Métiers d'Urt <h.ambre* des La question Supplément au Journal LE SUD N° 36, du 4 septembre 1938. De Namur New-York, en passant par Spa. Wl nClIBlï U nili Métiers et Négoces l'alCOOl 2e ANNEE No 29. Périodique paraissant tous les 15 jours MERCREDI 31 AOUT 1936. LA PROFESSION Abonnement 1 an 20 francs. Direction Administration 2, RUE DELA BOURSE, BRUXELLES. Bruxelles Tél. 12.93.62 C ch. postal 193634 Nous n'insisterons jamais assez sur Timportance pour la Belgique de l'arti sanat d'art. Deux arguments viennent immédiatement l'esprit en faveur du travail d'art. Le premier la Belgique doit exporter avant tout du produit fini, incorporant le plus possible de main d'oeuvre elle doit se défendre écono miquement en ajoutant l'élément humain la matière première. Dans l'économie mondiale actuelle la Belgique est vain cue sur le terrain des produits pondé- reux. La qualité doit remplacer le poids. Second argument dans une économie mondiale aussi complexe l'imitation est souveraine. Ce n'est que dans la pro duction artisanale, dans la produc tion qui voit sa valeur accroître du seul fait de son origine, qu'un pays de vieille civilisation comme le nôtre, peut rivaliser avec les pays neufs. Ces deux arguments établissent la né cessité primordiale de favoriser l'arti sanat d'art en Belgique. C'est pourquoi nous avons applaudi l'effort magnifi que tenté Namur. et nous signalons tout l'intérêt des conclusions de la séan ce de clôture du Congrès de Namur 1. Le congrès estime comme absolu ment indispensable l'enseignement des arts du dessin pour la formation de base de l'artisan. 2. La culture du goût doit être dé veloppée dès le plus jeune âge tous les degrés de l'enseignement. 3. Voir créer un organisme perma nent chargé de l'organisation d'exposi tions internationales, régionales et loca les de la production et de l'enseigne ment de l'artisanat. 4. S'inspirant de la situation critique de la dinanderie et du travail des mé taux dans la région de Dinant, voir les gouvernements favoriser la rénovation de tous les métiers d'art. Le Comte Adrien van der Burch a eu une excellente initiative en dotant le Concours hippique international de Spa d'un prix qui mettait en valeur l'ar tisanat d'art. Jusqu'à présent, les coupes du Con cours hippique international de Spa avaient toujours été en argent. Voulant marquer tout l'intérêt qu'il porte aux industries locales, le comte A. van der Burch a eu l'heureuse inspiration d'of frir une coupe en bois, dont on peut admirer le très beau style et'la dé coration délicate. Elle est l'œuvre de deux spécialistes de miniatures, M. et Mme Robert, qui ont utilisé en cette occasion les procédés de vernissage en usage au XVIIIe siècle, dans l'artisanat liégeois. MM. H. et J. Doneux l'ont tournée dans du bois de platane. La décoration évoque des scènes de chasse courre. Les inscriptions sont, d'une part Spa 1938. Concours hippique international et de l'autre Prix des Fagnes A l'intérieur on y peut lire Offert par le Comte Adrien van der Burch, pré sident du Concours hippique. Commis saire du Gouvernement pour la région de Spa et des Fagnes Nous reviendrons dans notre pro chain numéro sur un excellent article siqné André Frantzen et paru dans La Nation belge Et passons New-York. Que l'élite belge se rende compte de l'effort tenté l'étranger pour ressusciter l'art essen tiellement flamand de la tapisserie, et que cette élite songe embellir les foyers en l'enrichissant de belles tapis series modernes. La propagande en fa veur de la tapisserie a fait l'objet de l'attention toute particulière du Com missariat de l'exposition de New-York. (Voir suite page 2) Les Chambres des Métiers et Négo ces de Belgique vont fêter le dixième anniversaire de leur création. A cette occasion elles organisent