La Fédération Nationale des Artistes Peintres et Sculpteurs de Belgique. Union Professionnelle Reconnue. A. S. B. L. E.RIMBAUT 6 OPTIŒN-OCULARISTE 71, Rue Antoine Dansaert BRUXELLES-(Boarse) *3L ■LA PROFESSION, mercredi 31-8-'3g. Nous avions demandé notre ami Rik Bourguignon, le sympathique se crétaire-général de cet important orga nisme, de bien vouloir nous documen ter sur l'activité passée, présente, et future de la Fédération Nous pen sons que cet interview intéressera nos lecteurs. A cette fin nous avions posé quelques questions au sujet a) des origines, des buts et des espoirs de cet organisme b) du recrutement et de la répartition des membres Bruxelles, Province, Flandre et Wallonie c) des conditions d'admission... d) de la constitution et des pouvoirs du Comité e) de l'attitude de la Fédération vis-à-vis de la Confédération Géné rale des Arts dont nous avons jeté les bases au Congrès des Intellectuels le 27 mars dernier au Heysel f) des projets d'avenir de la Fédération. Après avoir pris contact avec M. Gaston A. Jones, Vice-Président et ses collègues du Conseil d'Administration et leur avoir soumis notre question naire, M. Bourguignon nous a remis la note suivante, qui répond, point par point, nos questions. Nous ne pouvons mieux faire que de la reproduire intégralement en la faisant suivre du Programme de la Fédération, que l'aimable Secrétaire- Général a bien voulu nous communi quer pour l'édification des artistes qui lisent La Profession Nous les en gageons vivement se joindre leurs collègues groupés dans cette belle Union Professionnelle Voici ce qu'écrit Mr Rik Bourgui gnon Les origines de notre fédération re montent l'année 1895, époque où fuT(*nt introduits sur le Bureau du Par lement, les premiers projets de loi sur les coopératives. Ces projets et ces lois paraissent avoir influencé considérable ment certains milieux d artistes de no tre pays, particulièrement Bruxelles. 11 y avait alors différents Cercles d'ATt dont les dirigeants cherchèrent peu peu créer des relations suivies entre leurs groupements distincts, dans le but d'obtenir certains avantages pour leurs membres, tels que 1 entrée gratuite aux Musées des Beaux Arts et dans certains domaines de l'Etat. On vit bientôt se grouper en une fédération une douzaine de ces cercles qui eurent chacun leurs activités et leur vie propres. Les artistes, fédérés ainsi, furent titulaires d'une carte de mem bre, mentionnant les noms des diffé rents cercles d'art affiliés ou réunis. Ce fut l'époque où, en règle géné rale, les artistes vécurent contents. Leur carrière et l'art furent communément considérés comme choses dignes et respectables. On peut dire que la si tuation resta pareille jusqu'en 1914. La plupart des artites-peintres, sculp teurs, graveurs, furent en même temps artisans d'art. D'autres s'occupèrent d'enseignement artistique, souvent ti tre privé, et continuèrent de cette fa çon transmettre leurs élèves les grandes traditions d'atelier de chez nous. Ceux-là même qui furent obli gés de vivre régulièrement de l'apport de leur pinceau (et il y a de grands noms parmi eux) s'occupèrent volon tiers, l'occasion, de décorations d'art, lithographies ou gravures d'art, dessins de broderies et de dentelles, illustra tions, etc. D'autres pratiquèrent, en même temps que la peinture, l'architec ture, la sculpture sur bois, le modelage et le façonnage de bijouterie etc. Nous connaissons même des artistes (dont il en est qui ont acquis une belle renommée comme peintres modernes) qui avaient déposé les pinceaux en sor tant de l'Académie, pour devenir bro deur d'art, imprimeur, graveur ou peintres sur porcelaines et faïenceries, et qui, rendus inactifs dans 1 artisanat d'art industriel par la guerre, revinrent vers la peinture l'atelier pour ne plus l'abandonner. En 1923, l'occasion du Salon Triennal de Gand, dont la mauvaise organisation avait mécontenté les ar tistes autant que le public, quelques fervents de la cause de l'art parmi les quels