantages
pour leurs membres, tels que 1 entrée
gratuite aux Musées des Beaux Arts et
dans certains domaines de l'Etat.
On vit bientôt se grouper en une
fédération une douzaine de ces cercles
qui eurent chacun leurs activités et leur
vie propres. Les artistes, fédérés ainsi,
furent titulaires d'une carte de mem
bre, mentionnant les noms des diffé
rents cercles d'art affiliés ou réunis.
Ce fut l'époque où, en règle géné
rale, les artistes vécurent contents. Leur
carrière et l'art furent communément
considérés comme choses dignes et
respectables. On peut dire que la si
tuation resta pareille jusqu'en 1914.
La plupart des artites-peintres, sculp
teurs, graveurs, furent en même temps
artisans d'art. D'autres s'occupèrent
d'enseignement artistique, souvent ti
tre privé, et continuèrent de cette fa
çon transmettre leurs élèves les
grandes traditions d'atelier de chez
nous. Ceux-là même qui furent obli
gés de vivre régulièrement de l'apport
de leur pinceau (et il y a de grands
noms parmi eux) s'occupèrent volon
tiers, l'occasion, de décorations d'art,
lithographies ou gravures d'art, dessins
de broderies et de dentelles, illustra
tions, etc. D'autres pratiquèrent, en
même temps que la peinture, l'architec
ture, la sculpture sur bois, le modelage
et le façonnage de bijouterie etc.
Nous connaissons même des artistes
(dont il en est qui ont acquis une belle
renommée comme peintres modernes)
qui avaient déposé les pinceaux en sor
tant de l'Académie, pour devenir bro
deur d'art, imprimeur, graveur ou
peintres sur porcelaines et faïenceries,
et qui, rendus inactifs dans 1 artisanat
d'art industriel par la guerre, revinrent
vers la peinture l'atelier pour ne plus
l'abandonner.
En 1923, l'occasion du Salon
Triennal de Gand, dont la mauvaise
organisation avait mécontenté les ar
tistes autant que le public, quelques
fervents de la cause de l'art parmi les
quels Ferdinand Willaert se retrouvè
rent réunis, après l'ouverture. Ils déci
dèrent l'unanimité de fonder cette
fois une fédération nationale des artis
tes-peintres, sculpteurs, graveurs et ar
tisans d'art de tout le pays, afin de tâ
cher d en venir une défense rationnel,
le et suivie des intérêts des artistes. Ils
établirent immédiatement les bases d'un
statut légal professionnel et corporatif
pour cette fédération, dont le nombre
de membres atteignit un millier en très
peu de temps. On publia un bulletin
professionnel dans les deux langues na
tionales et le siège social de la fédé
ration, établi primitivement Gand.
fut transféré Bruxelles, il y a quel
ques années pour faciliter 1 organisa
tion des travaux de secrétariat.
L'organisation actuelle comprend un
Bureau Central Bruxelles qui est en
même temps le siège social de la fédé
ration et cëlu' de la section prov:nciale
du Brabant. D'autres sections provin
ciales sont établies Angers, Gand
Liège, Namur et Mons. Il y a des
sous-sections régionales Bruges,
Courtrai, Hasselt, Charleroi, Tournai
de même que des sections locales dans
la plupart des grandes villes du pays.
Il y a une section de membres-étran
gers (artistes de nationalité étrangère
habitant en Belgique) et une section
de membres-correspondants (artiste-
étrangers résidant l'Etranger).
Il n'existe aucune distinction entre
les artistes flamands et les artistes wal
lons. Mais toutes les sections provin
ciales sont absolument indépendantes
pour tout ce qui concerne leur gestion
intérieure. Elles adhèrent aux mêmes
statuts et règlements d'ordre inté
rieur Les présidents de toutes nos
sections provinciales sont par le fait
même membres du Conseil d'Admini
stration Central de notre fédération.
Le Conseil d'Administration Central
assure la publication du bulletin pro
fessionnel. Celui-ci est bilingue (Fran
çais et Flamand) et il est envoyé
titre gracieux tous les membres de
la Fédération (en Belgique et l'Etran
ger). Aucun exemplaire du bulletin ne
peut être mis en vente.
Les conditions d'admission sont ré
glées par l'article 4 de nos statuts qui
dit notamment
Art. 4. Peuvent être admis
comme membres, tous les artistes de
nationalité Belge, qui exercent les arts
graphiques ou plastiaues, âgés de 21
ans minimum, condition d'avoir sa
tisfait l'élection de la majorité des
membres du Conseil d'Administration,
qui s'en réfère l'acceptation des Com
missions d'Admission. Les artistes de
nationalité étrangère peuvent être ins
crits comme membres-étrangers ou
membres-correspondants.
Pour l'admission de nos membres il
n'est tenu compte de leur opinion po
litique, philosophique ou religieuse, ni
même de la dose de leur talent ou de
leurs tendances esthétiques ou artisti
ques. Les demandes d'admission doi
vent être adressées au Conseil d'Ad
ministration de la Fédération nationale
des artistes-peintres et sculpteurs de
Belgique, 82, rue de la Loi Bruxelles.
