En France. Chronique économique et financière. Aux Classes Moyennes de Forest jji PROFESSION, mercredi 31-8-'38." LE 1er SALON DE LA FLEUR ET DU FRUIT. Cette manifestation grandiose g'ou- pgja tous les éléments qui relèvent de [horticulture, de l'élevage des abeilles. je la culture des fruits, indigènes ou c0loniairc en même temps que les la- hricats des mille et une industries qui touchent ces domaines jusqu'à présent montrés en ordre dispersé. Le Salon de la Fleur et du Fruit a reçu l'adhésion enthousiaste de la So- eiété du Dahlia, qui organise au cœur Je ce Salon sa 1 3e Exposition annuel le de son côté, le Syndicat des Hor ticulteurs Réunis de Bruxelles, sous l'im pulsion de son distingué président, M. Jules Vanrompay, participera avec tous jes mer.'v". Ces divers concours per mettront de montrer au public des jar- Jins merveilleux, des parcs en minia ture ornés d'étangs, de jets d'eau, de fontaines. Les premiers chrysanthèmes de l'ai.née, de curieux cactus, seront autant de motifs d'intérêt accumulés dans cet ensemble féerique. UN SALON D'ACCLIMATATION Du 3 au 12 septembre prochain, le Palais No 4 du Centenaire abritera un Salon dont le grand succès est dès présent assuré. Le Salon de l'Acclima tation a reçu des adhésions de Belgi que, de France, de Hollande. Entre au tres, le Parc d'oiseaux de Groenendael annonce une forte participation il en verra des faisans, des canards, des oies, des grues couronnées, des flamants ro ses des perruches, des hiboux... Un certain nombre de ces oiseaux seront présentés dans de grandes voliè res mais la plupart se trouveront en liberté dans de vastes parcs semés de pièces d'eau. Avec bien d'autres participations, cette présentation sera un des clous dv Salon d'Acclimatation. Les Salons seront ouverts du 3 au 1 2 septembre le prix d'entrée est de 3 fr. (Palais N. 11) mais un ingénieux sys tème de billets combinés permet aux visiteurs d'avoir accès en acquittant une taxe unique de huit francs cinquante, aux cinq manifestations qui auront lieu la même époque, aux Palais du Cen tenaire. Ces billets sont en vente dès présent, au Bureau officiel de rensei gnements (souterrain de la place Ro- gier) au Touring-club, rue de la Loi l'Ufac, 65, rue de la Régence. GROUPEMENT PROFESSIONNEL DES REPRESENTANTS ET VOYAGEURS DE COMMERCE DE BELGIQUE (Reconnu par le Gouvernement) Assemblée Générale Le Comité a l'honneur d inviter les présentants de Commerce affiliés Sssister nombreux la prochaine as semblée générale qui se tiendra le sa medi 1 0 septembre 4 heures, 38, rue des Pierres 1er étage Bruxelles. Ordre du Jour Procès verbal de la dernière assem blée générale. Rapport du comité sur les entretiens 6vec les groupements similaires. Etude sur la définition du Repré sentant Election d'un Trésorier. Edition de la brochure. Divers. Le Comité. BULLETIN BI-MENSUEL No 59. Nous insistons sur la tenue fonda mentalement haussière de Wall Street, qui s appuie elle-même sur quelques améliorations économiques parfaite ment tangibles la fermeté des matières premières, l'activité croissante des acié ries américaines dont l'indice d'occupa tion a dépassé 40 °/0t enfin nombre d indices moins importants mais non négligeables. Evidemment il ne faut pas se laisser éblouir par ces faits. 11 est certain que si l'amélioration est manifeste, elle ne fait que corriger certains excès de bais se, certaines inconséquences du pessi misme. La plupart des indices, princi palement aux Etats-Unis, végètent en core des niveaux fort bas mais n'est- ce pas là précisément une raison d'es pérer que la hausse actuelle, loin de se vider de substance, conserve encore in tactes, toutes ses chances de continua tion. II n en reste pas moins que la courbe boursière présente quelques signes de lassitude. Certains éléments se sont conjugués pour affirmer cette nouvelle tendance. Il est certain sue le conflit nippo-so- viétique a exercé une influence dépri mante sur le