Ferdinand Willaert se retrouvè rent réunis, après l'ouverture. Ils déci dèrent l'unanimité de fonder cette fois une fédération nationale des artis tes-peintres, sculpteurs, graveurs et ar tisans d'art de tout le pays, afin de tâ cher d en venir une défense rationnel, le et suivie des intérêts des artistes. Ils établirent immédiatement les bases d'un statut légal professionnel et corporatif pour cette fédération, dont le nombre de membres atteignit un millier en très peu de temps. On publia un bulletin professionnel dans les deux langues na tionales et le siège social de la fédé ration, établi primitivement Gand. fut transféré Bruxelles, il y a quel ques années pour faciliter 1 organisa tion des travaux de secrétariat. L'organisation actuelle comprend un Bureau Central Bruxelles qui est en même temps le siège social de la fédé ration et cëlu' de la section prov:nciale du Brabant. D'autres sections provin ciales sont établies Angers, Gand Liège, Namur et Mons. Il y a des sous-sections régionales Bruges, Courtrai, Hasselt, Charleroi, Tournai de même que des sections locales dans la plupart des grandes villes du pays. Il y a une section de membres-étran gers (artistes de nationalité étrangère habitant en Belgique) et une section de membres-correspondants (artiste- étrangers résidant l'Etranger). Il n'existe aucune distinction entre les artistes flamands et les artistes wal lons. Mais toutes les sections provin ciales sont absolument indépendantes pour tout ce qui concerne leur gestion intérieure. Elles adhèrent aux mêmes statuts et règlements d'ordre inté rieur Les présidents de toutes nos sections provinciales sont par le fait même membres du Conseil d'Admini stration Central de notre fédération. Le Conseil d'Administration Central assure la publication du bulletin pro fessionnel. Celui-ci est bilingue (Fran çais et Flamand) et il est envoyé titre gracieux tous les membres de la Fédération (en Belgique et l'Etran ger). Aucun exemplaire du bulletin ne peut être mis en vente. Les conditions d'admission sont ré glées par l'article 4 de nos statuts qui dit notamment Art. 4. Peuvent être admis comme membres, tous les artistes de nationalité Belge, qui exercent les arts graphiques ou plastiaues, âgés de 21 ans minimum, condition d'avoir sa tisfait l'élection de la majorité des membres du Conseil d'Administration, qui s'en réfère l'acceptation des Com missions d'Admission. Les artistes de nationalité étrangère peuvent être ins crits comme membres-étrangers ou membres-correspondants. Pour l'admission de nos membres il n'est tenu compte de leur opinion po litique, philosophique ou religieuse, ni même de la dose de leur talent ou de leurs tendances esthétiques ou artisti ques. Les demandes d'admission doi vent être adressées au Conseil d'Ad ministration de la Fédération nationale des artistes-peintres et sculpteurs de Belgique, 82, rue de la Loi Bruxelles. Congrès du Heysel Nous avons suivi l'action du Congrès du 27 mars 1938 au Palais du Centenaire Bru xelles avec la meilleure sympathie. Mais tous les congrès sont vains s'ils se bornent des flots de paroles et des joutes oratoires. L'action de notre fédération est limitée, par son essence et par son objet, au domaine qui est réservé la défense des intérêts ma tériels et moraux des artistes-peintres, sculpteurs et graveurs de Belgique. Mais elle ne pourrait qu'approuver et se réjouir de la fondation d une Con fédération générale des Arts pour autant que l'action de celle-ci soit ba sée sur un statut légal. En tout cas, dans pareille confédération, l'autonomie de tous les organismes adhérents devrait être rigoureusemen t respectée et son action devrait être l'abri de toute ingérence politique. En attendant notre fédération s'aide elle-tmême en usant de tous les moyens qu'elle voit sa disposition, cortlme elle l'a d'ailleurs toujours fait dans le passé. Ce passé est caractérisé par une action intérieure généralement discrète et silencieuse. Mais les livres de comp