Congrès du Heysel Nous avons
suivi l'action du Congrès du 27 mars
1938 au Palais du Centenaire Bru
xelles avec la meilleure sympathie.
Mais tous les congrès sont vains s'ils
se bornent des flots de paroles et
des joutes oratoires. L'action de notre
fédération est limitée, par son essence
et par son objet, au domaine qui est
réservé la défense des intérêts ma
tériels et moraux des artistes-peintres,
sculpteurs et graveurs de Belgique.
Mais elle ne pourrait qu'approuver et
se réjouir de la fondation d une Con
fédération générale des Arts pour
autant que l'action de celle-ci soit ba
sée sur un statut légal. En tout cas, dans
pareille confédération, l'autonomie de
tous les organismes adhérents devrait
être rigoureusemen t respectée et son
action devrait être l'abri de toute
ingérence politique.
En attendant notre fédération s'aide
elle-tmême en usant de tous les moyens
qu'elle voit sa disposition, cortlme
elle l'a d'ailleurs toujours fait dans le
passé. Ce passé est caractérisé par une
action intérieure généralement discrète
et silencieuse. Mais les livres de comp
tes et les rapports de cette action con
stante contiennent des pages qui sont
émouvantes par la simplicité et la gran
deur de leurs récits. D'autre part 1 his-
orique de notre fédération a connu la
gloire de différentes manifestations
d'art célèbres, telles que l'organisation
du premier congrès national des Ar-
tstes-peintres et Sculpteurs en 1923.
Elle publia, en 1926, le premier An
nuaire illustré des Artistes publica
tion qui fut reprise dès 1 année sui
vante, par le Ministère des Sciences et
des Arts, sous l'inspiration de feu le
ministre Destrée, pour devenir 1 An
nuaire officiel des Beaux-Arts
Nous n'avons cité dans ces présen
tes lignes aucun nom de fondateur ou
d'administrateur, surtout par respect
pour l'action discrète de plusieurs de
nos aînés. Qu'il me suffise d'affirmer
que parmi les noms des fondateurs de
notre fédération et parmi les noms de
ceux qui nous ont précédé 1 admi
nistration dé notre fédération, il en est
qui sont inscrits en lettres d'or
dans l'histoire de l'art de notre patrie.
11 en est d'autres qui honorent le sou
venir d'humbles serviteurs de la cause
de l'art qui reposent dans des coins de
cimetières oubliés.
Ce bel exposé, très complet, répond
absolument l'idéal visé par La Pro
fession nous en remercions vive
ment notre ami Rik Bourguignon et le
félicitons de la clarté et de la conci
sion de son travail.
Henri de Chasteiet.
Nous extrayons du Bulletin n° 2
de la Fédération Nationale des Ar
tistes Peintres et Sculpeurs de Belgi
que l'article suivant intitulé Notre
programme et qui, pensons-nous, in
téressera nos lecteurs artistes plus
d'un titre
Notre programme est toujours con
forme l'article 2 des statuts de notre
fédération, notamment la défense
des intérêts matériels et moraux des
artistes-peintres, sculpteurs et graveurs
de Belgique Ceci est précisé dans no
tre Règlement d'Ordre Intérieur, éta
bli en Assemblée Générale du 20 juil
let 1937 qui dit en l'occurrence No-
1 - fédération a pour objet de favoriser
et de défendre les intérêts matériels et
moraux de tous nos membres d'éta
blir entre nos membres une collabo
ration efficace et suivie, en vue de dé
finir et d'appliquer une action écono
mique commune, pour l'étude, la pro
tection et la réglementation des droits,
des devoirs et des intérêts profession
nels de nos membres de tendre vers
le développement des intérêts géné
raux et spéciaux des diverses branches
d'activités, représentées au sein de no
tre fédération de provoquer des
échanges de vue et des rapports avec
certaines branches de l'industrie et du
commerce nationaux et étrangers de
rechercher les solutions adéquates aux
questions qui sont d'intérêt général
pour nos membres.
Le Conseil d'Administration actuel,
élu en Assemblée Générale du 20 juil
let 1937, a été chargé d'assurer l'ap
plication de ce règlement statutaire
avec une sagesse de gestion méthodi
que et continuelle, en tirant parti de
toutes les possibilités que lui offrirait la
suite des jours.
Une nouvelle édition des statuts est
sortie de presse. L'exemplaire, Fran
çais et Flamand, est envoyé moyen
nant versement d'une somme de 3 fr.
au compte postal No 133.740, inscrit
au nom de notre secrétaire-trésorier,
M. Jules Dubois, 3, Champ du vert
chasseur, Uccle.
La cotisation, fixée au minimum lé
gal, est de 5 fr. nour l'année 1938.
Elle est donc réellement très minime.
Mais elle permet d'entretenir une ac
tion constante en faveur de l'intérêt gé
néral de tous les artistes-peintres, sculp
teurs et graveurs professionnels de Bel
gique... d'établir sur des bases solides,
l'avenir d'une des corporations les plu*
méritoires de notre patrie.
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