Bruxelles une grande concentration des organi sations professionnelles et interprofes sionnelles des Classes Moyennes. Ma nifestations qui seront, paraît-il. offi cielles et grandioses. Les Chambres des Métiers et Négo ces font appel tous les groupements pour que tous participent cette jour née, et témoignent ainsi de la force et de l'importance des Classes Moyennes en Belgique. Tous les drapeaux et tou tes les musiques sont invités partici per au cortège. Pour les renseignements s'adresser au bureau permanent des Chambres des Métiers et Négoces de Belgique, 29, rue du Congrès. Bruxel les. Nos lecteurs connaissent notre point de vue nous prétendons avant tout être utile, collaborer afin d'arriver des réalisations pratiques. La situation de fait est la suivante légalement les Chambres des Métiers et Négoces ont été constituées pour défendre les iné- rêts des Classes Moyennes et tendre l'organisation de celles-ci. Cet outil existe II faut donc l'utiliser. Est-il im parfait Que tous travaillent le ren dre meilleur. Nous ne voyons pas d'au tre issue, ayant constaté l'incontestable stérilité de tous les efforts tentés par d'autres voies. Cela n'exclut pas la possibilité, ou peut-être la nécessité de soutenir des mouvements actifs, qui poussent.^ de l'extérieur, les Chambres des Métiers et Négoces agir. Mais il serait absurde de nier que l'action la plus efficace sera toujours celle qui passera par le canal des Chambres des Métiers et Névoees. Nous donnerons un numéro spéciale ment consacré au dixième anniversaire des Chambres de Métiers et Négoces. La question de l'alcool fait couler beaucoup d'encre. Est-il absolument im possible de trouver une solution qui sa- tbfajsc les politiciens, les idéologues, les cabaretiers et les consommateurs Cette énumération établit pour le moins qu'il doit être fort difficile de contenter tout le monde. Aussi croyons-nous pouvoir suggérer Monsieur P.-H. Spaak de s'en référer l'expérience de nos voisins du Nord. On a coutume de décréter que les Hollandais sont gens civilisés, et de doctes statisticiens prouvent que la mor talité infantile est moins forte en Hol lande que chez nous. Il paraîtrait même que dans tous les domaines qui intéres sent l'hygiène publique nous devrions aller prendre des leçons chez nos voi sins du Nord. Suivons ce conseil en ce qui concerne le régime de l'alcool. (Voir suite page 2) SOMMAIRE Page Les métiers d'Art (Suite). Les expositions aux Palais du Centenaire. Page 3. Les expositions aux Palais du Centenaire (suite). Chronique économique et financière. En Frai.ce. Aux Classes Moyennes de Forest. Médecins. Page 4. Ferdinand Willaert. Page 5. Auguste Bija, Jules Dubois et Rik Bourguignon. Page 6. La Fédération Nationale des Artistes Peintres et Sculpteurs de Belgique. Page 7. Corporation des Arts. Page 8. Suite Corporation des Arts. Nous avons le plaisir d'offrir nos lecteurs un numéro illustré, et plus spécialement consacré la Corporation des Arts. Grâce la précieuse collaboration de la Fédération Nationale des Artistes-Peintres et Sculpteurs de Belgique, et du critique d'art P. Akmens une page est consacrée au grand artiste qui vient de mourir le peintre F. Willaert. Nous donnons également des études sur le sculpteur Bija et les peintres J. Dubois et R. Bourguignon. Ces études sont accompagnés d'un interview concernant l'activité de la Fédération Nationale des Artistes-Peintres et Sculpteurs de Belgique, ainsi que des notes sur la Centrale Nationale des Spectacles de Famille, le Syndicat Neutre des Musiciens et les diverses activités de la Corporation des Arts. Ferdinand Willaert. L'Hiver sur la Lys Gand. -A Bija. Statue de M. Meierovic. A. Bija. Portrait de M. Alexis DumouBm.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 5