tes et les rapports de cette action con stante contiennent des pages qui sont émouvantes par la simplicité et la gran deur de leurs récits. D'autre part 1 his- orique de notre fédération a connu la gloire de différentes manifestations d'art célèbres, telles que l'organisation du premier congrès national des Ar- tstes-peintres et Sculpteurs en 1923. Elle publia, en 1926, le premier An nuaire illustré des Artistes publica tion qui fut reprise dès 1 année sui vante, par le Ministère des Sciences et des Arts, sous l'inspiration de feu le ministre Destrée, pour devenir 1 An nuaire officiel des Beaux-Arts Nous n'avons cité dans ces présen tes lignes aucun nom de fondateur ou d'administrateur, surtout par respect pour l'action discrète de plusieurs de nos aînés. Qu'il me suffise d'affirmer que parmi les noms des fondateurs de notre fédération et parmi les noms de ceux qui nous ont précédé 1 admi nistration dé notre fédération, il en est qui sont inscrits en lettres d'or dans l'histoire de l'art de notre patrie. 11 en est d'autres qui honorent le sou venir d'humbles serviteurs de la cause de l'art qui reposent dans des coins de cimetières oubliés. Ce bel exposé, très complet, répond absolument l'idéal visé par La Pro fession nous en remercions vive ment notre ami Rik Bourguignon et le félicitons de la clarté et de la conci sion de son travail. Henri de Chasteiet. Nous extrayons du Bulletin n° 2 de la Fédération Nationale des Ar tistes Peintres et Sculpeurs de Belgi que l'article suivant intitulé Notre programme et qui, pensons-nous, in téressera nos lecteurs artistes plus d'un titre Notre programme est toujours con forme l'article 2 des statuts de notre fédération, notamment la défense des intérêts matériels et moraux des artistes-peintres, sculpteurs et graveurs de Belgique Ceci est précisé dans no tre Règlement d'Ordre Intérieur, éta bli en Assemblée Générale du 20 juil let 1937 qui dit en l'occurrence No- 1 - fédération a pour objet de favoriser et de défendre les intérêts matériels et moraux de tous nos membres d'éta blir entre nos membres une collabo ration efficace et suivie, en vue de dé finir et d'appliquer une action écono mique commune, pour l'étude, la pro tection et la réglementation des droits, des devoirs et des intérêts profession nels de nos membres de tendre vers le développement des intérêts géné raux et spéciaux des diverses branches d'activités, représentées au sein de no tre fédération de provoquer des échanges de vue et des rapports avec certaines branches de l'industrie et du commerce nationaux et étrangers de rechercher les solutions adéquates aux questions qui sont d'intérêt général pour nos membres. Le Conseil d'Administration actuel, élu en Assemblée Générale du 20 juil let 1937, a été chargé d'assurer l'ap plication de ce règlement statutaire avec une sagesse de gestion méthodi que et continuelle, en tirant parti de toutes les possibilités que lui offrirait la suite des jours. Une nouvelle édition des statuts est sortie de presse. L'exemplaire, Fran çais et Flamand, est envoyé moyen nant versement d'une somme de 3 fr. au compte postal No 133.740, inscrit au nom de notre secrétaire-trésorier, M. Jules Dubois, 3, Champ du vert chasseur, Uccle. La cotisation, fixée au minimum lé gal, est de 5 fr. nour l'année 1938. Elle est donc réellement très minime. Mais elle permet d'entretenir une ac tion constante en faveur de l'intérêt gé néral de tous les artistes-peintres, sculp teurs et graveurs professionnels de Bel gique... d'établir sur des bases solides, l'avenir d'une des corporations les plu* méritoires de notre patrie. Votre Caisse d'Allocations familiale* «t la Caisse de LA PROFESSION »- Inscrivez-vous aujourd'hui 2, rue de la Bourse ou 38. rue dee Pierres, BRUXELLES DANS TOUTES LÉS PROFESSIONS une bonne vue est la chose la plus nécessaire SACHEZ VQIR CLAIR en vous adressant

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Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 10