marché, bien que le peuple belge n'y soit pas directement intéressé. On essaye de se convaicre qu'aucun de ces deux pays n'aurait intérêt dé clencher une guerre inopportune on a tellement assisté des décisions dérai sonnables, ces dernières années, que 1 on en est amené ne plus prendre la raison comme critère des développe ments de la politique internationale. Sur le marché des changes, la faibles se de la livre a également causé cer taines appréhensions. Le sentiment d'un lien unissant l'activité économique de la Belgique aux marchés anglo-saxons a gagné du terrain. On ne cache pas l'im portance des effets économiques qui pourraient résulter d'une modification délibérée du cross-rate anglo-américain. Quoique la baisse de la Livre ne porte encore que sur 3 points, il faut être prêt toute éventualité. Enfin, dans ce domaine, il faut te nir compte de facteurs aussi frivoles que l'existence de la période des vacances, ou aussi subjectifs que la température ambiante. Dans des marchés devenus fort étroits, où des opérateurs sont plongés dans une torpeur chronique, il suffit de quelques ventes dues des demandes de disponibilités en vue des vacances, pour influencer les cours. Néanmoins la tendance semble rester fondamentalement favorable pou* au tant que ne surgissent de ces événe ments imprévisibles susceptibles d'in fluencer fortement la conjoncture bour sière. LA LOI DES 40 HEURES ET LE COMMERCE. Depuis deux ans, la production s'est amoindrie chaque jour un peu plus et, conséquence inévitable, le chômage s'é tend de nombreux commerces. Au Jour M. Léon Bailby décrit le dra me qui se déroule derrière les vitrines qui se ferment Les lecteurs qui nous suivent ont vu comment, depuis deux ans, les entrepri ses petites ou moyennes ont été par di zaines de milliers condamnées la fail lite. Dans le grand public, cela ne se sait pas, cela ne se voit pas. Une bar que de pêche qui sombre au large en pleine tempête, ce n'est un drame que pour les familles des disparus. Mais qu'un transatlantique naufrage, cela est plus gênant escamoter. La maison Allez Frères ferme. On la croyait prospère. Elle n'a pu résister aux exigences des contrats collectifs. Le Palais de la Nouveauté (Dufayel) dépose son bilan. La cause Il a été écrasé sous les millions supplémentaires que lui ont coûté les réformes socia les, l'échelle mobile et surtout la dimi nution du rendement. Le chef de l'un des plus grands cen tres d'alimentation de Paris m'a dit Nous avons tout accepté, tout subi de puis deux ans. Je reconnais volontiers que certaines réformes étaient justes, et si nous ne les avons pas promulguées plus tôt c'est que nous étions tenus par certains concurrents moins larges que nous ou qui avaient les reins moins so lides. Mais les grèves, le travail de démo ralisation des agitateurs communistes sur nos employés n'en ont pas moins dé vasté nos usines et nos comptoirs. On prend plaisir chaque jour soulever des difficultés, nous chercher querelles. Nous fermons nos usines. Bientôt ce se ra le tour des magasins de vente. Que de milliers des nôtres vont se trouver sans travail C'est là ce qui nous déses père le plus. Une grande maison, gloire de Paris, m'a dit Les réformes de salaires, les va cances payées, sans doute nous nous en accomoderions. Mais la loi de qua rante heures, elle, est inassimilable. Le- "1 L'actif président de ce groupement fondé en 1926, Mr Heusdens, nous in forme que celui-ci fêtera le dimanche 25 septembre son douzième anniver saire. A cette occasion un drapeau sera inauguré et un cortège parcourra les rues de l'industriel faubourg de Bru xelles. Toutes sociétés sympathisantes sont cordialement invitées participer cette réjouissance, avec drapeaux et musiques des primes seront offertes et distribuées pqr voie de tirage au sort. Voici le programme de la journée A 14 h. 30, formation du cortège devant l'Eglise St Antoine, rue de Mé- rode. A 1 5 h. Départ. A 15 h. 45, Arrivée au monument des soldats morts pour la Patrie dé pôt de fleurs par les C.M.F. A 16 h. Réception l'Hôtel Com munal Remise du Drapeau. A 1 7 h. Réception du délégué et du porte-drapeau de chaque société au ca fé A la Cloche 35, Ch. de Bru xelles. A 18 h. Remise des primes, 35, Ch. de Bruxelles, au café' A la Cloche Rappelons que la devise des Classes Moyennes de Forest est A chacun son métier Le Comité espère que cette devise qui garantit l'activité es sentiellement professionnelle du grou- UN CANARD QUI A LA VIE DURE OU UN RETOUR OFFENSIF DES PLANISTES. chelle mobile achève notre ruine. L'em ployé y perd tout autant que le patron La loi oblige ainsi les maisons qui veu lent durer mettre des milliers d'em ployés sur le pavé. Quand ces charges sociales se por tent sur des centaines de comptoirs, sur des dizaines de milliers d'employés, c'est la catastrophe. En ce moment, nous mangeons nos réserves, nous les ferons durer aussi longtemps que possible. Après, ce sera la fermeture. Par chance les immeubles de grandes, maisons com me les nôtres sont bien situés c'est la seule consolation on en fera des mai sons de rapport. Nous trouvons dans le No 34 de «L'OPINION PUBLIQUE» du 24- 6-38 un article intitulé Une déclara tion du Comte Lippens et en carac tères gras, suit le texte de cette décla ration Nous nous trouvons en Bel gique devant ce fait tragique plus de 30 y. de jeunes gens en âge de milice sont refusés pour insuffisance physique. Cela ne semble pas nous émouvoir. D est grand temps que l'on comprenne la gravité de cette situation. Monsieur le Comte Lippens ne craint pas le ridicule. Nous ne comprenons pas qu un homme de sa qualité se serve pour défendre une cause en soi excel lente des moyens aussi misérables, puisque ces données ont été démontrées truquées pour les besoins d'une vaste entreprise politico-électorale. Dans le No 6 du 1 3 Décembre 1935 le même Comte Lippens écrivait dans le même journal faut-il rappeler que 39 de jeunes gens appelés sous les drapeaux sont déclarés inaptes au ser vice militaire Qui ne voit percer le bout de l'oreil le En effet ce sont toujours les mêmes personnages* qui reviennent avec les mêmes rengaines. Dans une lettre que Monsieur le Doc- teui Delaet adressa en droit de réponse la Nation Belge le 19 avril 1937, 3 écrit J'aurais songé encore au rapport des docteurs Sillevaerts et Govaerts 1 académie royale de médecine sur les statistiques des réformés au service des armes, il y a encore actuellement 28 d'inaptes. De grâce, Messieurs, mettez-vous donc d'accord Indépendamment de l'opinion que nous avons sur les statistiques militaires et au ,ujet desquelles nous avons ex primé un avis dans le rapport présenté au Congrès des professions libres (Sec tion des médecins) au Heysel en Mars 1938 (1) nous nous étonnons que les auteurs du travail cité n'aient pas en core protesté contre l'usage abusif et tendantieux que l'on fait ainsi de leurs travaux.couronnés. Nous ne nous arrêterions pas ces absurdes tentatives pour alarmer l'opi nion publique si nous n'y voyions clai rement les symptômes d'une nouvellle offensive qui se prépare pour tenter d'étatiser par la voie détournée du sec teur sportif et pour combler les vœux les plus chers de quelques candidats fonctionnaires prébendiers. Lorsqu'on défend une bonne cause avec d'aussi mauvais arguments elle est perdue d'avance. Que Monsieur le Comte nous fasse donc grâce de ces contes Qu'il remise définitivement son épou- vantail le ballon est crevé, il ne re montera plus. Signé Docteur P. Ouwerx Capitaine en premier Médecin retraité (1 Paru dans l'hebdomadaire La Profession Publié en tiré part i l'imprimerie Michiels Gebroeders. Ton- grès. Ia* pement attirera de nombreux partici pants. Tous renseignements complémentai res peuvent être obtenus au local Brasserie de Barcelone, 61, Chaussée de Bruxelles Forest-Csntre.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7